[ A88 ] Caen - Sées

[ A88 ] Caen - Sées

Messagepar FDH » Mer 14 Avr 2004 19:50

Image

Autoroute A88

Nature du projet
La réalisation de l'A88 répond à  un besoin de relier Caen, le Calvados et le Cotentin au centre de la France, les seuls autoroutes étant jjusque là  l'A13 avec Paris et l'A84 vers Rennes. Un aménagement mixte a donc été décidé de Caen à  l'A28 Rouen-Tours. La N158 existante sera transformée en autoroute jusqu'au sud de Falaise, puis sera prolongée par une section concédée jusqu'au sud d'Argentan. De là  à  nouveau une section gratuite jusqu'à  Sées et l'A28.

Où en est-on ?
Travaux en cours sur les sections non concédées.
Choix du concessionnaire sur la section concédée.

Coût

Les supports et arguments du projet
- Départements de l'Orne et du Calvados

Les opposants et critiques au projet

Planning
- Mise au normes autoroutières Caen-Falaise : décembre 2006
- Doublement de la déviation de Falaise : printemps 2007
- Section Argentan sud - Sées : décembre 2007
- Section Flaise sud - Argentan sud : mi 2010.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2315
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Avr 2004 17:49

Rien n'empêche de confier a Alis la réalisation de ce tronçon en complément de l'A28.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12463
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Jeu 15 Avr 2004 17:52

Alexandre a écrit:Rien n'empêche de confier a Alis la réalisation de ce tronçon en complément de l'A28.

Si...Bruxelles

Ou alors il faudrait faire un appel d'offre public et tout et tout...rien ne dit que le contrat de concession serait attribué à  Alis
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2315
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar JOJO » Jeu 15 Avr 2004 18:14

Vu la situation de l'A88, ça serait plus logique de la conceder a ALIS plutot qu'a ASF ou confiroute par exemple.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 740
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Avr 2004 18:20

Oui c'est sur. J'aurais même concédé la totalité du nouveau tronçon de l'A88, entre Sées et Falaise. mais bon vous connaissez mon point de vu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12463
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Avr 2004 21:15

Ca s'est déjà  fait pour l'A87 à  La Roche sur Yon et ca va se faire pour l'A89 à  Lyon et l'A719 à  Gannat.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12463
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Ven 16 Avr 2004 06:56

Oui il est envisagé de concéder à  ASF le dernier tronçon de l'A89 entre Balbigny et Lyon car ASF possèdent le reste de l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12463
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Ven 16 Avr 2004 10:04

le pb est que l'ancienne déclaration d'utilité publique n'a pas été accordée sur la partie la plus orientale de la section : c'est pourquioi le projet a été remanié et que l'A89 s'arrête à  la Tour de Salvagny.
Si on voulait un raccord cela aurait nécéssité un tunnel (  la Suisse) au coût astronomique.
ce qui m'embête surtout est l'absence de liaison entre l'A46 Nord et l'A6 : on ne peut partir de la Tour de Salvagny pour atteindre l'A43 en empruntant l'A6 et l'A46
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1746
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Ced » Ven 16 Avr 2004 10:24

Si on peut mais il faut passer par le centre de Lyon et TEO.... :roll:

Je pense que ça sera plus court que par ST Etienne.. Mais on évitera pas Lyon...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1243
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar JRL » Ven 16 Avr 2004 11:47

Normalement, il est prévu que l'A89 arrive sur le COL (s'il se fait !). Et le COL doit se prolonger jusqu'à  l'A46 (peut-être aux environs de Quincieux). Donc ce sera possible de faire le tour sans passer par le centre de Lyon. Mais tout ça est encore très loin d'être réalisé...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1944
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar eomer » Ven 16 Avr 2004 12:53

JRL a écrit:Et le COL doit se prolonger jusqu'à  l'A46 (peut-être aux environs de Quincieux).


Il me semblait plutôt que le trop fameux COL était uniquement destiné au transit. Il devrait partir de l'A6 au nord du péage de Villefranche et se raccorder à  l'A7 "de manière à  différencier le COL du trafic Lyon-Vienne". Il n'y aura ni diifuseur ni échangeur avec l'A47. Seuls 2 échangeurs avec l'A89 et l'A45 sont prévus.

