[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

minato ku a écrit :En installant de bon train avec une bonne configuration interieur [...] Je pense que le RER A pourra surporter un hausse de traffic de 20%.

Sans oublier le metropherique qui pourrait faire baisser le traffic du RER A. (un peu en tout cas) en prennant une partie des trafics nord ouest.
Je doute BEAUCOUP que metrophérique puisse faire baisser le trafic du RER A, ni même d'aucune ligne d'ailleurs.

Sa motivation est de mieux desservir la banlieue pour inciter les gens qui prennent leur voiture à  utiliser plus les transports en commun (3/4 des Parisiens utilisent les transports en commun mais seulement la moitié en proche banlieue car les transports en commun sont moins pratique).

Donc metrophérique va, avant tout, aggraver la saturation en reportant des nouveaux voyageurs sur les lignes existantes (RER A, ligne 1, ligne 13 etc.) Ce qui ne veut pas dire que je suis contre, plus les transports en commun sont performants, mieux c'est !! Mais il ne faut pas oublier la saturation de smoyens existants
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

gavatx76 a écrit :Versailles RD ou RG, c'est en fonction de leur situation par rapport au château de Versailles, ou plus exactement, de leur emplacement vis à  vis de l'avenue sortant du château. :wink:
Ah? Je ne connaissais pas cette explication.
J'aurais plutôt dit que Versailles RD s'appelle ainsi parce que desservie depuis l'origine Paris St Lazare (située rive droite de la Seine) et Versailles RG depuis le RER C et la gare des Invalides (située rive gauche de la Seine à  Paris). Idem pour Chaville RG desservie depuis l'origine Paris-Montparnasse (située rive gauche).
Qui dit vrai?
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Gavatx76 nous a mis un petit :wink: , Guy21 :P

A+
nanar
JMBA
Route Départementale
Route Départementale

Message par JMBA »

guy21 a écrit :
gavatx76 a écrit :Versailles RD ou RG, c'est en fonction de leur situation par rapport au château de Versailles, ou plus exactement, de leur emplacement vis à  vis de l'avenue sortant du château. :wink:
Ah? Je ne connaissais pas cette explication.
J'aurais plutôt dit que Versailles RD s'appelle ainsi parce que desservie depuis l'origine Paris St Lazare (située rive droite de la Seine) et Versailles RG depuis le RER C et la gare des Invalides (située rive gauche de la Seine à  Paris). Idem pour Chaville RG desservie depuis l'origine Paris-Montparnasse (située rive gauche).
Qui dit vrai?
Bien sûr ! C'est en fonction de la gare parisienne desservie. Idem pour Sevres RG, Viroflay RG (sur Montparnasse) et Sèvres RD, Viroflay RD (sur St Lazare).
gavatx76

Message par gavatx76 »

Et un petit historique des lignes Paris-Versailles par les deux rives:
http://www.art-et-histoire.com/index4.p ... Versailles
JMB
Autoroute
Autoroute

Re: banlieue ouest de Paris

Message par JMB »

jean-pierre 38 a écrit :N'étant pas parisien mais me rendant fréquemment à  Viroflay, je me suis demandé pourquoi les gares s'appelaient rive droite ou rive gauche, Viroflay rive droite, Versailles rive droite, Viroflay rive gauche, Versailles rive droite, Chaville rive droite.
Je cherche en vain la raison ou la rivière ainsi que son nom.
Quelqu'un aurait-il des renseignements?

Merci

JP38
Facile, les gares rive Droite rejoigne la gare Saint Lazare qui est sur la rive droite de la Seine, les autres rejoignent Montparnasse ou Invalides qui sont sur la rive gauche de la Seine. Et oui, c'est encore la vue de Paris qui prime!
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Au fait, à  part le gros égout pluvial construit il y a a dix ou quinze ans, et qui arrive en Seine à  Sèvres,
y a t'il un cours d'eau à  Versailles ? Ou seulement des "Etangs et Rigoles" ?

