Autoroute Pampelune - Orthez ?

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Messagepar otto » Ven 03 Jan 2003 15:06

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Messagepar Alexandre » Ven 03 Jan 2003 16:31

otto a écrit:Le gouvernement et le parlement espagnols ont accepté la motion présentée par l'exécutif navarrais (droite), de soutien au projet d'autoroute entre Pampelune et Orthez. Ce projet avait déjà  été présenté au Sommet franco-espagnol de Santander en 2000. Le gouvernement espagnol devrait maintenant proposer que ce projet soit intégré dans le réseau Transeuropéen des Transports, et convaincre Bruxelles de son intérêt. Cette autoroute traverserait les Pyrénées par la vallée de Valcarlos, puis rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port par Arnéguy, puis A64 à  hauteur de Peyrehorade ou d'Orthez. D'un coût de 760 millions d'euros, la liaison ferait 112 kilomètres d'autoroute dont 65 côté français. Le gouvernement navarrais de Miguel Sanz voudrait que les français payent les 343 millions d'euros correspondant au tracé sur leur territoire.


Pour que cette future autoroute ai une grande utilité, il faudrait la construire non pas jusqu'à  Orthez mais jusqu'à  Dax. Cela éviterait un détour par Bayonne.
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A641

Messagepar otto » Lun 06 Jan 2003 23:53

Peut-être pourrait on réutiliser la Bretelle de Peyrehorade...
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Messagepar Alexandre » Ven 07 Fév 2003 12:54

Oui on pourrait utiliser cette bretelle et aussi l'échangeur entre l'A63 et la N124 qui vient d'être réaménagé. Par contre, pour franchir les Pyrénées, qu'est-ce que l'on a prévu de faire?
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Arnéguy

Messagepar otto » Jeu 13 Fév 2003 15:25

Les espagnols veulent que l'autoroute passe par Arnéguy - Saint-Jean-Pied-de-Port, mais je n'en sais pas plus...
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Messagepar Alexandre » Sam 29 Mar 2003 09:33

Dans l'audit, il est écrit dans les futures concession que la bretelle de Peyrehorade va être prolongée jusqu'à  l'A63.
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A641 - Bretelle de Peyrehorade et son extension

Messagepar otto » Sam 29 Mar 2003 13:18

Par contre je ne sais pas s'ils pensent à  la continuer en 2 x 1 voie ou s'ils veulent tout mettre à  deux fois deux voies.
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Messagepar Alexandre » Sam 29 Mar 2003 13:45

Je pense qu'elle sera en 2x2 voies.
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C'est pas gagné...

Messagepar otto » Jeu 10 Avr 2003 13:32

Sud Ouest
Basque départementale, mardi 8 avril 2003, p. 3

Désenclavement, oui, mais autoroute, non

CONSEIL RÉGIONAL. Visite du vice-président Jean-Louis Carrère, chargé des infrastructures et du transport

Jean-Louis Carrère, premier vice-président du Conseil régional d'Aquitaine, était hier en Pays Basque pour une visite de plusieurs sites liés à  son domaine de compétences, en l'occurrence les infrastructures et le transport. Invité par les régionaux de l'étape, Colette Capdevielle et François Maitia, le conseiller régional a entamé son périple à  Saint-Jean-Pied-de-Port par une réunion avec les élus locaux de l'intérieur.

Une rencontre au cours de laquelle il fut beaucoup question du projet de liaison transpyrénéenne. « Si vous êtes favorable au désenclavement de la Basse-Navarre, la réponse est oui; si vous voulez une autoroute, la région ne vous suivra pas », a dit Jean-Louis Carrère aux intéressés, tout en tordant le cou à  l'idée que les Navarrais - de l'autre côté des Pyrénées - avançaient à  pas de géant sur la question. « D'un côté oui, de l'autre non », a estimé le vice-président. « Si l'on se fie à  certains discours, ils seraient tout autant prêts à  favoriser prioritairement le rail pour franchir les Pyrénées ».

Aux côtés de la CCI. Dans l'après-midi, l'élu a rejoint la côte pour une visite du Centre européen de fret de Mouguerre, assortie d'une rencontre avec les responsables des entreprises de transport combiné Novatrans et Ambroggio. L'occasion pour lui de rappeler que la région avait toujours soutenu le projet de développement du CEF sous l'angle du transfert rail-route, à  une époque où pareille perspective faisait encore sourire. Elle fut suivie d'une réception à  la Chambre de commerce et d'industrie et d'une découverte du port de Bayonne en bateau. « Nous serons également au côté de la CCI pour relancer la ligne ro-ro, avec l'objectif que cette seconde tentative soit cette fois-ci la bonne ».

Jean-Louis Carrère a répété que, sur ces deux dossiers, il travaillait en collaboration avec son homologue de la communauté d'Euskadi. « Ensemble, en combinant notre activité avec une plate-forme située là -bas, nous pourrons parvenir à  des résultats nettement plus performants ». En fin de journée, le vice-président s'est rendu dans les locaux de l'association PARI à  Anglet, qui oeuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle de plusieurs centaines de personnes. Il était attendu, plus tard dans la soirée, au nouveau siège du Parti socialiste, place des Gascons à  Bayonne, pour une rencontre avec les militants.
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Messagepar Alexandre » Dim 13 Avr 2003 09:04

Ce projet n'est pas vital pour la région. Je pense que l'A65 et l'A650 passeront avant.
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Messagepar Dédé » Dim 01 Fév 2004 17:01

Alexandre a écrit:Ce projet n'est pas vital pour la région. Je pense que l'A65 et l'A650 passeront avant.

