Pour avoir parcouru l'Allemagne récemment sur la même région, je ne partage pas ton avis. Idem pour l'Espagne.
Brisavoine a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026 23:04
Mes constats en Allemagne c'est : 80% des Allemands roulent d'eux-mêmes à 120 (pas 130, mais 120). 20% roulent à bien plus que 120.
C'est très variable, ça dépend des heures, et de la densité de circulation, il y a effectivement une majorité de personnes restent à des vitesses proches de ce que l'on connaît sur d'autres axes autoroutiers en Europe, mais ce n'est pas forcément 120, par moment ça va être moins par moment ce sera plus.
Les 80% qui roulent à 120 monopolisent les 2 voies de droite, où il est impossible de rouler à plus de 120. Donc pour rouler vite, il faut utiliser la 3ème voie de gauche, et là le problème c'est que MÊME quand on roule à 170-180, y a encore un mec à un moment qui va arriver à fond la caisse et te faire de grands appels de phares parce qu'à 180 tu vas pas assez vite (donc ça veut dire que lui il roule à combien ? 200 ??). Donc obligé de se rabattre sur la voie du milieu pour laisser passer le (parfois les) bolides, où on redescend à 120 puisque tout le monde roule à 120 sur la voie du milieu, et quand c'est à nouveau dégagé à gauche on peut revenir à gauche et repasser à 170-180.
Tard le soir ou le dimanche étant donné qu'il y a peu de PL, ça reste fluide que l'autoroute soit en 2x2 ou 2x3 voies, avec la possibilité de garder en général une vitesse constante que ce soit autour des 120 ou bien plus vite autour des 170.
En semaine sur les portions à 2x3 voies chargées, il n'est pas rare de voir la voie de droite très rempli en PL, la voie centrale où la vitesse varie entre 110 et 140 en fonction des moments, et enfin la voie de gauche où ça roule beaucoup plus fort mais à des vitesses extrêmement variables en fonction des véhicules.
Pour les portions à 2x2 voies, la vitesse sur la voie de droite va énormément dépendre du trafic, plus celui-ci augmente plus l'ensemble des voies se retrouvent à rouler à des vitesses proches l'une de l'autre. Bien qu'il soit possible entre deux zones un peu plus chargé de rouler un peu plus vite, il y a souvent guère d'interet à remonter haut en vitesse car on se retrouve très rapidement à devoir ralentir fortement.
Deuxièmement, énormément de travaux. On m'avait prévenu, donc j'ai pas été surpris, mais c'est quand même assez dingue. Il y a un laisser-aller assez généralisé au niveau des travaux. Au Danemark un soir notre hôte nous a dit que c'était connu qu'il y avait une mafia des travaux dans la région de Hambourg, il y a des autoroutes en travaux depuis des décennies...
Pour avoir emprunter les mêmes axes, je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de travaux que ça, de plus pour garder un réseau de bonne qualité il n'y a guère d'autre choix que d'entretenir à mesure. Après pour ce qui est d'une "mafia des travaux", je n'y crois absolument pas, c'est juste que quand il y a des centaines de kilomètres d'autoroutes à entretenir dont certaines assez anciennes, il y a forcément des travaux lourds à mener, et cela se fait tronçon après tronçon tout simplement.
Ruhr-Hanovre-Hambourg, mon expérience ça a été : 8 km à 180, puis 8 km à 80 km/h car travaux, puis 8 km à 180, puis 8 km à 80... Comment ça pendant 400 km. C'est usant. Lol.
Pour le coup, j'ai aussi parcouru cet axe, et les travaux sont bien plus espacé que ce que tu dis et bien moins long en général.
Ce que j'aime pas du tout avec leurs travaux c'est qu'ils mettent de gros blocs de bétons, les voies sont déviées et rétrécies, c'est moche et dangereux, faut faire attention de pas rentrer dans les blocs de béton.
Oui mais ça permet de conserver deux voies par sens et d'éviter les chocs frontaux, c'est bien mieux selon moins que de simple plots. Et au passage c'est pas fait pour être joli, c'est fait pour être efficace.
Autre différence entre la France et l'Allemagne : extrêmement peu de radars là-bas. Entre la Belgique et le Danemark, je n'ai vu qu'un seul radar. On sent beaucoup moins de flicage qu'en France (idem au Danemark d'ailleurs). Par contre en Belgique le flicage est aussi intense qu'en France, c'est pesant.
C'est que tu en croises beaucoup de radars en France sur les autoroutes, je ne pense pas. La seule différence c'est qu'en Allemagne il utilise beaucoup les vitesses variables en fonction du trafic (ce qui est une bonne chose), donc il est complexe de placer un radar automatique fixe.
En France, vu que l'on abaisse souvent la vitesse de façon abusive sans grand discernement et surtout de façon permanente, il est bien plus simple de placer un radar fixe.
Il n'empêche qu'il y a pas mal de contrôle mobile en Allemagne, et dès que l'on sort de l'autobahn, les radars sont tout autant nombreux qu'en France et même plus nombreux si l'on va par là puisqu'il y en a environ 500 à 1000 de plus qu'en France. Cependant la densité des radars varie pas mal d'un Lands à l'autre, les sites proposant des cartes de l'emplacement des radars fixes le démontrent très bien.
En Espagne, beaucoup moins de flicage qu'en France aussi. La France est vraiment dans un délire total sous l'effet des ligues de vertus et des anti-voitures. Tout ça participe plus généralement de la détestation du capitalisme si typiquement française, et comme la voiture et la vitesse représentent le capitalisme pour tous ces crypto-marxistes... c'est la cible toute désignée. Tout ça bien évidemment au nom de la sécurité routière et du "sauver des vies" (cf. Edouard Philippe).
En Espagne, c'est bien comme en France, il y a tout autant de radar, il suffit de prendre une carte des radars automatiques pour s'en convaincre encore une fois. De plus les amendes pour excès de vitesse démarrent directement à 100€.
Et si tu vas en Suède, Norvège ou Finlande, tu verras ce que c'est du flicage, car si certains axes sont très peu voir pas fournis en radars, d'autres en sont parsemés, avec des radars qui s'enchaînent à des intervalles très proches parfois.