[ D824 (40) ] Dax - Mont-de-Marsan

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Messagepar paskwa » Dim 16 Déc 2007 22:00

Un échangeur doit être construit entre Dax et la N10...
Qu'en est-il?
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Messagepar basco - landais » Jeu 04 Sep 2008 00:16

il est termine
a la hauteur de Mees devant la petite zone industrielle
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Messagepar basco - landais » Dim 09 Nov 2008 22:22

LeCG des landes a lancé deux appels d'offres pour supprimer les deux derniers carrefours à  niveau entre Dax et St Geours comme il l'avait fait à  hauteur de Mees
On aura donc une 2x2 voies de Dax a Mont de Marsan avec seulement trois giratoires

Quel progres !!!
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Messagepar G.E. » Lun 10 Nov 2008 09:39

basco - landais a écrit:On aura donc une 2x2 voies de Dax a Mont de Marsan avec seulement trois giratoires


Ce sont 3 giratoires de trop ! Espérons qu'ils vont prochainement sauter.
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Messagepar basco - landais » Lun 10 Nov 2008 18:39

A part celui à  l'est de Dax qui est sous dimensionné, celui de Tartas fonctionne bien, et le dernier en arrivant à  Mont de marsan a un effet bénéfique sur la vitesse : il permet de bien ralentir avant la descente et le raccordement sur la rocade de MdM alors que l'on vient de rouler depuis en gros 50 kms à  110
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Messagepar Toto40 » Sam 15 Nov 2008 16:10

Celui de Tartas est dangereux! En venant de Dax il est en sortie de virage avec une visibilité réduite à  cause de la papèterie! Ils devraient le supprimer avec celui à  l'entrée de Dax complètement saturer aux heures de pointes.
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Messagepar basco - landais » Mer 26 Nov 2008 23:35

Le giratoire de Saint vincent de Paul (sortie Est de Dax devrait sauter)
Les travaux preliminaires du PS de Rivière ont débuté
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Messagepar basco - landais » Ven 23 Jan 2009 00:49

Petit passage cet après midi sur le RD 824 St-Geours - Dax :

Les travaux des 2 PS ont débuté simultanément

cout total 7 M€ (40% Etat, 40% Région, 20% CG 40)
Maitrise d'ouvrage CG 40
Fin des travaux décembre 2009
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Messagepar Upsilon » Ven 23 Jan 2009 08:27

Bonne nouvelle !

Jamais réussi à  trouver la moindre photo de cet axe sur le web... (Avis à  ceux qui l'empruntent régulièrement :wink:) A qui ressemble cette VE ? Plutôt soignée ou plutôt vieillotte ?
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Messagepar basco - landais » Ven 23 Jan 2009 16:44

Bien que faite par tronçon depuis une vingtaine d'années,je la trouve sympa : 2 x 2 voies, bien calibrée, TPC très large par endroit, échangeurs s'intégrant bien dans le plat des landes, quelques giratoires encore qui cassent la monotonie et créent quelques ralentissements (ils devraient etre supprimés à  terme),

pour moi très belle radiale : 16/20 :lol:

j'essaierai d'en faire des photos
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Messagepar Upsilon » Ven 23 Jan 2009 17:14

Merci :wink:
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Messagepar dionysos » Mer 30 Sep 2009 13:17

Un truc qui va faire plaisir à  G.E. :) , la suppression de deux rond-points sur la RN124, euh non, RD824 au droit de la ligne RFF à  Saint-Vincent-de-Paul:

http://www.sudouest.com/landes/actualit ... 64029.html

Sud Ouest, Benjamin Ferret a écrit: Mercredi 30 Septembre 2009

RD 824. La route départementale qui relie Mont-de-Marsan à  Saint-Geours-de-Maremne s'offre une cure de jouvence et de sécurisation

La fin programmée du giratoire pour faire sauter les bouchons


Deux ponts, actuellement en construction, enjamberont bientôt la ligne ferroviaire. (Photo David Le déodic)


SAINT-VINCENT-DE-PAUL Point noir de la circulation dans l'agglomération dacquoise, le rond-point devrait être supprimé en 2012.

