Les Echos a écrit :Lignes TGV Sud-Ouest : accord pour le démarrage des études
L'Etat, RFF, les Conseils régionaux d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ont signé un protocole d'accord visant à démarrer aussi rapidement que possible des études sur les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. L'objectif de l'Etat et de RFF est que ces études, d'un montant prévisionnel de 76 millions, puissent déboucher sur une déclaration d'utilité publique, afin que les travaux débutent en 2013, dès le bouclage de la LGV Tours-Bordeaux. Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, conditionne la participation financière de sa région à la LGV Tours-Bordeaux à l'engagement que la ligne Bordeaux-Toulouse soit réalisée dans les meilleurs délais.
13/11/2007
[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulouse
- Auriom
- Patrouilleur

-
altro
- Route Départementale

- lmdlgers
- Route Nationale

Du nouveau (enfin pas de grande suprise...
), le financement des études préalables à l'enquête publique est bouclé ce jour :
http://www.midipyrenees.fr/actualites.a ... &univers=4
DUP pour 2012 et mise en service pour 2018, pour l'instant le calendrier ne dérape pas trop, bien que le fuseau n'ait pas encore été choisi (municipales ???
)...
A bientôt, lmdlgers
http://www.midipyrenees.fr/actualites.a ... &univers=4
DUP pour 2012 et mise en service pour 2018, pour l'instant le calendrier ne dérape pas trop, bien que le fuseau n'ait pas encore été choisi (municipales ???
A bientôt, lmdlgers
- G.E.
- Patrouilleur

- lmdlgers
- Route Nationale

Tu sentais déjà le coup venir il y a quelques temps (voir quelques posts plus haut...)G.E. a écrit : Et bien si, on vient de glisser de 2017 à 2018... Et ce n'est pas fini...
Et dire que la Dépêche annonçait 2015 lors du débat public !G.E. a écrit : Pour la mise en service, à coup sûr pas avant 2017-2018.
La Dépêche, mâtin quel journal !
A bientôt, lmdlgers
-
Maastricht
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

- Aragorn
- Périphérique

Il n' a absolument jamais été question de boucler cette ligne en 204 ou 2015, soit avant l' achèvement du TGV Atlantique. Ce serait complètement absurde. Je trouve déjà que la terminer en 2017 ou 2018, soit seulement un ou deux ans après l' achèvement de la SEA serait remarquable. Justement, je trouve que le projet avance bien comparé à d' autres, comme celui de la Branche Sud. Il ne faut pas non plus oublier que ce projet de LGV Bdx Toulouse se fera de manière simultanée avec le Bordeaux Espagne, qui lui est lié. Il s' agit en fait de réaliser une seule et unique LGV à branches, comme cela a été le cas de la première phase du TGV Atlantique, dans les années 80.
Il faut aussi noter que les boîtes susceptibles de menr à bien ce genre de projets ne sont pas légion et qu' elle n' on pas à leur disposition un nombre illimité d' ouvriers qualifiés. Si ils sont mobilisés sur le projet SEA, ils ne pourront pas être sur le Bdx Toulouse en même temps
Il faut aussi noter que les boîtes susceptibles de menr à bien ce genre de projets ne sont pas légion et qu' elle n' on pas à leur disposition un nombre illimité d' ouvriers qualifiés. Si ils sont mobilisés sur le projet SEA, ils ne pourront pas être sur le Bdx Toulouse en même temps
- lmdlgers
- Route Nationale

Et il me semble d'ailleurs que la ligne des 1000 mètres n'a toujours pas été désignée...
Ce qui m'inquiète, car pendant ce temps-là du côté d'Estillac (banlieue d'Agen), une nouvelle Zone d'activité est en train de se mettre en place à l'endroit où la ligne TGV devrait passer. Je dis "devrait" car à part passer sur la piste de l'aérodrome d'Agen-la Garenne, c'étaient les derniers lopins de libres...
Il y a de bonnes chances que ces permis de construire distribués sans retenue posent des problèmes lors de la construction de la LGV mis en service donc en ...2018.
A bientôt, lmdlgers.
Ce qui m'inquiète, car pendant ce temps-là du côté d'Estillac (banlieue d'Agen), une nouvelle Zone d'activité est en train de se mettre en place à l'endroit où la ligne TGV devrait passer. Je dis "devrait" car à part passer sur la piste de l'aérodrome d'Agen-la Garenne, c'étaient les derniers lopins de libres...
Il y a de bonnes chances que ces permis de construire distribués sans retenue posent des problèmes lors de la construction de la LGV mis en service donc en ...2018.
A bientôt, lmdlgers.
- G.E.
- Patrouilleur

