[ IdF ] Paris : que faire de la Voie express rive droite ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Paris : que faire de la Voie express rive droite ?

Messagepar otto » Mer 28 Fév 2007 13:22

Une question qui m'est venue ?

J'ai compris que la ville de Paris voulait supprimer la Voie express rive droite. Alors qu'il y a tous ces tunnels notamment sous le quai du Louvre qui ne serviront plus...

Alors ma question : est il complètement impossible ou envisageable de réaliser un tramway sur les quais de Seine qui circulerait sur les emprises de la défunte voie express en passant par les tunnels existants?

en tout cas la vue pour les passagers serait jolie sur certaines sections.

Serait-ce une infrastructure de transport utile ? Par exemple de la Concorde à  la Gare de Lyon.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar luchar » Mer 28 Fév 2007 13:27

Ben il y a déjà  les lignes M1 (saturée il est vrai) et la M14 sur ce corridor... et sans doute des projets plus urgents à  financer. Mais bon, pourquoi pas ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar laurent » Mer 28 Fév 2007 14:23

Si la voie doit être fermée aux voitures, un tram sur toute sa longueur est intéressant de TF1 à  Bercy village, nettement plus qu'une liaison fluviale , en sachant que la voie est inondable.
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar otto » Mer 28 Fév 2007 14:30

Pas d'APS alors... :shock:
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Mer 28 Fév 2007 16:58

D'accord il y a d'autres lignes...

Mais vous oubliez la suppression de la voie express. Ce traffic doit bien se reporter quelque part ?

ca peut etre de 3 facons ?
- diminution intrinseque des déplacements
- transfert de la circulation automobile sur d'autres axes
- transfert modal vers les TC

Et pour ce qui sera du troisieme poste ca va accroitre la saturation de ces lignes il me semble.

Pour l'integration il y a quand meme pas mal de stations de metro en bord de Seine, ca ne devrait pas etre trop dur d'etablir des couloirs supplementaires debouchant sur les quais ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar nanar » Mer 28 Fév 2007 17:45

Salut
otto a écrit:Mais vous oubliez la suppression de la voie express. Ce traffic doit bien se reporter quelque part ?

ca peut etre de 3 facons ?
- diminution intrinseque des déplacements
- transfert de la circulation automobile sur d'autres axes
- transfert modal vers les TC

Sans doute un peu des 3

Pour l'integration il y a quand meme pas mal de stations de metro en bord de Seine, ca ne devrait pas etre trop dur d'etablir des couloirs supplementaires debouchant sur les quais ?

Mais pour quoi faire : éviter aux promeneurs de monter pour sortir du métro, traverser des voiries et redescendre sur le quai de promenade ?

C'est une intention louable, mais ...

- supposons qu'il y ait des tuyaux d'égouts importants sous les quais (ceux du haut, pas ceux au raz de l'eau) - hypothèse à  vérifier mais assez vraissemblable - il faudra les contourner par dessus ou dessous.

- supposons que la Seine s'offre une petite crue : c'est ouvrir des accès à  l'inondation du métro.

Je propose que la même quantité d'argent soit consacrée à  la pose d'escalators menant directement des quais de métro vers la surface : ça épargnera des fatigues à  beaucoups de clients :wink:

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité