[ Allier ] Un barreau A71-N7-RCEA ?

Quel est selon vous le tracé le plus judicieux ?

de Gannat à  Varennes (A771)
14
23%
de Gannat à  Varennes en passant par Vichy
32
52%
de Riom à  Varennes en s'approchant de Vichy
8
13%
aucun des trois
8
13%
 
Nombre total de votes : 62

[ Allier ] Un barreau A71-N7-RCEA ?

Messagepar paskwa » Dim 07 Mar 2004 22:02

mes amis, je vous propose de réfléchir sur un tracé théorique entre l'A71 et la RN7 qui sera mise progressivement à  terme en 2x2 voies.
Image
pour le visualiser : http://strageco.free.fr/images/carte_rn7a71.gif
légende manquante :
- en gras et couleurs vives les tracés des VE et autoroutes existantes et/ou fixées
- en gras et en jaune les principales voies de desserte (2x1 et 3 voies) existantes et fixées
-en pointillés :3 TRACES SONT PROPOSES et j'inclus la mise à  2x2 voies de la D907 qui a failli se réaliser



LES TRACES :

* 1er tracé est le plus direct entre Paris- Nevers-Moulins et Clermont, avec comme compensation pour le bassin Vichyssois un aménagement de la D6 (Ambon-Saint Rémy en Rollat) et d'une rocade proche (comme à  Bourges) ;
* 2e tracé : le moins cher, dessert très bien l'agglo vichyssoise, mais oblige les utilisateurs de la liaison Clermont Moulins ou Clermont Nevers à  faire un détour (ou passer via N9 ou RCEA) ;
* 3e tracé, tracé idéal pour la desserte de Vichy (au plus court entre Riom et Vichy), mais c'est la solution la plus onéreuse

Pour mémoire : un tracé initial Est de l'A71 devait rejoindre Clermont à  Paris en passant entre Vichy et Gannat puis rejoindre la N7 vers Moulins au lieu de passer par Bourges et Orléans
Modifié en dernier par paskwa le Sam 20 Mai 2006 14:28, modifié 2 fois.
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Messagepar Tonio92 » Dim 07 Mar 2004 22:26

J'ai voté B) car permet de desservir une assez grosse ville tout en étant très économique ! et la perte de temps ne serait pas énorme..
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Messagepar djakk » Dim 07 Mar 2004 23:25

pareil pour les mêmes raisons !
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Messagepar Alexandre » Lun 08 Mar 2004 06:26

Moi c'est A car c'est le plus direct. Mais est-ce que cette liaison est utile car la RCEA remplira ce rôle.
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Messagepar eomer » Lun 08 Mar 2004 06:40

J'ai déja répondu à  Pasqwa en privé. en fait, je choisi le B

A première vu je serais tenté par le rouge avec en plus le barreau St-Germain-Lapalisse (voir plus loin) car il dessert très bien l'agglomération vichyssoise.

Je préfère rejeter le bleu pour cette raison, même s'il présente de nombreux avantages pour Clermont-Moulins. Mais il risquerait de générer un trafic très important entre Vichy et St Pourçain sur Sioule via un itinéraire pas terrible.

Reste le vert: ma fois très interessant....mais il fait double emploi avec l'existant: le temps gagné sur Clermont-Vichy est minime par rapport au passage par l'A719. De plus, il ne permet pas de se diriger vers l'A89.


Mais il faut aussi tenir compte de l'encours: l'A719 est désormais bien avancée et la D6, entre St Remy en Rollat et St Germain des Fossés est dimensionnée pour un passage à  2x2 voies (sauf le "pont des iles" traversant l'Allier). Il y a 25 ans, j'aurais certainement choisit le tracés vert pour l'A71: l'itinéraire via Vichy, Moulins et Nevers étant plus logique que celui via Montluçon, Bourges et Orléans car Clermont est géographiquement davantage tournée vers l'Est (Lyon) que vers l'Ouest (Bordeaux).

Autre remarque: au moment de la constitution des RN, Vichy était une toute petite ville (dans l'orbite de Cusset !) et tout le bassin s'est retrouvé à  l'écart des grandes liaisons (N7, N9, N145...) qui passaient plutôt par les sous-préfectures...Gannat et Lapalisse !
(ceci est aussi valable pour le chemin de fer: à  l'origine, Paris-Clermont passait par Gannat).

Seules la N9a (actuelle N209 Ouest) et N106 (actuelles N209 Nord et D906) passaient par Vichy.

Dans tous les cas, il faut absolument déclasser la N9 entre St Pourçain sur Sioule et Moulins.
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Messagepar Didier » Lun 08 Mar 2004 10:28

J'ai voté pour le 3e tracé car elle concilie au moins deux flux:

D'abord, ce tracé permet d'avoir une vraie liaison entre Vichy et Clermont-Ferrand en évitant le détour par l'A719 et Ebreuil.

