Avancement du projet
-
Coltrane
- Voie Express

Re: Avancement du projet
Chez moi, ça a été activé par défaut sans que je ne fasse rien.
Et pour le coup, cette mise à jour apporte un progrès, le code est ainsi plus lisible.
Et pour le coup, cette mise à jour apporte un progrès, le code est ainsi plus lisible.
- FDH
- Autoroute

Apparemment ça ne fonctionne qu'en mode "non connecté" ou en apparence "Wikia". Pas en "Monobook"
- G.E.
- Patrouilleur

Voilà l'explication... Le Monobook n'est gardé que parce que c'est le code de base du langage wiki, mais il ne bénéficie d'aucune amélioration particulière.FDH a écrit :Pas en "Monobook"
- FDH
- Autoroute

Tant pis, je préfère ne pas avoir la coloration syntaxique que d'utiliser l'apparence Wikia dont l'ergonomie est catastrophique
- Alexandre
- Admin

J'ai procédé ce jour à 2 mises à jour :
Liste des autoroutes françaises concédables : actualisation des sections existantes précédemment concédées
Liste des webcams autoroutières françaises : mise à jour de la page.
Bonne lecture
Bonne lecture
- G.E.
- Patrouilleur

Merci pour ces contributions ! 
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Petite question: si on arrive à avoir le chiffre total des autoroutes françaises (environ 11600 kms) par somme du tableau récap, peut-on l'indiquer clairement dans l'article?
Existe-t-il la même chose pour les voies rapides ou ex lacra?
Existe-t-il la même chose pour les voies rapides ou ex lacra?
- G.E.
- Patrouilleur

Le décompte WikiSara fait actuellement état de 11635 km d'autoroutes numérotées, toutes caractéristiques confondues.Bugsss a écrit :Petite question: si on arrive à avoir le chiffre total des autoroutes françaises (environ 11600 kms) par somme du tableau récap, peut-on l'indiquer clairement dans l'article?
Ce nombre est référencé ici : http://routes.wikia.com/wiki/Portail:Au ... %C3%A7aise
Si tu vois d'autres endroits, n'hésite pas à compléter.
Pas encore... Il existe une liste et une carte précises des voies express, mais pas de décompte kilométrique.Bugsss a écrit :Existe-t-il la même chose pour les voies rapides ou ex lacra?
Il faudrait mettre entre parenthèses derrière chaque section sa longueur et faire le total.
- G.E.
- Patrouilleur

Je viens de terminer une mise à jour géante des mises en service en région parisienne avec des documents de première main.
Cette fois-ci, des axes entiers ont un historique précis comme l'A14, la Francilienne (toutes sections), la RN12, etc. Voilà qui vient achever le travail effectué par plusieurs d'entre nous sur cartes Michelin et Géoportail. Mine de rien, cette préparation s'est avérée très utile pour démasquer des sections aux noms étranges. Il y a même des dates pour la VRGS.
L'inconvénient est que les RN de seconde zone (celles qui seront déclassées en 2006 au final) ne sont pas répertoriées. Il faudra donc terminer à la main le travail sur les RN1, 3, 16, 17, etc.
Cette fois-ci, des axes entiers ont un historique précis comme l'A14, la Francilienne (toutes sections), la RN12, etc. Voilà qui vient achever le travail effectué par plusieurs d'entre nous sur cartes Michelin et Géoportail. Mine de rien, cette préparation s'est avérée très utile pour démasquer des sections aux noms étranges. Il y a même des dates pour la VRGS.
L'inconvénient est que les RN de seconde zone (celles qui seront déclassées en 2006 au final) ne sont pas répertoriées. Il faudra donc terminer à la main le travail sur les RN1, 3, 16, 17, etc.
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

Bonsoir
Qui est en charge de la page "rocade Lens " et "rocade Douai " ?
Amicalement
Qui est en charge de la page "rocade Lens " et "rocade Douai " ?
Amicalement
-
Coltrane
- Voie Express

Personne. Si tu veux créer une page sur la rocade de Douai ou sur la D58 (62) (rocade sud de Lens), n'hésites pas.
La page de la rocade de Lens pourra être un bon modèle pour faire tout pareil
La page de la rocade de Lens pourra être un bon modèle pour faire tout pareil
- FDH
- Autoroute

J'ai fini la carte des autoroutes par nombre de voies
http://routes.wikia.com/wiki/Liste_du_n ... _autoroute
Merci Coltrane et Lorrain54 pour votre aide !
-
Dj_Gogo_2000
- Route Nationale

Beau boulot !FDH a écrit :J'ai fini la carte des autoroutes par nombre de voies![]()
Donc c'est 2x5 voies le maxi en France sur Autoroute ? et combien dans d'autres pays ?
- FDH
- Autoroute

Si on prend en compte les autoroutes doubles, le maximum est atteint pour le duo A1+A3 entre l'A86 et l'A104. Il y a brièvement 15 voies (2x3 pour l'A1 et 5+4 pour l'A3).
Pour A6a+A6b c'est 12 voies (4x3).
- G.E.
- Patrouilleur

Bravo pour ce superbe travail de recensement ! 
-
Dj_Gogo_2000
- Route Nationale

Donc en fait la plateforme maxi est de 5 voies, j'imagine que c'est pour pouvoir évacuer l'eau de pluie lors d'un orage et peut être que séparer en plusieurs plateformes est plus efficace pour le traffic, gestion des aléas (accidents, travaux).FDH a écrit :Si on prend en compte les autoroutes doubles, le maximum est atteint pour le duo A1+A3 entre l'A86 et l'A104. Il y a brièvement 15 voies (2x3 pour l'A1 et 5+4 pour l'A3).
Alors la question c'est pourquoi aux USA j'ai vu des 7 voies ?
- G.E.
- Patrouilleur

Ces derniers mois, nous avons beaucoup avancé sur l'historique et le parcours des voies express grâce aux cartes Michelin et au Géoportail. Pour assurer le suivi de ces modifications, je propose d'insérer des petits modèles sur la page listant ces routes : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... C3%A7aises
Pour chaque section, il faut simplement insérer ou mettre à jour l'un des 3 modèles : {{A faire}} {{En cours}} {{Fait}}
J'ai donné un exemple pour les Bouches-du-Rhône, mais plusieurs axes nationaux et départementaux ont déjà été traités.
En même temps que l'on traite les sections en voie express d'un axe, autant en profiter pour lister dans l'historique de sa fiche les déviations qui ne sont pas aux normes des voies express, les 2x2 voies avec giratoires, les rectifications de grande ampleur, etc.
Pour chaque section, il faut simplement insérer ou mettre à jour l'un des 3 modèles : {{A faire}} {{En cours}} {{Fait}}
J'ai donné un exemple pour les Bouches-du-Rhône, mais plusieurs axes nationaux et départementaux ont déjà été traités.
En même temps que l'on traite les sections en voie express d'un axe, autant en profiter pour lister dans l'historique de sa fiche les déviations qui ne sont pas aux normes des voies express, les 2x2 voies avec giratoires, les rectifications de grande ampleur, etc.
- GPS Nico
- Autoroute

C'est un tout petit peu plus compliqué que cela. Je m'explique :
- Beaucoup d'itinéraires sont faits mais restent à reprendre (modèle des sorties gratuites, noms des diffuseurs, axes, villes et équipements desservis...). Je les mets donc dans la liste des choses à faire (exemples : RN10, RN164, RN en Outre-Mer, rocades...). Pas de panique : pour certains articles, les modifications sont mineures.
- En l'absence de renseignements sur les sections en construction ou en projet lointain (exemples : RN7, RN12...), je ne m'avance pas sur ces dernières. Aussi, plutôt que de mentionner la suite du parcours souvent à deux voies et carrefours à niveau (qui nous oblige à surveiller le moindre changement), je ne préfère rien mentionner et mettre fin provisoirement à la voie express (comme sur le terrain).
Par exemple, l'itinéraire de la RN4 a été soigneusement détaillé sur ces sections dites "courantes" ; reprendre ce même modèle sur les autres RN à deux voies nécessitera beaucoup autant de travail que les sections en VE (avec mention des lieux-dits, feux, traversées d'agglomérations, etc). Est-ce vraiment nécessaire de traiter ces sections d'itinéraires amenées à être délaissées ?
- Pour le dernier point sur les historiques, je suis entièrement d'accord. Seuls les sections en VE doivent figurer dans le paragraphe éponyme. Les autres modifications de tracé ont pleinement leur place dans le paragraphe "Historique".
Enfin, merci (!) pour ces modèles qui vont m'être bien utiles pour poursuivre l'avancement de ce chantier. La liste vient d'être complétée en fonction de mes souvenirs et des derniers refontes réalisées. N'hésitez pas à compléter la liste et éventuellement à me corriger.
- Beaucoup d'itinéraires sont faits mais restent à reprendre (modèle des sorties gratuites, noms des diffuseurs, axes, villes et équipements desservis...). Je les mets donc dans la liste des choses à faire (exemples : RN10, RN164, RN en Outre-Mer, rocades...). Pas de panique : pour certains articles, les modifications sont mineures.
- En l'absence de renseignements sur les sections en construction ou en projet lointain (exemples : RN7, RN12...), je ne m'avance pas sur ces dernières. Aussi, plutôt que de mentionner la suite du parcours souvent à deux voies et carrefours à niveau (qui nous oblige à surveiller le moindre changement), je ne préfère rien mentionner et mettre fin provisoirement à la voie express (comme sur le terrain).
Par exemple, l'itinéraire de la RN4 a été soigneusement détaillé sur ces sections dites "courantes" ; reprendre ce même modèle sur les autres RN à deux voies nécessitera beaucoup autant de travail que les sections en VE (avec mention des lieux-dits, feux, traversées d'agglomérations, etc). Est-ce vraiment nécessaire de traiter ces sections d'itinéraires amenées à être délaissées ?
- Pour le dernier point sur les historiques, je suis entièrement d'accord. Seuls les sections en VE doivent figurer dans le paragraphe éponyme. Les autres modifications de tracé ont pleinement leur place dans le paragraphe "Historique".
Enfin, merci (!) pour ces modèles qui vont m'être bien utiles pour poursuivre l'avancement de ce chantier. La liste vient d'être complétée en fonction de mes souvenirs et des derniers refontes réalisées. N'hésitez pas à compléter la liste et éventuellement à me corriger.
- G.E.
- Patrouilleur

Ce travail est au long cours, car il y a beaucoup de sections concernées. L'idée est de le faire au fur et à mesure et de bien répertorier ce qui a déjà été traité.GPS Nico a écrit :- Beaucoup d'itinéraires sont faits mais restent à reprendre (modèle des sorties gratuites, noms des diffuseurs, axes, villes et équipements desservis...). Je les mets donc dans la liste des choses à faire (exemples : RN10, RN164, RN en Outre-Mer, rocades...). Pas de panique : pour certains articles, les modifications sont mineures.
Pour les historiques, il faut au minimum les dates d'ouverture ou d'aménagement. Les DUP et les grandes dates sont requises pour les très grands axes.
C'est la bonne démarche car pour les grandes radiales nous ne pouvons pas raisonnablement suivre l'évolution de chaque carrefour, sauf à prendre la route en question très régulièrement.GPS Nico a écrit :- En l'absence de renseignements sur les sections en construction ou en projet lointain (exemples : RN7, RN12...), je ne m'avance pas sur ces dernières. Aussi, plutôt que de mentionner la suite du parcours souvent à deux voies et carrefours à niveau (qui nous oblige à surveiller le moindre changement), je ne préfère rien mentionner et mettre fin provisoirement à la voie express (comme sur le terrain).
Pour ce qui est du suivi, les grandes radiales sont divisées en sections, ce qui permet le cas échéant un traitement progressif.
La RN4 est un cas particulier. On peut se permettre un tel luxe de détails pour un nombre réduits d'axes à l'importance majeure (RN4, 7, 12, etc.).GPS Nico a écrit :Par exemple, l'itinéraire de la RN4 a été soigneusement détaillé sur ces sections dites "courantes" ; reprendre ce même modèle sur les autres RN à deux voies nécessitera beaucoup autant de travail que les sections en VE (avec mention des lieux-dits, feux, traversées d'agglomérations, etc). Est-ce vraiment nécessaire de traiter ces sections d'itinéraires amenées à être délaissées ?
-
nono07
- Route Départementale

Petite parenthèse, je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais je l'ai fait en tout cas. Il s'agit de cet article http://routes.wikia.com/wiki/Source_cartographique qui permet de rassembler toutes les cartes avec lesquelles on recherche les infos routières
. Car travailler sur plusieurs pays devient un peu compliqué à la fin ... 
à voir si cela a sa place dans l'aide ou dans l'espace de Wikisara.
à voir si cela a sa place dans l'aide ou dans l'espace de Wikisara.