[ A87 ] Angers - La-Roche-sur-Yon

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Messagepar Alexandre » Ven 06 Fév 2004 22:03

Le contournement de La Roche sur Yon (A87) sera aussi à  2x1 voies.
Modifié en dernier par Alexandre le Sam 14 Fév 2004 14:21, modifié 1 fois.
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Messagepar Ced » Sam 07 Fév 2004 11:33

Alexandre a écrit:Le contournement de La Roche sur Yon (A87) sera aussi à  2x1 voies.


Et ce sera provisoire ou définitif ??
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Messagepar Alexandre » Sam 07 Fév 2004 11:43

Provisoire pour une durée de 8 ans au maximum.
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Messagepar kleems » Sam 07 Fév 2004 14:57

Il y aura une mise à  2X2 voies à  partir d'un certain niveau de trafic (10000 ou 15000 v/j. je ne sais plus).
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Messagepar Alexandre » Sam 07 Fév 2004 15:18

10000 et si ce cap n'est pas atteint avant 2015, l'atoroute sera quand même mise à  2x2 voies.
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Messagepar FDH » Sam 07 Fév 2004 21:50

Alexandre a écrit:10000 et si ce cap n'est pas atteint avant 2015, l'atoroute sera quand même mise à  2x2 voies.

Tant que ce n'est pas l'état qui construit, les délais sont respectés :ptdr:
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Messagepar Alexandre » Dim 08 Fév 2004 19:01

Exactement!!!
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Messagepar kleems » Dim 08 Fév 2004 19:38

Tant que ce n'est pas l'Etat...ou Cofiroute. Mais bon là  c'est ASF, donc pas de problème.
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Messagepar eomer » Dim 08 Fév 2004 19:54

kleems a écrit:Tant que ce n'est pas l'Etat...ou Cofiroute. Mais bon là  c'est ASF, donc pas de problème.


Je ne sais pas pourquoi, on parle bcp de Cofiroute en ce moment. Mais il me semble que Cofiroute est en partie une filiale d'Eiffage qui marche plutôt bien.
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Messagepar Alexandre » Lun 09 Fév 2004 06:26

Surtout une filiale de Vinci, sachant que Vinci détient également une partie du capital d'ASF!
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Vers une 2x2 voies directement

Messagepar wonderwallbya » Sam 14 Fév 2004 12:56

Voici un article de Ouest-France, édition de La Roche sur Yon, daté du jeudi 12 février 2004 :

jeudi 12 février 2004
Vers un contournement sud à  2x2 voies
La mise en service des 14 km de tronçon devrait intervenir à  la fin de 2007



Pour Philippe de Villiers, le principe du contournement sud de la ville d'emblée à  deux fois deux voies est acquis, sous réserve de l'accord définitif de Gilles de Robien. ASF, la société autoroutière qui doit livrer le tronçon d'ici la fin 2007, attend la confirmation de la direction des routes.
Le contournement sud de La Roche-sur-Yon est ardemment souhaité. Il est vrai que ce tronçon est un maillon manquant crucial entre l'autoroute A 87, qui arrivera d'Angers en février 2005 et la 2x2 voies vers Les Sables, à  partir de la Landette, à  l'ouest de la ville chef-lieu. L'accord de l'État est acquis depuis plusieurs mois.

La société autoroutière ASF (Autoroutes du sud de la France) planche depuis juillet sur le pré-projet étudié par la Direction départementale de l'équipement de Vendée (DDE). A l'origine, ce tronçon de raccordement de 14 km devait être à  2x1 voie. Pour passer, selon le cahier des charges, à  deux, d'ici 2015. Or, les études de trafic préliminaires semblant dépassées, un consensus s'est vite formé pour réclamer au ministère des Transports, via la direction des routes, la possibilité de construire d'emblée une 2x2 voies assurant une meilleure continuité des flux entre l'est et l'ouest de la ville, notamment en période touristique estivale. La rocade nord semi-urbaine, partiellement à  deux voies, risquant d'être vite guettée par la saturation.

Tonalité plus mesurée chez ASF

Mardi soir, Philippe de Villiers, le président du conseil général de Vendée, annonçait que « la réalisation à  2x2 voies, dès son ouverture, était acquise ». Son communiqué ajoutait : « Gilles de Robien, le ministre de l'Équipement, favorable à  cette solution, doit encore donner son accord définitif ». Bref, les choses semblent en bonne voie. Tonalité un peu plus mesurée, hier, chez Jean-François Vignon, le porte-parole d'ASF : « Pour nous, la question de la mise à  2x2 voies dès l'origine est à  l'étude. La décision en revient à  l'État qui est notre interlocuteur. A ce jour, on s'en tient à  ce qui a été évoqué, le 4 février, au comité de suivi à  la chambre de commerce, à  La Roche-sur-Yon ». Question de forme, car, sur le fond, cette éventualité ne déplairait pas à  ASF, qui pourrait ainsi, sans à -coup technique, passer du chantier autoroutier des Essarts directement à  celui démarrant au rond-point de Napoléon-Vendée (voir schéma). Jacques Auxiette, le maire de La Roche-sur-Yon, oscille entre optimisme et prudence : « Il semble qu'il y ait un souhait et une pression pour que cette réalisation se fasse à  2x2 voies. Si c'est le cas, je m'en félicite mais il faut se méfier des effets d'annonce ».

