Caractéristique des voies de détresse
- rolex
- Voie Express

Caractéristique des voies de détresse
Bonjour,
Ayant créé aujourd'hui une page sur Wikisara à ce sujet, j'aimerai savoir si quelqu'un connait des règles d'implantations et les caractéristiques techniques d'un lit d'arrêt (graves utilisés, dimensionnement...)
Voici la page :
http://routes.wikia.com/wiki/Voie_de_d%C3%A9tresse
De même, si vous avez des suggestions sur cet article ou d'autres sujets similaires de connaissances, nous sommes preneur pour Wikisara (dans le but de compléter un "Dictionnaire des Transports et de la Route")
Voici le "Dictionnaire des Transports" de Wikisara :
http://routes.wikia.com/wiki/Dictionnai ... transports
Ayant créé aujourd'hui une page sur Wikisara à ce sujet, j'aimerai savoir si quelqu'un connait des règles d'implantations et les caractéristiques techniques d'un lit d'arrêt (graves utilisés, dimensionnement...)
Voici la page :
http://routes.wikia.com/wiki/Voie_de_d%C3%A9tresse
De même, si vous avez des suggestions sur cet article ou d'autres sujets similaires de connaissances, nous sommes preneur pour Wikisara (dans le but de compléter un "Dictionnaire des Transports et de la Route")
Voici le "Dictionnaire des Transports" de Wikisara :
http://routes.wikia.com/wiki/Dictionnai ... transports
- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
- G.E.
- Patrouilleur

- jocall48
- Sentier

voie de détresse.
La photo est de sur L'A75 dans la descente de Banassac en Lozère ou il y a trois dispositifs de détresse, plus communément appelé "Bac à sable" bien que ce ne soit pas du sable, mais du gravier roulé et calibré. Attention ne vous y aventurez pas dedans, même avec un 4x4, vous seriez bon pour appeler de la borne d'urgence qui n'est pas bien loin !.
Quant au Radar, depuis sa mise en place, le nombre d'accident à considérablement diminuer. Au moins un qui sert pour la sécurité !

Quant au Radar, depuis sa mise en place, le nombre d'accident à considérablement diminuer. Au moins un qui sert pour la sécurité !
- rolex
- Voie Express

Une nouvelle idée m'est venue récemment : signaler les voies de détresse sur une carte Google de France sur Wikisara.
Qu'en pensez-vous ?
Liste des voies de détresse en France
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à compléter la carte !
Qu'en pensez-vous ?
- basco - landais
- Patrouilleur

Beau travail :rolex a écrit :Une nouvelle idée m'est venue récemment : signaler les voies de détresse sur une carte Google de France sur Wikisara.
Qu'en pensez-vous ?
Pour etre plus precis, sur A63, à Biriatou, il n'existe plus qu'une seule voie de secours, et elle est située environ 300 mètres plus au sud de l'ancien péage sur la droite dans le sens France Espagne, ce depuis la refonte du péage qui se trouve pratiquement en lieu et place de l'ancien poste frontière
(photo dans le sujet A63 mise à 2x3 voies)
- Fantomas
- Autoroute

Avant que j'oublie, en vlà deux que je connais :
sur la RN85, dans la descente de Laffrey, avant Vizille (enfin il me semble qu'il y en a une .. mais je sais pas exactement où elle est)
sur la RD1085, au bas de la descente juste avant La Combe-les-Éparres (bled situé au sud de Nivolas Vermelle, situé lui-même au sud de Bourgoin-Jallieu) (en fait non, je me suis trompé, pardon)
sur la RN85, dans la descente de Laffrey, avant Vizille (enfin il me semble qu'il y en a une .. mais je sais pas exactement où elle est)
sur la RD1085, au bas de la descente juste avant La Combe-les-Éparres (bled situé au sud de Nivolas Vermelle, situé lui-même au sud de Bourgoin-Jallieu) (en fait non, je me suis trompé, pardon)
Modifié en dernier par Fantomas le dim. 25 oct. 2009 12:04, modifié 1 fois.
- rolex
- Voie Express

Pour ce qui est de la descente de Laffrey, j'y suis passé fin avril. Je n'ai rien vu. Ce genre d'équipement ne passe pas inaperçu en général en plus. Aurait-elle été installée depuis ?Fantomas a écrit :Avant que j'oublie, en vlà deux que je connais :
sur la RD1085, au bas de la descente juste avant La Combe-les-Éparres (bled situé au sud de Nivolas Vermelle, situé lui-même au sud de Bourgoin-Jallieu)
- Fantomas
- Autoroute

