Bonjour à tous,
Je me suis inscrit ici, car je me rapelle très clairement avoir lu quelque part quelque chose concernant la couleur des panneaux d'autoroute suisses, mais je ne me rapelle plus où.
Il semblerait que les toutes premières autoroutes, notamment l'A1 Lausanne-Genève auraient eu des panneaux bleus. Puis à un moment donné plus tard (quand ?) on aurait changé d'avis pour mettre des panneaux verts.
Ça me semble assez bizarre qu'on se soit alignés sur les italiens, plutôt qu'avec les français/allemands/autrichiens qui ont tous des panneaux bleus, et avec lesquels notre réseau de transport est bien plus connecté.
Quelqu'un aurait-il plus d'informations, ou des anciennes photos avec des panneaux d'autoroute bleus ? Merci d'avance.
Historique de la couleur des panneaux d'autoroute
-
Bregalad
- Route Départementale

- Anatopio_
- Route Départementale

Re: Historique de la couleur des panneaux d'autoroute
Je n'ai aucune info à te donner mais en connaissant un peu le cas italien j'ai une supposition. En Italie, les panneaux autoroutiers sont verts pour deux raisons :
- Au moment de la construction du réseau dans les années 50/60, ils sont allés aux US s'inspirer du réseau interstate
- Le bleu (comme en Suisse) étant déjà pris pour le réseau routier national et local, cela a permis une différenciation avec les nouvelles autoroutes aux normes particulières et payantes.
La A1 suisse étant, il me semble, parmi les premiers axes autoroutiers du pays, cela peut avoir un lien... (Mais malheureusement ce ne sont que des suppositions).
Si tu as lu quelque chose, ce sera soit dans la partie à l'étranger et le forum sur la Suisse, ou bien sur la signalisation, mais tu as de quoi lire !
- Au moment de la construction du réseau dans les années 50/60, ils sont allés aux US s'inspirer du réseau interstate
- Le bleu (comme en Suisse) étant déjà pris pour le réseau routier national et local, cela a permis une différenciation avec les nouvelles autoroutes aux normes particulières et payantes.
La A1 suisse étant, il me semble, parmi les premiers axes autoroutiers du pays, cela peut avoir un lien... (Mais malheureusement ce ne sont que des suppositions).
Si tu as lu quelque chose, ce sera soit dans la partie à l'étranger et le forum sur la Suisse, ou bien sur la signalisation, mais tu as de quoi lire !
-
Bregalad
- Route Départementale

Hello, merci de la réponse.
Je me suis renseigné entre-temps et il semble que la connexion entre l'A2 Suisse et l'A9 italienne à Chiasso est, de loin, la première connexion internationale entièrement autouroutière entre la Suisse et l'étranger, ayant ouvert à la fin des années 1960 déjà.
La connexion avec l'Allemagne attendra les années 1970 à Bâle/Weil-am-Rhein et la connexion avec la France seulement à la fin des années 1980 à Bardonnex et Thônex.
Ceci pourrait donc expliquer que nous avons calqué notre couleur des panneaux sur celle des italiens. Mais les quelques autouroutes suisses construite avant la partie tessinoise de l'A2 avaient-elles des panneaux bleus ? Et depuis quand le bleu est utilisé pour les routes principales ?
Hélas le démocratisation des photos couleurs coïncident avec la construction des autoroutes, donc sur les photos d'avant 1960 elles sont presque toutes en monochrome et il est donc impossible de savoir si les panneaux indiquant les routes principales étaient déjà bleus !
Je me suis renseigné entre-temps et il semble que la connexion entre l'A2 Suisse et l'A9 italienne à Chiasso est, de loin, la première connexion internationale entièrement autouroutière entre la Suisse et l'étranger, ayant ouvert à la fin des années 1960 déjà.
La connexion avec l'Allemagne attendra les années 1970 à Bâle/Weil-am-Rhein et la connexion avec la France seulement à la fin des années 1980 à Bardonnex et Thônex.
Ceci pourrait donc expliquer que nous avons calqué notre couleur des panneaux sur celle des italiens. Mais les quelques autouroutes suisses construite avant la partie tessinoise de l'A2 avaient-elles des panneaux bleus ? Et depuis quand le bleu est utilisé pour les routes principales ?
Hélas le démocratisation des photos couleurs coïncident avec la construction des autoroutes, donc sur les photos d'avant 1960 elles sont presque toutes en monochrome et il est donc impossible de savoir si les panneaux indiquant les routes principales étaient déjà bleus !
- Anatopio_
- Route Départementale

Ta piste semble intéressante, j'ai un peut regardé et je suis tombé sur un cour podscat de la RTS qui avance un peu...
https://www.rts.ch/audio-podcast/2013/a ... 37071.html
J'ai aussi demandé a Gemini mais il n'est pas capable de répondre aussi précisément que nous le voudrions... Il faudrait trouver des textes d'époques et des ingénieurs qui sauraient nous dire.
https://www.rts.ch/audio-podcast/2013/a ... 37071.html
J'ai aussi demandé a Gemini mais il n'est pas capable de répondre aussi précisément que nous le voudrions... Il faudrait trouver des textes d'époques et des ingénieurs qui sauraient nous dire.
- G.E.
- Patrouilleur

Je n'ai pas l'explication de la couleur mais la couleur vert/blanc sur les panneaux des routes ordinaires a été faite sur le terrain entre 1978 et 1981. On peut suppose que le bleu est apparu à la même époque.
-
Bregalad
- Route Départementale

J'ai vu des photos couleur des années 1960, les panneaux bleus pour les itinéraires principaux existaient clairement déjà.
Mais j'avais entendu parler que les panneaux d'autoroute auraient été bleus quelques années avant d'avoir été convertis au vert... hélas je ne retrouve pas où (je vous promets, j'ai cherché !).
- G.E.
- Patrouilleur

Tu as raison, les plaques d'entrée de ville étaient bleu foncé avant, on le voit sur les vieux films en couleur. Il y avait aussi de la signalisation bleue (type Dunlop) sur les axes principaux.
Sinon, on devrait pouvoir trouver aux AN le détail de l'histoire : https://www.archives.developpement-dura ... 780404.pdf
Sinon, on devrait pouvoir trouver aux AN le détail de l'histoire : https://www.archives.developpement-dura ... 780404.pdf