[ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
-
Hanternoz
- Périphérique

- Messages : 563
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003 14:18
- Localisation : Sucé Sur Erdre
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Ce qui m'inquiète c'est entre Sautron et Malville environ, dans l'espace actuellement inutilisé entre les 2 sens, il y a de beaux arbres. Encore des recours en perspective ?
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 3592
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:12
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Bah sur tout le linéaire il y a de beaux arbres en fait. Je dois quand même avouer que c'est dommage de les couper parce que ça rend la route plus agréable et ça permet aussi d'occulter les phares des voitures en face la nuit (c'est aussi le cas sur une portion de la RN 137 vers Nantes), mais ça fait trop longtemps qu'on attend cette mise à 2x3 voies. Pour moi il est possible de compenser par des plantations plus loin sur l'axe, notamment entre Muzillac et la Trinité Surzur où le TPC est très large.
-
Keilestin
- Route Communale

- Messages : 69
- Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 10:35
- Localisation : Nantes
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
C'est les Brandérionnais qui vont être contents, moins de trafic dans leur village. Parce que pour l'instant, tous les trajets Lochrist Vannes, Languidic Vannes, etc. doivent traverser Brandérion alors qu'il n'y a pas besoin dans l'autre sens.Guillaume a écrit :Réfléxion à Lorient.
L'article est payant mais il semble être question de construire la bretelle manquantes de 2 échangeurs sur la N165 :
- Celui avec la N24 à Kervignac pour permettre les mouvements N24 vers Vannes
- L'échangeur 41 à Hennebont Toul Douar pour permettre une sortie depuis Vannes
plutôt que "doubler" ces échangeurs
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... aface0820b
Oueest France a écrit : Route nationale 165 : doubler les échangeurs à Hennebont et Kervignac ? Faisable et finançable
Comment faire pour fluidifier la circulation sur la RN165 aux abords de Lorient ? Un comité de pilotage y réfléchit. Une étude « flash » conclut à la faisabilité de nouveaux échangeurs à Toul-Douar (Hennebont) et au Pré-aux-Etangs (Kervignac).
L’échangeur du Pré-aux-Etangs est, depuis sa construction il y a quelques décennies, orphelin d’une bretelle qui permettra de prendre la direction de Nantes à la sortie de la RN 24.
Ouest-France
Nadine BOURSIER.
Publié le 03/05/2023 à 18h31
Chaque matin et chaque soir, c’est le même refrain. Hormis pendant les vacances. Des bouchons entre Kervignac et Lorient le matin, l’inverse le soir. Et ça ne s’améliore pas. Au contraire. Plus de 85 000 véhicules convergent chaque jour sur la RN165, au niveau de Lanester et Lorient, soit une augmentation de plus de 21 % en vingt ans sur cette portion.
Pour trouver des solutions et tenter de fluidifier le trafic, le président de Lorient Agglomération Fabrice Loher a lancé, à la rentrée 2022, un comité de pilotage autour de la RN165, qu’il co-préside avec le sous-préfet de Lorient.
Ce comité réunit des communes riveraines de cette voie express (Gestel, Quéven, Lanester, Caudan, Languidic, Hennebont, Kervignac), mais aussi des représentants de l’État,...
-
colvert
- Autoroute

- Messages : 2171
- Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 21:43
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Qu'il faille réguler les populations de sangliers et de chevreuils à cause montre qu'ils ont les conditions suffisantes pour se reproduire (ce qui devrait en réjouir certains) mais ces accidents ne sont-ils pas le symptôme d'un manque de passages faune (moyenne et grande faune) et de clôtures inadaptées sur ces 8km de RN?
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 456055.php
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 456055.php
La RN165 fermée dimanche entre Landévant et Hennebont pour une battue
Le 24 octobre 2023 à 21h01, modifié le 28 octobre 2023 à 16h07
Une battue administrative sera organisée dimanche matin dans le secteur d’Hennebont pour limiter les collisions avec des animaux sauvages. La RN165 sera coupée entre les échangeurs de Locoyarn et de Mané Craping.
Une battue administrative sera organisée dimanche 29 octobre entre 7 h et 11 h entre Hennebont et Landévant. (Préfecture du Morbihan)
La circulation sur la RN165 entre les échangeurs de Locoyarn (Hennebont) et Mané Craping (Landévant) sera coupée dans les deux sens dimanche 29 octobre entre 7 h et 11 h du matin à cause d’une battue. « Les collisions avec des animaux sauvages, sangliers et chevreuils en particulier, représentent une cause importante d’accidents et de dégâts matériels sur les routes et le réseau ferroviaire du Morbihan », précise la préfecture dans un communiqué, ce mardi 24 octobre, indiquant, au passage, que le Morbihan est le département le plus touché par ces collisions en Bretagne.
La SNCF ayant prévu des travaux sur les voies à cette date, il n’y aura pas de trains en circulation non plus. C’est pour cette raison que la battue a été fixée à cette date. La Fédération départementale des chasseurs du Morbihan est mise à contribution. Des déviations, entre autres par Merlevenez et Kervignac, seront mises en place.
-
Dark Nark
- Route Nationale

- Messages : 497
- Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 08:25
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Les accidents ne sont pas sur cet axe en particulier mais sur les routes en général, c'est ce qui est écrit dans le communiqué. La RN est fermé car pendant la battue, les animaux cherchent à fuir et ont donc de grande chance de finir sur celle-ci.
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 3592
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:12
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Une première section de mise à 2x3 voies étant actée entre Sautron et le Temple de Bretagne les procédures se poursuivent :
https://marches-publics.nukema.com/seo/ ... _de_gauche
https://marches-publics.nukema.com/seo/ ... _de_gauche
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 3592
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:12
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Synthèse de l'étude de contexte datant du mois dernier :
https://www.pays-de-la-loire.developpem ... ese_vf.pdf
Par ailleurs une adresse mail dédiée ayant été mise en place l'année dernière par la DREAL Pays de Loire j'ai donc posé la question de savoir si ce premier tronçon comprend la déviation du Temple ou pas.
https://www.pays-de-la-loire.developpem ... ese_vf.pdf
Par ailleurs une adresse mail dédiée ayant été mise en place l'année dernière par la DREAL Pays de Loire j'ai donc posé la question de savoir si ce premier tronçon comprend la déviation du Temple ou pas.
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 3592
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:12
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
J'ai eu une réponse à ma question posée ci - dessus.
Enfin juste la complétion du demi - échangeur Ouest et les merlons anti - bruit. Je me console en me disant qu'il ne reste que 3 ans avant la négociation d'un nouveau CPER, ça va passer vite.
Autrement dit la 2x3 voies ne sera prolongée que jusqu'au début de la déviation du Temple... Comme j'ai répondu à la personne qui m'a répondu, il est regrettable qu'elle ne soit pas financée, à plus forte raison jusqu'à Savenay compte - tenu de l'abandon de l'aéroport de Notre Dame des Landes...Bonjour Monsieur,
La sections financée en travaux au volet mobilités du CPER 2021-2027 comprend la section 1b et 2 en section courante (2x3 voies). Sur la section 3, nous ferons l'échangeur du Temple de Bretagne et des merlons de protection acoustique.
Cordialement
-
Julien94
- Périphérique

- Messages : 579
- Enregistré le : dim. 07 nov. 2010 12:48
- Localisation : Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Mise à 2x3 voies de la RN165
Etude d’opportunité pour une VR2+
Etude d’opportunité pour une VR2+
Cerema a écrit :Résumé de l’étude
Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies de la RN165 porté par la DREAL Pays de la Loire, la maîtrise d’ouvrage a souhaité confier au Cerema une étude d’opportunité de mise en œuvre d’une voie réservée aux véhicules à plus de 2 occupants, aux transports collectifs et potentiellement à d’autres types (taxis, véhicules à très faible émission).
Cet élargissement va nécessairement s’effectuer en plusieurs étapes, l’axe connaîtra donc des configurations avec le maintien de portions à deux voies de circulation et donc potentiellement des congestions.
L’étude s’est centrée sur le sens Nantes vers Savenay, les congestions dans le sens opposé devant être traitées par l’élargissement prévu en amont et en aval de l’échangeur de Tournebride source de la congestion récurrente en période de pointe du matin.
Le travail du Cerema a consisté à réaliser :
• Un diagnostic détaillé du fonctionnement de l’axe par l’analyse fine de données de trafic dynamiques (données des stations de comptage de la DIR Ouest, recueils spécifiques réalisés
par le Cerema et requêtage de temps de parcours Google)
• Un modèle dynamique de trafic permettant de reproduire la situation actuelle puis de se projeter à l'horizon intermédiaire de mise en œuvre de l’élargissement de la RN165 sur la base des
évolutions de trafic prévues par les études déjà menées par le Cerema à l’aide du modèle de déplacement SIM44.
• Une analyse comparative de scénarios d’implantation d’une voie réservée avec une variation du taux de véhicules autorisés
L’étude a permis de mettre en évidence que la création d’une voie réservée apportait une dégradation des conditions de circulation pour l’ensemble des usagers en comparaison d’une situation sans voie réservée. De plus, une telle configuration ne permet pas d’apporter des temps de parcours plus faibles pour les usagers autorisés par rapport à ceux qui ne le sont pas.
Sans voie réservée, une congestion se crée au niveau du retour à 2 voies de l’infrastructure en raison d’une demande de trafic trop importante. Avec la mise en œuvre de la voie réservée, un nouveau point dur se crée en amont de celle-ci en raison des mouvements de changement de voie des usagers non autorisés devant quitter la voie qui devient réservée.
L’opportunité d’une telle voie n’est pas avérée dans les conditions de trafic prévues.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 6352
- Enregistré le : mar. 26 oct. 2004 08:15
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Le temps qu'ils mettent pour un passage à 2x3 voies.
Il y a tellement de secteurs qui le mériteraient en Bretagne
Périphérique de Rennes, de Nantes, traversée de Vannes, jonction N24/N165, et du côté de St Brieux
Et j'en passe
Il y a tellement de secteurs qui le mériteraient en Bretagne
Périphérique de Rennes, de Nantes, traversée de Vannes, jonction N24/N165, et du côté de St Brieux
Et j'en passe
-
Hanternoz
- Périphérique

- Messages : 563
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003 14:18
- Localisation : Sucé Sur Erdre
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Je reviens sur l’étude d’opportunité de réserver une voie au covoiturage, transports en commun, etc.
Comment peut-on ne pas voir tout de suite que c’est absurde. La vitesse sur cette route hors congestion est de 110-120 km/h. Quel covoitureur va utiliser une voie ou des transports en commun vont rouler à 100 ?
Comment peut-on ne pas voir tout de suite que c’est absurde. La vitesse sur cette route hors congestion est de 110-120 km/h. Quel covoitureur va utiliser une voie ou des transports en commun vont rouler à 100 ?
-
Dark Nark
- Route Nationale

- Messages : 497
- Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 08:25
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
L’intérêt est pour quand il y a des congestions justement. Comment ne pas comprendre tout de suite ?Hanternoz a écrit :Je reviens sur l’étude d’opportunité de réserver une voie au covoiturage, transports en commun, etc.
Comment peut-on ne pas voir tout de suite que c’est absurde. La vitesse sur cette route hors congestion est de 110-120 km/h. Quel covoitureur va utiliser une voie ou des transports en commun vont rouler à 100 ?
- GPS Nico
- Autoroute

- Messages : 2004
- Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006 21:56
- Localisation : D301, D317
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Après bien des bricolages, on croyait les désordres du diffuseur de Troyalac'h résolus à l'entrée Sud de Quimper : suppression des tournes-à-gauche Brest-Quimper et Rosporden-Lorient, et giratoire à l'Est du diffuseur.
Mais c'est très loin d'être le cas, au point de créer des remontées de files sur la RN165. Contraindre les flux de tourne-à-gauche et reporter les demi-tour sur les carrefours voisins n'est pas toujours LA solution selon les trafics.
Conscient des problèmes, les pouvoirs publics se mobilisent (encore) localement.
Cependant, la bretelle Quimper-Lorient récemment refaite semble compromise au profit d'un giratoire supplémentaire (qui en passant, semble enterrer la bretelle directe Brest-Quimper initialement prévue (page 18)).

M'est avis que les remontées de files vont persister tant sur la RN165 que sur la D365 tant que la grosse verrue adjacente persistera.
DIR Ouest - Communiqué de presse sur l'opération : lien
Mais c'est très loin d'être le cas, au point de créer des remontées de files sur la RN165. Contraindre les flux de tourne-à-gauche et reporter les demi-tour sur les carrefours voisins n'est pas toujours LA solution selon les trafics.
Conscient des problèmes, les pouvoirs publics se mobilisent (encore) localement.
Cependant, la bretelle Quimper-Lorient récemment refaite semble compromise au profit d'un giratoire supplémentaire (qui en passant, semble enterrer la bretelle directe Brest-Quimper initialement prévue (page 18)).

M'est avis que les remontées de files vont persister tant sur la RN165 que sur la D365 tant que la grosse verrue adjacente persistera.
DIR Ouest - Communiqué de presse sur l'opération : lien
Modifié en dernier par GPS Nico le mar. 08 avr. 2025 07:37, modifié 1 fois.
- G.E.
- Patrouilleur

- Messages : 25446
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
C'est ce qui s'appelle traiter le mal par le mal car ce nouveau giratoire va finir d'achever de paralyser le secteur.
Il y a 2 actions à entreprendre :
- Surtout aucune nouveau giratoire + création du shunt.
- Dénivellation du Rdpt de Troyalac'h à combiner avec les aménagements précédents.
Il y a 2 actions à entreprendre :
- Surtout aucune nouveau giratoire + création du shunt.
- Dénivellation du Rdpt de Troyalac'h à combiner avec les aménagements précédents.
-
IN 1527
- Route Départementale

- Messages : 196
- Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 20:00
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Sautron : vers la fin du calvaire, la RN165 va rouvrir, partiellement, une semaine plus tôt que prévu.
France Bleu
France Bleu
La fin des bouchons monstres pourrait arriver plus tôt que prévu. La direction interdépartementale des routes de l'Ouest annonce, ce jeudi, que la RN165 rouvrira avec une semaine d'avance, ce vendredi. Depuis le 2 juin, ce tronçon dans le sens Nantes-Vannes, à hauteur de Sautron, était fermé.
Ce n'est pas tous les jours que des travaux avancent plus vite que prévu. La direction interdépartementale des routes de l'Ouest n'a pas manqué de le souligner, ce jeudi matin. Le gestionnaire de la Route nationale 165, sujet à d'importants travaux de réfection de la voirie depuis plusieurs semaines, va rouvrir ce vendredi à 16 heures. Fermée depuis le 2 juin dernier dans le sens Nantes-Vannes, le tronçon sera accessible à la circulation, une semaine plus tôt que prévu.
-
Hanternoz
- Périphérique

- Messages : 563
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003 14:18
- Localisation : Sucé Sur Erdre
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Je suis dans l’autre sens mercredi, on reposait les barrières de sécurité. Marquages au sol à faire.
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 3592
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:12
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Mise à 2x3 voies Sautron - Savenay :
-il y a un an paraissait cet article annonçant de manière assez anodine un début des travaux de la section Sautron - Le Temple de Bretagne pour l'année prochaine :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/savena ... 25331.html
-plus proche en date cette proposition de délibération du CD 44 pour financer les études opérationnelles et les acquisitions foncières datant d'il y a 6 mois :
https://deliberations.loire-atlantique. ... -70342.pdf
-il y a un an paraissait cet article annonçant de manière assez anodine un début des travaux de la section Sautron - Le Temple de Bretagne pour l'année prochaine :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/savena ... 25331.html
-plus proche en date cette proposition de délibération du CD 44 pour financer les études opérationnelles et les acquisitions foncières datant d'il y a 6 mois :
https://deliberations.loire-atlantique. ... -70342.pdf
- G.E.
- Patrouilleur

- Messages : 25446
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
Le projet est inscrit au CPER PDL pour la n-ème fois... Ca avance tout doucement, mais cette fois il y aurait des crédits pour un petit bout.
-
JOJO
- Voie Express

- Messages : 1168
- Enregistré le : dim. 08 févr. 2004 11:29
- Localisation : Evry 91
- Contact :
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
C'est surprenant que la restructuration des échangeurs ne soit étudiée que maintenant. On sait depuis longtemps qu'autour du Temple-de-Bretagne il faut traverser le bourg depuis Fay-de-Bretagne/Blain vers Nantes faute de bretelles depuis la RD15 vers l'est et il y a des bretelles manquantes sur la RD49 également.
-
Marco69
- Sentier

- Messages : 1
- Enregistré le : jeu. 02 oct. 2025 09:56
Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest
J'avoue ne pas bien comprendre non plus, il n'y a pas de logique derrière tout ça... Je trouve que c'est un peu comme une radiocommunication sans respecter les règles, on transmet des infos et la réception n'est pas comprise ! 