[ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

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Messagepar G.E. » Mar 26 Avr 2011 20:10

Une heureuse surprise : la déviation d'Auxerre sera à 2*2 voies et dénivelée !

:arrow: http://www.cgedd.developpement-durable. ... 044fa6.pdf

Pour une fois, l'AE ne joue pas aux casse-pieds...

Rappelons que dans le projet initial d'A26, cette section était intégrable à la future autoroute, d'où ses dimensions généreuses. Par chance, le carrefour stratégique RN6 / RN151 qui avait été ravalé au rang de simple giratoire redevient un échangeur dans le projet final.
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar bzh-99 » Mar 26 Avr 2011 21:38

tiens, la RN 6 existe encore ? :ptdr:

intéressant ce projet, j'étais complètement passé à côté ; j'espère que les caractéristiques dénivelées seront conservées...
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar super5 » Mar 26 Avr 2011 21:49

G.E. a écrit:Une heureuse surprise : la déviation d'Auxerre sera à 2*2 voies et dénivelée !

:arrow: http://www.cgedd.developpement-durable. ... 044fa6.pdf

Jusqu'à la D239 :wink:
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Mer 27 Avr 2011 05:15

bzh-99 a écrit:tiens, la RN 6 existe encore ? :ptdr:


Oui, autour d'Auxerre, entre l'A6 et l'A6 ! :mrgreen:

super5 a écrit:
G.E. a écrit:Une heureuse surprise : la déviation d'Auxerre sera à 2*2 voies et dénivelée !

:arrow: http://www.cgedd.developpement-durable. ... 044fa6.pdf

Jusqu'à la D239 :wink:


Oui, mais cela suffit dans l'attente du parti d'aménagement retenu pour le reste de la RN151. On est loin de la rocade minable de Bourges sur le même axe.
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Messagepar super5 » Ven 23 Sep 2011 14:58

http://www.lyonne.fr/editions_locales/a ... HAxQ-.html

L'Yonne Républicaine a écrit:La déviation sud d'Auxerre refait parler d'elle

Attendu à l'horizon 2018, le contournement sud d'Auxerre est soumis à enquête publique durant un mois. Rappel des grandes lignes du projet.

Deux ans bientôt après la fin de la phase de concertation (décembre 2009), le projet de contournement sud d'Auxerre revient sur le devant de la scène avec l'ouverture de l'enquête publique, préalable à la déclaration d'utilité publique.

Études de projet, enquêtes (loi sur l'eau et parcellaire), archéologie préventive, aménagements et acquisitions foncières : d'importantes étapes resteront à franchir et le chantier ne devrait pas débuter avant la fin 2014. Après trois à quatre ans de travaux, la déviation sud pourrait être opérationnelle à l'horizon 2018.

1. Le tracé le plus au sud

Le contournement sud s'étirera sur 10 km entre l'ex RN 6 (raccordement à la rocade est) et la route de Toucy (RD 965, à hauteur du rond-point de Villefargeau), via la voie romaine (RD 239) et la route de Clamecy (RN 151).

Le tracé le plus au sud a été retenu, ce dernier préservant davantage les zones habitées (quartier des Piedalloues) et le Club Vert. Ce tracé a aussi été considéré comme le moins préjudiciable à l'environnement.

2. Près de 100 millions d'euros

Le projet a été évalué à 93 millions d'euros, dont 71 M? pour le seul tronçon RN 6-RN 151 (ouvrage d'art au-dessus de l'Yonne compris).

3. Qui paiera quoi ?

Sur la base des précédents contrats de plan, l'État (maître d'ouvrage pour la section RN 6-RN 151) pourrait prendre à sa charge 27,5 % du montant total des travaux, le conseil général (maître d'ouvrage pour la section RN 151-RD 965) et la Région 25 %, la communauté de l'Auxerrois les 22,5 % restants. Rien n'est toutefois acté entre les différents partenaires.

4. Réduire le trafic de transit

L'infrastructure vise à soulager Auxerre, mais aussi Augy, Champs-sur-Yonne et Chevannes (hameau d'Orgy) du trafic de transit et ainsi améliorer la sécurité et la qualité de vie des habitants (nuisances sonores et pollution réduites). Mais le contournement doit aussi permettre de rééquilibrer le développement de l'agglomération, aujourd'hui surtout concentré au nord d'Auxerre.

5. Jusqu'à 21.000 véhicules/jour

Les estimations établies à l'horizon 2025 tablent sur un trafic de 21.000 véhicules/jour sur la portion RN 6/RD 239 (24 à 25.000 véhicules avec un développement sud de l'agglomération), de 14.000 véhicules/jour entre la RD 239 et la RN 151 et de 10.500 à 12.500 véhicules/jour de la RN 151 à la RD 965.

6. Une lourde emprise foncière

Au total, le contournement représente une emprise de 40 hectares, dont une majorité de surfaces agricoles.

7. L'impact environnemental

Si des mesures compensatoires sont prévues, les abords de l'Yonne constituent le principal point sensible.
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Ven 23 Sep 2011 16:30

Avant d'engager 71 M€ sur le tronçon RN6 - RN151, il faudrait réfléchir à la mise en concession de cet axe. En effet, le SNIT prévoit toujours la réalisation de l'A26 entre Auxerre et Troyes... et la déviation d'Auxerre était explicitement intégrable à la version initiale de cette autoroute entre Bourges et Troyes.
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar frantz58 » Ven 23 Sep 2011 17:51

Oui, mais c'est surment pour cela que la déviation d'Auxerre sera à 2x2 voies et dénivelée.
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar super5 » Jeu 05 Jan 2012 11:08

http://www.lyonne.fr/editions_locales/a ... HCx0-.html

L'Yonne Républicaine a écrit:L'enquête dit oui au contournement

L'enquête publique sur la déviation sud s'est conclue favorablement, a annoncé hier Guy Férez. La voie de la déclaration d'utilité publique est ouverte.

«Net et sans bavure ! » Guy Férez, qui présentait hier ses voeux à la presse, n'a pas caché sa satisfaction, lorsqu'il s'est agi pour lui de qualifier à chaud l'avis rendu par les commissaires enquêteurs saisis du projet de contournement sud d'Auxerre, dont il venait juste de prendre connaissance. Un avis « favorable, sans aucune réserve », s'est presque étonné le maire d'Auxerre et président de la communauté d'agglomération, intéressé au titre de l'une et l'autre casquette. Cette étape ouvre la voie à une prochaine déclaration d'utilité publique (DUP). Le préfet dispose d'un an pour la prononcer.

La conclusion favorable de l'enquête publique ne constitue pas une réelle surprise. Menée du 19 septembre au 3 novembre à Auxerre, Augy, Champs-sur-Yonne, Chevannes, Vallan et Villefargeau, elle n'a pas suscité les passions. Une trentaine de remarques seulement avaient été enregistrées autour du tracé de 10 km qui conduira de l'ex-RN6 (raccordement de la rocade est) la route de Toucy, au niveau du rond-point de Villefargeau.

De fait, les oppositions sont essentiellement venues des associations de défense de l'environnement, Avitec (Association villes et territoires de l'Yonne), Yonne nature environnement et Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France. Principaux griefs : le coût du projet (98 millions d'euros à charge de l'État, du conseil général, de la Région et de la communauté de l'Auxerrois), la consommation de surfaces (40 hectares), ou la menace d'un éventuel étalement urbain jusqu'à cette nouvelle frontière.

Ces associations brandissent la menace d'une action en justice si le préfet prononce la déclaration d'utilité publique. Elles auront, si elles mettent leur menace à exécution, deux mois pour former un recours contre cette décision.

Quand pourrait être donné le premier coup de pioche ? En 2014 dans le meilleur des cas (pas de recours) pour une mise en service en 2018.

En cas de contestation, le chantier pourrait être sérieusement retardé. Le projet serait suspendu à la décision du tribunal administratif, elle-même susceptible d'appel devant le Conseil d'État.

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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Jeu 05 Jan 2012 17:35

Excellente nouvelle ! Ce projet n'a que trop attendu.
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar Papyrus » Mar 23 Juil 2013 07:00

Ces associations brandissent la menace d'une action en justice si le préfet prononce la déclaration d'utilité publique. Elles auront, si elles mettent leur menace à exécution, deux mois pour former un recours contre cette décision.


Attention! NIMBY's en vue, le projet va prendre 5 ans de retard...

Les riverains de la future voie préfèrent que 21000 v/j empruntent des voies existantes devenues inadaptées, accidentogènes, apportant de nombreuses nuisances aux riverains comme aux usagers plutôt qu'une voie moderne, bien aménagée, avec des protections anti-bruit, un traitement des eaux etc mais qui passe devant chez eux.

Après, il est facile de se parer de vertus écologiques. La pollution, les nuisances, c'est pour les autres!
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar G.E. » Dim 25 Aoû 2013 09:20

Vu qu'on parle d'Auxerre ici, la rocade (en voie express) voit ses sorties numérotées ! :)

:arrow: http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0047.pdf

Cette numérotation sera prolongée sur le contournement Sud en projet.
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar Guillaume » Dim 25 Aoû 2013 21:51

G.E. a écrit:Vu qu'on parle d'Auxerre ici, la rocade (en voie express) voit ses sorties numérotées ! :)

:arrow: http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0047.pdf

Cette numérotation sera prolongée sur le contournement Sud en projet.


La numérotation gagne vraiment toutes les voies express !
On peut se demander ce qu'on attend pour numéroter des voies express bien plus importantes, notamment en Bretagne (N 24, N 164, N 166, D 137, ...) mais aussi la N 10 entre Bordeaux et Poitiers ou la N 11 entre Niort et La Rochelle
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar roro22 » Dim 25 Aoû 2013 22:09

Pour la Bretagne la numérotation avait commencé pour les RN 12 et 157 mais les panneaux récemment remplacés arborent désormais les cartouches des routes desservies. Cependant la numérotation se poursuit sur la RN165 et a commencé sur la RN24. En ce qui concerne la RN6 je trouve qu'il y a peu d'intérêt de numéroter cette courte section sauf si à terme elle se prolonge sur la RN151.
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar G.E. » Lun 26 Aoû 2013 07:27

Guillaume a écrit:On peut se demander ce qu'on attend pour numéroter des voies express bien plus importantes, notamment en Bretagne (N 24, N 164, N 166, D 137, ...) mais aussi la N 10 entre Bordeaux et Poitiers ou la N 11 entre Niort et La Rochelle

Les schémas sont déjà prêts, c'est juste leur mise en place qui est retardée. Avec ces publications régulières, les schémas sortent de l'ombre, de sorte qu'on y voit plus clair.

Guillaume a écrit:La numérotation gagne vraiment toutes les voies express !

Surtout celle d'Auxerre qui ne comporte que deux voies de circulation...
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar Guillaume » Lun 26 Aoû 2013 21:32

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:On peut se demander ce qu'on attend pour numéroter des voies express bien plus importantes, notamment en Bretagne (N 24, N 164, N 166, D 137, ...) mais aussi la N 10 entre Bordeaux et Poitiers ou la N 11 entre Niort et La Rochelle

Les schémas sont déjà prêts, c'est juste leur mise en place qui est retardée. Avec ces publications régulières, les schémas sortent de l'ombre, de sorte qu'on y voit plus clair.

Je comprends que ça prenne du temps de changer les panneaux existants, mais pourquoi n'indique t'on pas les numéros sur les nouvelles sections, notamment celle de la N 164 ou de la N10 ?
Connais tu la numérotation prévue de ces 2 axes ?
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar G.E. » Mar 27 Aoû 2013 08:27

Guillaume a écrit:Je comprends que ça prenne du temps de changer les panneaux existants, mais pourquoi n'indique t'on pas les numéros sur les nouvelles sections, notamment celle de la N 164 ou de la N10 ?

La numérotation de ces deux axes n'est, à mon humble avis, pas encore calée. L'emplacement des derniers échangeurs de la RN164 et de la RN10 sont en cours de discussion avec les élus (voir les différents fils).

Guillaume a écrit:Connais tu la numérotation prévue de ces 2 axes ?

Hélas, non. Mais vu le rythme des numérotations, je vais faire une liste sur WikiSara de tous ces changements en important les différents fichiers.
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar G.E. » Mar 24 Sep 2019 19:42

La Ministre tergiverse, comme trop souvent sur des projets routiers majeurs, car elle n'est pas capable de débloquer les financements adéquats : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/eco ... _13522977/

A noter l'incroyable sur-place de ce projet depuis tant d'années.
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar tanaka59 » Mar 24 Sep 2019 20:25

Bonsoir

G.E. a écrit:La Ministre tergiverse, comme trop souvent sur des projets routiers majeurs, car elle n'est pas capable de débloquer les financements adéquats : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/eco ... _13522977/

A noter l'incroyable sur-place de ce projet depuis tant d'années.


Il est pas possible d'inclure la RN151 dans le réseau APRR sous forme de "bretelle" à 2x2 voies ou 2+1 voies ?
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar G.E. » Mer 25 Sep 2019 06:32

C'est plutôt un projet orienté en prolongement de la RN6 que connecté à l'A6.

Et puis les concessions de petits bouts ne sont plus dans l'air du temps.
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Re: [ N151 ] Contournement Sud d'Auxerre

Messagepar Clement89 » Mer 25 Sep 2019 14:24

A vrai dire, ça a un (tout petit) peu avancé ces derniers mois.
En début d'année le maire a envoyé un courrier à la ministre pour lui faire une "piqûre de rappel" quand à ce projet qui devient réellement indispensable. Il a reçu une réponse plus tard lui disant que ce projet était éligible au plan de désenclavement, et le blabla habituel.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act ... _13560876/

Espérons juste que ce pas en avant serve réellement à quelque chose (parce que ce projet pourrait se résumer ainsi : 1 pas en avant suivi de 2 pas en arrière.
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