Bordeaux - Toulouse passera juste avant Bordeaux - Dax, même si le tronc commun au départ de Bordeaux favorisera bien les choses.Aragorn a écrit :Il ne faut pas non plus oublier que ce projet de LGV Bordeaux - Toulouse se fera de manière simultanée avec le Bordeaux - Espagne, qui lui est lié.
C'est clair : un lissage des travaux a l'avantage d'étaler le financement public dans le temps, de limiter les coûts liés à une surchauffe (trop de chantiers de même nature en même temps) et de garantir par la même occasion un grand nombre d'emplois stables.Si ils sont mobilisés sur le projet SEA, ils ne pourront pas être sur le Bordeaux - Toulouse en même temps
L'inconvénient, c'est que certaines zones seront desservies plus tard que prévu et qu'un retard dans la chaîne pénalise les chantiers suivants.
A cette équation, il faut rajouter la LGV BPL dont les travaux viendront s'intercaler entre les phases de SEA. En effet, je doute fort que l'Etat lance simultanément 2 chantiers de cette ampleur dans l'Ouest.
D'autre part, la LGV Bordeaux - Toulouse n'est pas prête ni sur son tracé ni sur son financement. Même si les étapes préliminaires avancent, il y a encore de très nombreux écueils chronophages à franchir.
Pour toutes ces raisons, je révise donc mon jugement initial : la MES de Bordeaux - Toulouse n'interviendra pas avant 2019/2020.
- marsupilud
- Patrouilleur

Ce n'est pas l'avis des Aquitains...G.E. a écrit :Bordeaux - Toulouse passera juste avant Bordeaux - Dax, même si le tronc commun au départ de Bordeaux favorisera bien les choses.Aragorn a écrit :Il ne faut pas non plus oublier que ce projet de LGV Bordeaux - Toulouse se fera de manière simultanée avec le Bordeaux - Espagne, qui lui est lié.
Tout autre délai antérieur me paraît depuis le début irréaliste, et relève de la plus pure communication politique.G.E. a écrit :Pour toutes ces raisons, je révise donc mon jugement initial : la MES de Bordeaux - Toulouse n'interviendra pas avant 2019/2020.
- G.E.
- Patrouilleur

Certes, mais la LGV Bordeaux - Dax est purement aquitaine et Toulouse a plus de poids que le pays basque...marsupilud a écrit :Ce n'est pas l'avis des Aquitains...
J'ai oublié volontairement Poitiers - Limoges qui est reporté aux calendes grecques !Tout autre délai antérieur me paraît depuis le début irréaliste, et relève de la plus pure communication politique.G.E. a écrit :Pour toutes ces raisons, je révise donc mon jugement initial : la MES de BT n'interviendra pas avant 2019/2020.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

SEA est la clé de voute de tout le système: sans Tours-Bordeaux, pas de Bordeaux-Toulouse, de Bordeaux-Espagne et encore moins de Poitiers-Limoges.G.E. a écrit :Si ils sont mobilisés sur le projet SEA, ils ne pourront pas être sur le Bordeaux - Toulouse en même temps
Le cas de BPL est un peu différent: puisque SEA sera concédée, RFF pourra se consacrer entièrement à BPL une fois que le gros oeuvre aura été terminé sur RRE.G.E. a écrit :
A cette équation, il faut rajouter la LGV BPL dont les travaux viendront s'intercaler entre les phases de SEA.
Ce n'est pas impossible dans la mesure où il existe désormais un déséquilibre important entre les moitiés Est et Ouest du pays.G.E. a écrit : En effet, je doute fort que l'Etat lance simultanément 2 chantiers de cette ampleur dans l'Ouest.
SEA et BPL ne constituent finalement que la suite logique de LN2 interrompues au Mans et à Tours...et encore, il manque la branche vers Angers et Nantes.
- G.E.
- Patrouilleur

Ce n'est pas très logique tout ça car BPL avait trouvé un financement via les nombreuses banques et mutuelles bretonnes qui se proposaient d'accélérer les choses.eomer a écrit :Le cas de BPL est un peu différent: puisque SEA sera concédée, RFF pourra se consacrer entièrement à BPL une fois que le gros oeuvre aura été terminé sur RRE.
Elle n'est pas tournée vers Paris...et à Tours...et encore, il manque la branche vers Angers et Nantes.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Le financement est toujours valable mais ensuite, il y a la planification des travaux. RFF n'a peut être pas les moyens humains et matériels de construires deux LGV (au même stade d'avancement) en même temps.G.E. a écrit : Ce n'est pas très logique tout ça car BPL avait trouvé un financement via les nombreuses banques et mutuelles bretonnes qui se proposaient d'accélérer les choses.![]()
Je voulais dire qu'une fois les ouvrages d'art et les terassements terminés sur RRE, les moyens adéquats pourront se déplacer sur BPL.
- lmdlgers
- Route Nationale

Je reprends au bond la discussion que nous avons au sujet de gare de Chaulnes et Vandières sur les LGV Nord et Est ( viewtopic.php?t=875&start=60 ) pour appliquer le raisonnement
A bientôt, lmdlgers.
à la gare d'Agen-TGV qui pour l'instant hésite entre Agen-Centrale, Layrac, et Estillac. S'ils sont foutus de la mettre à Estillac ça sera à s'en arracher les cheveux ! Le mieux c'est à Layrac, en réhabilitant la ligne de céréales Agen-Auch. Agen-Centrale, pourquoi pas, mais j'ai peur que le temps perdu à franchir deux fois la Garonne (le second pont sera très certainement celui que vous voyez en photo de mon avatar) dissuade les TGV de s'y arrêter régulièrement.lmdlgers a écrit :
Pour moi placer une gare TGV déconnectée du réseau TER est une hérésie.![]()
A bientôt, lmdlgers.
- marsupilud
- Patrouilleur

Angoulême n'hésite plus : ce sera la gare centrale, et c'est tant mieux !lmdlgers a écrit :Agen-Centrale, pourquoi pas, mais j'ai peur que le temps perdu à franchir deux fois la Garonne (le second pont sera très certainement celui que vous voyez en photo de mon avatar) dissuade les TGV de s'y arrêter régulièrement.
- lmdlgers
- Route Nationale

Ce qui joue en défaveur d'Agen Centrale : une gare en plein centre ville difficile d'accès en voiture et en bus de ville (parfois une demie-heure entre Boé et la gare) et surtout avec très peu de parking (c'est un bordel monstre devant la gare à chaque fois qu'un TGV arrive) Angoulême a t-elle (eu) ces mêmes problèmes, et comment les a t-elle éventuellement résolus ?marsupilud a écrit : Angoulême n'hésite plus : ce sera la gare centrale, et c'est tant mieux !
A bientôt, lmdlgers.
- marsupilud
- Patrouilleur

A Angoulême, tout est facilement accessible en voiture. Mais c'est là le problème en fait, non ? Agen comme Angoulême font partie de ces villes de taille critique où il y a un service de transport en commun, mais où il n'est pas performant, faute de fréquence car faute de monde car faute de fréquence.
Ces villes n'ont pas les moyens d'organiser une grosse desserte régulière (je n'ose pas dire cadencée, ça on verra plus tard) entre un point assez éloigné dans la périphérie (comme peut l'être une gare TGV) et le centre, à fortiori si la gare nouvelle n'est pas connectée à un réseau ferré. Mais même dans ce cas, que faire ? Convaincre la région de mettre en place ladite liaison régulière ? Je vois mal Poitou-Charentes investir autant juste pour ce genre de liaison. Après l'Aquitaine n'est pas Poitou-Charentes, et on voit par exemple que ça peut marchouiller en Rhône-Alpes avec Valence. Si la ville décide de gérer seule, elle peut envisager un genre de navette, mais là encore les difficultés de co-exploitation ne sont pas réglées. Ces villes n'ont pas en général de réseau de tramway, et l'OD Gare <> Centre-ville ne justifie pas en terme de trafic la mise en place d'une navette bus dédiée. On se retrouve donc avec une ligne bus déviée par là mais que personne ne prendra car après 20h, ils sont tous au dépôt. Cela impose donc aux voyageurs de prendre la voiture, ce qui n'est pas le but recherché si on réfléchit sur la desserte par le TGV.
La desserte de la gare centre par le nouveau TGV est justement l'occasion de lancer un grand plan de restructuration du quartier de la gare, en terme de circulation d'abord, puis en terme de constructiblité à travers la place des emprises ferroviaires, et enfin de rayonnement recherché. Ce genre de renouvellement urbain se fait partout, il est ainsi prévu à Angoulême, mais ausi à Poitiers, Bordeaux, ...
Cependant, l'hypothèse de la seconde gare n'est pas abandonnée, mais elle viendra plus tard, quand la gare centrale réformée sera de nouveau saturée, ou que l'urbanisation se sera (trop) étalée...
Ces villes n'ont pas les moyens d'organiser une grosse desserte régulière (je n'ose pas dire cadencée, ça on verra plus tard) entre un point assez éloigné dans la périphérie (comme peut l'être une gare TGV) et le centre, à fortiori si la gare nouvelle n'est pas connectée à un réseau ferré. Mais même dans ce cas, que faire ? Convaincre la région de mettre en place ladite liaison régulière ? Je vois mal Poitou-Charentes investir autant juste pour ce genre de liaison. Après l'Aquitaine n'est pas Poitou-Charentes, et on voit par exemple que ça peut marchouiller en Rhône-Alpes avec Valence. Si la ville décide de gérer seule, elle peut envisager un genre de navette, mais là encore les difficultés de co-exploitation ne sont pas réglées. Ces villes n'ont pas en général de réseau de tramway, et l'OD Gare <> Centre-ville ne justifie pas en terme de trafic la mise en place d'une navette bus dédiée. On se retrouve donc avec une ligne bus déviée par là mais que personne ne prendra car après 20h, ils sont tous au dépôt. Cela impose donc aux voyageurs de prendre la voiture, ce qui n'est pas le but recherché si on réfléchit sur la desserte par le TGV.
La desserte de la gare centre par le nouveau TGV est justement l'occasion de lancer un grand plan de restructuration du quartier de la gare, en terme de circulation d'abord, puis en terme de constructiblité à travers la place des emprises ferroviaires, et enfin de rayonnement recherché. Ce genre de renouvellement urbain se fait partout, il est ainsi prévu à Angoulême, mais ausi à Poitiers, Bordeaux, ...
Cependant, l'hypothèse de la seconde gare n'est pas abandonnée, mais elle viendra plus tard, quand la gare centrale réformée sera de nouveau saturée, ou que l'urbanisation se sera (trop) étalée...