
La Generalitat a décidé au début du XXIème siècle de renommer ses routes en formant un maillage pour éviter de tout centrer sur l'hyper-capitale Barcelone. Problème : comment faire quand le pays est en forme de triangle ?
Pas de possibilité de faire comme les routes européennes E-xx, numéros pairs pour les routes allant d'ouest en est, numéro impair pour celles allant du nord au sud. Que faire ?
Voici la solution trouvée. Tout d'abord, les routes et autoroutes ( péage ou non) sont confondues, sans distinction. Toutes les routes dépendant de la Generalitat sont du type C-xx, parfois avec des branches type C-xxA, ou C-xxB... Ensuite le maillage en ainsi fait:




Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le kilométrage ne tient pas compte de l'existence des nationales espagnoles. Ainsi la C-31 commence à Calafell avec le kilométrage 140 (et non 0). Rajoutez 140 km. vers le sud, on arrive à la limite avec Valence. D'ailleurs, il existe une C-31b de Salou à Tarragone. Par contre, la C-32, l'autoroute qui commence tout près, part bien avec un km. 0.
D'autre part, certains choix paraissent avoir été fait pour rentrer dans ce système de numérotation. Ainsi la C-37 à son début sud, Alcover-Valls-Igualada, est une toute petite route de rien du tout, moins importante que ses voisines qui sont restées des routes comarcales C-xxx. De même la C-12 au nord de Lleida ou la C-31 au nord de Palafrugell.
En dehors des nationales espagnoles et des C-xx catalanes, ils existent encore des routes comarcales C-xxx, qui malgré leur nom, dépendent normalement de la Generalitat. Et encore des routes provinciales du type T-xxx (Tarragone), GI-xxx (Gérone), B-xxx (Barcelone) et L-xxx (Lleida), plus quelques TV-xxxx ou BV-xxxx dont j'ignore la logique.
Et on trouve même quelques routes s/n (sans numéro). Par exemple, les magnifiques panneaux routiers de la route entre Solsona et Sant Llorenç de Morunys par le barrage ont une cartouche S/N. De même la E-09 n'a pas d'autre nom entre le tunnel du Cadí et Queixans.