[ A36 ] Le sujet officiel

[ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar paskwa » Mer 21 Déc 2005 11:32

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1748
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar otto » Mer 21 Déc 2005 12:07

Il y a aussi des détails sur le même sujet sur le site des APRR.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3323
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar marsupilud » Mer 21 Déc 2005 16:23

cg90.fr a écrit:Véritable colonne vertébrale de l'Aire urbaine ce tronçon accueille entre 30 000 et 60 000 véhicules par jour dont plus de la moitié de trafic local. Un flux important et qui s'annonce croissant. Pour éviter cela un projet de mise à  2x3 voies des 25 km entre Belfort-Centre et Voujeaucourt a été lancé et validé par décision ministérielle le 2 mai 2003.

C'est en élargissant qu'ils vont éviter l'accroissement du trafic ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5368
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Arnaud » Mar 20 Nov 2007 09:34

Lu ce matin dans L'Alsace : des nouvelles fraiches de l'élargissement à  2x3 voies de l'A36 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2364
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Messagepar flogo » Sam 01 Déc 2007 20:38

Pour le spécialiste de la région (je ne citerai pas de nom), l'échangeur avec la D83 marque le début de la section gratuite en allant vers Mulhouse. or les bretelles d'accès vers Mulhouse ont toutes deux un semblant d'élargissement supprimé pouvant bien être la trace d'une barrière de péage détruite. Cette section gratuite concédée n'était pas payante jusqu'aux portes de Mulhouse jusqu'il y a quelques années?
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1139
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Arnaud » Sam 01 Déc 2007 20:49

Si, il y avait bien deux petites barrières de péage là , mais je ne pourrais pas te dire jusqu'à  quand elles ont été en place. Tu peux le voir sur les cartes du Géoportail il me semble (qui comme d'hab sont très à  jour lol - j'en ai déjà  vu de 1991 !!! lol). ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2364
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Messagepar flogo » Sam 01 Déc 2007 21:17

Arnaud a écrit: Tu peux le voir sur les cartes du Géoportail il me semble (qui comme d'hab sont très à  jour lol - j'en ai déjà  vu de 1991 !!! lol). ;)

C'est effectivement la dessus que j'ai constaté ce détail. Pour le Géoportail, il paraîtrait (j'emploie bien le conditionnel) que le délai de renouvèlement des photos est de cinq ans :? . Par chez moi ça date d'environ 2003-2004. en tous cas merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1139
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Peeloo » Jeu 21 Fév 2008 23:42

Le GPS a parfois du bon.

En ayant emprunté un pour me rendre en Alsace, celui-ci s'est mis à  corner 2 fois quand je suis passé à  130 sur deux portions auparavant limitées à  110. La surprise passée :o , effectivement, toutes les limitations à  110km/h entre Dole et Villars ss Ecot (barrière de péage pleine voie) ont été supprimées :D (idem dans l'autre sens). Ce qui doit en faire 4. Les zones restent toutefois limitées à  90 pour les véhicules tractant une remorque.

Quelqu'un sait d'où vient ce petit cadeau offert aux automobilistes ?
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar TOMAS » Ven 22 Fév 2008 08:57

Oui en effet. Ce sont 5 tronçons de l'A36 qui passeront de 110km/h à  130 km/h.
Dans le sens Montbeliard-Beaune.
-Descente de Sechin sur 3km.
-Ecole-Valentin sur 1.5km au niveau de l'entrée de l'autoroute.
-Entrée Besançon-Ouest : au niveau de Chteaufarine-Chemaudin sur 1km environ.
Dans le sens Beaune-Montbéliard.
-Descente de Clerval : la limitation à  110km/h sera retiré mais un radar automatique sera posé dés ce printemps.
-Barrière de Saint-Maurice-Colombier : l'accès à  la descente passera à  130km/h.
Mais un autre dossier évoqué restera en l'état.Il s'agit du col d'Ecot limité à  110km/h.
Ceci a pour but d'uniformiser le flux de trafic.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 566
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Nono » Ven 22 Fév 2008 13:44

L'augmentation de la vitesse maxi s'accompagne souvent de la mise en place d'un radar automatique, histoire de mieux faire passer la pilule.

Exemples :

- A12 : de 110 à  130 km/h
- périphérique sud de Lille (A25) : de 80 à  90 km/h
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar eomer » Ven 22 Fév 2008 14:25

Nono a écrit:L'augmentation de la vitesse maxi s'accompagne souvent de la mise en place d'un radar automatique, histoire de mieux faire passer la pilule.

