G.E. a écrit :Ca fait toujours plaisir de voir que les projets ferroviaires avancent mais il faut malheureusement recadrer le calendrier :
Est 2 : 2014
Je tiens juste à dire à ca sujet que la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie peut-être ont pris un engagement pour relier Paris à Bratislava et Budapest à grande vitesse (supérieur à 220 en tout cas) pour 2015.eomer a écrit :Maintenant, j'avoue que voir le projet "Est 2" passer devant tous les autres ne me rempli pas d'enthousiasme.
Ensuite, il a eté prévu au moins depuis 2003 (c'était encore avec Raffarin) que la phase 2 commence pour 2009-2010 pour finir vers 2014-2015 (5 ans incompressibles car il faudra 3 ans pour le tunnel de Saverne) alors qu'avant c'était prévu que les travaux commencent dans la foulée de la MES de la phase 1 donc 2007-2008.
Enfin, je terminerai par le fait que 2014 est juste un effet d'annonce car le financement n'est toujours pas signé et que même RFF dit que la MES ne sera pas avant 2015. Tant que le financement n'est pas bouclé, les travaux ne commenceront pas... et sachant que certaines collectivités ne veulent pas mettre la main à la poche (je pense surtout au Conseil Général de Moselle), c'est pas prêt d'être boucler.
Pour l'instant, il n'y pas de problème dessus, mais si ils se mettent pas d'accord et bien même 2015 passera sous le nez. C'est pas une histoire d'influence parce que l'Est au niveau ministériel on peut pas dire qu'il soit hyperreprésenté tandis que dans l'Ouest, y a Juppé, Fillon, Bussereau, MAM et Bernardette (et je ne parle pas des éléphants du PS comme Emmanuelli, Hollande, Royal). Bien sûr, il reste ceux qui sont dans l'ombre...
Je tiens juste à rappeler que cette ligne est en projet depuis les années 80 (des études avaient été lancées avant pendant les travaux de Paris-Lyon alors que le maire de Metz était ministre des transports) et finalement c'est la 6è ligne à avoir été construite, que c'est la première ligne comme par hasard où les collectivités ont été mis à contribution et enfin qu'elle concerne un grand nombre de pays (et c'est surtout vrai pour la phase 2) de la Banane Bleue (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Italie). Peux-être reverrons-nous des Bruxelles-Milan voire pourquoi pas des Londres-Milan si on arrive à interconnecter nos réseaux. Quel autre projet peut faire mieux? Alors de grâce, merci d'arrêter de dire que ce projet est non urgent et réalisé grâce au lobbying alsacien!
C'était mon petit coup de gueule (j'en passe pas souvent) et désolé pour le HS. Si un modo veut le mettre dans le topic sur la LGV EE2, y a pas de souci.