Étonnant ... Le mode est déjà choisi ? D'habitude, on reste un peu vague au début, au moins par décence ..
Enfin dans ce cas pas seulement le mode, mais aussi le constructeur ! Vive la concurrence et le matériel roulant au meilleur prix...
Étonnant ... Le mode est déjà choisi ? D'habitude, on reste un peu vague au début, au moins par décence ..
JMB a écrit:
Quand au choix de l'équipement, il faut noter qu'une bonne partie de la ligne 402 dans Evry est déjà globalement en site propre. L'aménagement dans cette zone serait très rapide. Peut-etre plus rapide et simple avec un "trogui" plutôt qu'un vrai tramway.
Doktor Villamos a écrit: ... pas besoin d'une nouvelle plateforme renforcée pour des véhicules à guidage immatériel de type " Civis ou "Phileas" qui peuvent réutiliser tels quels des site propres bus de type TVM, avec éventuellement une électrification par LAC à deux fils, voire un fil et retour à la terre par rail de contact.
En conclusion l'idéal pour "upgrader" un BHNS c'est le guidage immatériel+ la traction électrique.
Si on veut au contraire dégrader les performances, jeter l'argent public par les fenêtres et se couvrir de ridicule, le trogui semble être approprié...
vivelescartes a écrit:
Ce qui est primordial, c'est de permettre la fiabilité du système :
La technologie vient après : guidage ou non, c'est secondaire.
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Doktor Villamos a écrit:vivelescartes a écrit:
Ce qui est primordial, c'est de permettre la fiabilité du système :
La technologie vient après : guidage ou non, c'est secondaire.
Pas tant que ça quand même, d'une part il y a la qualité ses arrêts au raz du quai, mais surtout le guidage permet l'emploi de véhicules longs et capacitaires.
C'est pas politiquement correct de le dire en France mais utiliser des véhicules de 24 mètres, voire de 36 mètres génère des économies importantes sur les coûts d'exploitation.
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Alexandre a écrit:Ah on dirait les mégabus.. Il ne manquerait plus que ça! Il y en avait à Bordeaux avant l'arrivée du tram. C'est sûr c'est très efficace, ca tombe tout le temps en panne! Mieux vaut investir dans un tram quand dans une m.... pareil!
nanar a écrit:SalutAlexandre a écrit:Ah on dirait les mégabus.. Il ne manquerait plus que ça! Il y en avait à Bordeaux avant l'arrivée du tram. C'est sûr c'est très efficace, ca tombe tout le temps en panne! Mieux vaut investir dans un tram quand dans une m.... pareil!
Rejeter la possbilité de B.R.T à cause de l'exemple des megabus de Bordeaux,
c'est comme si tu jetais le TGV ou le RER parce que ce seraient aussi des trains,
au même titre qu'un autorail ou un train de banlieue rare et hors d'âge.
A+
nanar
Et bien justement, si tu mets un transport performant et rapide, tu vas attirer du monde! Donc les bus ne suffiront pas. Autant faire un tram, surtout que dans les villes nouvelles, ca manque cruellement. De plus il y a largement la place de le faire!
Alexandre a écrit:Et bien justement, si tu mets un transport performant et rapide, tu vas attirer du monde! Donc les bus ne suffiront pas. Autant faire un tram, surtout que dans les villes nouvelles, ca manque cruellement. De plus il y a largement la place de le faire!
Donc faire des aménagements à Evry pour y faire circuler... un bus, autant de rien aménager dans ce cas...
nanar a écrit:qui pour ce débit DOIVENT avoir QUATRE voies,
car il FAUT que les bus puissent se dépasser.
leolelionceau a écrit:nanar a écrit:qui pour ce débit DOIVENT avoir QUATRE voies, car il FAUT que les bus puissent se dépasser.
Exact. Soit des voies de 3,50 m de large mini, soit 14 m de chaussée circulatoire stricto sensu . + la largeur du trottoir pour des quais accessibles (et des abribus confortables), soit environ 3 m par trottoir, X 2 = 6 m. Soit au bas mot 20 m, en station tout du moins. En excluant bien sûr tout autre type de circulation sur cette voie.
Sinon, 20m de largeur pour la plate forme par endroit, c'est presque ( 3m près) aussi large qu'une autoroute à 2x2 voies. Faut peut-être pas pousser quand même...
nanar a écrit:Enver@, effectivement ils songent à des trams sur les plus gros axes (en tirant d'ailleurs plutôt vers le métro léger).
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