Voici un article de Ouest-France, édition de La Roche sur Yon, daté du jeudi 12 février 2004 :
jeudi 12 février 2004
Vers un contournement sud à 2x2 voies
La mise en service des 14 km de tronçon devrait intervenir à la fin de 2007
Pour Philippe de Villiers, le principe du contournement sud de la ville d'emblée à deux fois deux voies est acquis, sous réserve de l'accord définitif de Gilles de Robien. ASF, la société autoroutière qui doit livrer le tronçon d'ici la fin 2007, attend la confirmation de la direction des routes.
Le contournement sud de La Roche-sur-Yon est ardemment souhaité. Il est vrai que ce tronçon est un maillon manquant crucial entre l'autoroute A 87, qui arrivera d'Angers en février 2005 et la 2x2 voies vers Les Sables, à partir de la Landette, à l'ouest de la ville chef-lieu. L'accord de l'État est acquis depuis plusieurs mois.
La société autoroutière ASF (Autoroutes du sud de la France) planche depuis juillet sur le pré-projet étudié par la Direction départementale de l'équipement de Vendée (DDE). A l'origine, ce tronçon de raccordement de 14 km devait être à 2x1 voie. Pour passer, selon le cahier des charges, à deux, d'ici 2015. Or, les études de trafic préliminaires semblant dépassées, un consensus s'est vite formé pour réclamer au ministère des Transports, via la direction des routes, la possibilité de construire d'emblée une 2x2 voies assurant une meilleure continuité des flux entre l'est et l'ouest de la ville, notamment en période touristique estivale. La rocade nord semi-urbaine, partiellement à deux voies, risquant d'être vite guettée par la saturation.
Tonalité plus mesurée chez ASF
Mardi soir, Philippe de Villiers, le président du conseil général de Vendée, annonçait que « la réalisation à 2x2 voies, dès son ouverture, était acquise ». Son communiqué ajoutait : « Gilles de Robien, le ministre de l'Équipement, favorable à cette solution, doit encore donner son accord définitif ». Bref, les choses semblent en bonne voie. Tonalité un peu plus mesurée, hier, chez Jean-François Vignon, le porte-parole d'ASF : « Pour nous, la question de la mise à 2x2 voies dès l'origine est à l'étude. La décision en revient à l'État qui est notre interlocuteur. A ce jour, on s'en tient à ce qui a été évoqué, le 4 février, au comité de suivi à la chambre de commerce, à La Roche-sur-Yon ». Question de forme, car, sur le fond, cette éventualité ne déplairait pas à ASF, qui pourrait ainsi, sans à -coup technique, passer du chantier autoroutier des Essarts directement à celui démarrant au rond-point de Napoléon-Vendée (voir schéma). Jacques Auxiette, le maire de La Roche-sur-Yon, oscille entre optimisme et prudence : « Il semble qu'il y ait un souhait et une pression pour que cette réalisation se fasse à 2x2 voies. Si c'est le cas, je m'en félicite mais il faut se méfier des effets d'annonce ».
Quelle que soit la solution retenue, les premiers coups de pioche pourront être donnés en mars 2005. La société maître d'oeuvre est désignée : il s'agit de la Scetauroute, déjà maître d'oeuvre sur l'A 87 entre Angers et Mortagne-sur-Sèvre. Le planning est arrêté. Les études d'ASF, faisant suite à celle de la DDE de Vendée, vont se poursuivre jusqu'à fin 2004. Puis, tout s'enchaînera. Concessionnaire depuis juillet 2003, ASF prévoit de donner la priorité à quatre ouvrages d'art primordiaux, deux traversées de voies de chemin de fer SNCF et deux franchissements de routes départementales. Un échangeur est en principe prévu à la hauteur de la route de La Tranche et de celle de Luçon : « On connaîtra le tracé définitif d'ici la fin de l'année mais il ne bougera qu'à la marge, à l'intérieur du fuseau actuel », ajoute Charles Haase. Lequel indique que les passages des voies rurales sous le contournement n'excéderont pas un rythme de un tous les kilomètres ou 1,2 km, « comme c'est l'usage ».
Quant au suspense sur la une ou 2x2 voies, Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux transports, en visite en Vendée la semaine prochaine, sera peut-être porteur d'une nouvelle très attendue.
Marc LAMBRECHTS.
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/detail.asp?idDoc=121836&IdCla=27