[ IdF ] SDAURP 1965 - SDAURIF 1976

Avant, la route, c'était...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

[ IdF ] SDAURP 1965 - SDAURIF 1976

Message par Maastricht »

Un document fort intéressant, le SDAU de l'agglo parisienne de 1965, au réseau prévu recelant de nombreuses surprises...
http://treparoute.free.fr/autres/sara/sdau1965.jpg
(Attention, 800ko ...)

:fou:
Modifié en dernier par Maastricht le lun. 11 déc. 2006 01:01, modifié 3 fois.
polak
Chemin
Chemin

Message par polak »

Dommage que ce ne soit pas trop lisible :(

Impressionnant par contre : cette A6 "Royale" qui part du barreau de Longjumeau, passe par Monthléry et rejoint la A6 actuelle au niveau de la N37
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

polak a écrit : Impressionnant par contre : cette A6 "Royale" qui part du barreau de Longjumeau, passe par Monthléry et rejoint la A6 actuelle au niveau de la N37
En effet, cela aurait été une superbe option.
Mais pour moi, le plus impressionant, c'est l'A87: dommage qu'elle ait été sacrifiée car son tracé paraissait bien plus judicieux que celui de l'A86..et il n'y avait pas de troncs communs avec les radiales.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

eomer a écrit :
polak a écrit : Impressionnant par contre : cette A6 "Royale" qui part du barreau de Longjumeau, passe par Monthléry et rejoint la A6 actuelle au niveau de la N37
En effet, cela aurait été une superbe option.
Mais pour moi, le plus impressionant, c'est l'A87: dommage qu'elle ait été sacrifiée car son tracé paraissait bien plus judicieux que celui de l'A86..et il n'y avait pas de troncs communs avec les radiales.
C'est bien mal barré vu comment les emprises sont bradées ou en passe de l'être...
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

Le début de cette variante a été repris par la C6 semble-t-il?
eomer a écrit : Mais pour moi, le plus impressionant, c'est l'A87: dommage qu'elle ait été sacrifiée car son tracé paraissait bien plus judicieux que celui de l'A86..et il n'y avait pas de troncs communs avec les radiales.
A part un petit avec l'A4, et un maousse avec l'A86 à  l'ouest (ça aurait été un vrai bordel, d'ailleurs)
l'A87 était tracée "juste" à  l'extérieur des zones de plus forte densité urbaine de l'époque. Il est vraiment dommage qu'elle n'ait pas été construite, d'un point de vue transports... car au niveau environnemental, c'est une autre histoire (vas-y que je coupe le plateau d'Avron en deux...)

On voit également la variante de l'A5 avec l'arrivée à  Porte d'Italie, en même temps que l'A6b. Je serais très intéressé de savoir comment ils comptaient caser les échangeurs dans cet emplacement! :)
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

zabadu a écrit : Je serais très intéressé de savoir comment ils comptaient caser les échangeurs dans cet emplacement! :)
Avec ca :lol:
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

Probablement :lol:

Ca aurait créé un beau plat de nouilles, comme dirait notre compère toulousain!
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Dans la lignée, le site internet de l'institut d'aménagement et d'urbanisme de l'IDF:

:arrow: http://www.iaurif.org

avec une vue aérienne de l'IDF zoomable de 2003

:arrow: http://ims.iaurif.org/website/site/view ... =ortho2003
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

L'aspect ferroviaire est également intéressant avec une ligne Montparnasse / Saint Quentin en Yveline par le plateau de Saclay. Elle ne reprend pas le tracé de la ligne de Chartres par Gallardon occupé par l'A10 mais elle suit la RN306 avant de contouner la forêt de Verrière...Cela aurait provoqué une urbanisation massive du plateau de Saclay... Vers le nord, cette ligne réserve autant de surprise car elle relie la gare Saint Lazare et reprend la branche de Ermont Eaubonne. Projet dont j'avais entendu parlé mais abandonné à  cause de son coût pharaonique.... les surcouts de la ligne A (seule infrastructure ferroviaire vraiment nouvelle) sur les franchissements de la Seine y était peut-être pour quelque chose....

Au nord, la desserte de Charles de Gaulle aurait également desservi l'aéroport du Bourget.... Ce n'est pas le CDG express mais cette version aurait été probablement plus rapide.

Au sud-est Brie Comte Robert est toujours à  l'écart du futur RER. Volonté de se préserver contre une urbanisation massive de cette zone.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

On remarquera à  propos de CDG la présence de la cinquième piste ...
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Maastricht a écrit :On remarquera à  propos de CDG la présence de la cinquième piste ...
Itou pour orly.. enfin quatrieme.. car la nord sud etait déja abandonnée a l'époque.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

On remarque aussi la présence du RER F (Montparnasse - Saint Lazare), et qui se fait toujours attendre.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

Et la francilienne n'existait pas non plus. normal, l'urbaniosation n'allait pas si loin. Les villes nouvelles étaient beaucoup plus étendues et auraent du contenir le dévelopepment urbain.

Pour mémoire, la N446 (francilienne entre le Christ de Saclay et Sénart) ou le CD51 (entre Brie Comte Robert et Marle la Vallée) n'étaient que des voies locales sur lesquelles un trafic national voire international s'est engouffré en l'absence de A87 et d'"u grand évitement de la région (au niveau de la N36 entre Melun et Meaux.

de même, A86 n'était au départ qu'une voie locale aménagée, le trafic régioan devant emprunter A87

En plus, c'était l'époque du tout voiture

Le SDAU de 76 a modifié tout ça.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Est ce que quelqu'un a une carte du SDAU de 76 ? Je serai intéressé... merci d'avance... :wink:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

J'ai celui là , qui a été posté par JRL il y a quelques années...

http://treparoute.free.fr/images/81.jpg
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Merci... il de 1976, ou plus récent ?
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

il est de 1976 et il y manque pas mal de choses (RER B, C par exemple)

et c'est A87 qui boucle la rocade à  l'ouest
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Merci, j'ignorais la date exacte...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Excellente initiative de la DRE d'IDF qui a mis en ligne cet été (et je suis passé à  côté pendant cinq mois ... :( ) le contenu intégral du SDAURP de 65 et du SDAURIF de 76, avec à  la clé d'excellentes cartes qui sont plus claires que mon site fouilli lorsqu'il s'agit d'évoquer les anciens projets ;) Les liens :

SDAURP de 1965
SDAURIF de 1976

Amusez vous bien 8)
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

Bravo Maastricht,

Maintenant sur la carte 1965 de l'IDF dans le bassin parisien, je comprends pourquoi le TGV A a repris des emprises initialement réservées pour l'A10 et l'A11.... :)

Quand à  certains tracés (Chartres - Orléans par exemple) 40 plus tard on en parle encore!

A cet époque, on visait manifestement plus un quadrillage de la région, q'une "cible" composée de radiale et de rocade.

Bonne journée à  tous
Répondre