Je confonds peut-être avec des souhaits.
Car c'est vrai qu'il n'y a guère de place. Il y a un portique, un gros mur dans le virage du bas, des tas de panneaux tout le long...
Mais je ne me souviens plus de la voie de détresse (j'y suis pourtant passé fin août : et en relisant ce que j'ai écris sur ce forum fin août, je n'ai pas parlé de voie de détresse. Donc y'en a pas.
Désolé)
Car c'est vrai qu'il n'y a guère de place. Il y a un portique, un gros mur dans le virage du bas, des tas de panneaux tout le long...
Mais je ne me souviens plus de la voie de détresse (j'y suis pourtant passé fin août : et en relisant ce que j'ai écris sur ce forum fin août, je n'ai pas parlé de voie de détresse. Donc y'en a pas.
Désolé)
- rolex
- Voie Express

- basco - landais
- Patrouilleur

Un peu plus bas et sur la droiterolex a écrit :Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?jml13 a écrit :Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.
@ Basco-Landais : J'ai déplacé la punaise D. Est-ce le bon endroit ?

elle démarre sur la voie de droite un peu avant l'ancien péage qu'on voit sur google
Tu peux te servir de l'image si tu veux l'integrer
- rolex
- Voie Express

Quand tu dis "à droite" c'est à droite sur l'image GoogleMaps ou sur l'autoroute ?basco - landais a écrit :rolex a écrit :Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?jml13 a écrit :Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.
Un peu plus bas et sur la droite@ Basco-Landais : J'ai déplacé la punaise D. Est-ce le bon endroit ?
elle démarre sur la voie de droite un peu avant l'ancien péage qu'on voit sur google
Tu peux te servir de l'image si tu veux l'integrer
- basco - landais
- Patrouilleur

- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Je te mets le lien GoogleMaps, mais on la voit avec un meilleur zoom sur Geoportail ou ViaMichelin...rolex a écrit :Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?jml13 a écrit :Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8&t=k&z=18
NB : elle est côté terre-plein central !
- rolex
- Voie Express

Ok, merci, je la rajoute !jml13 a écrit :Je te mets le lien GoogleMaps, mais on la voit avec un meilleur zoom sur Geoportail ou ViaMichelin...rolex a écrit :Je ne l'ai pas trouvé sur Google Maps. Y a-t-il un marquage en damiers rouge et blanc ?jml13 a écrit :Et une sur A55 dans la descente vers Marseille, juste avant l'échangeur 6.
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8&t=k&z=18
NB : elle est côté terre-plein central !
- Frédéric SAVIN

Cette implantation sur le TPC est très rare d'ailleurs et je ne sais pas s'il existe d'autres cas en France ailleurs que sur l'A55.
Et juste à côté, un bel échangeur inachevé ou abandonné, peut-être déjà signalé dans notre topic dédié aux échangeurs disparus (le sujet comprend beaucoup de pages!!!) et qui ne dessert qu'un terrain vague...
Et juste à côté, un bel échangeur inachevé ou abandonné, peut-être déjà signalé dans notre topic dédié aux échangeurs disparus (le sujet comprend beaucoup de pages!!!) et qui ne dessert qu'un terrain vague...
- basco - landais
- Patrouilleur

Jusqu'au début de l'été, il existait le meme à Biriatou, en fait 3Frédéric SAVIN a écrit :Cette implantation sur le TPC est très rare d'ailleurs et je ne sais pas s'il existe d'autres cas en France ailleurs que sur l'A55.
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 1&t=h&z=18
- jml13

Comme je viens de le dire sur le topic dédié aux échangeurs abandonnés, ce n'en est pas un, c'est d'une part l'ancienne aire de Saint-Henri où il y avait un beau belvédère sur les Ports et l'Estaque, et d'autre part un centre d'entretien des autoroutes.Frédéric SAVIN a écrit :Et juste à côté, un bel échangeur inachevé ou abandonné, peut-être déjà signalé dans notre topic dédié aux échangeurs disparus (le sujet comprend beaucoup de pages!!!) et qui ne dessert qu'un terrain vague...
-
depassage
- Route Communale

Re: Caractéristique des voies de détresse
Une vidéo Youtube de camions utilisant les voies de détresse
"Les voies de détresse peuvent vraiment arrêter les camions de façon efficace et en toute sécurité. La preuve en images dans ce film de la télévision romande RTS, tourné à l'occasion d'un test de freinage à Vevey en 1987"
https://www.youtube.com/watch?v=zKHny7iivKI
"Les voies de détresse peuvent vraiment arrêter les camions de façon efficace et en toute sécurité. La preuve en images dans ce film de la télévision romande RTS, tourné à l'occasion d'un test de freinage à Vevey en 1987"
https://www.youtube.com/watch?v=zKHny7iivKI