Une question me hante: que fait on si on s'est engagé sur le COL par erreur ? Réponse: on se tape 100 bornes jusqu'a la première sortie et autant pour revenir. J'espère qu'ils prévoiront des stations essence....
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5511
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar paskwa » Ven 16 Avr 2004 14:25

et des dépanneuses aussi, vu le nombre de voitures qui risquennt d'etre à  sec
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1746
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar JRL » Ven 16 Avr 2004 17:23

eomer a écrit:Il me semblait plutôt que le trop fameux COL était uniquement destiné au transit. Il devrait partir de l'A6 au nord du péage de Villefranche et se raccorder à  l'A7 "de manière à  différencier le COL du trafic Lyon-Vienne". Il n'y aura ni diifuseur ni échangeur avec l'A47. Seuls 2 échangeurs avec l'A89 et l'A45 sont prévus.

Oui, il y aura un échangeur avec l'A89, un autre avec l'A45, mais d'après cette carte, il semble aussi que l'on envisage une connection avec l'A46 au Nord, ce qui serait une bonne chose vis-à -vis de l'A89 :
Image
:arrow: http://controverses.ensmp.fr/prive/promo02/C02B62/index.htm
Donc il y aura aussi probablement un échangeur intermédiaire avec l'A6.
Personnellement, je pense que l'on peut éviter ce COL en connectant l'A89 à  l'A6 et l'A46, en élargissant entièrement à  2x3 voies le contournement Est et en construisant l'A48 Ambérieu/Bourgoin ! De plus l'achèvement de l'A75 devrait avoir une incidence sur le trafic pour l'Espagne et le Languedoc...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1944
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Ven 16 Avr 2004 17:58

Je suis d'accord avdc toi. Le paysage serait moins défiguré.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12463
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Ven 16 Avr 2004 18:44

Si l'A89 se construit, on pourait eviter aussi l'A45, etant donnée que l'A89 diminura le traffic de l'A47.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 740
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar paskwa » Ven 16 Avr 2004 20:03

Enver a écrit:[ce sujet sur l'A88 est visiblement devenu A89, il faudra quand même mettre au clair la question initiale d'argentan-sées]

si je comprends bien, et si la carte est suffisamment précise, on fait arrêter l'A89 sur la RN7 parce que la suite, et notamment la connexion à  l'A6 (voire l'A46) est déjà  prévue dans le COL... il n'est officiellement pas décidé, mais tout est déjà  prévu, c'est ça ?

méfie toi, c'est un projet qui est dans les cartons de la DDE et comme tout projet celui ci est susceptible d'être modifié...mais cette liaison A46-A6-A89 est une bonne chose car celà  justifirait pleinement l'A89 (section Est)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1746
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Ven 16 Avr 2004 20:31

cette A89-est qui arrive sur une RN7 suburbaine déjà  chargée à  3km de l'A6 sans s'y rattacher, c'est assez ridicule...


Pas sûr à  100%, l'Audit des Ponts et Chaussées a demandé un raccordement assez "misérable" en raccordant directement la D73 à  la n7 et en la doublant. Il reste ensuite à  construiree un tronçon d'1km de 2*2 decette d73 jusqu'à  l'a6 à  Limonest.

Bon, d'accord comme ça ça fait un peu morceaux collés avec du Scotch, mais si la DDE se débrouille bien, il peuvent arriver à  faire un raccordement direct tout en gérant les flux de circulations locals ....
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6477
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar wonderwallbya » Ven 16 Avr 2004 22:46

JOJO a écrit:Si l'A89 se construit, on pourait eviter aussi l'A45, etant donnée que l'A89 diminura le traffic de l'A47.


Pas sûr, cf. sujet dédié.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 665
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Mar 20 Avr 2004 21:53

Nicolas SARKOZY a demandé aujourd'hui aux différents ministres de faire des economie (aux alentours de 8 Mds d'€ je crois). Est-ce que ceci ne vas pas encourager la concession de sections initialement gratuites comme l'A88??
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12463
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Jeu 22 Avr 2004 01:15

pourquoi ne concédent pas t'ils jusqu'à  falaise ?

Une aussi petite section ce ne peut être qu'un avenant Alis
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2418
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités