[ IdF ] Grand Tram & tramways franciliens

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Grand Tram & tramways franciliens

Messagepar marsupilud » Jeu 01 Jan 2009 00:51

Je pense pas que ce soit une grande nouveauté, mais la carte récemment publiée par Métropole --pointée ici par Maastricht-- à  propos du prolongement du T1 montre l'ensemble de la rocade dite "Grand Tram" prévue autour de Paris.

Image
© http://www.metro-pole.net
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Coyote86 » Jeu 01 Jan 2009 12:22

Eh beh , quand on regarde la carte, la ligne T1 va finir par être une des plus grandes lignes européennes voire du monde !! Rueil Ville - Val de Fontenay, je sais pas combien de kilomètres ca fait mais bon, ca fait long !
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Messagepar Auriom » Jeu 01 Jan 2009 12:26

Rigolo de commencer (ou presque...) un sujet comme ça un 1er janvier. Combien de pages et d'années en perspectives ?
:tourne:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Disturbman » Jeu 01 Jan 2009 13:53

Coyote86 a écrit:Eh beh , quand on regarde la carte, la ligne T1 va finir par être une des plus grandes lignes européennes voire du monde !! Rueil Ville - Val de Fontenay, je sais pas combien de kilomètres ca fait mais bon, ca fait long !


Si je me souviens bien, une trentaine de kilomètres. Je me demande si on ne vas arriver à  créer deux lignes sur ce parcours. Ca paraît excessivement long, les problèmes de gestions de la ligne risque en tout cas d'être assez palpable. J'ai aussi entendu dire qu'il y avait un terminus partiel en construction à  Gennevilliers en liaison avec le RER C.

Moi ce qui m'intrigue c'est ce TCSP dans les Haut-de-Seine Sud, j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à  présent.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar rabelaisien » Jeu 01 Jan 2009 15:19

Disturbman a écrit:Moi ce qui m'intrigue c'est ce TCSP dans les Haut-de-Seine Sud, j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à  présent.

C'est le projet Croix du sud
rabelaisien
 

Messagepar nanar » Jeu 01 Jan 2009 15:50

Salut

Une petite proposition, juste comme ça :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=13

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Disturbman » Jeu 01 Jan 2009 16:41

rabelaisien a écrit:
Disturbman a écrit:Moi ce qui m'intrigue c'est ce TCSP dans les Haut-de-Seine Sud, j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à  présent.

C'est le projet Croix du sud


Non, c'est autre chose. La croix du sud c'est le tram Châtillon-Viroflay qui n'appartient pas au projet Grand Tram. Ce TCSP devrait plutôt couper cette ligne vers Vélizy puis descendre vers Sèvres ou Issy-les-Moulineaux.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar amat » Jeu 01 Jan 2009 18:23

Coyote86 a écrit:Eh beh , quand on regarde la carte, la ligne T1 va finir par être une des plus grandes lignes européennes voire du monde !! Rueil Ville - Val de Fontenay, je sais pas combien de kilomètres ça fait mais bon, ça fait long !

Il devra prendre encore un peu de soupe, le tram de la côte belge fait 66 km mais largement en site propre. Peut-être il y a-t-il mieux ailleurs?
amat
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 14 Aoû 2006 16:02
Localisation: Bruxelles

Messagepar marsupilud » Jeu 01 Jan 2009 18:28

Auriom a écrit:Rigolo de commencer (ou presque...) un sujet comme ça un 1er janvier. Combien de pages et d'années en perspectives ?
:tourne:

:cobra:
Au moins autant qu'Arc Express ? Quoique les tracés ici sont bien plus précis .. d'ailleurs, ce sujet pourrait peut-être nous éviter quelques mélanges, car beaucoup de posts dans "Arc Express" sont liés à  ce Grand Tram.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Jeu 01 Jan 2009 22:32

Pour Rueil - Val de Fontenay, on arriverait à  un parcours de 36-38 kilomètres, selon les tracés.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rabelaisien » Jeu 01 Jan 2009 22:45

Disturbman a écrit:
rabelaisien a écrit:
Disturbman a écrit:Moi ce qui m'intrigue c'est ce TCSP dans les Haut-de-Seine Sud, j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à  présent.

C'est le projet Croix du sud


Non, c'est autre chose. La croix du sud c'est le tram Châtillon-Viroflay qui n'appartient pas au projet Grand Tram. Ce TCSP devrait plutôt couper cette ligne vers Vélizy puis descendre vers Sèvres ou Issy-les-Moulineaux.

Je n'arrive pas à  retrouver les projets initiaux, mais Croix du sud, c'était au moins deux lignes se croisant, voire ayant un tronc commun.
rabelaisien
 

Messagepar nanar » Jeu 01 Jan 2009 23:58

Salut

La "Croix du Sud" était inscrite au SDRIF de 1994, mais je ne retrouve pas d'images non plus.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar eomer » Ven 02 Jan 2009 10:51

C'est un peu curieux tous ces projets de TC en rocade: entre Arc Express, le grand Tram et les tangantielles (sans oublier les certaines branches des RER C, D et E), on s'y perd.
Je pense que le tram est d'abord destiné à  une desserte fine mais ne convient pas pour se rendre de St Denis à  Versailles.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Invité » Ven 02 Jan 2009 12:36

Et TVM vas passer en tram?
Invité
 

Messagepar Disturbman » Ven 02 Jan 2009 13:44

rabelaisien a écrit:Je n'arrive pas à  retrouver les projets initiaux, mais Croix du sud, c'était au moins deux lignes se croisant, voire ayant un tronc commun.


Intéressant. Dommage que ce projet semble avoir totalement disparu de la circulation.

eomer a écrit:C'est un peu curieux tous ces projets de TC en rocade: entre Arc Express, le grand Tram et les tangantielles (sans oublier les certaines branches des RER C, D et E), on s'y perd.


Pas forcément, chacun de ces projets répondent à  des logiques différentes. Celle du Grand Tram à  l'abandon du premier projet de rocade métro qui vient de faire son grand retour sous diverse appellation. Si dans le coeur de l'agglomération on dispose d'une multitude de lignes il est bien normal que la périphérie possèdent plusieurs projets d'importance pour l'irriguer en transversal. Il était plus que temps que le mouvement s'enclenche. Surtout que la situation actuelle n'est franchement pas heureuse, je pense ici tout particulièrement à  certaines branches du RER C qui devraient être remplacées à  terme par des tram-trains. Ca sera plus que salutaire.

Ceci dit, il semble effectivement exister un espèce de doublon entre le Grand Tram et le Métrophérique, ils devraient se situer tout les deux à  environ 5km de Paris. C'est bien dommage qu'un passage en très proche banlieue est été abandonné profit d'une rocade légèrement plus excentrée, les besoins sont tout de même assez important dans cette zone si proche du périf.

eomer a écrit:Je pense que le tram est d'abord destiné à  une desserte fine mais ne convient pas pour se rendre de St Denis à  Versailles.


Forcément, faire un tel trajet en tram (ou même en métro) n'est absolument pas pertinent. Il serait bien trop long, à  ce moment là  autant coupé par le centre. Au moins c'est direct. Il me semble d'ailleurs qu'un trajet en rocade n'est intéressant que si il ne dépasse pas les "120°". Après l'avantage revient aux

Quand au tram, il est de toute façon bien trop lent pour pouvoir effectuer des trajets trop long. Il sert plus de desserte fine et interquartier, de système de rabattage que d'autres choses. Un métro, surtout si express, devrait vraiment permettre d'augmenter les distances parcourues en rocade. Quelqu'un hésitera moins à  faire un Saint-Denis La Défense en métro plutôt qu'en tram. Surtout si il peu passer par la ville centre en empruntant des lignes certes bondées mais néanmoins plus rapides, plus efficaces pour les trajets aux longs courts.

Ca me semble évident.

eomer a écrit:Et TVM vas passer en tram?


C'est au programme mais ça ne se fera pas avant longtemps, surtout si l'Orbival se réalise. Ca repoussera d'autant le changement de mode.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar amat » Ven 02 Jan 2009 19:00

Disturbman a écrit:Quand au tram, il est de toute façon bien trop lent pour pouvoir effectuer des trajets trop long.

Cela dépend de son infrastructure. Je reviens au tram de la côte belge largement en site propre sur la berme centrale d'une avenue avec peu de traversées sans être une voie rapide et avec des arrêts relativement espacés. Il est très performant pour faire 35 km, la demande de bout en bout des 66 km étant négligeable.

La durée du trajet est de 2H09 mais cela monte à  2H21 en été étant donné l'affluence malgré une fréquence au quart d'heure. la vitesse maximale est de 70-80 km/h.
amat
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 14 Aoû 2006 16:02
Localisation: Bruxelles

Messagepar dark_green67 » Ven 02 Jan 2009 19:06

nanar a écrit:Salut

La "Croix du Sud" était inscrite au SDRIF de 1994, mais je ne retrouve pas d'images non plus.

A+
nanar


Normalement les plans du SDRIF 1994 sont toujours accessibles sur le site de la DREIF. Voici celui concernant le réseau métropolitain : Extension du métro jusquà  la rocade Orbitale

Dans ce plan, la croix du sud était le nom de code donné aux 2 ou 3 lignes prévues en banlieue sud-ouest.

La branche nord-est / sud-ouest (Châtillon / Viroflay) devait être un prolongement de la ligne M13 (prolongement déjà  prévu dans le SDAURP 1965 et même, sous une forme légèrement différente avec passage par Robinson, dans le PADOG 1960 !). Ce sera finalement un tram.

La branche nord-ouest / sud-est (Issy / Antony) aurait pu être un métro léger type VAL et constituer un prolongement du VAL d'Orly. L'IAURIF, auteur de ce projet, prévoyait éventuellement de le prolonger d'Issy à  Nanterre - La Défense via Boulogne, Saint Cloud et Rueil pour créer une ligne directe Orly / La Défense. A un moment, il fut question de coupler la construction d'une partie de cette nouvelle ligne avec le réseau MUSE (tunnels mixtes voitures / métro) entre Le Petit Clamart et La Défense. Entre Issy et le Petit Clamart, le tracé prévu était celui de feue la B18. A ma connaissance, cette ligne Issy / Antony est toujours prévue au projet de SDRIF 2008 sous la forme d'un "transport collectif en site propre sur voirie", avec une petite inflexion du tracé pour desservir le centre du Plessis Robinson. On oublierait donc l'idée d'un tunnel mais je ne vois pas bien comment on peut faire passer une ligne de TC à  haut débit à  travers Clamart et Issy par la voirie actuelle...

Une troisième branche aurait pu complèter la Croix du Sud : un TCSP (éventuellement type TVM) entre Belle Epine et Vélizy 2. Elle a été réalisée partiellement sous la forme de l'extension du TVM à  l'ouest, avec un tracé beaucoup plus biscornu que dans les projets initiaux. La suite du projet ne figure plus dans le nouveau projet de SDRIF.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar Maastricht » Ven 02 Jan 2009 19:07

Mais le conducteur se repose quand ? 2h de conduite ininterrompue en milieu urbain dense, ça va faire hurler, sans doute à  juste titre, les syndicats sur le plan de la sécurité ...

Il y a une pause de régulation sur le tram de la Côte belge ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Ven 02 Jan 2009 19:58

A Bordeaux, il est régulier de changer de conducteur en plein milieu de la ligne A, à  l'arrêt Stalingrad ; la durée de l'arrêt s'allonge légèrement, du coup
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar RONDOUDOU » Ven 02 Jan 2009 20:14

Personnellement je ne pense pas que T1 puisse etre prolongé au dela de son terminus actuel : le T1 s'arrete au niveau du tunnel sous le chemin de fer au niveau de la gare de st denis tunnel tres etroit ne laissant que 2 voies de circulation et un trottoir tres mince.

Par contre il y a de l'autre côté de la gare un terrain vague qui pourrait accueillir le terminus des trams partant vers l'ouest
Avatar de l’utilisateur
RONDOUDOU
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 14:54
Localisation: SDF Paris 2012 ^_^

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité