jipehem a écrit :si tu n'es pas pour Arc Express, tu proposes quoi à la place ?
Je ne suis pas du tout contre Arc Express, je dis juste qu'avant de s'offrir de nouvelles dessertes, il faut s'efforcer de régler les points noirs, c'est-à -dire faire d'abord :
- le prolongement du RER E par tunnel direct en phase 1-2 et non en phase 2-3 (je m'interroge sur la station intermédiaire : ne serait-il pas tout aussi judicieux de la faire à Charles de Gaulle Etoile?)...
- la météorisation d'une branche de la ligne 13.
Dans le même temps on peut (c'est beaucoup moins cher qu'un métro et c'est aussi très utile) :
- achever les rocades ferroviaires et les rocades tramway
Il faut aussi réfléchir :
- faire, au moins, les études sur le doublement du tunnel RER Chatelet-Gare de Lyon
- et s'interroger sur l'automatisation de la ligne 4 (qui est aussi très chargée).
Ensuite, il faudrait soulager la ligne 1 dans sa partie ouest (surtout pour soulager la desserte d'esplanade de La Défense). Là , j'avoue que la tâche s'avère plus difficile car aucune piste n'a été vraiment évoquée :
- on pourrait, commencer par faire des voies de bus sur l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly et sur le Pont de Neuilly (en tout cas c'est à étudier), à terme, on pourrait y faire passer un prolongement du tram des maréchaux
- on peut aussi réfléchir à un prolongement de la ligne 2 à Esplanade de La Défense et Grande Arche, en correspondance avec le futur Arc Express.
En tout cas pour éviter la SATURATION à La Défense il ne serait pas du luxe d'avoir 2 nouveaux moyens de transport ouest-est :
- un lourd et rapide (RER E) pour soulager le RER A
- un plus léger permettant une desserte un peu plus fine (type métro ou tramway) pour soulager la ligne 1 du métro.
Après une fois qu'on se sera bien attaqué à la saturation, pourquoi pas faire Arc Express. Mais ça coûtera très, très cher... d'autant que (notmamment pour éviter de saturer trop certaines relations vers Paris, par exemple celle de La Défense), il avait été avancé qu'Arc Express devrait être en correspondance avec les différentes lignes de métro, c'est-à -dire par exemple avec les lignes 9, 10, 2 et 3. Or on aurait obtenu à peu près la même efficacité si on avait prolongé ces lignes de métro jusqu'au T2 ou jusqu'à la ligne transilien Versailles-St Lazare. Le fera-t-on davantage quand Arc Express sera construit ??