Avancement du projet

Le wiki des transports !
Répondre
Jérémy
Périphérique
Périphérique

Message par Jérémy »

Je viens de remarquer que tout ce que l'on fait sur wikisara a déja été fait sur wikipédia.
Elle est où la différence entre wikisara et wikipédia sur les routes exepté le fait que GE soit admin et qu'il n'y est que 15 membres pour le moment et que toutes les routes soient regroupées :?:
Exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_ ... %A7aise_A1 sur wikipédia
et la même autoroute sur wikisara: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... %A7aise_A1
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Ca change que les autoroutes déjà  en ligne (l'A1 que t'as pris comme exemple n'est pas encore en ligne, mais regarde par exemple pour l'A11, l'A35 ou l'A36...) sont plus détaillées que dans Wikipédia.
Jérémy
Périphérique
Périphérique

Message par Jérémy »

Oui, c'est vrai :wink:
Il n'y a aucun problème que l'on prenne des infos de wilipédia pour wikisara :?:
D'ailleurs il y a des liens vers sara dans wikipédia :D
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pour répondre à  la première question de Jérémy, il est vrai que bon nombre d'intitulés d'articles vont se recouper entre Wikipédia et WikiSara mais le contenu sera heureusement tout de même différent. Wikipédia se veut une entreprise généraliste et universaliste, ce qui fait sa force et aussi sa faiblesse. Une fois les articles créés, ils sont rarement actualisés. Dans notre cas, les chantiers, les projets sont vaguement traités, sans grande vérification... Et je ne parle pas du vandalisme (mon article sur l'A79 en a fait plusieurs fois les frais). D'ailleurs, un ancien créateur de Wikipédia veut lancer son wiki qui contiendra des articles créés par des experts pour éviter ces écueils. C'est ce que l'on fait avec WikiSara puisque l'on a à  la fois des passionnés et des experts de la route. Nos articles seront à  jour, protégés, et détailleront la route et les autres modes de transport. Bref, on récupère le meilleur du principe du wiki et on l'applique dans notre champ favori ! :wink:
Jérémy a écrit :Oui, c'est vrai :wink:
Il n'y a aucun problème que l'on prenne des infos de wilipédia pour wikisara :?:
D'ailleurs il y a des liens vers sara dans wikipédia :D
Wikipédia est une encyclopédie libre, c'est-à -dire que son contenu est librement diffusable. WikiSara étant programmé avec le même logiciel que Wikipédia, on peut librement transférer des données d'un wiki à  l'autre (sous réserve qu'il y ait compatibilité des modèles).
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Et si je ne m'abuse, bon nombre d'articles routiers sur wikipédia peuvent revenir aux membres de SARA !
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

Mes écrits ne visaient surtout pas à  discréditer le travail entrepris sur Wikipédia et auquel j'ai aussi participé. Pour les anciennes RN, ce qui a été fait est tout à  fait correct et remplit un énorme vide. Par contre, sur WikiSara, on va essayer d'étoffer le tout avec les chantiers prévus sur les grands axes, les aspects touristiques, etc...

Si tu veux te joindre à  nous, tu es le bienvenu ! :D
Oui, on s'est souvent croisés sur WP. Je vais d'abord terminer les RN de WP puis je viendrai ici. J'ai pas mal amélioré des routes parmi les 212 premières et je vais bientôt avoir fini les secondaires jusque 360. Mais tu peux aussi copier les articles faits sur WP et remplir WS. C'est le principe de WP d'être libre. Simplement n'oublies pas, dans ce cas de citer la source.
Cependant, si vous devenez célèbres, vous allez également attirer les vandales... Il faudra faire des reverts...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

marsupilud a écrit :Et si je ne m'abuse, bon nombre d'articles routiers sur wikipédia peuvent revenir aux membres de SARA !
Lesquels membres ne doivent pas se priver d'exporter leur contributions vers WikiSara... :wink:
gato76680 a écrit :Cependant, si vous devenez célèbres, vous allez également attirer les vandales... Il faudra faire des reverts...
J'ai les moyens techniques de me prémunir contre le vandalisme...
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

D'ailleurs vous remarquerez que la croix de lorraine trouve ses origines en anjou, on devrait dire la croix d'anjou à  colombey ... 8)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ca y est, après de nombreuses heures d'effort, j'ai réussi à  créer une jolie page d'accueil !

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Accueil
Modifié en dernier par G.E. le sam. 07 juin 2008 16:39, modifié 1 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Un mot sur les droits d'auteur : dans WikiSara, il ne faut mettre que des cartes ou des illustrations libres de droit ou dont les utilisateurs ont consentis à  ce qu'elles soient publiées.

Exit donc les cartes Michelin. Je vais néanmoins me renseigner pour obtenir les autorisations officielles.

Pour l'IGN, il n'y a pas de problème si vous affichez le logo. :D
IGN a écrit :> Peut-on utiliser les données présentes sur le site (via copies d'écran)

Les données présentes sur le site sont utilisables et/ou publiables en effectuant des copies d'écran, à  condition de mentionner le copyright "© IGN Paris 2006".

Les données sur lesquelles vous naviguez sont protégées radiométriquement par l'impression d'un filigrane "© IGN Paris 2006" pour assurer la protection contre les robots de sauvegardes automatiques et d'impressions systématiques et sont publiées à  titre informatif. Les traitements de visualisation ne permettent pas de garantir une rigoureuse exactitude géométrique.

Disponible ici : http://www.geoportail.fr/index.php?even ... nses#Dneuf
Merci.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

arnaudch a écrit :C'est ce que j'ai fait, j'ai laissé le (les, vu que c'est un montage de deux vues aériennes) logo, sur ma carte sur les déviations de Thann (N66).
Je pense que c'est bon... :wink:
Pour Viamichelin, on pourrait aussi laisser le logo.
Viamichelin dit ceci :
ARTICLE 4 : UTILISATION DES CONTENUS

Aucun des contenus notamment cartographiques provenant du site www.ViaMichelin.com, ne peut être copié, reproduit, publié, téléchargé, posté, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sauf dans le cas d'un simple enregistrement des documents sur micro-ordinateur pour votre utilisation personnelle et à  des fins non commerciales. Vous devez alors conserver intactes les mentions de propriété. La modification de ces contenus ou leur utilisation dans un autre but constitue une infraction aux droits de propriété de ViaMichelin. Il est interdit d'utiliser ces contenus sur un autre site Internet ou dans un environnement informatique en réseau.

ARTICLE 5 : LIENS HYPERTEXTES

5.1 Liens hypertextes en direction du site www.ViaMichelin.com

5.1.1 Liens interdits

Afin de respecter l'intégrité des contenus du site www.ViaMichelin.com et d'éviter de créer une confusion dans l'esprit des internautes quant à  la provenance desdits contenus, sont interdits :
- Les liens profonds permettant de renvoyer l'internaute à  une page interne du site www.ViaMichelin.com sans passer par la page d'accueil du site ou des rubriques du site ;
- Les liens d'insertion automatique (inline linking) permettant à  l'internaute de visualiser automatiquement dans un emplacement spécifique des contenus provenant du site www.ViaMichelin.com ;
- Les liens de cadrage (framing) permettant de faire apparaître une page du site www.ViaMichelin.com dans un cadre à  l'intérieur de la page du site visité par l'internaute.
Sauf autorisation, on ne peut ni utiliser des cartes ni même faire des renvois directs...
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Arnaud a écrit :Je suis en train de m'occuper de l'A39.
:? Il me semble que ce topic devait surtout servir à  parler des grandes évolutions du site et pas des petites mises à  jour et autres ajouts :
marsupilud a écrit :Par contre, par "grande mise à  jour", on entend avoir ici seulement les évolutions majeures que subit le site, et non plus les ajouts ou problèmes quotidiens.. Merci.
Merci également pour notre espace d'archivage. :wink:
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Nicolas2301 a écrit :Oui, je suis sûr que le boulot est énorme... Mais lorsque les nationales et les autoroutes seront terminées, on pourra se lancer là  dedans...
Franchement, si j'étais vous, le passerai d'abord du temps à  relire les divers articles pour en corriger les erreurs et omissions. Peut-être un système de notation de chaque article, afin d'affiner au mieux le contenu et la forme de chaque article, serait-il souhaitable.
WikiSara c'est une bonne idée, mais avant d'aller plus loin, vous devez (nous devons) relire et corriger tout ce qui est déjà  écrit. La tache en sera déjà  ardue, alors, de grâce arrêtez toute nouvelle création, et concentrez vous sur les modifications. A vouloir trop en faire vous aboutirez à  un "machin" incomplet et inexact, ce que tout le monde pourra regretter.
Comme vous l'avez compris, un bon nombre des membres Sara, en dehors de l'utilisation précoce du terme Sara, "tiquent" sur ce projet à  cause de ces erreurs, moi le premier je ne vous le cache pas. De la volonté vous en avez, mais vous vous voulez aller plus vite que la musique et n'avez pas fixé les limites précises d'un premier objectif. Votre projet est louable et viable, faites en déjà  (avec l'aide de tous) un "dictionnaire" structuré et irréprochable. Quand il en sera à  ce niveau là , alors on pourra s'éparpiller sur d'autres sujets comme les départementales et autres politiques de la route.

Alors, tous au boulot ! :wink:

Ex : j'ai pas eu le temps de corriger, mais pour l'A51 les concessionnaires ce sont Escota et AREA pas APRR.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Thomas a écrit :Franchement, si j'étais vous, le passerai d'abord du temps à  relire les divers articles pour en corriger les erreurs et omissions. Peut-être un système de notation de chaque article, afin d'affiner au mieux le contenu et la forme de chaque article, serait-il souhaitable.
Je ne vois pas ce que cela apporterait hormis des complications supplémentaires. J'ai créé un système pour voir les fiches autoroutières réalisées et il faut effectivement que chacun les relise pour extraire les bourdes. C'est l'affaire de tous.
La tache en sera déjà  ardue, alors, de grâce arrêtez toute nouvelle création, et concentrez vous sur les modifications. A vouloir trop en faire vous aboutirez à  un "machin" incomplet et inexact, ce que tout le monde pourra regretter.
Tout à  fait, c'est pour celà  que la concentration doit porter avant tout sur les points suivants :
- Autoroutes
- Concessionnaires
- Voies express
- Routes nationales (au cas par cas)
- Fiches départementales

Je crois que c'est clairement mentionné sur la page d'accueil même si celle-ci fait apparaitre des thèmes qui seront développés plus tard comme les chantiers ou les itinéraires touristiques.

Rien qu'avec les autoroutes (1ère phase), il y en a au moins jusqu'à  Noël...
Comme vous l'avez compris, un bon nombre des membres Sara, en dehors de l'utilisation précoce du terme Sara
Là , tu m'excuseras, mais je n'avais pas de meilleure idée. WikiSara, c'est un nom court, facilement mémorisable par chacun... et une fois décidé il n'est pas facile d'en changer pour des raisons techniques évidentes.
"tiquent" sur ce projet à  cause de ces erreurs, moi le premier je ne vous le cache pas.
Ta franchise t'honore. Je passe déjà  un certain temps à  relire les fiches terminées mais je ne peux pas faire tout seul. Si quelqu'un a des remarques, soit il les déclare ici comme tu l'as fait, soit il les corrige, une fois de plus c'est le principe du wiki.
De la volonté vous en avez, mais vous vous voulez aller plus vite que la musique et n'avez pas fixé les limites précises d'un premier objectif.
L'objectif dans son ensemble est défini et j'ai maintes fois rappelé que dans une première phase on se concentrait sur les grands axes et éventuellement les départements. La priorité absolue va aux autoroutes puisque ce travail n'a été mené à  bien nulle part : ni sur les fiches Sara, ni sur Wikipédia.
Votre projet est louable et viable, faites en déjà  (avec l'aide de tous) un "dictionnaire" structuré et irréprochable.
Ouf, tout n'est pas négatif ! :wink:
Quand il en sera à  ce niveau là , alors on pourra s'éparpiller sur d'autres sujets comme les départementales et autres politiques de la route.
Je crois que j'ai déjà  été clair à  ce sujet. La ligne générale est commune mais je n'empêche personne de compléter le wiki dans des domaines qu'il maitrise (  condition qu'elle n'ait plus rien à  dire sur les sujets prioritaires qu'il reste à  traiter).
Alors, tous au boulot ! :wink:
Il ne faut pas être injuste : il me semble qu'on est déjà  une petite bande a y être déjà  pas mal impliqué. :roll: J'attends avec impatience tes contributions et tes corrections (et celles des autres membres Sara)...

J'ai posé la candidature de mon site au label Sara pour faire partie d'un ensemble de sites de passionnés (sites que je référence clairement dans le wiki, sans même que j'y soit obligé). Vous avez le droit de critiquer mais aussi de participer et là  je ne cache que je suis déçu (  une exception près) du niveau de contribution des Membres Sara alors même que vous n'hésitez pas à  intervenir sur le forum. J'attendais mieux que cela même si je peux comprendre que vous ayez autre chose à  faire...
Ex : j'ai pas eu le temps de corriger, mais pour l'A51 les concessionnaires ce sont Escota et AREA pas APRR.
C'est noté et je corrige tout de suite. :wink: De toutes façons, cette fiche n'est même pas encore complétée et notée comme validée...
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

G.E. a écrit :
Thomas a écrit :Alors, tous au boulot ! :wink:
Il ne faut pas être injuste : il me semble qu'on est déjà  une petite bande a y être déjà  pas mal impliqué. :roll: J'attends avec impatience tes contributions et tes corrections (et celles des autres membres Sara)...
La remarque s'adressait à  tous, c'est à  dire à  tous les membres du forum.
G.E. a écrit :J'ai posé la candidature de mon site au label Sara pour faire partie d'un ensemble de sites de passionnés (sites que je référence clairement dans le wiki, sans même que j'y soit obligé). Vous avez le droit de critiquer mais aussi de participer et là  je ne cache que je suis déçu (  une exception près) du niveau de contribution des Membres Sara alors même que vous n'hésitez pas à  intervenir sur le forum. J'attendais mieux que cela même si je peux comprendre que vous ayez autre chose à  faire...
Bien sûr qu'on a le droit de critiquer (la critique est d'ailleurs positive sur certains points et négative sur d'autres), même si à  chaque critique tu semble énormément sur le défensive. Pour ma part, j'ai le beau rôle puisque je critique mais aussi contribue (un peu) à  WikiSara, étais-je l'exception citée ? Par contre, chacun fait comme il veut, et si certains ne peuvent ou ne veulent contribuer, c'est leur droit le plus légitime. Vue la vitesse à  laquelle ce site a démarré et évolué, plus d'un à  du se sentir perdu et déboussolé.
Mais franchement, je n'ose plus trop rien dire, de peur de me faire (encore) reprocher mes interventions. :cry:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Thomas a écrit :
G.E. a écrit :
Thomas a écrit :Alors, tous au boulot ! :wink:
La remarque s'adressait à  tous, c'est à  dire à  tous les membres du forum.
Si c'est ce que tu voulais dire, j'approuve bien évidemment ta précédente intervention mais ça ne m'a pas paru très clair sur le coup...
Thomas a écrit :Bien sûr qu'on a le droit de critiquer (la critique est d'ailleurs positive sur certains points et négative sur d'autres), même si à  chaque critique tu semble énormément sur le défensive.
Disons que j'ai été surpris par le ton (et non le contenu) de ton discours, ce qui m'a poussé à  réagir pour avoir plus d'explications.
Par contre, chacun fait comme il veut, et si certains ne peuvent ou ne veulent contribuer, c'est leur droit le plus légitime.
Bien évidemment ! :roll:
Vue la vitesse à  laquelle ce site a démarré et évolué, plus d'un à  du se sentir perdu et déboussolé.
Il fallait le dire plus tôt. :wink: Je comprends tout à  fait cette remarque. J'avais depuis longtemps un projet d'un site web sur les routes en général. J'ai évoqué plusieurs fois cette perspective sur le forum sans véritable retour à  chaque fois. Et puis vint l'idée du wiki qui permettait de créer quelque chose d'évolutif et de participatif vraiment dédié à  la passion qui nous anime. J'en ai parlé ici même et Maastricht que je remercie une fois encore m'a créé le compte. Avant le lancement de la première mouture, Alexandre m'a donné son aval et j'ai mis en ligne le wiki. Tout ça en 1 semaine ! C'est vrai que c'est rapide mais j'avais l'idée et un peu de temps (c'est pas souvent !) alors j'ai lancé la trame générale du wiki. Evidemment, tout ne sera pas complété avant pas mal de mois mais ça me semblait nécessaire de définir le programme général. Les premiers objectifs sont apparus d'eux-mêmes : autoroutes et RN.

