[ A51 ] Conséquences sur Grenoble ?

[ A51 ] Conséquences sur Grenoble ?

Messagepar (Fantomas) » Mer 23 Juil 2003 13:13

Que pensez-vous de la traversée de Grenoble par cet itinéraire de délestage de l'A6/A7 (l'A51), traversée qui est déjà  saturée par le traffic local, et difficile à  élargir?
(Fantomas)
 

Messagepar Vincent » Mer 23 Juil 2003 16:13

Avec ou sans, si elle est déjà  saturée, il faut y remédier. L'A51 ne pourrait qu'accélérer un aménagement / construction.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Fantomas » Mer 23 Juil 2003 16:20

Oui, mais si la solution, le remède n'etait pas un n-ième aménagement routier dans cette cuvette déjà  étriquée et poluée??
Y'a pas que la voiture dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Vincent » Mer 23 Juil 2003 16:32

J'espère bien que la pollution automobile disparaitera grâce à  un nouveau combustible. Que ce soit le train ou la route, il faudra bien construire quelque part ! sinon la solution est de réduire la population à  Grenoble...
Pour moi le transport ne se conçoit pas sans la voiture, ne serait-ce que par son aspect pratique et libre.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Fantomas » Mer 23 Juil 2003 16:46

pratique et libre.. mais pas sans nuisances. bref...

à  Grenoble, le traffic interne à  l'agglomération ne se résoudra pas en construisant plus de routes. Et ca devra se résoudre sans voiture, ou avec moins de voitures. Sinon, on s'en sortira pas.
A la place il y a des projets comme des lignes de tramway, de tram-train, de TER un peu mieux fouttues, et aussi des lignes de bus redynamisées. Mais si on construit un contournement à  la ville pour les quelques vacanciers qui veulent rejoindre la côte d'azur ou pour les poids lourds, on créée automatiquement un appel d'air pour tous ceux qui prétendent ne pas se passer de leur voiture dans l'agglo, pour aller au boulot tous les jours, notamment. De plus, la construction de ces aménagements routiers empechera de developper les transports en commun dans cette ville (c'est le même problème du tunnel sous la Bastille).

l'aspect pratique et libre de la voiture en ville, j'y crois pas. Je sais qu'ici il est question d'autoroute A51, mais c'est quand même assez lié au réseau routier de l'agglo.

Quand à  ton nouveau combustible.. c'est dans combien de temps? Actuellement, les constructeurs font de gros progrès pour réduire la consommation de leurs moteurs.. Mais en contrepartie, on a des voitures toujorus plus lourdes, avec plus de gadgets qui consomment de l'énergie, et toujorus plus puissantes, ce qui fait qu'on ne gagne presque rien.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Vincent » Mer 23 Juil 2003 16:58

Quand je pense a l'aspect pratique et libre, c'est surtout pour les 40 millions d'habitants ( estimation à  la louche ) qui n'ont pas accès aux transports en commun. bref, encore un vaste débat.
Moi aussi je suis pour libérer les centre-ville des voitures, avec des transports en commun. Je pense qu'il faut dévelloper les parking en périphérie avec l'accès direct à  un tram pour aller dans le centre, et à  un péripherique pour la diffusion hors du centre.
Et libérer la périphérie du transit, donc par un contournement avec peux d'échangeurs, et plutôt payant.
Voilà  ma vision du transport urbain.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Fantomas » Mer 23 Juil 2003 17:09

un périphérique du genre TEO, à  Lyon? ?.....

Sauf que le contournement de Grenoble n'est pas une mince affaire : des massifs montagneux très proches.
Et c'est un des aspect qu'on néglige souvent a propos de l'A51.

Pour le transit, on pourrait aussi reporter un peu sur le rail, non?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 23 Juil 2003 19:30

Il faut déjà  élargir à  2x3 voies l'A480.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Juil 2003 08:40

Sacré boulot.
Et ca ne résoudra rien.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 09:09

Si, ca résoudra quelques peu le problème. Je ne comprends pas comment uène Rocade de grande agglomération est encore en 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Juil 2003 09:14

Parce que y'a pas la place pour l'agrandir.

Ca résoudra le problème pendant combien de temps? 3? 4? 5 ans? Et après? On met 6 voies?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 09:47

En tout cas, meme si ca le résoud sur 2 ans, ca sera 2 ans de gagné. Et puis, ca sera toujours mieux que 2 voies!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Juil 2003 09:53

mieux que 2 voies? mais pourquoi donc? Quel est l'avantage des 3 voies en urbain?

dépenser tant d'argent pour gagner 2 ans... permet moi de ne pas être dd'accord! Il y a des solutions plus viables que d'éternellement rajouter des voies.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 10:00

C'est juste que ca peut accueillir plus de véhicules et que 3 voies, c'est plus pratique quand il y a beaucoup de camions.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Juil 2003 10:04

C'est là  qu'on est pas d'accord : pourquoi vouloir accueillir plus de véhicules?
A Grenoble, il n'y a pas tant de camion que ça. Du moins, tant que ca ne devient pas une zone de transit routier
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 10:22

C'est vrai qu'il n'y a pas tant de camions que ca. Mais quand l'A51 sera construite, il y en aura peut-être plus. Mais j'aimerais te poser une question, quel moyen de trasport utilises tu?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Juil 2003 10:27

Mon moyen de transport?
Ca dépend pour quoi :
-pour aller au "boulot" tous les jours, ou dans le centre ville, c'est les transports en commun
-pour aller me promener dans la montagne, c'est la voiture
-pour aller dans la "campagne" du nord-isère, rendre visite à  ma famille, c'est la voiture.
-pour la grande distance en France, ca dépend où c'est : si c'est Paris, c'est le TGV. Mais comme les liaisons ferroviaires Grandes Lignes sont de plsu en plus sabotées, ca devient dûr de les utiliser.

et toi? Habites tu également en agglomération?

En tous cas je me réjouis de voir passer de plus en plus de camions à  Grenoble et dans le Trièves (entre autres)....... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 10:55

Moi j'habite en Gironde vers le Bassin d'Arcachon. Pour me rendre à  l'université, je prends le train (quand il fonctionne bien et quand ils ne sont pas en grève). Dans Bordeaux, c'est le bus et bientôt le tramway car pour stationner dans Bordeaux, c'est la galère. Pour le reste, c'est la voiture. De plus pas loin de chez moi, il y a l'A63 qui va bientôt devenir l'autoroute la plus dangereuse de France si rien n'est fait pour l'élargir à  2x3 voies. On ne compte plus les camions sur cette autoroute. Et quand ils s'amusent à  se doubler entre eux, on roule à  90 km/h sur parfois 20 km! Mais le pire, c'est qu'ils déboitent n'importe où et surtout n'importe comment! La troisième voie est très urgente.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Juil 2003 11:05

l'A63, si je ne me trompe pas est la liaison Frontière - Biarritz- Bordeaux. Ce n'est pas ue autoroute urbaine. On ne devriat pas pouvoir aplpiquer directement les mêmes principes.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 11:37

Pourtant, ell est aussi charger qu'une autoroute urbaine.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron