Erreurs et aberrations de signalisation

Répondre
loggeek
Route Communale
Route Communale

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Message par loggeek »

Je n’ai pas de problèmes avec les affichages bilingues/trilingues, par contre il faut réduire le nombre de mentions par ensemble, quitte à dédoubler les panneaux. Pourquoi pas un panneau d’annonce de giratoire tout en breton, suivi d’un panneau tout en français par exemple ?

Ce qui empire le problème c’est la signalisation ambigüe des voies express, au lieu d’un simple panneau “A 82” on a “Vers N 165” et/ou “Vannes / Nantes”, souvent mélangés ou combinés, ce qui forme un beau bazar incohérent. Maintenant ajoutons le breton dans tout cela…

D’ailleurs cela montre une particularité de la signalisation française en général, on a beaucoup plus de mentions sur les panneaux directionnels que les autres pays. C’est commode certes mais ça nuit à la lisibilité de l’ensemble.
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

loggeek a écrit : sam. 02 mai 2026 11:05 Ce qui empire le problème c’est la signalisation ambigüe des voies express, au lieu d’un simple panneau “A 82” on a “Vers N 165” et/ou “Vannes / Nantes”, souvent mélangés ou combinés, ce qui forme un beau bazar incohérent. Maintenant ajoutons le breton dans tout cela…
À titre purement personnel, je trouve qu'un panneau qui indique "A 82" ou "vers N 165" est en lui-même une aberration. Les panneaux devraient indiquer des destinations claires : Villes, villages, hameaux, pôles d'intérêt touristique, lieux-dits.
Ah oui, j'ai encore subit ça la semaine dernière. Ces doubles affichages français/breton sont insupportables et dangereux car nuisant à la lisibilité des panneaux. Le plus ridicule est qu'il y en a même en pays Gallo,( ile et vilaine et morbihan-est,), zone où personne ne parle de langue celtique depuis le 5e siècle !
Également valable pour la Loite-Atlantique et les deux-tiers est des Côtes d'Armor...
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Sur la RD164 a l'est de Blain (44) ce panneau n'est pas conforme:
https://www.google.fr/maps/@47.4612944, ... FQAw%3D%3D

Je note pas mal de panneaux anciens et peu lisibles sur cet axe...
MathTv(44)
Sentier
Sentier

Message par MathTv(44) »

Oula en effet c'est assez bizarre, même si dans l'absolu cela reste compréhensible. Plus généralement en Loire Atlantique j'ai l'impression que pas mal de panneaux sont hors normes.
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

En me promenant en Ardèche j'ai découvert se drôle de panneaux découlant d'une erreur de la maire.
En tout cas je ne savais que les lois de la physique n'étaient pas les mêmes en Ardèche !
https://www.google.it/maps/@44.9830808, ... FQAw%3D%3D
Theo 45170
Sentier
Sentier

Message par Theo 45170 »

Mais alors, comment les riverains peuvent-ils être capables d’éviter la pente à 20% ? Ça me semble pas du tout envisageable…
MathTv(44)
Sentier
Sentier

Message par MathTv(44) »

Leurs voitures sont dotées de planeurs afin de voler et d'atterir doucement en bas :mrgreen: :jump:
Répondre