Exemples :

- A12 : de 110 à  130 km/h

C'est un peu logique dans la mesure où, pour l'automobiliste moyen:
- 90 km/h signifie en réalité 110 km/h
- 110 km/h signifie en réalité 130 km/h
- 130 km/h signifie plutôt 150 km/h
==> Ca, c'est la logique à  la Française.

Lorsqu'un radar est mis en place, les vitesses sont respectées scrupuleusement.
Donc, tout le monde continuera à  rouler à  130 km/h à  cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5591
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar flogo » Lun 25 Fév 2008 09:51

Nono a écrit:L'augmentation de la vitesse maxi s'accompagne souvent de la mise en place d'un radar automatique, histoire de mieux faire passer la pilule.

Exemples :

- A12 : de 110 à  130 km/h
- périphérique sud de Lille (A25) : de 80 à  90 km/h


Bah pour une fois que ça se fait dans ce sens là ... Chez moi on a plutôt l'habitude de restreindre les limitations sur de plus en plus de kilomètres...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1139
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar TOMAS » Dim 16 Mar 2008 19:40

A36 : reprise des travaux
Après une interruption des travaux pendant l'hiver, entre décembre et mars, les travaux d'élargissement de l'A36 reprennent intensivement avec un objectif : mettre en service, fin novembre 2008, les 2 fois 3 voies entre Belfort et Montbéliard.
Ces travaux nécessitent la fermeture de plusieurs bretelles d'accès et de sortie à  l'autoroute. Cela concerne les diffuseurs 12 de Belfort-Sud et 10 de Brognard, ainsi que la fermeture de la RD47a au niveau de l'A36 entre Dnajoutin et Bavilliers.
Diffuseur 12 de Belfort-Sud
-Fermeture de la bretelle d'entrée en direction de Mulhouse depuis Danjoutin du 17 mars au matin à  fin juin.
-Fermeture définitive de la bretelle d'entrée en direction de Mulhouse depuis Bavilliers dans la nuit du 18 au 19 mars.
-Fermeture de la bretelle de sortie en provenance de Beaune vers Bavilliers du 20 au matin à  fin juin.
Diffuseur 10 de Brognard
-Fermetures des bretelles d'entrée et de sortie dans le sens Belfort-Montbéliard du 17mars à  8h au 19mars à  10h.
-Fermetures des bretelles d'entrée et de sortie dans le sens Montbéliard-Belfort du 25mars à  8h au 27mars à  10h
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 566
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 30 Sep 2008 11:54

L'EST REPUBLICAIN
Besançon 30 septembre 2008


L'A36 a 30 ans

Le tronçon entre Sechin et Chemaudin fonctionne depuis le 1er juillet 1978. Coup d'oeil dans le rétro sur cette voie de communication significative en termes de développement.

La naissance du tronçon de l'A36 entre Sechin et Chemaudin (35 km), il y a trente ans, marque d'abord une avancée significative dans le domaine de la sécurité routière. " il s'agit du premier exemple d'utilisation systématique de la glissière centrale ", détaille Didier Jeudy, chef du district comtois chez Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR). " Dès la conception, il a été prévu de mettre en place un réseau d'appel d'urgence tous les deux kilomètres et de centraliser les appels au niveau des centres d'entretien."
Ce maillon supplémentaire de la liaison Mulhouse-Beaune participe activement au désenclavement de la Franche-Comté en créant un couloir de passage à  haut débit jusqu'à  la vallée du Rhône. Un chantier aux caractéristiques exceptionnelles: 395 hectares acquis, 29 ouvrages d 'art, près de 4 millions de m2 de terrassement, quatre aires de repos, 94 km de glissière de sécurité, 12.000 m3 de béton, 1.000 tonnes d'explosif... Et une inauguration, par Edgard Faure, aux dimensions tout aussi imposantes: une centaine de bouteilles de champagne, trente flacons de whisky, 4.500 petits fours et 1.500 petits gâteaux.
Et puis, dans ce décor fastueux, deux gros morceaux, les deux diffuseurs enfantés par cette portion autoroutière. " Dès l'ouverture de Besançon Nord", complète Didier Jeudy, " les communes environnantes ont su tirer partie de cette vitrine. Aujourd'hui, c'est une des principales zones commerciales de la ville" La sortie Besançon Est. doit d'ailleurs prochainement suivre cet exemple.
" Le péage, à  l'époque, augure déjà  d'une nouvelle technologie en entrée prévoyant la délivrance de cartes perforées de transit par des bornes, En sortie, le receveur déterminait la catégorie du véhicule et encaissait " . Une méthode qui paraît évidemment
archaïque pour l'ère du Télépéage !
" Le trafic en section courante était de l'ordre de 7.500 véhicules, à  comparer aux 24,000 actuels, La gare de Besançon Nord voyait passer 1.000 véhicules par jour en sortie contre 4,800 aujourd'hui. Et Besançon Ouest 1.300 contre 2.700 de nos jours ".
Et, déjà , quelques excès de vitesse. C'est l'Alpine A 310 et sa vitesse de sprint à  200 km/h qui se chargeait d'intercepter les contrevenants.
Ce grand ruban de 35 km a coûté la modique somme de 300 millions de francs (45 M€). Une cinquantaine d 'emplois ont été créés (voir encadré), respectant pour certains la convention de reclassement qu'APRR (Société de l 'autoroute Paris Lyon à  l'époque) avait passé avec l'entreprise Rhodia, en grande difficulté économique à  ce moment-là  sur Besançon. Mieux que de rester
sur la bande d'arrêt d'urgence.

Eric BARBIER.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar max25 » Mar 30 Sep 2008 15:20

Que de nostalagie
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar Maastricht » Mar 30 Sep 2008 15:47

Dj_Gogo_2000 a écrit:
Ce grand ruban de 35 km a coûté la modique somme de 300 millions de francs (45 M€).

C'est d'un sérieux d'écrire ça ... En francs/euros constants on serait plus du côté de 145M€. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6477
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Arnaud » Mar 30 Sep 2008 20:29

A propos de la mise à  2x3 voies entre Belfort et Montbéliard : bientôt en service !!!

Image
(c) L'Alsace / 30 septembre 2008
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2364
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Messagepar Arnaud » Ven 31 Oct 2008 20:08

Un site mis en place par la DIR Est à  propos des travaux à  Mulhouse (refonte de PI ferroviaire entre les sorties 16 et 17 dans le cadre de la mise en place du tram-train de la vallée de la Thur) : http://www.a36-travaux-mulhouse.develop ... le.gouv.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2364
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 13 Nov 2008 10:47

Ce WE, je suis passé sur l'A36 au niveau de l'élargissement en 2x3 voies. Voici un petit reportage photo de l'Etat d'avancement (bien sûr les photos pourront être reprises pour WikiSara, etc.)

Sens Montbéliard -> Belfort :

juste après la sortie Montbéliard, début des travaux :
Image
Passage de l'OA qui sert pour Peugeot :
Image
Juste devant le Parking VN de Peugeot :
Image
ici en détail :
Image
Après la sortie de Sochaux, on voit que l'enrobé est fini quelques signalisations verticales et murs ne sont pas finis :
Image Image Image
Les Bordures en béton changent de couleur, on change de département (Doubs -> Territoire de Belfort), de plus on voit sur la gauche au fond la tranchée qui va accueillir la LGV RR Est. La photo suivante montre l'avancement des Piles de l'OA de la LGV :
Image Image

Image Image Image Image
Passage de Belfort. Sur la deuxième photo avant la mise en place des murs anti bruit on avait un minimum de vue, désormais l'A36 est canalisée et il n'y a plus rien à  voir :
Image Image Image Image Image Image
Fin de la future 2x3voies juste avant la sortie 14 qui permet de sortir sans payer le péage "impôt d'entrée en Alsace".
Image Image
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar Arnaud » Jeu 13 Nov 2008 12:45

Merci pour le reportage !

Pour quand est prévue la mise en service ? Ce n'est plus qu'une question de jours (de semaines au pire) à  mon avis.

Un truc qui me gène depuis le début de ce chantier : pourquoi APRR n'a pas élargi jusqu'à  la sortie 14 mais s'est arrêté 500 m avant ? On aurait pu avoir 2 voies affectées à  l'A36 payante et une voie affectée à  la sortie, sachant que cette sortie est très fréquentée et assez mal configurée (tourne-à -gauche pour rejoindre la D83 vers Mulhouse/Colmar, la principale liaison ; ça aurait été l'occasion de faire une refonte de l'échangeur, comme pour la sortie 12).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2364
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités