Je vote pour l'A16 car c'est celle qui repond le mieu au sujet mais je trouve le peage genial je pose une question sur la derniere photo elle est ou l'autre voie?
A16 également pour moi.
La tranchée étant semi-couverte, l'une des deux chaussées est à l'air libre (et donc visible ici), tandis que l'autre n'est ouverte que sur l'autre chaussée et non pas à l'air libre. Elle est ici juste à droite de la chaussée visible (on distingue d'ailleurs l'ouverture).
Je vote pour la Suisse. On peut dire qu'un réel effort est fait partout dans le pays pour intégrer les nouvelles autoroutes. Au bord du lac de Neuchâtel, c'est super bien fait !
A89 pour moi : deux raisons pas très pertinentes : j'aime bien cette autoroute (je l'ai prise entre la fin de l'A72 à Balbigny et Ussel ouest ; bravo à ASF pour la section Combronde - Saint-Julien-Puy-Lavèze, superbe avec le viaduc sur la Sioule) et j'aime bien aussi les péages en bois caractéristiques de l'A89 entre l'A20 et la sortie "Le Sancy" (Saint-Julien-Puy-Lavèze).
A16 (1ère photo) pour moi : éoliennes et surtout panneaux solaires sont l'avenir.
D'ailleurs, les autoroutes pourraient être "autosuffisantes" en énergie si elles employaient davantage ces solutions, notamment pour les péages et aires de services.
Nono a écrit :D'ailleurs, les autoroutes pourraient être "autosuffisantes" en énergie si elles employaient davantage ces solutions, notamment pour les péages et aires de services.
Tu veux dire l'autoroute en tant qu'infrastructure seule, indépendamment de ce qui roule dessus, je pense...
TOMAS a écrit :Ou sont les panneaux solaires sur la première photo ?
Sur la borne d'appel d'urgence juste au premier plan. Elle est ainsi indépendante de tout réseau électrique qui aurait du passer sous la bande d'arrêt d'urgence sur toute la longueur de l'autoroute.
HS : pour les bornes d'appel d'urgence avec panneaux solaires, on en trouve aussi sur l'A4 au nord de Strasbourg. Bon point pour la Sanef pour le côté développement durable. /HS
A36 sorti 4 a écrit :Je vote pour l'A16 car c'est celle qui repond le mieu au sujet mais je trouve le peage genial je pose une question sur la derniere photo elle est ou l'autre voie?
Voici une tranchée semi-couverte vue de l'intérieur :
Arnaud a écrit :HS : pour les bornes d'appel d'urgence avec panneaux solaires, on en trouve aussi sur l'A4 au nord de Strasbourg. Bon point pour la Sanef pour le côté développement durable. /HS
C'est pas plutôt le côté pratique/économique plutôt que l'écologie qui a mené à choisir cette solution pour les bornes d'appel d'urgence? (pas de tranchée, moins de câblage, ...)
Arnaud a écrit :HS : pour les bornes d'appel d'urgence avec panneaux solaires, on en trouve aussi sur l'A4 au nord de Strasbourg. Bon point pour la Sanef pour le côté développement durable. /HS
C'est pas plutôt le côté pratique/économique plutôt que l'écologie qui a mené à choisir cette solution pour les bornes d'appel d'urgence? (pas de tranchée, moins de câblage, ...)
Peut-être. En tout cas, ils s'en vantent bien ! Je ne compte pas le nombre de panneaux te faisant remarquer qu'il y'a des bornes d'appel d'urgence fonctionnant à l'énergie solaire, avec un logo Sanef en grand.
Je sais pas trop ... les autoroutes sont aussi utilisées pour conduire des lignes de fibre optique entre les différentes vilels françaises. Et il faut de toute façon le câble téléphonique reliant la borne au réseau. Après c'est sûr que ça évite des câbles, des installations électriques, etc ...