Lancés ou confirmés par ses prédécesseurs (non exempts de critiques). Qu'est-ce qui a été réellement "lancé" en matière routière sous ce quinquennat ? Certes des projets ont été continués, des Débats Publics qui n'engagent à rien menés, mais les problèmes de financement et de profonde inefficacité de l'action publique demeurent. Plusieurs projets ont été abandonnés et de façon générale tout ce qui est structurant (y compris dans le ferroviaire) a été gelé.Bugsss a écrit :Par contre, je note que sous ce premier quinquennat, il y a eu des projets qui se concrétisent
- A355 a été lancé. A79 revenait de loin et est au premier plan, lancé aussi
- A133/A134 -A112/A154, A69 et A412 ont été "lancés"
Avis partagé. L'A45 a échoué à l'étape du contrat, l'A355 aussi mais elle a eu droit à rattrapage miraculeux. Et l'Etat n'a pas mis trop de bâtons dans les roues.Bugsss a écrit :Je pense, comme d'hab, que quand les avis des autorités sont favorables, l'enquête publique validée, ce qui compte en premier, c'est le contrat de concession. Une fois ca lancé, ca coute des ronds de casser un contrat. Et bien entendu, une fois les travaux engagés, je ne vois plus de recul possible
En clair, dès qu'A412 aura le nom du concessionnaire, on sera presque sorti d'affaire
Mais pour arriver au contrat, il faut un tour de table car l'Etat ne se risque pas à lancer un projet sans cofinancement assuré pour ne pas avoir à subir la contrainte de partenaires peu respectueux de leurs paroles. En tout cas, il s'en sert aussi pour faire capoter les projets. Malheur aux territoires dont les élus sont désunis !
L'A412 se fera parce que le CD74 finance et qu'il est stable politiquement.