[ A13 ] Historique
-
otto
- Autoroute à grande vitesse

[ A13 ] Historique
Est ce que quelqu'un saurait trouver une ou des photos de l'autoroute de l'Ouest et du Tunnel de Saint-Cloud à l'ouverture en 1946 ? Voire avant guerre pendant la construction ?
Je crois qu'avant l'ouverture en 1946 il y a eu un Grand Prix sur l'autoroute .
Je crois qu'avant l'ouverture en 1946 il y a eu un Grand Prix sur l'autoroute .
-
Ced
- Voie Express

Pas là non.
Le soucis c'est que j'en avais...
J'avais un magazine auto qui avait fait un article sur la première autoroute française donc l'A13. C'était un automobile magazine de 95 je crois. Bientot 10 ans !!!
Deux problèmes :
- si je l'ai encore, c'est à Paris et j'y suis pas avant.. longtemps.
- il me semble l'avoir cherché y a pas longtemps, et je l'ai pas retrouvé. Ca fait vraiment longtemps que je l'ai pas vu, oiurtant c'est un que je gardais précieusement pour ces photos justement...
Sinon les photos : il y abait une photo du chantier du tunnel de St Cloud dans les années 30, bien roots, on voyait l'entrée du tunnel d'amorce avec un chariot style mine du XIXe, et le souvrier qui prenaient la pose deavnt....
Ensuite une vieille photo de l'autoroute juste après son ouverture ou presque (traction et cox sur la photo...), avec ses caratéristiques premières : chaussée en béton, il me semble 2x3 voies mais je suis pas sur du tout, ça m'etonne franchement, mais peut etre 2x3 quand meme c'est tout à fait possible vu que les ponts d'origine permettent encore le passage de la BAU... sans BAU ça c'est sur, et pas de barrière sur le TPC....
Le soucis c'est que j'en avais...
J'avais un magazine auto qui avait fait un article sur la première autoroute française donc l'A13. C'était un automobile magazine de 95 je crois. Bientot 10 ans !!!
Deux problèmes :
- si je l'ai encore, c'est à Paris et j'y suis pas avant.. longtemps.
- il me semble l'avoir cherché y a pas longtemps, et je l'ai pas retrouvé. Ca fait vraiment longtemps que je l'ai pas vu, oiurtant c'est un que je gardais précieusement pour ces photos justement...
Sinon les photos : il y abait une photo du chantier du tunnel de St Cloud dans les années 30, bien roots, on voyait l'entrée du tunnel d'amorce avec un chariot style mine du XIXe, et le souvrier qui prenaient la pose deavnt....
Ensuite une vieille photo de l'autoroute juste après son ouverture ou presque (traction et cox sur la photo...), avec ses caratéristiques premières : chaussée en béton, il me semble 2x3 voies mais je suis pas sur du tout, ça m'etonne franchement, mais peut etre 2x3 quand meme c'est tout à fait possible vu que les ponts d'origine permettent encore le passage de la BAU... sans BAU ça c'est sur, et pas de barrière sur le TPC....
-
Maastricht
- Patrouilleur

Oui oui, il y a une photo du Grand Prix de Saint Cloud (qui empruntait le tunnel) dans le coffret "50 ans de F1" de L'Equipe, enfin il me semble que c'est ce nom là . Il y a peut-être même d'autres photos de la course sur l'autoroute, je sais pas. On le trouve à la FNAC, sinon tu peux essayer à la bibliothèque. En tout cas il y aune photo des voitures et des spectateurs à la sortie du tunnel, par contre quel côté, je n'ai plus l'image en tête ...
- Alexandre
- Admin

-
bitume2
autoroute de l'ouest en1947 et autoroutes des années 50
Bsr
Sur une Michelin region parisienne 1947 que je possede j'ai constate que la fameuse A13ne comportait pas sa bretelle A12.
Celle ci ne fut inauguré qu'en 1950.
l'autoroute nord de marseille (future A7) commencee en 1941 sous vichy ! fut ouverte vers 1951 , l'autoroute du nord , section lille carvin en 1954 et carvin fresnes (pas de calais) en 1957. l'autoroute escota (esterel /cote 'azur entra en travaux vers 1957 pour une ouverture en 1961.
a cette epoque la seule RFA (hors reseau RDA) comptait deja 2250 Kms d'autobahns !!
Sur une Michelin region parisienne 1947 que je possede j'ai constate que la fameuse A13ne comportait pas sa bretelle A12.
Celle ci ne fut inauguré qu'en 1950.
l'autoroute nord de marseille (future A7) commencee en 1941 sous vichy ! fut ouverte vers 1951 , l'autoroute du nord , section lille carvin en 1954 et carvin fresnes (pas de calais) en 1957. l'autoroute escota (esterel /cote 'azur entra en travaux vers 1957 pour une ouverture en 1961.
a cette epoque la seule RFA (hors reseau RDA) comptait deja 2250 Kms d'autobahns !!
-
Maastricht
- Patrouilleur

-
Ced
- Voie Express

Mais c'est tout simplement fabuleux ces documents !!!!!!
Un enorme merci j'adore !!!
Première remarque je croyais qu'a cette époque on parlait encore d'autostrade en France et non d'autoroute....
(si vous avez lu la litterature d'époque par exemple Ravage de R. Barjavel, le mot utilisé est autostrade...)
Seconde remarque je pensais que tous les projet d'avant guerre à part A13/12 avait été complètement modifiés, mais non.
Ainsi le tracé de l'A6 a l'air d'etre exactement le meme, 22 ans avant son inauguration...
Le projet pour le Bourget j'en avait déja entendu parlé mais j'avais aucune idée du trajet...
Pour l'A14 ça confirme tout à fait ce que j'avais lu, tout droit dans la continuité de la persepective historique, puis deux branches rectiligne ensuite. Mais j'étais pas sur que dès le départ une autouroute était prévu. A noter je crois que les travaux (défrichement) ont commencé sous Vichy...
Pour la rocade je découvre totalement c'était plutot visionnaire ça, elle n'est toujour pas faite : A86 non terminée, A104 j'en parle meme pas....
par contre aucune autoroute interurbaine dans la continuité des A13, A6, A4 ???? Je suppose plutot que c'est juste ce document là qui ne parlait que de la région parisienne....
Pour finir remarquez le "plan de grand travaux contre le chomage" l'influence allemande et keynésienne n'est pas loin ça se sent...
Un enorme merci j'adore !!!
Première remarque je croyais qu'a cette époque on parlait encore d'autostrade en France et non d'autoroute....
Seconde remarque je pensais que tous les projet d'avant guerre à part A13/12 avait été complètement modifiés, mais non.
Ainsi le tracé de l'A6 a l'air d'etre exactement le meme, 22 ans avant son inauguration...
Le projet pour le Bourget j'en avait déja entendu parlé mais j'avais aucune idée du trajet...
Pour l'A14 ça confirme tout à fait ce que j'avais lu, tout droit dans la continuité de la persepective historique, puis deux branches rectiligne ensuite. Mais j'étais pas sur que dès le départ une autouroute était prévu. A noter je crois que les travaux (défrichement) ont commencé sous Vichy...
Pour la rocade je découvre totalement c'était plutot visionnaire ça, elle n'est toujour pas faite : A86 non terminée, A104 j'en parle meme pas....
par contre aucune autoroute interurbaine dans la continuité des A13, A6, A4 ???? Je suppose plutot que c'est juste ce document là qui ne parlait que de la région parisienne....
Pour finir remarquez le "plan de grand travaux contre le chomage" l'influence allemande et keynésienne n'est pas loin ça se sent...
-
Ced
- Voie Express

Superbe maquette....
Effectivement bizzare les deux petites bretelles de retournement enfin d'echangeurs....
Avec 9 m de chaussée ça confirme ce que je disais il y avait bien 2x3 voies sur le tron commun... la première autoroute français était uen 2x3 voie, pas mal....
Au fait, t'as trouvé ce journal ou ???? Bibliothèque, archive municipales ???
Effectivement bizzare les deux petites bretelles de retournement enfin d'echangeurs....
Avec 9 m de chaussée ça confirme ce que je disais il y avait bien 2x3 voies sur le tron commun... la première autoroute français était uen 2x3 voie, pas mal....
Au fait, t'as trouvé ce journal ou ???? Bibliothèque, archive municipales ???
- Alexandre
- Admin

