[ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

[ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Messagepar JMB » Lun 03 Avr 2006 20:08

Ce projet consiste à  doubler la RN20 entre l'échangeur avec l'A10 au niveau de Champlan et la sortie Arpajon Sud sur la RN20.

L'intérêt des défenseurs du projet est d'éviter par la même les feux de l'axe historique aux traversées de La Ville du Bois, Montlhéry et Linas qui provoquent des encombrements aux heures de pointe.

On retouve ce projet sur le site de l'équipement :
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/148-sd-routier-long-terme_cle233e81.pdf
Lien intéressant s'il en est par tous les projets qu'il contient en ile de France.... plus génralement, on peut naviquer sur les schémas directeurs sous le lien suivant http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=209

les opposants aux projets préféreraient une opération type traversée de Fresnes par l'A86 en tranchée recouverte. Cela fait penser à  certaines options pour le prolongement de l'A12....

Quouiqu'il en soit "ce projet prend 15 ans de retard tous les 15 ans" mais les emprises foncières restent reservées et un petit tour sur google maps peut donner un bon aperçu du fuseau prévu.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Lun 03 Avr 2006 20:11

Mince, ça a toujours pas été abandonné ce projet O_o... En même temps le SDRIF de 94 commence à  dater, je pense que la C6 va être sabrée par le nouveau (2008)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar zabadu » Lun 03 Avr 2006 21:38

Merci pour ces informations... Comme Maastricht, je suis vraiment étonné que ce projet soit toujours d'actualité... Je n'avais même pas fait attention à  lui en lisant le SD de 1994!

Concernant les embouteillages de la RN20, sont-ils à  ce point importants qu'ils nécessiteraient ce contournement?

J'ai cherché vainement la trace des emprises sur Google Maps... elles sont en tout cas bien moins visibles que celles de feu l'A103, où l'on peut suivre quasiment mètre par mètre le tracé prévu!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar JMB » Lun 03 Avr 2006 21:57

le soir, la RN 20 donne sur un Feu avec 3 phases.
1) RN 20
2) Arrivée La Ville du Bois sur RN20
3) Arrivée Longpont sur RN20
Puis retour à  1.

En fait, le soir le bouchon se forme au niveau de ce feu et remonte bon gré mal gré jusqu'à  l'échangeur sur l'A10 ou la voie de gauche (sortie sur le RN20) peut se bloquer dès l'échangeur de la ZI de MASSY.

Le feu suivant est au niveau de Montlhéry puis de Linas mais pose paradoxalement moins de problèmes car le filtrage est réalisé en amont. Côté vitesse, la RN20 est limité à  90 jusqu'à  la grange au Cercle (La Ville du Bois). La passage à  70 avec le premier radar automatique de France (génération Sarkozy). la vitesse est limité à  70 jusqu'à  l'échangeur d'Arpajon Nord! puis de nouveau 90 après Arpajon.

Le but de l'ouvrage serait de remplacer la RN20 par la C6 et d'utiliser une partie des emprises de la RN20 pour installer un transport en commun en site propre desservant le pôle de gare de MASSY.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar FDH » Lun 03 Avr 2006 22:58

JMB a écrit:En fait, le soir le bouchon se forme au niveau de ce feu et remonte bon gré mal gré jusqu'à  l'échangeur sur l'A10 ou la voie de gauche (sortie sur le RN20) peut se bloquer dès l'échangeur de la ZI de MASSY.

Et pourquoi pas jusqu'au périph pendant qu'on y est ? :roll:

Entre l'A10 et le feu de la Ville du Bois, il y a toute la descente et la remontée de Longjumeau, et puis encore 2 km, ce qui fait au total 4 km, et il est extrêmement rare que le bouchon créé par le feu de la Ville du Bois s'étende jusqu'à  l'A10
Je pense que le bouchon sur l'A10 à  cet endroit est essentiellement dû au fait qu'elle n'est qu'à  2x2 voies, mais n'est pas lié à  la saturation de la N20

Le feu suivant est au niveau de Montlhéry puis de Linas mais pose paradoxalement moins de problèmes car le filtrage est réalisé en amont.

Exact, c'est seulement au premier feu (la Ville du Bois) que ça bouchonne. Aux 2 suivants (Montlhéry, Linas) ça passe pas trop mal.
Par contre ça bouchonne souvent au passage de la N104
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar JMB » Mar 04 Avr 2006 07:51

FDH a écrit:Et pourquoi pas jusqu'au périph pendant qu'on y est ? :roll:

Entre l'A10 et le feu de la Ville du Bois, il y a toute la descente et la remontée de Longjumeau, et puis encore 2 km, ce qui fait au total 4 km, et il est extrêmement rare que le bouchon créé par le feu de la Ville du Bois s'étende jusqu'à  l'A10
Je pense que le bouchon sur l'A10 à  cet endroit est essentiellement dû au fait qu'elle n'est qu'à  2x2 voies, mais n'est pas lié à  la saturation de la N20


1) Pendant un temps la stauration de la fille de gauche sur l'A10 venait du fait que la sortie sur la RN20 est sur une voie unique et sur la gauche. Cela entraine des cisaillements avec l'entrée de la ZI de MASSY sur la droite qui correspond au débouché de la RN20 en provenance d'Antony. Bref, quand on vient d'Antony et que l'on continue sur Montlhéry par la RN20, il faut traverser l'A10 sur 600 mètres.

