La deuxième phase est impressionnante (tunnel sous Londres, tunnel sous la Tamise, ....).

Cela fait dix ans que les Anglais prennent un malin plaisir à nous faire arriver à Waterloo...kleems a écrit :C'est dommage... on avait construit la gare de Waterloo et les Eurostars n'y arriveront plus...

La mise en service commerciale de la nouvelle ligne entre le tunnel et Southfleet s'effectuera dimanche prochain 28 septembre; je serai du voyage.eomer a écrit :Cela fait dix ans que les Anglais prennent un malin plaisir à nous faire arriver à Waterloo...kleems a écrit :C'est dommage... on avait construit la gare de Waterloo et les Eurostars n'y arriveront plus...
../..

Merci Paul, j'étais au courant. Mais ma question portait sur le fait que l'Eurostar ralentit considérablement peu avant le tunnel (80 km/h, voir 60 km/h ou moins encore) pour augmenter ensuite sa vitesse à 160 km/h dans le tunnel.pauldomi a écrit :pour info, sous la manche, le train n'est qu'à 160 km/h.

Franchement, cela m'étonnerait beaucoup; les trains voyageurs sont toujours traités en priorité, d'autant plus s'il sont internationaux et en plus Grande Vitesse.pauldomi a écrit :Peut-être tout simplement parce que l'Eurostar n'a pas la priorité face aux navettes fret Eurotunnel, et qu'il doit patienter afin de prendre son sillon horaire (et afin de ne pas le louper, il prend un peu d'avance)

Ce principe était valable lorsque le propriétaire de la voie et l'exploitant du réseau était le même: SNCF en France, SNCB en Belgique, DB en Allamagne, British Rail en Angleterre...Marc a écrit :Franchement, cela m'étonnerait beaucoup; les trains voyageurs sont toujours traités en priorité, d'autant plus s'il sont internationaux et en plus Grande Vitesse.![]()