Le plus grand giratoire du département a vécu. Mis en service en 1996, il est devenu au fil des ans un goulet d'étranglement pour les 20 000 véhicules quotidiens voulant se rendre de Bayonne à  Mont-de-Marsan, ou inversement, ainsi que ceux arrivant de Dax.

Si tout va bien, ces longues minutes passées pare-chocs contre pare-chocs n'existeront plus en 2012. La solution ? La suppression pure et simple du rond-point existant et la création de deux giratoires de chaque côté de la route. Ces derniers reliés par un passage souterrain sous la RD 824. La conséquence ? Plus aucun ralentissement pour l'usager venu de la Côte basque ou de la préfecture. Les véhicules venant de Dax ou de Saint-Vincent-de-Paul accéderont quant à  eux à  la quatre voies via des bretelles d'insertion. Le même système que celui mis en place à  Mées, Rivière et Angoumé (voir ci-contre).

Les travaux se dérouleront en deux temps. Le premier a d'ores et déjà  commencé depuis le début du mois de septembre et devrait s'achever au mois de juin prochain. Deux ponts franchiront alors la voie ferrée de chaque côté de la route existante et serviront de bretelles de desserte pour la commune de Saint-Paul-lès-Dax. Deux ouvrages difficiles à  construire selon Jean-Louis Duboscq, le responsable de l'unité études et grands travaux neufs au sein du Conseil général : « Nous avons des contraintes imposées par la SNCF, tant au niveau des horaires que des jours. Nous travaillons souvent de nuit et depuis un an, nous connaissons la date de la pose du tablier. »

Une aire de préfabrication

Un tablier qui bénéficiera en outre d'une installation un peu spéciale en raison des lieux. « C'est un sol de Dax, plaisante Jean-Louis Duboscq, composée essentiellement d'argile et de sable. Nous sommes donc obligés d'enfoncer des pieux jusqu'à  20 mètres de profondeur. »

La proximité du chemin de fer pose également problème. « Les fondations sont réalisées suivant une technique dite de "twistage", de manière à  éviter les vibrations sur les rails. » De la même manière, les tabliers des deux ouvrages, un mix entre béton et métal, sont préfabriqués et assemblés sur place avant d'être poussés, de nuit, au-dessus de la ligne ferroviaire.

Aux 5 millions d'euros de cette première phase de travaux, il convient d'ajouter 11 millions pour la réalisation d'un échangeur permettant la desserte de Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Paul-lès-Dax, Dax et la zone industrielle voisine. Un total de 16 millions d'euros, non prévu dans le contrat État-Région et qui sera donc financé à  hauteur de 14 millions par le seul Conseil général des Landes.

Cette deuxième tranche, encore en phase de concertation avant le lancement de l'enquête publique au premier trimestre 2010, se composera de trois étapes majeures. La création des deux giratoires de raccordement tout d'abord. Le creusement d'une voie de liaison entre ces deux ronds-points environ 5 mètres sous le giratoire existant ensuite. Puis, à  l'orée 2012, la suppression de ce dernier.



Plus rapide et plus sûr

Son petit nom ne dira pas forcément grand-chose à  grand monde. La route départementale 824, plus communément appelée RD 824, est pourtant empruntée au quotidien par 21 000 véhicules, dont 15 % de poids lourds. Un chiffre qui en fait aujourd'hui l'un des axes majeurs du réseau routier landais. Une moyenne qui peut monter jusqu'à  25 000 véhicules durant la saison estivale et qui aura certainement convaincu le Département d'entamer une rénovation assortie d'une modernisation.

Autrefois propriété de l'État, l'ancienne RN 124 appartient depuis le 1er janvier 2006 au Conseil général des Landes. Un transfert qui donne à  ce dernier la responsabilité de maître d'ouvrage des aménagements projetés sur cette route. Et justement, de grands travaux ont été lancés depuis le mois de février 2007.

Particulièrement accidentogène, avec des routes secondaires venant se raccorder sur cette deux fois deux voies limité à  110 km/h, le Département a décidé la construction de trois ponts afin de sécuriser les carrefours de Mées, Rivière et Angoumé. Une idée qui ne date pas d'hier, comme le rapporte Daniel Berder, chargé d'études au sein de l'unité grand travaux. « C'est vieux. L'aménagement figurait déjà  dans le projet d'aménagement de la RN 124, au début des années 90, mais le financement était compliqué. Il aura fallu 5 années d'études et de procédures avant que les travaux ne débutent. »

10,5 millions de travaux

Rentrant dans le cadre d'un contrat de plan État-Région 2000-2006, le montant des travaux s'élève à  10,5 millions d'euros. Une somme financée à  hauteur égale - 40 % chacun - par l'État et le Conseil régional d'Aquitaine ; le solde restant revenant à  la charge des Landes, qui assurent en outre la totalité du préfinancement.

Le premier des trois carrefours a avoir été achevé, en avril 2008, est celui de Mées. Tout comme pour ses deux homologues d'Angoumé et de Rivière, sa mise en service marque la fin des voitures déboulant depuis les côtés et les routes secondaires. Le principe retenu a été celui d'un pont enjambant la RN 824. Une obligation selon Jean-Louis Duboscq. « Nous avons choisi de déniveler les croisements et le franchissement par dessus vu qu'en creusant nous serions rapidement tombés sur la nappe phréatique », argumente le responsable de l'unité études et grands travaux neufs au sein du Conseil général.

Les ouvrages d'art, d'une cinquantaine de mètres chacun, ont en revanche connu des méthodes de construction différentes. À Mées, les travaux se sont organisés au-dessus de la circulation. « C'était trop dangereux », reconnaît a posteriori Jean-Louis Duboscq. La solution de la déviation provisoire s'enroulant de part et d'autre des voies a donc été retenue pour les deux autres chantiers. Ceux-ci, lancés cette année à  Rivière et Angoumé, devraient respectivement s'achever à  la mi-octobre et à  la mi-novembre.

De la réalisation de l'ouvrage au terrassement, le paysage s'en est trouvé fortement bouleversé avec d'immenses tas de terre qui brûle sous le soleil de cette fin d'été. Mais cela ne saurait durer, puisque les abords bénéficieront eux aussi d'un sérieux lifting. Daniel Berder le promet : « Le moindre mètre carré qui a été modifié sera reboisé. À Mées, ce sera des arbustes ; à  Angoumé nous planterons des pins. »

Six ronds-points giratoires, deux par zone, ont également poussé depuis le début 2007 de chaque côté des ponts. La manière choisie de rétablir les échanges dans chaque sens de circulation. Une façon également de fluidifier encore plus un trafic important tout en sécurisant au mieux l'arrivée sur la voie rapide. Reste encore à  savoir conduire sur ce genre de ronds-points.

Une nouvelle robe noire

Profitant de la modernisation de la route départementale, celle-ci s'est également vu offrir une nouvelle robe toute noire. Une couche d'enrobé posée à  chaud (140°C) est en train de recouvrir les voies déjà  existantes. Un habillage entamé au cours de l'été et qui a occasionné de nombreux embouteillages au moment de la route des plages.

Un mal pour un bien puisqu'avant la fin de l'année, les chaussées joignant Dax à  Saint-Geours-de-Maremne seront devenues un long ruban sur lequel les conducteurs pourront rouler en toute sécurité.

Les travaux en phase d'achèvement bénéficieront également aux habitants des communes avoisinantes à  ces ronds-points giratoires puisque des voies de désenclavement vers les quartiers riverains ont été prévues. L'excuse des ralentissements sur cet axe a vécu. Il faudra bientôt trouver autre chose pour justifier ses retards.

De nouvelles aires de stationnement

Afin de développer le covoiturage, de nouvelles aires de stationnement ont été créées aux abords des échangeurs de la départementale. Une vingtaine de stationnements sont donc disponibles à  Rivière ainsi qu'une cinquantaine à  Mées. D.L.D.

Auteur : B. F.
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Messagepar G.E. » Mer 30 Sep 2009 13:34

C'est une bonne nouvelle mais il en reste encore un : celui de Tartas. Je ne sais pas qui a eu l'idée de construire ces bestioles mais il était sacrément mal inspiré...

Le Conseil Général des Landes peut bien se moquer de l'Etat mais on peut noter que toutes les routes en construction ou programmées du CG40 comportent des giratoires : D933 entre Mont-de-Marsan et Hagetmau, nouvelle rocade de Mont-de-Marsan. D'un côté, on fustige les giratoires, de l'autre on en construit sur les grands axes sans se poser de questions. :evil:
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Messagepar basco - landais » Mer 30 Sep 2009 18:21

G.E. a écrit:C'est une bonne nouvelle mais il en reste encore un : celui de Tartas. Je ne sais pas qui a eu l'idée de construire ces bestioles mais il était sacrément mal inspiré...

Le Conseil Général des Landes peut bien se moquer de l'Etat mais on peut noter que toutes les routes en construction ou programmées du CG40 comportent des giratoires : D933 entre Mont-de-Marsan et Hagetmau, nouvelle rocade de Mont-de-Marsan. D'un côté, on fustige les giratoires, de l'autre on en construit sur les grands axes sans se poser de questions. :evil:


Tu oublies aussi celui de St Pierre du Mont (entrée ouest de MdM) et raccordement sur la rocade.

Maintenant, c'est quand même l'ex RN124 devenu RD, mais qui risque à  l'avenir de devenir l'itinéraire de "délestage" de la RN10 transformé en A63 à  péage.

Cette voie rapide (110 km/h) est devenue très accidentogène (brouillard, vitesse excessive) et surtout de plus en plus chargée, devenant l'axe de liaison entre le Pays Basque, le Sud des Landes et l'Agenais.

Ce n'est pas pour rien qu'une immense ZA est en train de se dévellopper à  quelques kilomètres au nord de St Geours de Maremne au débouché de ce RD824, de A63 et peut etre de la future liaison A64-A63.

Maintenant qu'Emmanuelli "rale" contre l'Etat, ca me semble logique, compte tenu des décisions qui sont prises et dont le CG XL héritent sans beaucoup de subventions.
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Messagepar basco - landais » Ven 06 Nov 2009 00:07

Ca avance bien sur la RD 824 :

:arrow: le premier échangeur (dit de Saas) à  la sortie de St Geours est en service

:arrow: le deuxième en allant vers Dax (dit de Rivière) est pratiquement achevé, manque le tapis des voies de desserte, M.E.S. pour décembre respectée (sauf gros pépin) :?

:arrow: échangeur de St Vincent de Paul : les deux tabliers devant emjamber les voies SNCF/RFF sont montés, les piles au nord du RD sont coulées, celles au sud sont en cours de coulage de par et d'autres des voies, il ne manque plus qu'à  poser les prédalles béton avant le lancage poussage au dessus des voies ferrées.

:oops: pas de photos, ils tombaient des hallebardes
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Re: [ D824 (40) ] Dax - Mont-de-Marsan

Messagepar G.E. » Mer 24 Déc 2014 09:06

Avec l'ouverture de la rocade de Dax, c'est un énorme point noir des Landes qui saute : le giratoire de Saint-Vincent-de-Paul, avec un échangeur lunette mis en service il y a quelques jours.

Il reste encore le giratoire de Tartas à faire sauter et quantité d'obstacles sur la rocade de Mont-de-Marsan...
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