D'autre part, en se connectant à  la N7, elle offre un débouché direct de Moulins vers Vichy et Clermont-Ferrand en évitant là  aussi le détour par Ebreuil. Bien sûr, c'est moins génant pour cette liaison et le deuxième tracé répond aussi à  ce trafic.
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Messagepar wonderwallbya » Lun 08 Mar 2004 16:27

Ce serait possible de rajouter l'A89 sur la carte, svp ?
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Messagepar Maastricht » Lun 08 Mar 2004 19:17

C'est vrai que voir le tracé de l'A89 serait très intéressant, surtt pour l'A770 ...

J'ai voté pour le premier tracé, qui délestera une partie du traffic passant près de Vichy, tout en améliorant les liaisons locales. L'autoroute passant loin de la ville facilitera le développement de l'agglomération. C'est aussi le plus court et donc le moins cher.

Je ne suis pas très chaud pour le deuxième, qui passe je trouve trop près du bassin vichyssois, et on peut s'attendre à  un report du trafic de l'A71 vers l'A77-N7 ... sinon c'est vrai que question désserte c'est l'idéal

Par contre je n'aime pas vraiment l'A770, qui serait longue, coûteuse, et qui permettrait un racourci assez ridicule je trouve (gagner quoi, 5-10 km ?). De même on peut dire adieu à  l'utilité de l'A719.
Modifié en dernier par Maastricht le Sam 13 Mar 2004 20:22, modifié 1 fois.
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Messagepar paskwa » Lun 08 Mar 2004 22:29

j'ai proposé la 3e solution, car à  l'heure actuelle faire le trajet Vichy Clermont est plus court en passant par la N9 et Aigueperse que par l'A719 et la N209 (10 bonnes minutes en plus)
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Messagepar Fantomas » Mar 09 Mar 2004 10:44

Mon dieu! 10 minutes!? Sur un temps de trajet de combien?
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Messagepar wonderwallbya » Mar 09 Mar 2004 11:04

Fantomas a écrit:Mon dieu! 10 minutes!? Sur un temps de trajet de combien?


Pour Vichy > Clermont il faut de 40 à  50 minutes (selon l'endroit précie de départ et d'arrivée)
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Messagepar Fantomas » Mar 09 Mar 2004 12:24

ouais. Ca fait gagner suffisament de temps pour justifier une A770...
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Messagepar Alexandre » Mar 09 Mar 2004 18:58

Tu sais quand tu améliore certaines lignes SNCF ou que tu construit de petites section de ligne TGV, tu gagnes aussi 10 minutes voir même moins.
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Messagepar Fantomas » Mer 10 Mar 2004 10:06

La comparaison n'est pas valable, car soit une amélioration de ligne de chemin de fer utilise au maximum l'existant, soit la construction d'une ligne nouvelle se fait sur des longues distances et permet des gains de temps importants.
Là , il existe une A719, ce serait bête de ne pas l'utiliser pour gagner seulement 10 minutes.
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Messagepar Alexandre » Mer 10 Mar 2004 12:36

Moi j'ai voté A, donc pour l'utilisation de l'A719.
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Messagepar eomer » Mer 10 Mar 2004 12:38

Alexandre a écrit:Moi j'ai voté A, donc pour l'utilisation de l'A719.


C'est B qui utilise l'A719 !!!
A n'utilise que la partie ouest.
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Messagepar JOJO » Sam 13 Mar 2004 13:09

C'est bien, mais la RCEA entre Montmarault et Moulins peut aussi faire office de barreau entre l'A71 et la RN7. Il suffirait de doubler celle section d'environ 40Kms et on pourait rejoindre la RN7 en venant de l'A71. Cela ne fait pas un gros détour.
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Messagepar paskwa » Sam 13 Mar 2004 14:11

On a une politique régionale ou pas : la RCEA en écoulant le transit E/O est un axe structurant à  l'échelle nationale.
Il faut parallèlement renforcer la liaison Clermont - Vichy , car ces 2 agglo sont le seules qui ont vu leur population augmenter au dernier recensement ("îlot de croissance"), ce qui n' est ni le cas pour Moulins, Montluçon, Issoire...or, il faut absolument intégrer ce réseau de villes en perte de vitesse au coeur de la région
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Messagepar R.B. » Sam 13 Mar 2004 20:20

J'ai voté B parce que c'est le seul projet qui a une toute petite chance d'être réalisé et pour lequel il faut se battre. En effet le dernier CIADT a décidé la prolongation de l'A719 jusque vers Vichy (environ 3 ou 4 km de la ville ! ) puis après des espèces de bricolages avec des bouts de routes neuves et des aménagements de morceaux existants (reprise du Pont Noir, déviation de Billy la plus courte possible..) le tout bien sûr en 2x1 voies. De toute façon aucune ouverture prévue avant 2008 au mieux.
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Messagepar Lyotain23 » Mar 16 Mar 2004 20:42

Je penche pour la n°2.

Elle dessert bien Vichy et absorbe un traffic local. Mais aussi pour une RD 906 vers Thiers en 2X2 voies.
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