[ A48 ] Voie bus à Grenoble

[ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Sep 2003 11:58

Voici une brève parue dans Rail & Transports de cette semaine

Dominique Bussereau a donné son feu vert pour que les autocars empruntent la voie d'arrêt d'urgence sur une partie de l'autoroute A48 durant la traversée de Grenoble. Le passage sur la bande d'arrêt d'urgence, sur une distance de seulement 5km, se fait dans une zone non concédée de l'autoroute. Les études de faisabilité dureront à  peu près 6 mois et butent sur l'aménagement d'un passage réservé.

R&T 298 - 17 septembre 2003

A priori, je dirais que ca concerne la portion entre l'échangeur 14 (St Egrève) et la sortie 16 (je crois.. a moins que ce soit 17), du Pont d'Oxford. En effet, avant la sortie 14, c'est concédé (du moins, le panneau AREA est juste après cette sortie) et les cars sortent de l'A48 par le pont d'Oxford. C'est pas vraiment la traversée de Grenoble, mais bon...soit.

Egalement, il est prévu une voie de bus le long de la bretelle de sortie 16 (Pont d'Oxford) pour les cars et bus, avec feu tricolore leur donnant la priorité pour s'engager sur le pont (sur lequel il est impossible de tracer une voie de bus). J'entends déjà  des gens clamer que cela provoquera des bouchons qui remonteront sur l'A48. Je doute, car il s'agit d'un car toutes les 10 minutes environ). Mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 18 Sep 2003 14:39

Non ca ne provoquera pas de bouchons je pense. C'est osé comme idée mais bon sica marche, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Sep 2003 15:14

Je sais pas comment ca va se mettre en forme. Mais s'il n'y a pas d'élargissement de la BAU, ca va être chaud pour les cars de rouler sur une bande étroite, frolé par des voitures plus rapides. Déjà  sur la rue des Martyrs, on vient de tracer des couloirs de bus de 3m de large, c'est déjà  chaud alors que les voitures ici roulent environ à  50km/h.

Mais s'il faut faire des travaux, ca risque de coûter cher!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Jeu 18 Sep 2003 16:31

Y a pas la place de toute façon notamment après l'esplanade.....
Sauf à  virer le passage pieton/velo.....
Je me demande comment ils font faire. Sinon c'est pas bête, le passage des lignes 3 et 33 dans les rues etroites de St Martin le Vinoux c'est pas top..... Et comme le terminus du 33 va bouger...

ET pour le traet je pense que c'est tout vu : jusqu'à  la première sortie (début ancienne N75) tout betement !!! il s'agit juste de dévier le bout de route étroite de St Martin.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Sep 2003 16:55

Non non!! Ca c'est autre chose!
Il est effectivement prévu de déclasser environ 1km d'autoroute a l'entrée de Grenoble pour y tracer ue voie de bus, pour la ligne 3 (la 33 desservira St Martin le Vinoux). Ce sera entre l N75 à  St Martin le Vinoux et la Porte de France et uniquement dans ce sens (dans l'autre ,c'est inutile). Et c'est très facile, il y a la place.

Mais là , il s'agit d'autoriser les cars du CGIsère d'emprunter la BAU entre St Egrève et le Pont d'Oxford (du moins, je suppose) (ca pourra servir aussi a la ligne 30). L'autoroute restera autoroute et ne sera pas déclassée.

Ce sont deux aspects indépendants.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Jeu 18 Sep 2003 17:02

Ha ok !!
C'est ce que je prenais entre avril et juillet, la ligne 715 Gre-Voreppe est aussi concernée. On sortait juste à  l'echangeur A48/A480.
Ben là  oui il y a de la place.....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Sep 2003 17:07

Oui, la 715 passe par là  aussi, c'est vrai. De même que la navette aéroport Saint Exupéry, et d'autres lignes interurbaines. Mais les fréquences les plus élevées sont celles de la 30 et de la ligne Express Crolles-Voiron.

Il faut que je regarde mieux, mais y'a suffisament de place sur la BAU pour y faire rouler un car a vitesse assez élevée? Quelle est la largeur d'une BAU? Là , l'autoroute est ancienne, c'est de l'urbain, ca dot pas etre les memes normes que maintenant.