A+
nanar
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Vous avez raison, le prolongement du RER E avait pris un coup d'accélérateur, mais maintenant ça fait pschitt... donc autant changer de sujet et parler de l'histoire... vu que l'avenir paraît bien sombre pour les usagers des transports en commun, ça permet au moins de se détendre.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

florentr a écrit :
Je doute BEAUCOUP que metrophérique puisse faire baisser le trafic du RER A, ni même d'aucune ligne d'ailleurs.
Les liaisons inter banlieues tant en train qu'en métro sont pour moi les principales solutions pour désaturer le trafic dans Paris à  condition qu'elles aient une vitesse et un débit suffisant.
Je ne prendrais que deux exemples :
- Relier St Denis et La Défense en transports en communs encombre aujourd'hui soit la ligne 13 et la ligne 1 soit le rer D/B et le rer A. Avec une liaison directe en métro, on réduira le trafic de ses lignes (NB : ces deux zones sont en très fort développement économiques).
- Relier le sud de Paris (RER B) à  La Défense impose de passer par Chatelet et le RER A. Avec le métro direct, on délestera la ligne B et la ligne 13.

Je pense même que si la tarification est adaptée, on pourrait voir des gens rejoindre cette ligne à  contre courant du trafic (par exemple depuis Laplace vers la ligne de métro).
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

nanar a écrit :Salut

Au fait, à  part le gros égout pluvial construit il y a a dix ou quinze ans, et qui arrive en Seine à  Sèvres,
y a t'il un cours d'eau à  Versailles ? Ou seulement des "Etangs et Rigoles" ?

A+
nanar
Le "gros égout" est construit dans le lit du le rû de Marivel
Le grand canal s'écoule vers laEsest et la plaine de versialles par le rû de Gally

Siono, Versailles est situé au niveau d'un double col, le Pont colbert le le niveau du château. Il est donc normale qu'il n'y ait pas de rivière qui la traverse mais uniquement des ruissdeaux qui y naissent.

En tant de col, c'est aussi relativement un point bas par rapprt au plateau de Trappes et forêt de Rambouillet d'oû viennent les rigoles.
Versailles n'est pas accessible directement par de l'eau venant de l'extérieur
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

C'est vrai, le Rû de Marivel, le nom me revient maintenant ! :P

Merci, Vivelescartes@, pour cette petite et rafraichissante leçon de géographie.

A+
nanar
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

jipehem a écrit : - Relier St Denis et La Défense en transports en communs encombre aujourd'hui soit la ligne 13 et la ligne 1 soit le rer D/B et le rer A. Avec une liaison directe en métro, on réduira le trafic de ses lignes (NB : ces deux zones sont en très fort développement économiques).
- Relier le sud de Paris (RER B) à  La Défense impose de passer par Chatelet et le RER A. Avec le métro direct, on délestera la ligne B et la ligne 13.
Oui mais ça coûte cher. Le but de mon propos ce n'est pas de dénier l'intérêt du projet, c'est de dire que plutôt que de faire ce qui serait bien, il faut d'abord faire ce qui paraît indispensable. Nous sommes d'accord je pense, il faut désaturer le RER A. Alors je pense qu'il serait dangereux de mettre tous les moyens dans Arc Express quitte à  reporter le prolongement du RER E à  dans longtemps. Le RER E va certainement plus décharger le RER A qu'Arc Express ne le fera. Par exemple, Arc Express ne peut pas du tout contribuer à  décharger le RER A en amont de La Défense (Cergy, Poissy etc.)

Arc Express est un bon projet mais j'aimerais savoir combien coûtera un tunnel entre la Plaine St Denis - Mairie de St Ouen - Gare d'Asnières et La Défense. Et si l'objectif est de décharger la ligne 13 et la 1, j'ai l'impression qu'on peut arriver à  peu près au même résultat en se contentant de faire un métro entre St Denis et la gare d'Asnières (d'où partent des trains fréquents, rapides et non saturés vers La Défense)...
- de même, pour décharger le RER B et le A, je crois qu'on arrive à  peu près au même résultat en se contentant de relier Bourg-La-Reine à  Issy, d'où le T2 rejoint assez rapidement La Défense.

Je suis d'accord, il vaudrait mieux tout faire, mais je ne pense pas qu'on le pourra car le coût (élevé) du projet me paraît nettement sous-évalué. Et la conjoincture économique guère favorable...
JMBA
Route Départementale
Route Départementale

Message par JMBA »

florentr a écrit :
jipehem a écrit :
- de même, pour décharger le RER B et le A, je crois qu'on arrive à  peu près au même résultat en se contentant de relier Bourg-La-Reine à  Issy, d'où le T2 rejoint assez rapidement La Défense.
Très bonne idée. Sans oublier que la tangentielle Nord fera une grosse partie du boulot d'Arc Express. Que le Trans Val de Marne pourrait être transformé en tram et rendre un service équivalent dans son secteur. Que la tangentielle Ouest peut aussi rendre de gros services.

Arrêtons ces projets pharaoniques qui assèchent les petits, et terminons ce qui est commencé.
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

Je suis assez d'accord avec vous.
Le prolongement de T1 jusqu'a la défense ou nanterre pourrait aussi jouer son rôle, je pense.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

florentr a écrit :
jipehem a écrit : - Relier St Denis et La Défense en transports en communs encombre aujourd'hui soit la ligne 13 et la ligne 1 soit le rer D/B et le rer A. Avec une liaison directe en métro, on réduira le trafic de ses lignes (NB : ces deux zones sont en très fort développement économiques).
Oui mais ça coûte cher.
Je réagissais à  ton propos précédent qui disait que tu ne croyais pas que Arc Express allait désaturer la ligne A. En fait tu pense que ca coute trop cher. Certes le prix compte, mais il faut le mettre en face du service offert.

- Comment peut on espérer un transfert en masse du trafic entre St Denis et La Défense avec une rupture de charge à  Asnières ? La rupture de charge (un train toutes les 15 mn à  l'hure de pointe) et la durée du trajet ne rende pas très compétitif ce trajet par rapport au trajet actuel. D'autre part le trajet St Denis- Gare d'Asnières représente déjà  les 3/4 du trajet donc ca serait une économie de bout de chandelle de s'arrêter là .

- Pour le trajet Bourg La Reine- La Défense, le problème est un problème de vitesse et de capacité (le T2 est à  la limite de la saturation et ce sera certainement le cas quand on l'aura prolongé à  Porte de Versailles), mais on pourrait peut être faire rouler le métro à  la place de la ligne du T2 ce qui le désaturerait.

D'autre part il faut considérer la situation du transport en ile de france au moment où ces liaisons pourraient être mises en service et non la situation actuelle. On se dirige vers une saturation généralisée si des infrastructures conséquentes ne sont pas mises en oeuvre. Ces infrastructures peuvent soit servir à  désaturer les réseaux en amont de Paris, soit il faudra créer des réseaux dans Paris en maintenant l'architecture actuelle du réseau (dans Paris, on ne peut considérer comme réseaux rapide et de grande capacité que les lignes A, B et E du RER et la ligne 14, les autres lignes désservant beaucoup trop de stations pour assurer des dessertes rapides). Les coûts comparés des deux possibilités militent pour la solution des transversales en banlieue (sans parler de l'équité d'offrir des services de qualité approchante à  ceux offerts dans paris intra muros).

Pour faire le lien avec la ligne E, après ce long hors sujet (désolé), je pense que La Défense a besoin des deux et a les moyens de se les payer (au moins la partie St Denis- La Défense) vu les ambitions affichées. L'arc express complet risque d'être plus difficile à  financer.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

jipehem a écrit : - Comment peut on espérer un transfert en masse du trafic entre St Denis et La Défense avec une rupture de charge à  Asnières ? La rupture de charge (un train toutes les 15 mn à  l'hure de pointe) et la durée du trajet ne rende pas très compétitif ce trajet par rapport au trajet actuel.
Facile ! Si le RER A et la ligne 1 sont complètement saturés, alors nombreux seront ceux qui prendront Arc express... quitte à  faire une correspondance (plutôt sympathique) à  Asnières.
jipehem a écrit : - Pour le trajet Bourg La Reine- La Défense, le problème est un problème de vitesse et de capacité (le T2 est à  la limite de la saturation et ce sera certainement le cas quand on l'aura prolongé à  Porte de Versailles), mais on pourrait peut être faire rouler le métro à  la place de la ligne du T2 ce qui le désaturerait.
Le T2 est plutôt rapide pour un tram. Car en fait il utilise les voies de train (mais s'arrête plus souvent). On ne gagnerait rien à  faire circuler le métro sur ses voies, il faut simplement trouver une solution pour en faire passer davantage.

Pour le moment, le RER E n'est pas un moyen de transport parisien rapide (il ne dessert que deux stations, c'est largement insuffisant). Mais je doute que La Défense puisse à  elle seule financer le prolongement du RER E. Tout juste la moitié. Et donc encore moins Arc Express, d'autant que l'EPAD a déjà  dit être nettement moins intéressé par Arc Express d'après les études réalisées sur la provenance actuelle des salariés de La Défense et la saturation la plus flagrante.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

florentr a écrit :
Facile ! Si le RER A et la ligne 1 sont complètement saturés, alors nombreux seront ceux qui prendront Arc express... quitte à  faire une correspondance (plutôt sympathique) à  Asnières.
J'ose espérer que si le RER A et la ligne 1 sont complètement saturés on sera un peu plus ambitieux que cela.
florentr a écrit :
Le T2 est plutôt rapide pour un tram. Car en fait il utilise les voies de train (mais s'arrête plus souvent). On ne gagnerait rien à  faire circuler le métro sur ses voies, il faut simplement trouver une solution pour en faire passer davantage.
L'idée était d'avoir des rames plus grandes que celles du tram actuel et d'avoir une liaison sans couture.

Globalement tu sembles partager le fait que les transports vont être saturés, donc tu dois avoir une idée sur les solutions à  apporter (en dehors de la ligne E) : si tu n'es pas pour Arc Express, tu proposes quoi à  la place ?
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

jipehem a écrit :si tu n'es pas pour Arc Express, tu proposes quoi à  la place ?
Je ne suis pas du tout contre Arc Express, je dis juste qu'avant de s'offrir de nouvelles dessertes, il faut s'efforcer de régler les points noirs, c'est-à -dire faire d'abord :
- le prolongement du RER E par tunnel direct en phase 1-2 et non en phase 2-3 (je m'interroge sur la station intermédiaire : ne serait-il pas tout aussi judicieux de la faire à  Charles de Gaulle Etoile?)...
- la météorisation d'une branche de la ligne 13.

Dans le même temps on peut (c'est beaucoup moins cher qu'un métro et c'est aussi très utile) :
- achever les rocades ferroviaires et les rocades tramway

Il faut aussi réfléchir :
- faire, au moins, les études sur le doublement du tunnel RER Chatelet-Gare de Lyon
- et s'interroger sur l'automatisation de la ligne 4 (qui est aussi très chargée).

Ensuite, il faudrait soulager la ligne 1 dans sa partie ouest (surtout pour soulager la desserte d'esplanade de La Défense). Là , j'avoue que la tâche s'avère plus difficile car aucune piste n'a été vraiment évoquée :
- on pourrait, commencer par faire des voies de bus sur l'avenue Charles de Gaulle à  Neuilly et sur le Pont de Neuilly (en tout cas c'est à  étudier), à  terme, on pourrait y faire passer un prolongement du tram des maréchaux
- on peut aussi réfléchir à  un prolongement de la ligne 2 à  Esplanade de La Défense et Grande Arche, en correspondance avec le futur Arc Express.

En tout cas pour éviter la SATURATION à  La Défense il ne serait pas du luxe d'avoir 2 nouveaux moyens de transport ouest-est :
- un lourd et rapide (RER E) pour soulager le RER A
- un plus léger permettant une desserte un peu plus fine (type métro ou tramway) pour soulager la ligne 1 du métro.

Après une fois qu'on se sera bien attaqué à  la saturation, pourquoi pas faire Arc Express. Mais ça coûtera très, très cher... d'autant que (notmamment pour éviter de saturer trop certaines relations vers Paris, par exemple celle de La Défense), il avait été avancé qu'Arc Express devrait être en correspondance avec les différentes lignes de métro, c'est-à -dire par exemple avec les lignes 9, 10, 2 et 3. Or on aurait obtenu à  peu près la même efficacité si on avait prolongé ces lignes de métro jusqu'au T2 ou jusqu'à  la ligne transilien Versailles-St Lazare. Le fera-t-on davantage quand Arc Express sera construit ??
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Pour ceux que ça intéresse, un rapport avec des plans précis des différentes modalitésd'insertion d'Eole à  La Défense :

http://www.ile-de-france.equipement.gou ... 7383f3.pdf

Pages 17 à  22.
otto

Message par otto »

Le tunnel Châtelet Gare de Lyon n'est il pas déjà  doublé par la Ligne D ?
Répondre