Caractéristique des voies de détresse

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...
rolex
Voie Express
Voie Express

Caractéristique des voies de détresse

Message par rolex »

Bonjour,

Ayant créé aujourd'hui une page sur Wikisara à  ce sujet, j'aimerai savoir si quelqu'un connait des règles d'implantations et les caractéristiques techniques d'un lit d'arrêt (graves utilisés, dimensionnement...)

Voici la page :

http://routes.wikia.com/wiki/Voie_de_d%C3%A9tresse

De même, si vous avez des suggestions sur cet article ou d'autres sujets similaires de connaissances, nous sommes preneur pour Wikisara (dans le but de compléter un "Dictionnaire des Transports et de la Route")

Voici le "Dictionnaire des Transports" de Wikisara :

http://routes.wikia.com/wiki/Dictionnai ... transports
jéjé64
Périphérique
Périphérique
Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Message par jéjé64 »

Peut tu me dire ce qu'est une Voie de détresse? Une petite présentation avec de simples mots me suffisent.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est une voie qu'utilisent des véhicules dans une descente pour s'arrêter quand ils n'ont plus de freins...

UIn exemple pris sur Flickr.

Image

Dans ce cas, la maréchaussée a pensé à  mettre le radar après ! :lol:
jocall48
Sentier
Sentier

voie de détresse.

Message par jocall48 »

La photo est de sur L'A75 dans la descente de Banassac en Lozère ou il y a trois dispositifs de détresse, plus communément appelé "Bac à  sable" bien que ce ne soit pas du sable, mais du gravier roulé et calibré. Attention ne vous y aventurez pas dedans, même avec un 4x4, vous seriez bon pour appeler de la borne d'urgence qui n'est pas bien loin !.
Quant au Radar, depuis sa mise en place, le nombre d'accident à  considérablement diminuer. Au moins un qui sert pour la sécurité ! :roll: :roll:
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Une nouvelle idée m'est venue récemment : signaler les voies de détresse sur une carte Google de France sur Wikisara.

Qu'en pensez-vous ?

Liste des voies de détresse en France
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à  compléter la carte !
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

rolex a écrit :Une nouvelle idée m'est venue récemment : signaler les voies de détresse sur une carte Google de France sur Wikisara.

Qu'en pensez-vous ?

Liste des voies de détresse en France
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à  compléter la carte !
Beau travail :
Pour etre plus precis, sur A63, à  Biriatou, il n'existe plus qu'une seule voie de secours, et elle est située environ 300 mètres plus au sud de l'ancien péage sur la droite dans le sens France Espagne, ce depuis la refonte du péage qui se trouve pratiquement en lieu et place de l'ancien poste frontière
(photo dans le sujet A63 mise à  2x3 voies)
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Avant que j'oublie, en vlà  deux que je connais :
sur la RN85, dans la descente de Laffrey, avant Vizille (enfin il me semble qu'il y en a une .. mais je sais pas exactement où elle est)
sur la RD1085, au bas de la descente juste avant La Combe-les-Éparres (bled situé au sud de Nivolas Vermelle, situé lui-même au sud de Bourgoin-Jallieu) (en fait non, je me suis trompé, pardon)
Modifié en dernier par Fantomas le dim. 25 oct. 2009 12:04, modifié 1 fois.
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Fantomas a écrit :Avant que j'oublie, en vlà  deux que je connais :
sur la RN85, dans la descente de Laffrey, avant Vizille (enfin il me semble qu'il y en a une .. mais je sais pas exactement où elle est)
sur la RD1085, au bas de la descente juste avant La Combe-les-Éparres (bled situé au sud de Nivolas Vermelle, situé lui-même au sud de Bourgoin-Jallieu)
Pour ce qui est de la descente de Laffrey, j'y suis passé fin avril. Je n'ai rien vu. Ce genre d'équipement ne passe pas inaperçu en général en plus. Aurait-elle été installée depuis ?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Je confonds peut-être avec des souhaits.
Car c'est vrai qu'il n'y a guère de place. Il y a un portique, un gros mur dans le virage du bas, des tas de panneaux tout le long...
Mais je ne me souviens plus de la voie de détresse (j'y suis pourtant passé fin août : et en relisant ce que j'ai écris sur ce forum fin août, je n'ai pas parlé de voie de détresse. Donc y'en a pas.
Désolé)
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

jml13 a écrit :Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.
Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?

