[ Balades ] Routes de Provence

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...
Répondre
djakk
Autoroute à grande vitesse

[ Balades ] Routes de Provence

Message par djakk »

Pour ceux qui passent dans les Bouches du Rhône, je leur suggère :
- La D64 autour de l'aqueduc de Roquefavour, c'est une petite route sympathique dans la forêt, et on découvre l'aqueduc quand on ne s'y attend pas
- la D67E en montant de la "vallée de l'A8" par Coudoux ; on croise le canal de Marseille
- dans un autre style :) : la N113 entre Salon et la Fare-les-Oliviers : 3 voies à  l'ancienne (pas d'affectation de la voie du milieu) avec platanes sur les côtés, toboggans et 4 voies sans séparateur au milieu (j'ai déjà  vu une voiture doubler 2 files en passant sur le sens opposé !) : paysage d'alpille, belle vue sur l'étang de Berre, vestiges de l'ancienne route
zabadu
Périphérique
Périphérique

Re: [ Provence ] Routes à  voir

Message par zabadu »

djakk a écrit : - dans un autre style :) : la N113 entre Salon et la Fare-les-Oliviers : 3 voies à  l'ancienne (pas d'affectation de la voie du milieu) avec platanes sur les côtés, toboggans et 4 voies sans séparateur au milieu (j'ai déjà  vu une voiture doubler 2 files en passant sur le sens opposé !) : paysage d'alpille, belle vue sur l'étang de Berre, vestiges de l'ancienne route
Ils ont laissé la 3 voies en l'état? :shock:
Mais c'est débile! Il y avait des panneaux à  la sortie de Salon, expliquant qu'il s'agissait de la route la plus meutrière de France, avec un décompte remis à  jour des morts etc... Et ce il y a plus de 10 ans! Rien n'a changé depuis?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pas loin de Roquefavour, il y a un très joli Pont Romain à  St-Chamas :

Image
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Oui, il y a des HLM, un cimetière, une friche industrielle et un nouveau stade à  côté...

Parc contre, ce très beau pont est le voisin d'un ouvrage ferroviare sublime :

Image
djakk

Re: [ Provence ] Routes à  voir

Message par djakk »

zabadu a écrit : Ils ont laissé la 3 voies en l'état? :shock:
Mais c'est débile! Il y avait des panneaux à  la sortie de Salon, expliquant qu'il s'agissait de la route la plus meutrière de France, avec un décompte remis à  jour des morts etc... Et ce il y a plus de 10 ans! Rien n'a changé depuis?
Ben j'y suis passé l'été dernier, et pratiquement rien n'avait changé par rapport au 10 dernières années (depuis que je connais cette route)
Mais la 3 voies n'est pas très longue, au plus 1 km
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

G.E. a écrit :Pas loin de Roquefavour, il y a un très joli Pont Romain à  St-Chamas
Très bel ouvrage que ce pont... Mais les arcs de triomphes furent très restaurés au XVIIIe siècle et le pont fut restauré (et un arc de triomphe reconstruit) après 1945, lorsque des chars américains l'avaient sévèrement endommagé et détruit une des arches. Le pont se trouvait sur la Via Domitia, et date je crois (  vérifier) des Ie - IIe ap. J.-C.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Des chars américains sur ce pont !!! :shock:

C'est possible vu qu'il a servi à  la circulation jusqu'en 1946... Il est bien résistant en tout cas pour tenir 2000 ans et subir le poids des chars ! :P

http://www.histoire-genealogie.com/arti ... rticle=172

D'autre part, il n'est pas situé sur la Via Domitia puisque celle-ci file sur l'axe Nîmes-Beaucaire-Cavaillon-A51, ni sur la Via Aurelia qui fait Arles-Salon-Aix-A8... Ce pont est placé sur une route qui contourne l'étang de Berre et permettait de passer à  pied sec d'Arles à  Marseille... (A Martigues, il y avait un bac).
Répondre