[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Répondre
Chris
Périphérique
Périphérique

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Message par Chris »

Pour rappel côté péage (tarif 2026) :
- par A10/A71 : 43€40
- par A6/A77/RN7/A79/A71 : 22€90
Cela vaut vraiment le coup de perdre un petit quart d'heure, sans compter qu'en roulant un peu plus à 110km/h on gagne également côté consommation de carburant, et on a malgré tout un itinéraire de type autoroutier.
De plus à chaque fois que j'ai mesuré "en vrai" les temps de parcours, l'écart était moindre.

Et si l'objectif est vraiment de diminuer le coût financier on peut facilement limiter les péages par l'itinéraire A77, avec un impact raisonnable sur le temps de parcours, par exemple en reprenant la RN7 entre les sorties 21 et 22 de l’A77 pour éviter le péage de Myennes (gain de 4€20 pour une perte de 5mn) et/ou en passant par Saint-Pourçain / Gannat pour éviter l’A79 et un bout d’A71 (gain de 3€50 et de 20km, pour une perte de 5mn), voire aller sans péage jusqu’à Clermont (gain supplémentaire de 5€20 pour une perte supplémentaire de 10mn).
Donc voir si on accepte de perdre une vingtaine de minutes de plus pour gagner 13€ de péage de plus et un peu de carburant (perso, c'est non pour moi, car je n'aime pas les routes à 2 voies avec traversées de villages pour les longs trajets).
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jake Sully »

Dans la réalité, les temps de parcours sont identiques par l'A77 ou l'A71 (en moyenne, il me faut 4h pour faire le trajet Paris/Clermont, en roulant aux limitations de vitesse autorisées). Et souvent, ça a tendance à toujours boucher un peu plus à l'entrée/sortie de Paris en passant par l'Ouest plutôt que par l'Est. Pour ma part (et mes proches qui font le trajet aussi de temps en temps), depuis 2012, je n'utilise plus que l'alternative A77 pour faire Paris/Narbonne. Et avec la fin des travaux dans la Nièvre, ça fera encore gagner du temps et du confort, et donnera encore moins envie de passer par l'A71 (en plus, je trouve l'A77 moins monotone que l'A71 dans la traversée de la Sologne, et je ne parle même pas de l'A10 entre Orléans et Paris).
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

100% en accord avec ce point de vue.
Cela fait bien des années que je prend l'A77 et pas l'A71 (surtout que j'arrive par l'est), c'est beaucoup plus agréable, et pourtant à l'époque la 2x2 voies n'atteignait que Nevers.
Et régulièrement mon temps de trajet diminue au fur et à mesure des ouvertures des tronçons à 2x2voies.
Et bien entendu beaucoup moins de traffic.

Inconvénient quand même : les aires de repos sur les parties gratuites sont gérées par la DIR et sont en général mal entretenues surtout côté sanitaires (mais les 4 aires de Services sont au top).
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

Ca dépend quand même où l'on va après, en région parisienne. Si c'est l'ouest alors ca vaut moins le coup
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Pour moi on en revient surtout aux difficultés que l'on peut rencontrer en région parisienne. Remonter de l'A6, on sait que c'est difficile. Si t'es de l'Ouest, tu peux remonter via l'A10 en sortant avant Saint-Arnoult et en passant par Rambouillet. T'auras des bouchons mais tu seras directement chez toi.
A l'aller, c'est rejoindre l'A6 qui peut être plus difficile que de descendre sur l'A10.

Je vais aller à Clermont le week-end du 1er Mai. Je commence à sérieusement envisager l'A77. Même si j'irai en décalé, l'A71 n'est vraiment pas des plus agréables (mais l'A10 ça va)
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

C'est clair que toutes les simu qu'on a faites ont été au départ de Paris Sud.
Mais que suivant le point de départ réel en Région Parisienne cela influe fortement sur le choix de l'itinéraire, surtout aux heures de bouchons.
Et l'option prise ne sera pas forcément la même un vendredi soir ou un dimanche matin.
eomer

Message par eomer »

benjisop a écrit : mar. 14 avr. 2026 14:26 Je vais aller à Clermont le week-end du 1er Mai. Je commence à sérieusement envisager l'A77. Même si j'irai en décalé, l'A71 n'est vraiment pas des plus agréables (mais l'A10 ça va)
En temps de parcours, les deux itinéraires se valent. D'ailleurs, rien ne t'oblige à faire le détour jusqu'à Montmarault : tu peux aussi bien emprunter l'ex-RN9 au niveau de Chemilly. La différence entre A71 et A77, tu l'as vois surtout au péage.
Eauliv
Chemin
Chemin

Message par Eauliv »

Bonjour,
J'ai testé ce we. Ca fait tout drole de rester en ligne droite le long de la ligne de chemin de fer. Vivement que la limitation de vitesse saute quand les travaux seront finis. C'est le resto routier qui doit voir une grosse différence maintenant. Il n'y a pas de sortie à son niveau, pas sûr que tous les camions fassent un détour pour y aller...
mezelf
Route Communale
Route Communale

Message par mezelf »

Pour le barreau de Trévol, est-ce qu'on sait déjà quoi faire avec le monument du dirigeable ? Il me parait droit dans le chemin de la nouvelle chaussée.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Il sera tout simplement déplacé à proximité en dehors de l'emprise du futur axe.
Greg
Chemin
Chemin

Message par Greg »

Bonjour,
Quelqu’un sait sur quel critère est basé la limitation de vitesse ? Sur la portion Chantenay - Villeneuve c’est toujours 70 alors même que sur autoroute comme à Cosne c’est 90 lors d’une réduction de voie. Dans ces conditions j’avoue ne pas comprendre le maintien à 70 sur cet axe neuf.
Autre question peut etre hors sujet, sur l’A79 pourquoi la vitesse à t-elle été limitée à 110 au lieux de 130 à partir de Deux-Chaises (avant et après péage) ?
Bien à vous.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Ici ce n'est pas une réduction de voie mais une bascule de voie.
Donc pas de séparateur entre les voies.
Mais cela pourrait être 80km/h (et pas 90km/h).

Je suppose que le 70km/h est ce qui était prévu contractuellement lors de la durée du chantier.

Mais croisons les doigts pour que la mise en service définitive arrive prochainement (août ?).

Pour Deux-Chaises je ne sais pas, car on est certes près de la barrière de péage, mais habituellement le 110km/h ne dure pas aussi longtemps.

Et la géométrie de la route semble pouvoir accepter du 130km/h sans soucis.
Refrain58
Sentier
Sentier

Message par Refrain58 »

Bonjour a tous,
Je suis passé ce matin sur la route entre Moulins et Nevers et, sauf erreur de ma part, j'ai constaté que la couche de roulement avait été rabotée sur une grande portion, depuis le sud de la zone de travaux jusqu'au pont SNCF.
Est-ce la raison pour laquelle le délai d'ouverture a été repoussé au mois d'août ? Compte tenu de l'état général du chantier qui semble pourtant toucher à sa fin, je ne comprends pas ce qui pourrait justifier un tel report !!!

Par ailleurs, les couches de raccordement sur les sections nord et sud devraient être réalisées prochainement : l'émulsion d'accrochage (corrigez-moi si je me trompe de terme technique !) vient d'être posée.
DanielVichy
Sentier
Sentier

Message par DanielVichy »

Un gros critère selon moi est la fatigue. Lorsque je dois me rendre dans l'Essonne depuis Vichy, je ne souhaite pas arriver dans un état de fatigue avancé. Je trouve que les départementales ainsi que les nationales limitées à 80 et sont fatigantes. La succession de ronds-points, les cortèges de camions, les limitations de vitesse très souvent changeantes, les intersections plus ou moins bien organisées, les engins agricoles, les phares mal réglés, rendent la conduite pénible. Lorsque l'on doit rouler 370 km, on souhaite pouvoir le faire dans de bonnes conditions. L'alternative A71 puis A10 ou train n'est pas valable dans mon cas. J'ai hâte que l'aménagement de la N7 soit terminé. Pour moi l'enjeu de Trévol ou de Varennes-Toulon se situe sur ce plan, plus que les minutes perdues par-ci par-là.
Eauliv
Chemin
Chemin

Message par Eauliv »

Je suis encore passé sur cet axe ce we.
Effectivement, les travaux portent sur la jonction de la voie Nord à chaque extrémité.
Pour cela, les 2 tronçons 2x2 avant et après, sont ramenés en 1 voie à 70 km/h. Et c'est très long !
Et les WE chargés, de gros bouchons se créent rapidement. Vivement que ça se termine...
eomer

Message par eomer »

DanielVichy a écrit : mer. 13 mai 2026 07:53 Un gros critère selon moi est la fatigue. Lorsque je dois me rendre dans l'Essonne depuis Vichy, je ne souhaite pas arriver dans un état de fatigue avancé.
De Vichy jusqu'à l'Essonne, cela va en général très bien par RN209/RN7/A77/A6:c'est plutôt au nord de l'Essonne que ca coince.

Sur la RN7, une fois l'aménagement terminé dans la Nièvre, il ne restera que le barreau de Trevol c'est à dire pas grand chose à compléter.
Les contournements de Bessay et Saint Loup, c'est la cerise sur le gâteau.

Sur la RN209, la traversée de Billy est désormais roulante.
dark_green67

Message par dark_green67 »

eomer a écrit : jeu. 21 mai 2026 10:31 Sur la RN209, la traversée de Billy est désormais roulante.
Euh… oui mais c'est relatif, quand même. On ne passe certes plus par la Grand'Rue mais on a quand même droit à une zone 30 avec un gros plateau traversant. Quand tu fais un parcours de plusieurs centaines de kilomètres, on ne peut pas vraiment dire que l'aménagement de l'axe soit très homogène pour une route nationale.

Ce serait d'ailleurs intéressant de repérer les zones 30 sur ce qu'il reste du réseau routier national.
Modifié en dernier par dark_green67 le jeu. 21 mai 2026 15:37, modifié 1 fois.
loggeek
Route Communale
Route Communale

Message par loggeek »

La N12 possède une zone 30 à Pré-en-Pail au moins, en effet c'est une bonne question.
Répondre