@ Basco-Landais : J'ai déplacé la punaise D. Est-ce le bon endroit ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

rolex a écrit :
jml13 a écrit :Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.
Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?
Un peu plus bas et sur la droite
Image
elle démarre sur la voie de droite un peu avant l'ancien péage qu'on voit sur google

Tu peux te servir de l'image si tu veux l'integrer
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

basco - landais a écrit :
rolex a écrit :
Un peu plus bas et sur la droite
Image
elle démarre sur la voie de droite un peu avant l'ancien péage qu'on voit sur google

Tu peux te servir de l'image si tu veux l'integrer
Quand tu dis "à  droite" c'est à  droite sur l'image GoogleMaps ou sur l'autoroute ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Dans le sens nord sud France Espagne sur la voie lente de l'autoroute, donc à  droite de celle ci à  la hauteur de l'ancien péage que l'on voit sur Google
jml13

Message par jml13 »

rolex a écrit :
Je te mets le lien GoogleMaps, mais on la voit avec un meilleur zoom sur Geoportail ou ViaMichelin...
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8&t=k&z=18
NB : elle est côté terre-plein central !
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

jml13 a écrit :
rolex a écrit :
Je te mets le lien GoogleMaps, mais on la voit avec un meilleur zoom sur Geoportail ou ViaMichelin...
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8&t=k&z=18
NB : elle est côté terre-plein central !
Ok, merci, je la rajoute !
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Cette implantation sur le TPC est très rare d'ailleurs et je ne sais pas s'il existe d'autres cas en France ailleurs que sur l'A55.

Et juste à  côté, un bel échangeur inachevé ou abandonné, peut-être déjà  signalé dans notre topic dédié aux échangeurs disparus (le sujet comprend beaucoup de pages!!!) et qui ne dessert qu'un terrain vague...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Frédéric SAVIN a écrit :Cette implantation sur le TPC est très rare d'ailleurs et je ne sais pas s'il existe d'autres cas en France ailleurs que sur l'A55.

Et juste à  côté, un bel échangeur inachevé ou abandonné, peut-être déjà  signalé dans notre topic dédié aux échangeurs disparus (le sujet comprend beaucoup de pages!!!) et qui ne dessert qu'un terrain vague...
Jusqu'au début de l'été, il existait le meme à  Biriatou, en fait 3 :!: , un au niveau du TPC, un au milieu des gares de péages et un à  droite en amont

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 1&t=h&z=18
jml13

Message par jml13 »

Frédéric SAVIN a écrit :Et juste à  côté, un bel échangeur inachevé ou abandonné, peut-être déjà  signalé dans notre topic dédié aux échangeurs disparus (le sujet comprend beaucoup de pages!!!) et qui ne dessert qu'un terrain vague...
Comme je viens de le dire sur le topic dédié aux échangeurs abandonnés, ce n'en est pas un, c'est d'une part l'ancienne aire de Saint-Henri où il y avait un beau belvédère sur les Ports et l'Estaque, et d'autre part un centre d'entretien des autoroutes.
depassage
Route Communale
Route Communale

Re: Caractéristique des voies de détresse

Message par depassage »

Une vidéo Youtube de camions utilisant les voies de détresse
"Les voies de détresse peuvent vraiment arrêter les camions de façon efficace et en toute sécurité. La preuve en images dans ce film de la télévision romande RTS, tourné à l'occasion d'un test de freinage à Vevey en 1987"
https://www.youtube.com/watch?v=zKHny7iivKI
Répondre