-
Maastricht
- Patrouilleur

MDR ca fait combien de retard dans les travaux ? bientôt 70 ans ! ralala ... et je mettrais ma main au feu que sans la 2eme GM, elle aurait été finie en 1960Pour la rocade je découvre totalement c'était plutot visionnaire ça, elle n'est toujour pas faite : A86 non terminée, A104 j'en parle meme pas....
C'est vrai que ce serait totalement illogique que les autoroutes se finisse sur une rocade où à l'époque c'était Betteraves-land ... Mais l'A12 est l'autoroute de Bretagne et l'A13 celle de Normandie, donc ils devait y avoir des prolongementspar contre aucune autoroute interurbaine dans la continuité des A13, A6, A4 ???? Je suppose plutot que c'est juste ce document là qui ne parlait que de la région parisienne....
Tout à fait, je me demande ce qu'en penserait De Robien et Chichi si on leur proposait çaPour finir remarquez le "plan de grand travaux contre le chomage" l'influence allemande et keynésienne n'est pas loin ça se sent...
Bah en fait c'était les deux années complètes (avec les hors-séries) de l'illustration pour 1937 et 1938, dans la cave qu mes parents avaient acheté et qui n'avait pas été vidéeAu fait, t'as trouvé ce journal ou ???? Bibliothèque, archive municipales ???
Au fait, est-ce que cette ridicule colonne et le rond-point avec un passage inférieur d'un côté et un supérieur de l'autre ont étés réalisés ?Tout simplement génial. Maintenant, quand on passe par le triangle de Roquencourt, on s'aperçoit que les ponts ont mal vieillis!
- Alexandre
- Admin

-
Ced
- Voie Express

ben en tout cas ça n'existe plus.... c'est certain....
Le rond point a mon avis n'a jamais été construit, car la route des parcs n'a jamais existée .... Pour la colonne je sais pas mais j'ai un gros gros doute aussi.
Mais ça a pu etre détruit lors de la reconstrction de l'échangeur... Qui a gardé ces belles lignes d'ailleur...
Le rond point a mon avis n'a jamais été construit, car la route des parcs n'a jamais existée .... Pour la colonne je sais pas mais j'ai un gros gros doute aussi.
Mais ça a pu etre détruit lors de la reconstrction de l'échangeur... Qui a gardé ces belles lignes d'ailleur...
-
Maastricht
- Patrouilleur

Aucune idée, mais si elle n'a pas été détruite pendant la guerre ou jetée après, elle doit dormir un un grnier quelconque ... faudrait voir s'il y a déjà eu des expositions sur cette autoroute et voir si la maquette a été présentée. La légende indique que ce sont des maquettes "Perfecta". Il faudrait voir si cette société (si c'en est une) existe toujours, il pourrait surement te rensigner ... de belles recherches en perspectives, mais un bel objet de déco pour les salons

-
Ced
- Voie Express

"CLUNY (Saône et Loire), Eglise abbatiale ,fin XIe s. - début XIIIe s.
maquette en bois enduit et peinture patinée des éléments subsistants de l'abbaye Inv. 49
et évocation en fils métalliques des parties disparues.
relevés de Chauvel ? d'après les plans d'Edmond Malo ?
réalisation par la société des maquettes Perfecta
éch. 1 cm./m.
1940"
Effectivement c'était une société y a de grandes chances qu'elle n'existe plus en tout cas aucune trace sur le net....
Mais bon c'est la collectivitée qui fesait l'expo à l'époque qui a du garder la maquette, seulement depuis le temps, savoir ce qu'il en est advenu c'est une chimère....
maquette en bois enduit et peinture patinée des éléments subsistants de l'abbaye Inv. 49
et évocation en fils métalliques des parties disparues.
relevés de Chauvel ? d'après les plans d'Edmond Malo ?
réalisation par la société des maquettes Perfecta
éch. 1 cm./m.
1940"
Effectivement c'était une société y a de grandes chances qu'elle n'existe plus en tout cas aucune trace sur le net....
Mais bon c'est la collectivitée qui fesait l'expo à l'époque qui a du garder la maquette, seulement depuis le temps, savoir ce qu'il en est advenu c'est une chimère....
- chauplannaz
- Route Nationale

a13
Vous pouvez trouver un historique avec des éléments peu connus et des photos jamais vues encore dans le Mag Route Nostalgie de ce trimestre : http://routenostalgie.free.fr
= l'auteur de cet article ! 
-
nicolaspanneaux
- Route Communale