[ D175 (35) ] Déviation de Betton, près de Rennes

[ D175 (35) ] Déviation de Betton, près de Rennes

Messagepar hh35 » Dim 19 Aoû 2007 14:54

Juste pour vous tenir au courant des travaux vu que je suis passé dans le coin hier.
Contrairement à  ce qu'annonce Via michelin, je ne crois pas que cette route sera ouverte pour l'automne et il s'agit bien d'une 2x2 voies :

Image

La partie que j'ai mise en violette est en train d'être doublée, ils en sont encore aux terrassements en fait.
L'endroit du petit cercle sera sans doute un petit échangeur, en tous cas, un passage souterrain sous la future 4 voies y est en train d'être construit.

Là  où il y a le gros cercle se situe un RP, je ne sais pas s'il sera dénivellé. Pour moi il n'y a pas la place, je pense qu'ils ne le feront pas et laisseront ça en l'état.
Mais je peux avoir tort, ils l'ont bien fait à  Vern s/ Seiche au sud de Rennes pour un seul échangeur malheureusement.

L'arrivée sur la rocade restera très probablement en l'état, à  savoir un RP au dessus de la 4 voies
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ D175 (35) ] Déviation de Betton, près de Rennes

Messagepar G.E. » Dim 19 Aoû 2007 20:07

hh35 a écrit:Là  où il y a le gros cercle se situe un RP, je ne sais pas s'il sera dénivellé. Pour moi il n'y a pas la place, je pense qu'ils ne le feront pas et laisseront ça en l'état.


Pas de dénivellation programmée, hélas. La nouvelle route viendra donc buter sur l'étroite deuxième rocade rennaise.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D175 (35) ] Déviation de Betton, près de Rennes

Messagepar Zyvou » Dim 19 Aoû 2007 22:58

Les terrassements du tronçon situé entre la D29 et Chevaigné sont achevés depuis plusieurs mois, et les enrobés devraient être effectués à  l'automne puisque la mise en service est annoncée pour début 2008. Pour y passer très souvent, je confirme : il y aura clairement rond-point au croisement D29/D175.
Les terrassements importants menés au printemps à  ce niveau ont surtout eu pour but de créer un bassin de rétention.

Le tronçon situé entre la D29 et la rocade (ou plutôt, comme le remarque hh35, le rond-point qui surplombe la rocade) est moins avancé et sera ouvert fin 2008, selon les dates communiquées par le CG 35.

Concernant ce dernier rond-point, sortie 15 (Cesson-Nord) sur la rocade, il est saturé chaque matin vers 9h, pour deux raisons :
- le trafic très dense venant de l'A84 et filant vers Rennes via la route de Fougères passe par là  et a priorité sur les voitures sortant en venant de l'ouest, qui ne peuvent donc s'engager sur le RP et créent un engorgement que j'ai parfois vu remonter sur la rocade (danger extrême)
- quand bien même tout le monde parvient à  sortir correctement de la rocade, la voie de liaison qui descend vers le RP suivant (D812) est saturée, les voitures n'ayant pas priorité sur celles, nombreuses, qui viennent de la D812 (Thorigné-Fouillard).
La mise à  4 voies de la D175 conduisant prochainement son trafic vers cet échangeur déjà  saturé, au lieu de la sortie 14 (Maison-Blanche), je crains le pire dans ce secteur dans quelques mois.

G.E. a écrit:La nouvelle route viendra donc buter sur l'étroite deuxième rocade rennaise.
A cet endroit, on ne pourra bientôt plus évoquer le terme de "seconde rocade" pour la D29 : la Ville de Thorigné-Fouillard a décidé de l'englober dans une opération urbaine importante, la ZAC de La Vigne. On voit bien sur la gauche du plan ci-dessous les 3 ronds-points qui seront bientôt aménagés sur cette "rocade" !

Image

Et ce n'est qu'un début, la ZAC de Bellevue, peu avant l'intersection avec la D812, se développant aussi de part et d'autre de la D29.

Pour en finir avec l'axe Rennes/Mont St-Michel, le CG annonce dans ses projets des travaux sur "RD 175 de Mouazé à  Saint-Aubin-d'Aubigné (2 x 2 voies)", ce qui porterait à  20 km consécutifs la 4 voies à  partir de la rocade (hormis un -ou plusieurs- RP !!!)
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ D175 (35) ] Déviation de Betton, près de Rennes

Messagepar hh35 » Lun 20 Aoû 2007 02:13

Zyvou a écrit:Les terrassements du tronçon situé entre la D29 et Chevaigné sont achevés depuis plusieurs mois, et les enrobés devraient être effectués à  l'automne puisque la mise en service est annoncée pour début 2008. Pour y passer très souvent, je confirme : il y aura clairement rond-point au croisement D29/D175.
Les terrassements importants menés au printemps à  ce niveau ont surtout eu pour but de créer un bassin de rétention.

Le tronçon situé entre la D29 et la rocade (ou plutôt, comme le remarque hh35, le rond-point qui surplombe la rocade) est moins avancé et sera ouvert fin 2008, selon les dates

Concernant ce dernier rond-point, sortie 15 (Cesson-Nord) sur la rocade, il est saturé chaque matin vers 9h, pour deux raisons :
- le trafic très dense venant de l'A84 et filant vers Rennes via la route de Fougères passe par là  et a priorité sur les voitures sortant en venant de l'ouest, qui ne peuvent donc s'engager sur le RP et créent un engorgement que j'ai parfois vu remonter sur la rocade (danger extrême)
- quand bien même tout le monde parvient à  sortir correctement de la rocade, la voie de liaison qui descend vers le RP suivant (D812) est saturée, les voitures n'ayant pas priorité sur celles, nombreuses, qui viennent de la D812 (Thorigné-Fouillard).
La mise à  4 voies de la D175 conduisant prochainement son trafic vers cet échangeur déjà  saturé, au lieu de la sortie 14 (Maison-Blanche), je crains le pire dans ce secteur dans quelques mois.

G.E. a écrit:La nouvelle route viendra donc buter sur l'étroite deuxième rocade rennaise.
A cet endroit, on ne pourra bientôt plus évoquer le terme de "seconde rocade" pour la D29 : la Ville de Thorigné-Fouillard a décidé de l'englober dans une opération urbaine importante, la ZAC de La Vigne. On voit bien sur la gauche du plan ci-dessous les 3 ronds-points qui seront bientôt aménagés sur cette "rocade" !

Et ce n'est qu'un début, la ZAC de Bellevue, peu avant l'intersection avec la D812, se développant aussi de part et d'autre de la D29.

Pour en finir avec l'axe Rennes/Mont St-Michel, le CG annonce dans ses projets des travaux sur "RD 175 de Mouazé à  Saint-Aubin-d'Aubigné (2 x 2 voies)", ce qui porterait à  20 km consécutifs la 4 voies à  partir de la rocade (hormis un -ou plusieurs- RP !!!)



Ce RP de la sortie 15 de la rocade est un vrai merdier je confirme :?

Déjà  il y a 4 ans quand je me rendais à  l'IUT il fallait ruser, je passais par la route que j'ai mise en violet sur la carte, ou je sortais à  la sortie 17 de la rocade soit un détour de 7km :roll:

Image

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, pourtant je me suis souvent posé la question !
La vraie solution résiderait en une d'autopont de la D97 par dessus la rocade au milieu du RP, c'est alambiqué mais ca doit être possible (tout est possible ! :lol: )

Par contre le dénivellement du 2è RP (celui de la D812) me parait non seulement judicieux mais surtout tout à  fait faisable et aiderait grandement à  fluidifier le trafic tout en évitant que les bouchons ne remontent jusqu'à  la rocade.

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=16&om=1

Par contre en ce qui concerne la 2è ceinture rennaise, je ne crois pas qu'il y ait une volonté de la prolonger au delà  de Thorigné, et on le voit bien sur la carte : tout s'arrêt à  Thorigné d'une part et Vern d'autre part.
Je crois que cette "rocade" restera en l'état cad Nord-Ouest-Sud, pour la partie Est on parle plus du Shunt de la N137(Nantes) vers la rocade Est... A voir...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Maastricht » Lun 20 Aoû 2007 02:55

Par contre en ce qui concerne la 2ème ceinture rennaise, je ne crois pas qu'il y ait une volonté de la prolonger au delà  de Thorigné, et on le voit bien sur la carte : tout s'arrêt à  Thorigné d'une part et Vern d'autre part.

Vu que le périph a repris le tracé à  l'origine prévu pour la seconde rocade ça va être délicat. On pourrait au plus imaginer un raccordement sur le noeud A84/N136 ou une déviation sud de Thorigné pour se raccorder à  l'éch. 17, mais je doute que ce soit prévu ...
C'est vrai que ça fait curieux, ces rocades biscornues à  Rennes. Comme quoi les plans d'urbanisme tout propres ne peuvent pas toujours être suivis ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar krocketh » Lun 20 Aoû 2007 13:24

j'utilise ce RP vu que j'étudie à  Rennes. Et je dois dire qui est déjà  assez encombré comme ça. Heureusement que la bifurcation Paris-Le Mans se fait 2 km avant ce RP. On arrive en fait sur la rocade de Rennes et on prend la direction de l'université en allant dans une toute petite voie de déscélération où il faut freiner très rapidement car le RP est juste après. On passe ensuite sur la rocade après avoir négocié les 3/4 du RP qui (quand même), peut se négocier à  plus de 40 km/h. On débouche sur une 2x2 voies (D97) (limitée à  70 km/h) sur quelques centaines de mètres. Un autre RP plus grand nous permet ensuite de choisir Cesson puis Rennes (D812), ou alors de continuer vers le Sud.
Autant vous dire que chaque vendredi soir en période scolaire est synonyme de ralentissements.
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Re: [ D175 (35) ] Déviation de Betton, près de Rennes

Messagepar rerefr » Dim 21 Oct 2007 07:28

G.E. a écrit:
hh35 a écrit:Là  où il y a le gros cercle se situe un RP, je ne sais pas s'il sera dénivellé. Pour moi il n'y a pas la place, je pense qu'ils ne le feront pas et laisseront ça en l'état.


Pas de dénivellation programmée, hélas. La nouvelle route viendra donc buter sur l'étroite deuxième rocade rennaise.


:( Si c'est pour se retrouver dans les memes conditions que le RP de Kerlann avant aménagement, ca promet. La deuxième ceinture est quand meme bien fréquentée
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Zyvou » Lun 22 Oct 2007 22:04

Pour en revenir à  l'objet principal du sujet, à  savoir la déviation de Betton, ça avance, les enrobés sont faits depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar JRL » Mar 10 Juin 2008 15:52

rerefr a écrit:
maville du jeudi 5 juin 2008 : La déviation de Betton est ouverte ! a écrit:En ce moment même, la déviation de Betton s'ouvre à  la circulation. Il s'agit d'une opération essentielle de l'aménagement de l'axe Rennes-Antrain. Cette 2 x 2 voies de 8,3 km part de la rocade nord pour rejoindre Chevaigné. Le trafic attendu sur la déviation à  l'ouverture sera de l'ordre de 13 500 véhicules par jour, dans la section comprise entre la RD 29 et le demi-échangeur de Betton (RD 27), plus au nord, l'estimation est de 8 000 véhicules par jour.

Des photos de la déviation de Betton comme si vous y étiez ! 8)
J'y suis passé le 6, le lendemain de l'ouverture donc !

Sens Chevaigné -> Rennes...

- Début de la déviation à  Chevaigné :
Image

- Section courante au niveau de Betton, les BAU ne semblent pas goudronnées :
Image

- Demi-échangeur orienté vers Rennes pour Betton :
Image

- Avant d'arriver au rond-point de la D29 :
Image

- Rond-point de la D29. Dommage que ce rond-point ait été conservé (élargi à  3 voies quand-même). Ensuite après le rond-point, on aperçoit la section qui rejoint la rocade, toujours en cours d'élargissement :
Image

Sens Rennes -> Chevaigné...

- Après le rond-point de la D29 :
Image

- Echangeur pour Betton :
Image

- Section courante au niveau de Betton :
Image

- Basculement de chaussée en arrivant à  Chevaigné, car la liaison avec l'ancienne D175 n'est pas complètement terminée :
Image

- Echangeur de Chevaigné (au-delà  on reprend l'ancien petit bout de 2x2) :
Image

Pour résumer, une déviation de bonne qualité malgré les BAU non goudronnées et le rond-point de la D29 (mais bon ensuite ce n'est plus la déviation de Betton stricto sensu...).
Trés utile pour Cesson et l'Est de Rennes de façon générale. Pas loin de 10 minutes gagnées voire plus aux heures de pointe par ce petit bout qui évite Betton ! Après ça risque peut-être de coincer un peu en arrivant sur le rond point. Mais de toute façon ça coince déjà  pas mal le matin sur le rond-point après au-dessus de la rocade...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar hh35 » Mer 11 Juin 2008 21:05

Une belle 4 voies à  laquelle il aurait été à  mon avis inutile de sortir le grand jeu avec des BAU et sorties autoroutières, pour ce contournement c'est déjà  très très bien d'avoir une 2x2 !
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar flogo » Mer 11 Juin 2008 21:11

Je trouve étonnant d'avoir des glissières centrales métaliques. Plus tellement courant sur les nouvelles portions de nos jours...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar lucienmathurin » Jeu 12 Juin 2008 00:19

hh35 a écrit:Une belle 4 voies à  laquelle il aurait été à  mon avis inutile de sortir le grand jeu avec des BAU et sorties autoroutières, pour ce contournement c'est déjà  très très bien d'avoir une 2x2 !


D'après ce que j'ai pu lire ailleurs sur ce forum ça a l'air d'être la norme aujourd'hui pour toutes les 2X2 voies, et pour apporter un témoignage c'est le cas sur la D751 à  coté de chez moi quand ils ont construit l'échangeur du Pont Béranger et prolongé le bout de 2X2 voies existant. Il me semble même que les BAU du tronçon neuf sont carrément en enrobé.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar hh35 » Jeu 12 Juin 2008 23:08

lucienmathurin a écrit:
hh35 a écrit:Une belle 4 voies à  laquelle il aurait été à  mon avis inutile de sortir le grand jeu avec des BAU et sorties autoroutières, pour ce contournement c'est déjà  très très bien d'avoir une 2x2 !


D'après ce que j'ai pu lire ailleurs sur ce forum ça a l'air d'être la norme aujourd'hui pour toutes les 2X2 voies, et pour apporter un témoignage c'est le cas sur la D751 à  coté de chez moi quand ils ont construit l'échangeur du Pont Béranger et prolongé le bout de 2X2 voies existant. Il me semble même que les BAU du tronçon neuf sont carrément en enrobé.


Tu ferais bien de préciser où c'est, je connais pas toutes les Dpt de France moi :lol:
En Bretagne, y'a pas mal de tronçons neufs pour des routes départementales (en tout cas en 35 et 22) qui ouvrent avec des caractéristiques "réduites" (tout est relatif quand même), qui ne sont pas comme des autoroutes quoi. Ca sera surement le cas aussi sur Rennes-Angers par exemple.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar lucienmathurin » Ven 13 Juin 2008 21:19

Arf au temps pour moi, c'est en Loire - Atlantique. ;)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar krocketh » Lun 16 Juin 2008 10:40

J'ai lu un article là -dessus dans un journal local. Ce que j'ai retenu, c'est que cela permettra un gain de temps de 6 minutes. C'est déjà  pas mal pour une si courte distance !
Avatar de l’utilisateur
krocketh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 2007 16:49

Messagepar GBC » Ven 20 Juin 2008 09:00

Tout ceci me parait un peu luxueux pour 13 500 véhicules par jour... Il y a des départements qui ont les moyens !
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar flogo » Ven 20 Juin 2008 10:29

Oui, et en particulier dans un département où tous les grands travaux routiers ont été financé sur des fonds publics... Comme quoi quand on veut...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Zyvou » Ven 20 Juin 2008 22:53

GBC a écrit:Il y a des départements qui ont les moyens !

Non, je dirais simplement que c'est un département qui s'adapte !
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar Antonio_10 » Sam 21 Juin 2008 08:21

GBC a écrit:Tout ceci me parait un peu luxueux pour 13 500 véhicules par jour... Il y a des départements qui ont les moyens !


D'autant plus que cette route est déjà  doublée à  plus grande distance par l'A84. C'est donc surtout un trafic local qui doit circuler sur cet axe. Enfin 13 500 véhicules par jour c'est déjà  pas mal, et une 2X2 voies (même si elle comporte un giratoire) ce n'est pas de trop. Mais il est vrai que d'autres départements n'ont pas les mêmes moyens; et pour prendre comme exemple celui où j'habite, l'ex RN19, qui accueil 20 000 véhicules par jour, quelques km avant Troyes, est toujours à  3 voies et fraîchement gravillonnée (oui oui, le CG gratte de l'argent où il peut). :?
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar GBC » Sam 21 Juin 2008 17:14

Antonio_10 a écrit:l'ex RN19, qui accueil 20 000 véhicules par jour, quelques km avant Troyes, est toujours à  3 voies et fraîchement gravillonnée (oui oui, le CG gratte de l'argent où il peut). :?


J'ai mieux ! L'ex RN 1508 contournant Annecy accueille plus de 36 000 véhicules par jour sur une 2 x 1 voies ! Mais là  ça sature carrément !

Zyvou a écrit:Non, je dirais simplement que c'est un département qui s'adapte !

Encourager l'étalement urbain est effectivement une manière de s'asapter, mais je doute que ce soit la meilleure... Les contournements de villes doivent évidemment se faire, mais ils doivent également être correctement dimensionnés...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron