[ SNCF ] Tarifs

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Biglower
Autoroute
Autoroute

[ SNCF ] Tarifs

Message par Biglower »

Je viens de regarder les tarifs pour un trajet Lyon/Le Creusot et j'ai été étonné de voir que la réduction 12-25 est plus importante depuis Perrache et que depuis Part-Dieu, alors que c'est le même train. La différence est de 2,7 euros sur 13,50. Et pour la carte famille nombreuse, c'est les deux mêmes réductions. :shock:

Est-ce que c'est une erreur ? Ou est-ce pour favoriser la sous exploitée gare de Perrache face à  la saturée gare de Part-Dieu ? Je trouve ça quand même étonnant.
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Biglower a écrit : Je trouve ça quand même étonnant.
Rien n'est étonnant avec voyages.sncf.com :fou:
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Ce que j'aime bien sur le site internet de la sncf, ce sont les bons plans :
:arrow: Bons plans trains :
1ere remarque : les promos ne sont pas vraiment pour les trains, mais pour les hotels, les séjours et les avions. On trouve quelques trains, mais c'est du grand n'importe quoi : d'où
2eme remarque : pour les trains, les prix ne sont que des annonces choc. Souvent, les prix affichés n'existent même pas...C'était peut-être il y a 3 mois, il y a eu un jour où c'était pas cher, et ils ont gardé ce prix là .

:arrow: Bons plans du net : super promo sur des trajets tgv ou corail qui peuvent intéressés.
Mais en cliquant dessus : "Désolé les derniers bons plans viennent d'être vendus."
C'est comme ça pour tous les trajets, et ça fait 3 semaines que j'essaie presque tous les jours pour voir si il y en a au moins UN "qui ne vient pas d'être vendu"... apparement, tous les jours, je dois arriver juste après que ça soit vendu... :twisted:
(ou bien c'est de la fausse pub)

DONC : question :
vous préférez partir à  12h13 ou à  13h01 ?
Image
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

On passe à  l'heure de pointe à  13h. :lol: :lol: :cobra:
geophilip
Route Nationale
Route Nationale

Message par geophilip »

rerefr a écrit :Ce que j'aime bien sur le site internet de la sncf, ce sont les bons plans :
:arrow: Bons plans trains :
1ere remarque : les promos ne sont pas vraiment pour les trains, mais pour les hotels, les séjours et les avions. On trouve quelques trains, mais c'est du grand n'importe quoi : d'où
2eme remarque : pour les trains, les prix ne sont que des annonces choc. Souvent, les prix affichés n'existent même pas...C'était peut-être il y a 3 mois, il y a eu un jour où c'était pas cher, et ils ont gardé ce prix là .

:arrow: Bons plans du net : super promo sur des trajets tgv ou corail qui peuvent intéressés.
Mais en cliquant dessus : "Désolé les derniers bons plans viennent d'être vendus."
C'est comme ça pour tous les trajets, et ça fait 3 semaines que j'essaie presque tous les jours pour voir si il y en a au moins UN "qui ne vient pas d'être vendu"... apparement, tous les jours, je dois arriver juste après que ça soit vendu... :twisted:
(ou bien c'est de la fausse pub)

DONC : question :
vous préférez partir à  12h13 ou à  13h01 ?
Image

Je suis pas juriste, mais il me semble effectivement que voyages-sncf flirte avec la publicité mensongère. les compagnies aeriennes low cost ont été sommées de modifier leurs sites internet pour des pratiques similaires
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Je suis allé prendre un billet de train dans une agence sncf l'autre jour. Je voulais un billet pas cher car mon heure de départ n'était pas importante, à  3 ou 4 heures près. Sans que je lui demande, le guichetier à  commencer alors à  me faire tout un discours sur les tarifs sncf, pour profiter du maximum de réduction. Il était vraiment à  fond dedans et , ayant décroché au bout de 30 secondes, je me suis dis que c'était pour lui une obsession, une peur peut-être.
Il faut dire aussi qu'entre le tarif du premier billet trouvé et le billet final, j'ai perdu pas loin de 5 euros. Mais ce qui m'a le plus inquiété, c'est le guichetier. Il se prenait pour quelqu'un qui joue en bourse (avec des billets de train).
J'ai commis une seconde erreur :
J'ai regardé une des pub affiché sur le bureau où était mentionner des trajets à  ces pris qui défient toute concurrence et j'ai dis "comment c'est possible?". J'ai alors eu droit à  un discours où se confondait politique et techniques. Le tout rempli de "MAIS" , de "SI" et de "SAUF". Etant complètement largué sur ce qu'il disait encore une fois, je me suis demandé : Est-il passionné ou obsédé?
Alors, la sncf rendrait-elle folle même au sein de son entreprise?
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dj_Gogo_2000 »

ils ne sont pas fous, ... puisque pour un train complet, via la méthode internet ou borne on ne peut prendre ce train alors qu'avec les guichets j'arrive à  l'avoir et en première classe, moins cher que la seconde. Comment est ce possible ?

c'est simple.

Je fais un trajet Paris - Besançon avec arrêt à  Dijon. Le guichetier me propose de prendre un TGV jusqu'à  Dijon, le TGV se dédouble, je change de TGV (je descends, prends celui qui est devant et qui se vide en partie à  Dijon), et hop j'ai une place pour mon trajet complet.
Pour l'histoire de la première classe, avec une 12-25 en heures de pointes pris au dernier moment il y a plus de réduction en première qu'en seconde ...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il ne faut plus chercher à  comprendre avec le yield management. Chaque train a désormais ses particularités quant aux places et aux tarifs disponibles. Des commerciaux passent leur temps à  faire ça. La SNCF optimise l'utilisation de son parc mais pour le client c'est la grosse galère !

Dans le cas des TGV en UM, il y a en plus la contrainte que des places doivent rester longtemps disponibles. Prenons par exemple, un Paris - Perpignan dont seul le premier élément descend sur Perpignan après Montpellier. Je ne trouve pas choquant que l'on entasse (c'est le bon mot pourtant) les voyageurs pour Valence, Nîmes et Montpellier en priorité dans la partie du train qui s'arrête à  Montpellier. Sans ce système, des voyageurs pour Narbonne ou Perpignan pourraient n'avoir pas de place...
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Je ne critique pas le système (bien que...)
C'est juste que pour quelqu'un qui est tout le temps confronté à  ça, il faut avoir un bon mental.
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

Personellement, je trouve ca stupide, le "yield management".

Si ils utilisaient les bénéfices induit par les trains bien remplis pour faire baisser globalement le prix global sur le réseau, au lieu de l'augmenter sournoisement (vous avez vu le nouveau calendrier voyageurs? Je revends une carte de réduction... :roll:), ils attireraient plus de clients sur des lignes à  rentabilité limite (je parle de certains TER notamment courte distance, qui sont hors de prix relativement à  la distance parcourue), ce qui la rendrait rentable, et ainsi de suite. Un cercle vertueux en somme. :D

Le système actuel manque de clarté pour le passager, manque de rigueur pour la gestion, et surtout privilégie les trajets casuels au détriment de la fidélisation de passagers habitués (puisque le tarif ne cesse de varier, et que les cartes de réduction sont finalement peu de choses comparées au billets Prem's). :|

Dommage. :roll:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Et puis l'excuse qui dit que c'est parce qu'ils s'alignent sur le prix de la voiture (pétrole qui augmente), je trouve ça absurde. Je veux bien que leurs coûts augmentent mais à  mon avis pas aussi rapidement que celui du pétrole. Et puis si ils sont bien moins cher que la voiture, tant mieux, ils attireront plus de monde. Ils doivent fixer leurs tarifs en fonction de leurs coûts, pas du coût des autres moyens de transport qui sont d'ailleurs pas souvent en concurrence directe parce que les distances concernées ne sont pas les mêmes.
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

Biglower a écrit :Et puis l'excuse qui dit que c'est parce qu'ils s'alignent sur le prix de la voiture (pétrole qui augmente), je trouve ça absurde. Je veux bien que leurs coûts augmentent mais à  mon avis pas aussi rapidement que celui du pétrole. Et puis si ils sont bien moins cher que la voiture, tant mieux, ils attireront plus de monde. Ils doivent fixer leurs tarifs en fonction de leurs coûts, pas du coût des autres moyens de transport qui sont d'ailleurs pas souvent en concurrence directe parce que les distances concernées ne sont pas les mêmes.
Je plussoie ton post. Cet excuse est non seulement absurde, mais revelatrice d'un état d'esprit qui tourne au foutage de gueule et à  l'incompétence commerciale. Et je crois peser mes mots... :roll:

Ca me désolé de voir que le train qui pourrait prendre un avantage certain avec l'augmentation du cout de son principal concurrent la voiture, se saborde à  cause de l'incompétence des commerciaux made in SNCF. Je veux bien qu'il faut engranger des bénéfices, mais tout d'abord ca serait pas mal de consolider la nouvelle clientèle avant de se foutre de sa gueule. :roll:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

économie de marché... prix de marché
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Oui mais justement. Sommes-nous sûrs d'être sur le même marché ? Je ne crois pas. La voiture, le train et l'avion sont plus des modes de transport complémentaires que concurrentiels, sauf sur certains trajets précis.
C'est comme si tu disais, le vélo c'est pas cher, donc la SNCF doit aligner ses tarifs sur le vélo !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Attention quand même, il reste pas mal de trains qui carburent au mazout, et la hausse du prix des énergies (pétrole, gaz, électricité) est généralisée, la hausse de l'une tirant l'autre... même si je suis tout à  fait d'accord sur le fait que la SNCF pourrait se montrer plus incitative dans ses tarifs, voire dans ses offres de capacité (j'ai fait lundi un AR Paris-Tours en Corail, remplissage de 100% dans mon compartiment de seconde entre les Aubrais et PAZ, avec des gens debout, ce qui me laisse penser que ça devait être comme ça partout. Et ce à  l'aller passant à  7h30 à  Orléans comme au retour partant à  22h53. Je veux bien que ça soit les soldes, affluence exceptionnelle ou je ne sais quoi, mais des voyageurs debout pendant une heure, c'est moyen moyen ...)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Maastricht a écrit :Attention quand même, il reste pas mal de trains qui carburent au mazout
La moitié des trains...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Tenez, on vient de me présenter un site sympa :

:arrow: http://www.trocdesprems.com

Son nom dit tout, on doit pouvoir y trouver de bonnes affaires !!
jean-pierre 38
Route Communale
Route Communale

prix sncf

Message par jean-pierre 38 »

La sncf a-t-elle changé son calendrier voyageurs et dans ce cas, quel calendrier est valable?
celui valable jusqu'à  fin 2008 ou le nouveau,
apparemment les matins et soirs de semaine sont tous passés en période blanche
Un Metz Grenoble avec la carte jeune
départ en période bleue le 26/06 à  17h21 prix: 29,70€
Un Nancy Grenoble avec la carte jeune
départ en période blanche le 10/07 à  18h07 prix: 42,50€

JP38
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Désormais, en semaine, il y a des périodes de pointe à  la SNCF. Un beau geste pour inciter à  prendre le train ! :evil:

:arrow: http://www.ter-sncf.com/Picardie/tarifs ... yageur.asp

Je note d'ailleurs que cette réforme très importante et très pénalisante est passée en catimini et qu'elle n'a pas intéressé outre-mesure le gouvernement et les associations de consommateurs et de clients des TC.
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

Sur la ligne (de car) Auch/Agen, que j'emprunte souvent, le changement de calendrier est déjà  effectif. Comme la plupart des services ont lieu pendant la période blanche, les d'jeun's n'ont plus qu'à  cracher au bassinet.
Heureusement que je suis vieux... :lol:

A bientôt, lmdlgers.
Répondre