Egalement il ne s'agit pas d'élargir la plate forme. Sinon c'est des travaux monstrueux.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Jeu 18 Sep 2003 17:13

la BAU me semble aux normes m'enfin je parle à  vue de nez... Après le pont d'Oxford malgré qu'on soit en urbain il y a de la place meme pour un elargissement de la BAU, l'emprise de l'autoroute est très large.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar kleems » Jeu 18 Sep 2003 18:22

Des lignes de bus ou de car sur des autoroutes, ça doit être assez courant (2 cas à  Limoges ). Mais c'est possible sur des autoroutes payantes?
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Jeu 18 Sep 2003 19:12

Non je ne pense pas. Par contre, moi je pense que l'on devrait autoriser la circulation des motards sur la BAU comme ça, ils ne s'amuseront plus à  zigzager entre les voitures.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Jeu 18 Sep 2003 20:23

Alexandre a écrit:Non je ne pense pas. Par contre, moi je pense que l'on devrait autoriser la circulation des motards sur la BAU comme ça, ils ne s'amuseront plus à  zigzager entre les voitures.


le problème c'est qu'ils iront à  fond, et si il y a une voiture sur la bande d'arrêt d'urgence à  la sortie d'un virage ...
plus les problèmes de priorité aux échangeurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Jeu 18 Sep 2003 20:38

Oui c'est vrai mais bon on devrait essayer sur une autoroute, ou bien l'autoriser sauf sur les endroits les plus dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Ven 19 Sep 2003 16:29

kleems a écrit:Des lignes de bus ou de car sur des autoroutes, ça doit être assez courant (2 cas à  Limoges ). Mais c'est possible sur des autoroutes payantes?

Dans el cas de Grenoble, on peut citer pare exemple la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles, qui emprunte l'autoroute A48 payante entre le péage de Voreppe et la sortie de Voiron. Il y a aussi la ligne d'autocars Grenoble gare routière - aéroport Lyon St Exupéry qui emprunte l'A48 puis l'A43 jusqu'à  St Ex.

Mais là , je précise qu'il ne s'agit pas de mettre une ligne de car sur l'autoroute, ce qui est banal, mais bien d'autorise les cars a rouler sur la BAU.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 19 Sep 2003 17:32

Alors là ; je suis tout à  fait contre la circulation des cars sur BAU. C'est beaucoup trop dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Ven 19 Sep 2003 20:04

Pourquoi tu ne réagis que maintenant? Je m'etais peut etre mal exprimé..?

Je suis aussi sceptique. La largeur actuelle de la BAU est pas suffisante pour ca. Je sais pas comment ils veulent s'y prendre.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 19 Sep 2003 20:35

Je suis pour sur une petite distance avec quand même un élargissement de la BAU et un marquage au sol spéciale. mais sur de grande distance, jamais de la vie.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Ven 19 Sep 2003 21:09

5km, tu le considères comme une longue distance?
C'est de l'autoroute urbaine, et c'est surtout utile en situation embouteillée. Mais que va-t-il se passer si un véhicule est arrêté sur la BAU?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 19 Sep 2003 21:23

Ben c'est là  qu'est le problème. Il faudra faire des refuges tous les 500m je pense. 5Km en zone urbaine, ca peut encore aller. mais bon comme je t'ai dit, il faudra faire un marquage spéciale pour que les automobilistes fassent la différence.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Lun 19 Jan 2004 13:32

Dans Isère Magazine, le mensuel du Conseil Général de l'Isère, j'apprend que la première tranche des travaux d'aménagement des voies réservées sur les autoroutes et voies rapides de l'agglo vient de commencer. Il s'agit d'une section de 400m aménagée en parallèle à  la bretelle de sortie n°16 de l'A48 (pont d'Oxford). La mise en service est prévue en mai 2004.

Dès que j'en saurai plus, je vous le dirai.

D'autre part, dans le même magazine, il y a les chiffres du budget. Petite comparaison :
-budget global : 1 021 133 695 EUR (+11.91% par rapport à  2003)
-Entretient et développement de la voirie : 101 973 500 EUR (100 450 000 en 2003, soit +1.5%)
-Transports Publics : 117 178 000 EUR (98 048 900 EUR en 2003 soit +18% .. même si je calcule 19.5%, mais bon...)

En voilà  des bonnes nouvelles ! :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 22 Jan 2004 10:33

Bon.. en fait, les travaux n'ont pas commencé.. mais ca ne saurait tarder, j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité