[ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie
-
Ced
- Voie Express

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie
L'arrivée sur Embrun nord est effectivement impossible.
Bon à mon avis on aura rien d'autre qu'une réfection du pont.
Je ne savais eme pas qu'on avait été jusqu'aux études d'avant projet sur la mise à 2x2 voies.
De quand date la déviation d'Embrun - Chateauroux les Alpes ? Ca à l'air relativement récent... Je pensais ça plus vieux.
La RN94 est quand même bien roulante et avec généralement une très bonne géométrie, le principal problème ce sont les radars (surtout tronçon) et la limitation débile à 80. Hormis le point dur de la Batie-Chorges ça roule quand même.
Bon à mon avis on aura rien d'autre qu'une réfection du pont.
Je ne savais eme pas qu'on avait été jusqu'aux études d'avant projet sur la mise à 2x2 voies.
De quand date la déviation d'Embrun - Chateauroux les Alpes ? Ca à l'air relativement récent... Je pensais ça plus vieux.
La RN94 est quand même bien roulante et avec généralement une très bonne géométrie, le principal problème ce sont les radars (surtout tronçon) et la limitation débile à 80. Hormis le point dur de la Batie-Chorges ça roule quand même.
- G.E.
- Patrouilleur

Il y a eu une suite de très belles réalisations dans les années 1990 et après le néant, en dehors du douloureux et long épisode de la construction de la déviation d'Embrun.
https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... %A7aise_94
Et désormais du giratoire à gogo au lieu d'investir pour finir de dévier Chorges, soulager Savines, La Roche-de-Rame, etc.
Et désormais du giratoire à gogo au lieu d'investir pour finir de dévier Chorges, soulager Savines, La Roche-de-Rame, etc.
-
Ced
- Voie Express

Merci, 2007 en effet c'est bien plus récent que ce que je pensais. La première fois que j'ai pris ce tronçon elle devait être toute neuve...
-
Eric
- Voie Express

Article passé inapercu
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-a ... 80437.html
Pas du luxe comme tenu du caractère archaique de ces 2 intersections, mais il aurait été préférable un aménagement global d'une voie express entre l'A51 et Batie Neuve, plutot que de réalisations au rabais de giratoires.
Cela étant, et au vu les lourdeurs admistratives et techniques françaises, 2030 c'est un objectif inatteignable pour une VE.
Sans compter les habituels recours des écolos qui font perdre des années précieuses.
(Rappelons par exemple que le chantier de la seule portion centrale de la rocade de Gap aura duré en 12 ans pour 3km, soit 4 ans pour faire 1 km
)
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-a ... 80437.html
Le Conseil département des Hautes Alpes, en vue des JO, a l'intention d'aménager en 2026 les 2 intersections RD942/RD900B en 2 giratoires.Hautes-Alpes : trois ronds-points en perspective entre Tallard et Jarjayes
Un giratoire est en cours de construction au bas de l’aérodrome devant l’établissement "Le Mas d’Estello". Deux autres réalisations doivent voir le jour d’ici 2026 au "Carrefour des Pêcheurs" pour rejoindre la route de la Luye et au niveau du Marché Paysan pour emprunter la route de l’Avance.
Pas du luxe comme tenu du caractère archaique de ces 2 intersections, mais il aurait été préférable un aménagement global d'une voie express entre l'A51 et Batie Neuve, plutot que de réalisations au rabais de giratoires.
Cela étant, et au vu les lourdeurs admistratives et techniques françaises, 2030 c'est un objectif inatteignable pour une VE.
Sans compter les habituels recours des écolos qui font perdre des années précieuses.
(Rappelons par exemple que le chantier de la seule portion centrale de la rocade de Gap aura duré en 12 ans pour 3km, soit 4 ans pour faire 1 km
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

C'est l'habitude régionale. Regarde la L2 à Marseille. Mais l'opération s'est bien terminée par une belle autoroute
Sincèrement, il y a de quoi s'inquiéter de ces groupuscules verts... les soulèvements de la terre en tête, qui taggent, dégradent tout ce qui n'est pas écologiquement comptatible.
Le parallèle avec les inquisiteurs du moyen age n'est pas loin...
La loi doit évoluer et punir le recours abusif. Il est trop facile d'attaquer un projet en faisant des procès par grignotage point apres point. Quand les opposants soulèvent une anomalie sur un projet, le TA statue.. et si le TA donne raison aux projeteurs, les opposants recherchent une nouvelle faille. Le projet est le même, mais l'objet du recours est différent.
La loi, devrait fixer un procès pour un projet et exiger des opposants, de déposer d'un seul bloc tous les recours escomptés
Sincèrement, il y a de quoi s'inquiéter de ces groupuscules verts... les soulèvements de la terre en tête, qui taggent, dégradent tout ce qui n'est pas écologiquement comptatible.
Le parallèle avec les inquisiteurs du moyen age n'est pas loin...
La loi doit évoluer et punir le recours abusif. Il est trop facile d'attaquer un projet en faisant des procès par grignotage point apres point. Quand les opposants soulèvent une anomalie sur un projet, le TA statue.. et si le TA donne raison aux projeteurs, les opposants recherchent une nouvelle faille. Le projet est le même, mais l'objet du recours est différent.
La loi, devrait fixer un procès pour un projet et exiger des opposants, de déposer d'un seul bloc tous les recours escomptés
- G.E.
- Patrouilleur

Le coup classique, on fait du giratoire tape-à-l'oeil pour tenter de faire oublier qu'on ne fait rien sur le fond du dossier.
Et après on vient pleurnicher dans les médias.
Et après on vient pleurnicher dans les médias.
-
Eric
- Voie Express

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 24156.html
RD1091 entre Briançon et limite Isère
- Modernisation des tunnels avec sécurisation de celui des ardoisières et reconstruction de celui de la Marionnaise
- LOOP : élargissement pour les TC de RD1091
RD942 entre Tallard et La Bâtie Neuve
- Modernisation avec reprise des virages, créneaux de dépassement, création de giratoires
RD900
- Déviation de Remollon
RD1075
- Créneaux de dépassement
Notons les travaux envisagés jusqu'en 2030 :JO 2030 : le Département des Hautes-Alpes prévoit de mener 224 M€ de travaux routiers
L'installation du comité exécutif Hautes-Alpes 2030 a été l'occasion de faire le point sur les travaux d'infrastructure des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver.
RD1091 entre Briançon et limite Isère
- Modernisation des tunnels avec sécurisation de celui des ardoisières et reconstruction de celui de la Marionnaise
- LOOP : élargissement pour les TC de RD1091
RD942 entre Tallard et La Bâtie Neuve
- Modernisation avec reprise des virages, créneaux de dépassement, création de giratoires
RD900
- Déviation de Remollon
RD1075
- Créneaux de dépassement
- G.E.
- Patrouilleur

224 ME de travaux avec un programme si maigre ?
- La galerie de la Marionnaise est en travaux donc c'est OK.
- La déviation de Remollon n'est pas réaliste avec le carcan administratif actuel, il faut désormais au moins 10 ans d'études et de travaux avant une réalisation quand tout va bien.
- On peut malgré tout espérer de rares créneaux sur la D1075 ou la D942 si les études sont lancées immédiatement, mais rien ne bouge en dehors des discours.
- Et on aura aussi la requalification modeste de la RN94 dans La Roche-de-Rame, projet cosmétique que l'Etat a forcé alors que tout le monde souhaitait une déviation.
- La galerie de la Marionnaise est en travaux donc c'est OK.
- La déviation de Remollon n'est pas réaliste avec le carcan administratif actuel, il faut désormais au moins 10 ans d'études et de travaux avant une réalisation quand tout va bien.
- On peut malgré tout espérer de rares créneaux sur la D1075 ou la D942 si les études sont lancées immédiatement, mais rien ne bouge en dehors des discours.
- Et on aura aussi la requalification modeste de la RN94 dans La Roche-de-Rame, projet cosmétique que l'Etat a forcé alors que tout le monde souhaitait une déviation.
-
levasseur
- Route Nationale

Je m'étonne que ni la RN85 ni la RN94 ne soient évoquées. Est-ce parce qu'aucune amélioration n'est prévue (car le département ne finance que son réseau départemental) ? Ou parce que des annonces sur le financement par l'État seront faites fin juin à Briançon à l'occasion de la venue du gouvernement ?
-
Eric
- Voie Express

Je pense qu'il était juste question dans cert article des aménagements pilotés par le Conseil Départemental.levasseur a écrit : ↑mer. 11 juin 2025 14:34 Je m'étonne que ni la RN85 ni la RN94 ne soient évoquées. Est-ce parce qu'aucune amélioration n'est prévue (car le département ne finance que son réseau départemental) ? Ou parce que des annonces sur le financement par l'État seront faites fin juin à Briançon à l'occasion de la venue du gouvernement ?
Cela étant, pour la RN94, à part le piteux aménagement de la traversée de La Roche-de-Rame, rien n'est prévu.
Idem pour la RN85 aucun projet prévu.
-
dark_green67

-
road66
- Périphérique

Et l'Etat fauché mettra combien dans les infrastructures, routes et chemin de fer ?
- G.E.
- Patrouilleur