De toute façon, si l'A65, l'A650 et l'élargissement de la RN134 se réalisent, cette autoroute ne sert a rien.
D'une part, parsque ceux qui vont de Pau vers Bordeaux (ou dans l'autre sens, bien sur) ne passeront plus par la bretelle de Peyrehorade (comme beaucoup font actuellement), mais par l'A65.
D'autre part, pour aller de Bordeaux vers l'Espagne, il y aura déja 2 itinéraires:
-L'A63 Bordeaux-Bayonne qui vas être passer a 2X3 voies
-L'A65, l'A650 et le tunnel du somport qui je l'espere seront terminés en 2010

J'en déduis donc que l'interet d'une autoroute Orthez-Pampelune et du prolongement de la bretelle de Peyrehorade n'ont qu'un seul interet: Retarder l'A65 entre Bordeaux et Pau (on ne sait pas pourquoi mais sa mise en service a déja été retardée de 5 ans, de 2005 à  2010).
Dédé
 

Messagepar Alexandre » Dim 01 Fév 2004 17:03

Le prolongement de la bretelle de Peyrehorade a quand même une utilité.
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Messagepar eomer » Dim 01 Fév 2004 17:52

Par St Jean Pied de Port ?

Non pitié, pas cela. Il n'est pas necessaire de défigurer une vallée magnifique pour faire passer des camions. Bien d'autres passages sont possibles au Pays-Basque ou dans le Béarn.

Sans compter que le Labourd est bcp plus peuplé que la Basse-Navarre.
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Messagepar FDH » Dim 01 Fév 2004 19:41

Il y a déja 2 voies rapides entre les Pyrénées Atlantiques et l'Espagne : l'A63 et le Somport (quand la N134 sera aménagée et que l'autoroute Pau-Oloron sera faite)
Du coup je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette autoroute Orthez-Pampelune, qui plus est très coûteuse à  cause du relief (cols...)
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Messagepar Tonio92 » Dim 01 Fév 2004 19:55

Dans un avenir immédiat, cette autoroute n'est pas necessaire. Vaut mieux se concentrer sur les 2 autres "grand" axes à  amménager : la N134 (tunnel du somport) sur l'axe Bordeaux-Madrid et la N20 sur l'axe Toulouse-BCN. Au total, ca fera 4 passage France-Espagne, pas si mal !
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Messagepar eomer » Dim 01 Fév 2004 20:00

Avec le tunnel de Bielsa (dans un état lamentable) et le Val d'Arran, cela en fait même 6.

Et naturelement, en été, on peut toujours passer par des cols comme le Portillon, le Pourtalet ou Ares.
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Messagepar otto » Mer 22 Fév 2006 17:21

Ca va etre marrant d'ici quelques années il y aura une demi-douzaine de deux fois deux voies cote espagnol qui aboutiront sur des petites routes une fois la frontiere franchie...

Les Espagnols doivent vraiment nous prendre pour de sacres c...
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Messagepar G.E. » Mer 22 Fév 2006 20:43

otto a écrit:Ca va etre marrant d'ici quelques années il y aura une demi-douzaine de deux fois deux voies cote espagnol qui aboutiront sur des petites routes une fois la frontiere franchie...

Les Espagnols doivent vraiment nous prendre pour de sacres c...


Ne m'en parle pas !!! :evil: Bien sûr, on invoquera les fonds européens... alors qu'en France on n'a aucune volonté politique pour aménager des axes performants et non des ersatz de voies rapides !

De toutes façons, c'est cette option que le CG64 avait anticipée : axe Mont-de-Marsan - Orthez à  2*2 voies avec RP, déviation de Salies-de-Béarn et de Saint-Palais à  2*1 voies avec RP. Malgré tout, l'absence de péage attirera quand même les PL et le confort de l'usager va bien naturellement diminuer !!!

Bref, la D933 sera un enfer...
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Messagepar G.E. » Dim 04 Juin 2006 13:27

Et bien ce sera une très modeste 2 voies avec créneaux de dépassement !

:arrow: Article de Sud-Ouest
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Messagepar Maastricht » Sam 06 Jan 2007 14:21

Décevant quand même côté français :? Les moyens ne sont bien sûr pas les mêmes, mais quand même, 25 ronds-points, une fausse 2*1 voies puisqu'il y aura tout de même cohabitation entre tous les véhicules... Des créneaux de dépassements qui je cite "doivent garantir un dépassement efficace et sûr sans jamais donner l'impression d'une 2*2 voies :shock:" Bien sûr qu'il ne faut pas faire de l'axe un aspirateur à  camions, mais là  c'est pousser un peu loin. Et aucun échéancier n'est donné. Pfffff :roll:
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