2) Depuis la modification de l'échangeur de la Ville du Bois, force est de constater (je passe par là  tous les jours!) que les 4 Km sont bouchés tous les soirs entre 17h30 et 18h30. La modification de cette échangeur précipite sur le RP du Centre Commercial les véhicules allant vers Villiers et Sainte Geneviève des Bois. Quand on passe sur le pont au dessus de la RN20, on voit distinctement la récercution de cette sortie d'abord sur la file de droite de la RN20, puis sur la file de gauche. cela forme un filtre pesque plus puissant que le feu suivant.

FDH a écrit:Par contre ça bouchonne souvent au passage de la N104


Exact, le soir, le flux RN104 en provenance des Ulis (pour faire simple) vers Arpajon provoque un ralentissement qui n'a que peu d'impact sur la RN20 mais qui peut génèrer jusqu'à  1 Km de retenue parfois sur la Francilienne. Je ne suis d'ailleurs par convaincu que le projet C6 résoudrait quelque chose à  cet état de fait.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar coco91 » Mar 04 Avr 2006 11:58

Le gestion de la N20 vient d'être confiée au CG 91 (qui n'est pas très content); dans ce contexte il y a peu de chance qu'un tel projet puisse se réaliser. Seul des aménagements pour les arrets de bus sont prévus.
coco91
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 27 Juin 2003 08:33
Localisation: Sud 91

Messagepar FDH » Mar 04 Avr 2006 13:02

JMB a écrit:
FDH a écrit:Et pourquoi pas jusqu'au périph pendant qu'on y est ? :roll:

Entre l'A10 et le feu de la Ville du Bois, il y a toute la descente et la remontée de Longjumeau, et puis encore 2 km, ce qui fait au total 4 km, et il est extrêmement rare que le bouchon créé par le feu de la Ville du Bois s'étende jusqu'à  l'A10
Je pense que le bouchon sur l'A10 à  cet endroit est essentiellement dû au fait qu'elle n'est qu'à  2x2 voies, mais n'est pas lié à  la saturation de la N20

...
2) Depuis la modification de l'échangeur de la Ville du Bois, force est de constater (je passe par là  tous les jours!) que les 4 Km sont bouchés tous les soirs entre 17h30 et 18h30. La modification de cette échangeur précipite sur le RP du Centre Commercial les véhicules allant vers Villiers et Sainte Geneviève des Bois. Quand on passe sur le pont au dessus de la RN20, on voit distinctement la récercution de cette sortie d'abord sur la file de droite de la RN20, puis sur la file de gauche. cela forme un filtre pesque plus puissant que le feu suivant.

Désolé, je me suis un peu emporté

Pendant 4 ans j'ai pris cet itinéraire presque tous les jours (matin vers Arpajon, soir vers Paris), et je n'ai jamais vu (sauf quelques jours exceptionnels) le bouchon de La Ville du Bois remonter jusqu'à  l'A10. Au pire il començait à  partir de la remontée de la rocade de Longjumeau.

Je ne savais pas que l'échangeur de la Ville du Bois avait été modifié. Peux-tu préciser quand a eu lieu cette modification ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar JMB » Mar 04 Avr 2006 15:15

FDH a écrit:Désolé, je me suis un peu emporté


Il n'y a pas de mal, je ne l'ai pas pris comme cela 8)

FDH a écrit:Je ne savais pas que l'échangeur de la Ville du Bois avait été modifié. Peux-tu préciser quand a eu lieu cette modification ?


Plan de l'achangeur sur maps.google http://maps.google.com/?t=k&ll=48.670177,2.278612&spn=0.003309,0.004914

En fait, la bretelle en direction de Villiers en provenance de Paris (en haut de l'image) passant le long de la RN20 sous le pont (vers lebas) puis remontant sur le pont avec un virage à  droite sur 270° a été supprimé. Cette bretelle avait la priorité sur le pont et bloquait la sortie du centre commercial Carrefour. La sortie s'effectue désormais directement sur le RP du centre commercial (  gauche de l'image), l'automobiste se dirigeant vers Villiers doit faire désormais un 360° sur le RP.