L'Etat ? Pas grand chose, sauf à dépouiller d'autres chantiers ailleurs en France par des coupes sauvages... C'est la triste réalité depuis des années.
Quant au département, je doute de sa capacité à investir quand je lis son document d'orientation budgétaire : https://www.hautes-alpes.fr/app/uploads ... 24-web.pdf
Et quand je vois le quasi-néant de ses investissements routiers structurants les années précédentes. Il y a bien 35 ME d'investissements routiers annuels mais à l'intérieur, c'est surtout de l'entretien et, hélas, trop de giratoires et autres gadgets. A comparer aux 224 ME affichés, et pour 2030 de surcroît !! C'est incohérent à plus d'un titre, seuls les gogos y croient !
Quant au département, je doute de sa capacité à investir quand je lis son document d'orientation budgétaire : https://www.hautes-alpes.fr/app/uploads ... 24-web.pdf
Et quand je vois le quasi-néant de ses investissements routiers structurants les années précédentes. Il y a bien 35 ME d'investissements routiers annuels mais à l'intérieur, c'est surtout de l'entretien et, hélas, trop de giratoires et autres gadgets. A comparer aux 224 ME affichés, et pour 2030 de surcroît !! C'est incohérent à plus d'un titre, seuls les gogos y croient !
-
levasseur
- Route Nationale

Justement, il me semble qu'un plan de sécurisation des RN85 et RN94 soit bel et bien prévu. Entre La Saulce et Gap, la RN85 n'est clairement pas au niveau. Il manque a minima 1 ou 2 créneau de dépassement dans chaque sens. Idem pour le Champsaur où la circulation entre mai et octobre y est de plus en plus dense chaque année. Aucun créneau de dépassement dans le Col Bayard, ni le long du Drac alors que ce sont des lignes droites quasiment. Sans parler du pont des Richards qui est toujours à reconstruire (pont provisoire depuis 3 ans maintenant).Eric a écrit : ↑mer. 11 juin 2025 15:18Je pense qu'il était juste question dans cert article des aménagements pilotés par le Conseil Départemental.levasseur a écrit : ↑mer. 11 juin 2025 14:34 Je m'étonne que ni la RN85 ni la RN94 ne soient évoquées. Est-ce parce qu'aucune amélioration n'est prévue (car le département ne finance que son réseau départemental) ? Ou parce que des annonces sur le financement par l'État seront faites fin juin à Briançon à l'occasion de la venue du gouvernement ?
Cela étant, pour la RN94, à part le piteux aménagement de la traversée de La Roche-de-Rame, rien n'est prévu.![]()
Idem pour la RN85 aucun projet prévu.![]()
- Bugsss

Personnellement, j'attends le barreau nord de la déviation de Gap. C'est le seul horizon à mon sens, qui redonnera le sourire.
- G.E.
- Patrouilleur

Ce dossier est dans les limbes, on a le calendrier officiel irréaliste pour 2029 et la réalité : 2032 ou sans doute plus tard ?
- frantz58
- Patrouilleur

Une belle enveloppe de 520 millions d'euros a été débloquée pour l'amélioration des transports dans le cadre des JO 2030, cela se décompose ainsi (gros problème, aucun article ne donne le même détai pour la réparation) :
- 342 millions d'euros dans le ferroviaire dont 178 millions d'euros pour la ligne entre Marseille et Briançon.
- 90 millions d'euros pour la route pour les Hautes-Alpes.
- Et pour les 88 millions d'euros restant, il n'y a pas le détail dans l'article.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70631.html
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 79142.html
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-oly ... s-20250627
- 342 millions d'euros dans le ferroviaire dont 178 millions d'euros pour la ligne entre Marseille et Briançon.
- 90 millions d'euros pour la route pour les Hautes-Alpes.
- Et pour les 88 millions d'euros restant, il n'y a pas le détail dans l'article.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70631.html
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 79142.html
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-oly ... s-20250627
- Bugsss

Quelle somme!!!!
2 giratoires, et le budget est bouffé
J'exagère mais on est presque
2 giratoires, et le budget est bouffé
J'exagère mais on est presque
- frantz58
- Patrouilleur

Le département avait estimé de son côté qu'il fallait une enveloppe de 314 millions. Comme on l'a découvert, seul 180 millions seront disponibles.
https://www.ledauphine.com/actualite/20 ... -suffisant
https://www.ledauphine.com/actualite/20 ... -suffisant
-
Eric
- Voie Express

JO 2030 : « On peut regretter le faible niveau d'investissement sur le réseau routier national »
https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 25934.html
Je note ce passage :
En temps normal, c'est déjà une vaste plaisanterie.
Mais avec les JO en prime qui aurait du faire effet de levier pour des aménagements ambitieux là, on est sur du foutage de gueule royal.

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 25934.html
Je note ce passage :
La RN94 est l'axe principal du département, et seulement 15 M d'euros sont investis par l'Etat.Sur la RN 94, entre Gap et Montgenèvre, l’État programme seulement 15 ou 20 M€, pour procéder à des bricoles qui n'ont pas vocation à améliorer sensiblement la fluidité du trafic.
En temps normal, c'est déjà une vaste plaisanterie.
Mais avec les JO en prime qui aurait du faire effet de levier pour des aménagements ambitieux là, on est sur du foutage de gueule royal.