Effectivement, les objectifs sont ambitieux et c'est vrai qu'il faut déterminer des priorités (et là , la discussion est ouverte !). Chacun peut et doit s'exprimer clairement (comme tu le fais et comme d'autres l'ont aussi fait il y a peu) pour que l'on s'éparpille pas car là  est le plus grand danger : tout commencer et ne rien finir (comme ce fut le cas pour les fiches autoroutières SARA). Je m'occupe de la direction des opérations et de la maintenance du site, donc n'hésitez pas à  faire des remarques... Et au passage encore un merci aux participants !
Mais franchement, je n'ose plus trop rien dire, de peur de me faire (encore) reprocher mes interventions. :cry:
Surtout pas ! Il n'y avait aucun reproche de ma part, juste une demande d'explicitations, ce que tu as fait. :) Pour faire avancer WikiSara, il faut que tous les acteurs du projet s'expriment et je suis très heureux quand je vois des critiques constructives comme la tienne et que l'on peut débattre comme maintenant.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Thomas a écrit :Quand il en sera à  ce niveau là , alors on pourra s'éparpiller sur d'autres sujets comme les départementales et autres politiques de la route.
Là  je suis d'accord avec ta critique. Il faut d'abord terminer les autoroutes, surtout que pour le moment les grandes liaisons comme l'A6, l'A7, l'A10 etc ne sont pas encore réalisées. Mais d'autre part, on a bien avancé : quelques autres grands axes, encore plus fastidieux à  réaliser car ils sont gratuits et comportent de ce fait un nombre très élevé de sorties, comme l'A75 et l'A20 sont terminés (A75) ou quasi-terminés (A20). Mais je pense que l'on devrait d'abord s'occuper totalement des autoroutes avant de s'attaquer aux RN. Seulement lorsque ces dernières seront finies (pas avant un an) on pourra s'intéresser aux départementales, mais dans un premier temps aux départementales ayant le statut de voie express, dont la liste est déjà  présente dans Wikisara, rubrique VE. Lorsque ces dernières seront terminées, on pourra alors s'occuper des autres départementales, mais ce sera long, voire très long... On ne pourra réaliser de descriptions détaillées comme pour les autoroutes et les RN, au vu de leur grand nombre.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Voici un exemple pour les sorties sur un itinéraire comme la RN7 qui ne comporte pour l'instant que des morceaux discontinues de route express:
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... 3%A7aise_7

Je trouve qu'avec les petites icônes ça rend vachement bien et que le diagramme des sorties est bcp plus clair. Qu'en pensez vous ?

(rappel: ces icônes ne sont pas à  utiliser dans les textes mais uniquement dans les listes de sorties...)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Nicolas2301 a écrit :A bon, ok... Je n'ai rien touché, c'est pour ça que je demandais.
Comme l'A54 encadre les RN572 et 113, j'ai préféré tout indiquer à  la suite tout en indiquant dans la fiche RN113 les sorties correspondantes... Après la réforme de 2006, il manque encore une renumérotation cohérente de ce qu'il reste du réseau routier national...
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

J'ai mis à  jour la page "anciens numéros d'autoroutes"
http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... C3%A7aises
Pour cela j'ai utilisé les pages "historiques" (19XX dans les routes) et mes souvenirs (anciennes cartes, anciens SDRN, etc...)
Il se peut que j'ai fait des erreurs, et j'ai sûrement fait des oublis
Les corrections et ajouts sont donc les bienvenus
Répondre