Quelle que soit la solution retenue, les premiers coups de pioche pourront être donnés en mars 2005. La société maître d'oeuvre est désignée : il s'agit de la Scetauroute, déjà  maître d'oeuvre sur l'A 87 entre Angers et Mortagne-sur-Sèvre. Le planning est arrêté. Les études d'ASF, faisant suite à  celle de la DDE de Vendée, vont se poursuivre jusqu'à  fin 2004. Puis, tout s'enchaînera. Concessionnaire depuis juillet 2003, ASF prévoit de donner la priorité à  quatre ouvrages d'art primordiaux, deux traversées de voies de chemin de fer SNCF et deux franchissements de routes départementales. Un échangeur est en principe prévu à  la hauteur de la route de La Tranche et de celle de Luçon : « On connaîtra le tracé définitif d'ici la fin de l'année mais il ne bougera qu'à  la marge, à  l'intérieur du fuseau actuel », ajoute Charles Haase. Lequel indique que les passages des voies rurales sous le contournement n'excéderont pas un rythme de un tous les kilomètres ou 1,2 km, « comme c'est l'usage ».

Quant au suspense sur la une ou 2x2 voies, Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux transports, en visite en Vendée la semaine prochaine, sera peut-être porteur d'une nouvelle très attendue.

Marc LAMBRECHTS.

http://www.larochesuryon.maville.com/actu/detail.asp?idDoc=121836&IdCla=27
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Messagepar Alexandre » Sam 14 Fév 2004 14:24

Et bien voilà  une excellente nouvelle!!!
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Messagepar R.B. » Jeu 19 Fév 2004 19:39

Cofiroute n'est pas du tout une filiale d'Eiffage mais une filiale de Bouygues via Vinci, groupe qui a essayé de faire vendre ASF par l'Etat mais qui n'a pas réussi (pour l'instant....)
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Messagepar Tonio92 » Jeu 19 Fév 2004 20:25

Cofiroute n'est pas du tout une filiale d'Eiffage mais une filiale de Bouygues via Vinci, groupe qui a essayé de faire vendre ASF par l'Etat mais qui n'a pas réussi (pour l'instant....)


Un peu faux ça aussi...

Cofiroute est une filiaire du Groupe Vinci et est dotés comme actionnaire du Groupe Colas ( Groupe Bouygues ) et Eiffage. Cofiroute est détenu à  65% par Vinci et le reste est détenu par Colas et Eiffage. Cofiroute représente 43 du CA de Vinci.
Aussi, Vinci, Eiffage et Bouygues n'ont aucun lien et sont très concurent !
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Messagepar Alexandre » Jeu 19 Fév 2004 21:08

Vinci et Bouygues n'ont rien en commun. Ce sont deux entreprises totalement indépendante. Et l'actionnaire majoritaire de Cofiroute, c'est Vinci.
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A87 à  Angers

Messagepar christophe » Sam 21 Fév 2004 11:46

L' A87 sera bouclée sur sont extrémité Sud, mais qu'en est-il pour sont extrémité Nord? Je n'ai jamais parcouru cette infrastructure mais au regard de l'Atlas Michelin les RN 260 et RN 1160 comportent tellement d'échangeur et passent tellement au coeur du tissu urbain que j'imagine la proche saturation. Existe-t-il un projet de prolongement de l'A87 de Mûrs-Erigné jusqu'à  l'A11. Si oui, va-t-on attendre 25 ans comme pour le contournement A11 d'Angers par le Nord?
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Messagepar Alexandre » Sam 21 Fév 2004 12:46

De plus, l'échangeur entre l'A11 et la N260 n'est pas très pratique. La concession de cet axe et donc l'élargissement semble être la solution. En parlant du contournement nord d'Angers, il sera à  2x3 voies?
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Messagepar kleems » Sam 21 Fév 2004 18:33

Je pense plutôt qu'il sera à  2X2 voies. Rappel : c'est Cofiroute qui construit. En plus ce n'est pas censé être une autoroute urbaine.
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Messagepar Alexandre » Sam 21 Fév 2004 18:58

Moi, je pensais au contraire que ce contournement allait être à  2x3 voies. Mais bon, je peux me tromper.
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Messagepar JOJO » Sam 21 Fév 2004 19:03

Non, le contournement d'Angers sera a 2*2 voies et n'est pas destiné au traffic local, mais il est destiné à  assurer la continuité de l'autoroute A11.
Le traffic local continura d'emprunter la RN23 a 2*2 voies et la voie sur berge.
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