J'espère que c'est clair :oops:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar zabadu » Ven 29 Sep 2006 12:07

petit récapitulatif des projets d'aménagement de la RN20:
http://www.montlhery.fr/article.php?id_article=189
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar JMB » Ven 29 Sep 2006 18:08

zabadu a écrit:petit récapitulatif des projets d'aménagement de la RN20:
http://www.montlhery.fr/article.php?id_article=189


Merci c'est très instructif.... On se dirigerait donc vers une suppression de la C6 sans projet de remplacement. Alors même que les communes de la zone sont obligés par le préfet d'ouvrir des parcelles de terre agricole à  l'urbanisation.... Les problèmes ne vont pas s'arranger dans le secteur..... Sans compter, que la zone ne dispose d'aucun moyen de Transport en Commun digne de ce nom. (en fait indépendent de la RN20 complétement saturé). Personnellement, je ne crois pas un instant au projet de tunnel Ballainvilliers / Montlhéry d'autant plus que le problème existe jusqu'à  Arpajon...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Ven 29 Sep 2006 19:23

A noter également que dans le SDAU de 1965 la C6 devait en fait être une déviation de l'A6 : le tronçon en site propre devait aller de Longjumeau à  l'échangeur nord de Fontainebleau. Le rôle de l'A6 actuelle devait se limiter à  une désserte serrée de la ville nouvelle d'Evry, qui à  l'époque devait être plus grande que l'actuelle. Je prépare un dossier pour Tréparoute sur tout ce SDAU, mais je ne sais absolument pas quand je l'aurais fini.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar glouby » Ven 29 Sep 2006 19:36

Pour avoir été récement en mairie de Longpont sur Orge, je peux dire que le projet C6 est pour eux enterré. La récupération des emprises commence à  certains endroits avec des projets d'urbanisation.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar JMB » Ven 29 Sep 2006 20:26

Oui les promoteurs qui ont construit à  proximité de la zone à  Ballainvilliers ont tenu le même discours..... Mais bon, tout le monde ne se risque pas à  un pari à  200000€. :?

Si l'abandon de la C6 se confirme et ce n'est pas forcément plus mal... mais il n'y a pas de projets alternatifs et au vu de l'urbanisation galopante, comment va être géré le traffic sur la RN20?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar G.E. » Ven 29 Sep 2006 20:36

Ils ne vont pas renvoyer sur l'A6 par l'A104 ?

Et pour être incitatif, il n'y a pas de projet de TCSP pour réduire le nombre de voies ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Ven 29 Sep 2006 20:43

Déjà  que la RN20 est à  2x2 voies et qu'elle bloque horriblement, si tu veux encore enlever des voies, ça va être pire.... :roll: Faut qu'en même que les gens puissent circuler !
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar glouby » Ven 29 Sep 2006 21:11

Il y a bien un projet avec TCSP et réduction du nombre de voie.
Comme sur le D906 de Chatillon à  Clamart...
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar JMB » Sam 30 Sep 2006 13:29

G.E. a écrit:Ils ne vont pas renvoyer sur l'A6 par l'A104 ?


En fait les plus de 3T5 sont dirigés vers l'A10 par l'A104.....

luchar a écrit:Déjà  que la RN20 est à  2x2 voies et qu'elle bloque horriblement, si tu veux encore enlever des voies, ça va être pire.... Faut qu'en même que les gens puissent circuler !


Cela est même contagieux sur les routes des villes voisines. Le traffic traversant les villages de Montlhéry, Longpont, Ballainvilliers et Longjumeau a littéralement explosé.

glouby a écrit:Il y a bien un projet avec TCSP et réduction du nombre de voie.
Comme sur le D906 de Chatillon à  Clamart...


La est le gag car la RN20 a repris en grande partie les emprises de "l'Arpajonnais" tram/train qui reliait Arpajon aux Halles de Paris en passant par la porte d'Orléans...... en suivant grosso modo la RN20 sur tout le parcours sauf au franchissement de la vallée de l'Yvette ou la ligne faisait un S vers Saulx les Chartreux / Longjumeau / Chilly Mazarin et le "petit Massy" et au sud de Montlhéry ou la voie rejoignait l'Orge (et en partie le tracé sud de la C6).
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar G.E. » Dim 01 Fév 2009 18:27

Apparemment, la C6 a bien disparu du SDRIF2008...

Il y a des infos très complètes ici : http://www.projetc6.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar JMB » Dim 01 Fév 2009 19:44

Merci pour le lien, je connais un peu l'association qui hante le même gymnase que moi lors de la journée des associations du mois de septembre...

Il semble qu'elle se retrouve malgré tout un peu orpheline car elle militait plus pour la modification du tracé avec enfouissement de la RN 20 (qui n'est plus une RN...) que de la suppression de la C6. Tout le monde est convaincu qu'il faut faire quelque chose! Si l'abandon du tracé semble acquis, l'enfouissement de la RN20 ne l'est pas vraiment. LE SDRIF prévoir un SPTC mais je ne vois pas franchement ou il va pouvoir s'insérer sans aménagement lourd.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité