Quelle est votre régime de priorité préféré?
- 43
- Route Communale

Quelle est votre régime de priorité préféré?
Question peut-être idiote. 
- marsupilud
- Patrouilleur

-
guy21
- Autoroute à grande vitesse

Le rond-point avec feux est une aberration et je m'étonne qu'il en existe encore:
- avec feux éteints, c'est un RP classique avec priorité à l'anneau, OK.
- quand les feux sont en service, si on passe au vert et qu'on veut faire 3/4 de tour du RP, faut-il laisser passer ceux qui viennent en face (et qui ont sans doute aussi le vert)? Dans ce cas on inverse le régime de priorité et on crée des arrêts sur RP, ce qui est accidentogène. J'ai déjà vu le cas se produire. En tout cas, cette situation crée un doute chez le conducteur, ce qui n'est pas bon pour la sécurité.
- avec feux éteints, c'est un RP classique avec priorité à l'anneau, OK.
- quand les feux sont en service, si on passe au vert et qu'on veut faire 3/4 de tour du RP, faut-il laisser passer ceux qui viennent en face (et qui ont sans doute aussi le vert)? Dans ce cas on inverse le régime de priorité et on crée des arrêts sur RP, ce qui est accidentogène. J'ai déjà vu le cas se produire. En tout cas, cette situation crée un doute chez le conducteur, ce qui n'est pas bon pour la sécurité.
- G.E.
- Patrouilleur

Le stop est la meilleure solution pour garantir une sécurité avec éventuellement un cédez-le-passage quand la visibilité est bonne.

A Nîmes, la nouvelle lubie est de transformer les RP (et les carrefours à feux) en RP à feux... Surtout ne venez pas dans ma ville entre 7h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h00.guy21 a écrit :Le rond-point avec feux est une aberration et je m'étonne qu'il en existe encore
- cartomi
- Autoroute

mmmm.. en terme de securite le RP est plus performant que le stopG.E. a écrit :Le stop est la meilleure solution pour garantir une sécurité avec éventuellement un cédez-le-passage quand la visibilité est bonne.
dans ma region, tous les carefours avec stop ou il y avait + d'un accident grave par an ont étés remplacés par des RP depuis plus de soucis..
il y aura toujours des distraits, des présomptueux, des miros, ou des imbibés...
- G.E.
- Patrouilleur

- Upsilon
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

- Jérémy
- Périphérique

Oui et c'est pour cela maintenant que lorsque l'on fait des nouvelles routes on construit des ronds-points aux intersections plutot que des carrefours...marsupilud a écrit :L'avantage du rond-point, c'est que tout le monde ralentit à son approche, contrairement au stop où ceux qui ont le priorité ne décélèrent pas ; si quelqu'un grille une priorité dans un rond-point, c'est un peu de tole froissée au pire, mais à un stop, c'est un mort bien souvent..
- Tintin
- Route Nationale

Même avis.marsupilud a écrit :L'avantage du rond-point, c'est que tout le monde ralentit à son approche, contrairement au stop où ceux qui ont le priorité ne décélèrent pas ; si quelqu'un grille une priorité dans un rond-point, c'est un peu de tole froissée au pire, mais à un stop, c'est un mort bien souvent..
- G.E.
- Patrouilleur

Je vois qu'on est entourés de pro-RP ici !
Je rappellerai qu'il y a eu des morts à des accidents de RP parce que certains sont passés au centre ou que le carambolage a provoqué un tonneau...
Finalement, en milieu urbain, le remède n'est-il pas le feu tricolore, à la condition qu'ils soient synchronisés ?
Je rappellerai qu'il y a eu des morts à des accidents de RP parce que certains sont passés au centre ou que le carambolage a provoqué un tonneau...
Finalement, en milieu urbain, le remède n'est-il pas le feu tricolore, à la condition qu'ils soient synchronisés ?
- lolo93
- Route Nationale

Moi je prefere les carrefours à sens giratoire en agglomeration plutot que des feux. En rase campagne, l'utilisation de ce genre d'equipement n'est pas ce que je prefere : sur une route de liaison importante, je preconise les mises en voies à chaussées séparés avec entrées et sorties aménagées, les carrefours à sens giratoire en dehors !
- cartomi
- Autoroute

mais non! paske les RP sur du 2 x 5 voies c'est pas l'idéalG.E. a écrit :Je vois qu'on est entourés de pro-RP ici !![]()
voui, mais y'a aussi des morts dans les lignes droites....G.E. a écrit :Je rappellerai qu'il y a eu des morts à des accidents de RP parce que certains sont passés au centre ou que le carambolage a provoqué un tonneau...
en millieu urbain oui, en fait a chaque type de circulation/environnement, son mode de priorité, yapa de solution universelleG.E. a écrit :Finalement, en milieu urbain, le remède n'est-il pas le feu tricolore, à la condition qu'ils soient synchronisés ?
- Jérémy
- Périphérique

moi je suis contre les RP hors agglomérations (je vois bien cela ici, lorsque l'on veut sortir de la ville en direction de Troyes il faut passer 4 RP et bientôt 6 voir même 7
sauf là où c'est inévitable (intersections avec accidents mortels occasionnés auparavants....)
mais a l'intérieur d'une agglomération je vois pas le problème
sauf là où c'est inévitable (intersections avec accidents mortels occasionnés auparavants....)
mais a l'intérieur d'une agglomération je vois pas le problème
- Fantomas
- Autoroute

A condition qu'ils soient synchronisés pour donner la priorité aux transports publics, en effet!G.E. a écrit :Finalement, en milieu urbain, le remède n'est-il pas le feu tricolore, à la condition qu'ils soient synchronisés ?
Sinon, en milieu urbain, la priorité à droite fait son retour, surtout en zones 30. Et c'est bien!
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Surtout pas: c'est mauvais, très mauvais, c'est même ce qu'il y a de pire. Le feu ne permet pas l'anticipation, il oblige des véhicules (y compris les TC) à s'arréter même lorsqu'il n'y a personne d'autre, la synchronisation n'est pas possible dans les deux sens mais seulement dans un sens, il provoque des problèmes supplémentaires pour ceux qui tournent à gauche et surtout, il réduit la priorité des piétons par rapports aux automobilistes.G.E. a écrit : Finalement, en milieu urbain, le remède n'est-il pas le feu tricolore, à la condition qu'ils soient synchronisés ?
En effet, en présence d'un passage piéton et en l'absence de feu, le piéton est prioritaire pendant 100% du temps (si les automobilistes ne respectent pas les piétons, c'est parce que la police ne fait pas son travail correctement: pour mémoire, un refus de priorité, c'est 4 points en moins même, et surtout, s'il s'agit d'un piéton). S'il le pasage est régulé par des feux, le piéton peut être amené à laisser passer les voitures: c'est anormal donc, il faut virer les feux.
- Fantomas
- Autoroute

A Grenoble, l'axe Jaurès-Libération avait "autrefois" ses feux synchronisé pour les voitures à 50km/h. Depuis 1998, fini la synchro, ce sont les bus qui ont l'onde verte sur cet axe.
articles R412-37 et 39, et R415-11 du code de la route.
C'est une règle très fréquemment bafouée (et ignorée, d'ailleurs) : le passage piéton n'est (en théorie) qu'un confort pour l'automobiliste (car il canalise les piétons) et une contrainte pour le piéton (qui est obligé de l'emprunter dans un rayon de 50m).
Et il faut aussi virer les passages piétons! C'est d'ailleurs une recommendation du CERTU pour la réalisation de zones 30.
Non non : le piéton est prioritaire même en l'absence de passage piéton (sauf s'il y en a un à moins de 50m).eomer a écrit :En effet, en présence d'un passage piéton et en l'absence de feu, le piéton est prioritaire pendant 100% du temps
articles R412-37 et 39, et R415-11 du code de la route.
C'est une règle très fréquemment bafouée (et ignorée, d'ailleurs) : le passage piéton n'est (en théorie) qu'un confort pour l'automobiliste (car il canalise les piétons) et une contrainte pour le piéton (qui est obligé de l'emprunter dans un rayon de 50m).
Tout à fait!S'il le pasage est régulé par des feux, le piéton peut être amené à laisser passer les voitures: c'est anormal donc, il faut virer les feux.
-
Didier
- Route Nationale

Le rond-point est idéal aux intersections urbaines où il y a de la place. En rase campagne, je le trouve utile aux intersections importantes, complexes ou dangereuses. C'est sa multiplication aux intersections de petits chemins qui m'agace.
Bien sur, l'idéal est encore la 2x2 voies avec échangeurs, mais c'est pas forcément évident d'en faire partout, financièrement parlant.
Le feu en rase campagne est a bannir. Il doit être réservé à la ville, aux intersections avec peu de visibilité.
Pour le reste (intersections peu importantes sur une route à 90 km/h maxi à 2 voies), le bon vieu "stop" va encore bien.
Bien sur, l'idéal est encore la 2x2 voies avec échangeurs, mais c'est pas forcément évident d'en faire partout, financièrement parlant.
Le feu en rase campagne est a bannir. Il doit être réservé à la ville, aux intersections avec peu de visibilité.
Pour le reste (intersections peu importantes sur une route à 90 km/h maxi à 2 voies), le bon vieu "stop" va encore bien.
- cartomi
- Autoroute

voui, bien d'accord, sauf pour le feu à la campagne : avec le detecteur qui va bien (et bien reglé) c'est un bon moyen (pas trop cher) d'inciter l'automobiliste de respecter la limitationDidier a écrit :Le rond-point est idéal aux intersections urbaines où il y a de la place. En rase campagne, je le trouve utile aux intersections importantes, complexes ou dangereuses. C'est sa multiplication aux intersections de petits chemins qui m'agace.