jml13 a écrit :En général, lorsqu'il y a plus de concurrence et que les prix baissent, la rentabilité baisse aussi...
Pas forcément... Si les prix baissent et que plus de passagers l'empruntent, finalement la rentabilité ne baissera peut-être pas car il y aura plus d'argent qui rentrera dans les caisses pour revenir au même voir au niveau supérieur de rentabilité... Mais ca personne ne le saura jusqu'à la première année de service de la LGV et puis cela dépendra des années et du contexte de cette future époque.
jml13 a écrit :D'abord, le privé ne financera que s'il y a un intérêt, donc un retour sur investissement. On ne peut pas obliger "le privé" à financer une infra sous prétexte qu'il vont l'utiliser...
Perso je trouverai ça plus juste que plutôt faire passer tout ça sur le dos du contribuable uniquement.
Bien sûr, on va pas demander à une PME de payer 500 millions d'€

Mais le financement serait selon le chiffre d'affaire et la taille de l'entreprise.
Retour sur Investissement? Un nombre plus important de clients est un bon argument je trouve
jml13 a écrit :C'est assez logique : tu ne payes pas lorsque la Bretagne ou la Lorraine participent à leur LGV, mais tu payes lorsque ta région est traversée. Quant à payer 2 fois ("nationaux" et "locaux"), le coût total reste le même...
Pour les impôts nationaux, ils n'augmenteront pas avant 2012 selon le gouvernement, mais par contre les impôts locaux risquent d'exploser dans les communes traversées... Est ce que le contribuable du Haut Var si elle passe la haut aura les moyens du supporter vraiment une hausse importante? Idem pour l'aire toulonnaise qui est loin du niveau de richesse municipale genre Cannes ou Antibes.
A voir dans l'avenir...
jml13 a écrit :A ce moment-là , comme tout le monde, elles paieront leur(s) billet(s).
Le contribuable lui aura payé et en plus il devra payer le prix du billet... Les entreprises comme tu dis n'auraient QU'A payer le billet... C'est pas vraiment juste je trouve honnêtement.
jml13 a écrit :Là aussi, toutes les sociétés qui utiliseront la ligne pour y faire rouler des trains paieront un péage à RFF, que ce soit la SNCF, Veolia, Air France, la RENFE ou toute autre...
Si cet argent pouvait servir (dans la France entière) à désengorger les lignes TER et classiques pour permettre une meilleure desserte plus rapide et de meilleures correspondances entre une gare TGV et la région alentour, ça serait bien.
jml13 a écrit :Il n'y a pas obligation de servir les villes de France dans l'ordre de leur population. Si tu vas par là , Montceau-les-Mines, Mâcon, Vendôme et les betteraves de Picardie ont eu une gare TGV avant Marseille, et personne n'a rien trouvé à y redire.
Aucune obligation peut être mais profondément injuste et inégal.
Je ne concois pas que ma ville soit écartée de la LGV alors que ses soeurs (Nice et Marseille) possèdent la LGV ainsi que les métropoles Med jusqu'à la frontière espagnole.
Il y aurait vraiment la un soucis d'aménagement du territoire je suis désolé... Ce n'est pas parce qu'on à le TGV que ça y est on à pas besoin de la LGV PACA.
Non, les TGV circulent sur une des lignes les plus saturées de France, on à pas la gare adéquate pour acceuillir plus de TGV (voir déjà le bordel que cela met quand un seul TGV arrive à Toulon!) et la LGV Paca serait le gros bol d'air de l'aire toulonnaise ou on entends encore dire que c'est la seul agglomération qui privilégie encore la voiture aux T.C (ce qui est absolument faux mais il reste malheureusement vrai que les toulonnais ont du mal à se séparer de leurs bagnoles même si les T.C toulonnais sont vraiment bien faits... Cela change quand même il faut noter...)
Honnêtement, j'aurais un sentiment de frustration et limite de haine envers l'Etat français et RFF si la solution CA est prise.
rafi a écrit :Jugement un peu rapide quand même... et même si je suis d'accord avec toi qu'il faut trouver une solution pour desservir correctement et rapidement l'aire toulonnaise.
[/quote]
La solution : La LGV, pas autre chose. On va pas se contenter de super TER sur une ligne qui ne sera pas refaite avant des lustres pour aller chercher un TGV à Marseille/Aix Arbois/Le Muy.
Légèrement ridicule pour une agglomération de 600.000 habitants (Grand Toulon)
La LGV CA comme disait Maastricht ne desservira que des gares "betteraves" (j'adore ce nom

) tout ca pour mettre Nice à 3h30 de Paris (3h avec l'AGV...) et l'aménagement du territoire on s'en fou... Toulon et Marseille n'auront qu'à se démerder.
Je suis désolé, ce raisonnement n'est pas digne d'un Etat qui s'est engagé dans le grenelle de l'environnement et qui plus est, le comble de l'ironie, un Etat choisissant le tracé Cote d'Azur et dont la décision serait rendue par le secrétaire à l'aménagement du territoire, Mr. Falco maire de Toulon et (ex?)défenseur du tracé MDS.
Je ne pense honnêtement pas qu'ils feront cette connerie ou alors cela veut dire que l'Etat français et RFF sont dirigés par des chèvres et ont des cabinets d'études incapables.