[ IdF ] Arc Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

Disturbman a écrit :Si je m'abuse pas trop c'était le plan initial de la RATP. Le problème était que personne du côté politique n'a voulu d'un passage par le Bois de Vincennes. Trop coûteux et pas de population.
Dans mon souvenir, le problème n'était pas un manque de soutien des politiques locaux : n'importe quel maire de banlieue était (et est toujours) forcément favorable à  la construction d'une ligne de métro pour mieux desservir sa commune. En l'occurence, la liaison Ivry - Montreuil intéressait toutes les mairies concernées. Le passage en tranchée dans le Bois de Vincennes entre Charenton - Saint Mandé Zoo et Béraut coûtait même moins cher qu'un tunnel foré en zone urbaine.

Le problème d'Orbitale était beaucoup plus général que ça : c'était son coût global ! Les tronçons en proche banlieue devaient forcément être construits en tunnel et, même avec un gabarit réduit d'un mini-métro type VAL, on parlait de dépenses dépassant allègrement les 10 milliards de francs. A cette époque on était en plein choc budgétaire à  cause des "gouffres" Meteor et Eole qui avaient concentré pendant des années l'essentiel des investissements régionaux et on (= les politiques régionaux, à  la quasi unanimité) voulait à  tout prix pouvoir montrer qu'on investissait pour les transports en commun. Il fallait donc que ça se voie et que ça se voie partout. Chacun voulait son bout de chantier dans son secteur pour montrer à  ses électeurs potentiels qu'il travaillait bien... Comme on ne voulait (pouvait ?) pas augmenter les budgets annuels, on a pris la décision de saupoudrer les montants disponibles sur des projets plus nombreux et moins chers. Ce fut alors la mode du tram et on se mit à  parler de "Grand Tram"... Je n'ai plus les chiffres précis en tête mais on considérait qu'il était plus "efficace" (électoralement, sans doute :roll: ) de construire une dizaine de kilomètres de tram plutôt qu'un seul kilomètres de métro, avec le même budget.

Tous les tronçons d'Orbitale en proche banlieue furent donc mis aux oubliettes, notamment l'arc Sud-Est.

Quant au "Grand Tram", 10 ans après on l'attend toujours :P
dark_green67

Enver a écrit : le principe à  du tour complet a été abandonné.
De toute façon, une ligne en boucle, ça ne sert à  rien (et ça vaut pour Métrophéérique). En plus, ça ne peut même pas être prolongé ! Comment ils vont faire nos petits-enfants Saranautes en 2050 pour élucubrer sur des prolongements improbables, si on ne leur construit pas des lignes prolongeables ???
Enver a écrit :Au nord, si tout va bien, on aura en tram Val-de-Fontenay - Noisy-le-Sec - Bobigny
Je sais bien que ce n'est pas le lieu ici mais ce tronçon, s'il est construit un jour, n'a rien à  voir avec une ligne de rocade pour faciliter les liaisons de banlieue à  banlieue. C'est de la pure desserte de quartiers enclavés. Passer par le Pont de Bondy et par le plateau de Romainville pour aller de Fontenay à  Bobigny :roll: C'est vraiment pas ce qu'il y a de plus direct...
Enver a écrit :On devrait donc pouvoir faire dans une quinzaine d'années quelque chose comme Porte-Maillot - Val de Fontenay en tram, avec changements porte de Vincennes, porte de Versailles, à  Colombes, et sans doute du côté de Saint-Denis ou La Courneuve. Une jolie spirale :tourne:
Un tram à  Porte Maillot dans 15 ans :shock: Il viendrait d'où ?
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
Le T3, prolongé de Porte de la Chapelle et via la Porte d'Asnières.
A+
nanar
Alfy
Route Communale
Route Communale

Message par Alfy »

Pour Arc Express, le STIF mène actuellement des études très poussées, et qui sont très indépendantes de la RATP. Des bureaux d'études privés bossent sur le système de transport et les tracés notamment.
L'objectif est que le projet puisse être lancé sans la RATP !
En effet, le STIF souhaite aujourd'hui récupérer ses prérogatives d'autorité organisatrice des transports, et assurer la maîtrise d'ouvrage de ce projet. Ce ne sera pas facile car la RATP fait tout pour le récupérer, pour faire travailler ses équipes d'ingénierie qui sont un peu en sous-charge devant la baisse du nombre de projets.
Mais mettre la réalisation de ce projet en concurrence avec le privé permettra sans aucun doute de baisser un peu la facture, à  partir du moment où le projet est bien étudié au préalable.
Arc Express serait donc peut-être la première ligne du métro parisien à  ne pas être exploitée par la RATP. Ce qui explique la situation de conflits actuels (rappel : la RATP est 100% État, et le STIF 100% région, départements et villes...)

Alfy
dark_green67

nanar a écrit :Le T3, prolongé de Porte de la Chapelle et via la Porte d'Asnières.
Je serais bien étonné qu'on voie ça d'ici 15 ans... Ou alors en rabattant le tram sur la ligne actuelle du RER C (qui serait débranché à  Porte de Clichy vers Saint Lazare ?

PS : :oops: totalement HS ici. J'arrête...
dark_green67

Alfy a écrit :Pour Arc Express, le STIF mène actuellement des études très poussées, et qui sont très indépendantes de la RATP. Des bureaux d'études privés bossent sur le système de transport et les tracés notamment.
L'objectif est que le projet puisse être lancé sans la RATP !
En effet, le STIF souhaite aujourd'hui récupérer ses prérogatives d'autorité organisatrice des transports, et assurer la maîtrise d'ouvrage de ce projet. Ce ne sera pas facile car la RATP fait tout pour le récupérer, pour faire travailler ses équipes d'ingénierie qui sont un peu en sous-charge devant la baisse du nombre de projets.
Mais mettre la réalisation de ce projet en concurrence avec le privé permettra sans aucun doute de baisser un peu la facture, à  partir du moment où le projet est bien étudié au préalable.
Arc Express serait donc peut-être la première ligne du métro parisien à  ne pas être exploitée par la RATP. Ce qui explique la situation de conflits actuels (rappel : la RATP est 100% État, et le STIF 100% région, départements et villes...)
J'approuve totalement le concept : à  chacun son rôle !

Le STIF est incontestablement le Maître d'Ouvrage. Il faut d'abord choisir les bons Maître d'Oeuvre et Bureaux d'Etudes. Ensuite il faudra construire puis choisir le meilleur exploitant.

C'est vrai que la RATP a trop l'habitude de pratiquer la confusion des genres. Et on (les utilisateurs/financeurs) n'a pas toujours eu à  y gagner...
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
dark_green67 a écrit :... mais ce tronçon, s'il est construit un jour, n'a rien à  voir avec une ligne de rocade pour faciliter les liaisons de banlieue à  banlieue.
C'est de la pure desserte de quartiers enclavés.
Passer par le Pont de Bondy et par le plateau de Romainville pour aller de Fontenay à  Bobigny :roll: C'est vraiment pas ce qu'il y a de plus direct...
Fontenay - Romainville, Romainville- Noisy, Noisy - Bondy..., c'est bien aussi en banlieue, que je sache... 8)

Mais ça montre deux options urbaines très differentes :
Soit on met énormément d'argent dans un machin de transport à  gros gabarit et souterrain et les gens ne sont pas près d'en terminer avec le "métro, boulot, dodo" (ou auto, boulot, dodo), on fera Fontenay Puteaux (ou pire Meaux - Mantes :shock: ) tous les jours pour aller bosser.

Soit on met moins d'argent dans les systèmes de transports, et plus d'argent dans la multiplication d'équipements de proximité, mixité des logements et des activités, et on peut espérer que les Franciliens, dans quelques décennies, ressembleront moins (au yeux des Provinciaux)
à  cette fourmilière agitée sur laquelle on viendrait de pisser.

Parce que, faut pas croire, mettre un tout petit quart d'heure entre la maison et le travail, pouvoir faire les courses pénard dans une petite supérette sur le trajet, avoir un petit centre de quartier presque au pied du domicile, ce n'est pas désagréable, comme mode de vie.

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le mer. 10 déc. 2008 09:06, modifié 1 fois.
Alfy
Route Communale
Route Communale

Message par Alfy »

dark_green67 a écrit :J'approuve totalement le concept : à  chacun son rôle !

Le STIF est incontestablement le Maître d'Ouvrage. Il faut d'abord choisir les bons Maître d'Oeuvre et Bureaux d'Etudes. Ensuite il faudra construire puis choisir le meilleur exploitant.

C'est vrai que la RATP a trop l'habitude de pratiquer la confusion des genres. Et on (les utilisateurs/financeurs) n'a pas toujours eu à  y gagner...
Sachant que la RATP fait tout elle même (Maitrise d'ouvrage, Maitrise d'œuvre, exploitation), ce qui n'est pas normal dans un État démocratique. Pour rappel, les projets que financent la France dans les pays en voie de développement sous soumis à  de strictes contraintes de séparation des rôles. On demande aux autres ce qu'on n'applique pas à  nous même !!

On peut aussi lancer le projet en PPP global, tout en laissant le STIF aux commandes.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

dark_green67 a écrit : C'est vrai que la RATP a trop l'habitude de pratiquer la confusion des genres. Et on (les utilisateurs/financeurs) n'a pas toujours eu à  y gagner...
Assez d'accord : par exemple pour relier La Défense à  La Plaine St Denis, à  mon avis, on ne devrait pas se priver d'envisager de reprendre la ligne SNCF La Défense-Courbevoie-Bécon les Bruyères puis passer en souterrain sous la gare d'Asnières (qui peut devenir une plus grande gare de correspondance) puis continuer à  creuser pour rejoindre les lignes SNCF un peu avant La Plaine St Denis.

Je ne dis pas que c'est la seule solution pour faire Arc Express sur le tronçon nord-ouest, mais ça peut ouvrir des opportunités que se dire que plutôt que faire circuler des métros automatiques, et bien pourquoi pas faire circuler des trainsde banlieue : un avantage évident, c'est qu'en faisant ça on pourrait faire des trains directs La Défense-Roissy... et peut-être faire mieux que CDG Express en économisant cette infrastructure qui faut doublon par rapport au RER B.
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Enver a écrit :Oui ... moi, je parlais du manque de soutien au métro à  la fin des années 1990/début des années 2000, avant que Métrophérique ne ressorte des cartons (même si évidemment, ces commune sauraient bien voulu du métro si elles avaient pu l'avoir).
dark_green67 a écrit :Quant au "Grand Tram", 10 ans après on l'attend toujours :P
Et on peut l'attendre longtemps, sans doute. Même si on en parle encore ici et là  (en préambule de la concertation du T1 Noisy-le-Sec, par exemple), le principe à  du tour complet a été abandonné.
Au nord, si tout va bien, on aura en tram Val-de-Fontenay - Noisy-le-Sec - Bobigny - La Courneuve - Saint-Denis - Asnières-Gennevilliers - Colombes (puis éventuellement - Nanterre - Rueil) & à  l'ouest Porte de Versailles - Issy - La Défense - Bezons (puis éventuellement - Sartrouville).
+ le T3, ne l'oublions pas ...
On devrait donc pouvoir faire dans une quinzaine d'années quelque chose comme Porte-Maillot - Val de Fontenay en tram, avec changements porte de Vincennes, porte de Versailles, à  Colombes, et sans doute du côté de Saint-Denis ou La Courneuve. Une jolie spirale :tourne:
Pour faire Porte Maillot - Val de Fontenay en tram, en changeant de ligne mais sans changer de mode, il faudra alors être terriblement patient ! :D
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

nanard a écrit : Le problème du TVM, même si on change ses bus par des trams, c'est sa vitesse : d'après la ratp (http://www.ratp.fr/common/ressources/1001.pdf) il met 55minutes pour aller de Saint Maur créteil à  la croix de berny. Pas de quoi éviter de passer par paris ou laisser sa voiture au garage.
L'intérêt du métro ça sera justement d'être rapide pour avoir une vrai valeur ajoutée sur un trajet comme antony-Maison alfort (RER B + orbival au lieu de RER B+RER D) ou même créteil-antony (actuellement suivant où on est à  créteil ça va plus vite d'aller prendre le RER-A à  St-Maur Créteil pour attraper le B à  chatelet que de prendre le TVM.)
Le temps de trajet entre Saint Maur et Croix de Berny est équivalent à  2-3 mn près entre le RER et le TVM. Etonnant, non ?

Que dire pour des trajets en métro...ils seront forcément plus interessant par une structure en rocade.
Et encore il ne s'agit que d'un bus en site propre et non d'un métro.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

florentr a écrit :
jipehem a écrit :Je me place dans les 10/15 ans qui viennent où l'Arc Express ne sera pas en service vu le peu d'intérêt porté par le STIF sur le sujet. Pendant ces 10/15 ans, il va bien falloir améliorer ce que l'on a...
Améliorer l'existant, c'est sûr, c'est important.

Mais dire que le STIF ne porte pas d'intérêt à  Arc Express, vu la pub qu'ils en font et la place qu'ils y accordent dans le SDRIF, je crois que c'est assez faux... Peut-être commencent-ils tout juste à  resdescendre de leur nuage en pensant que, finalement, le chiffrage du coût a été assez largement sous-estimé... C'est sûr que par rapport à  un bus ou à  un tramway, on n'est pas dans le même ordre de grandeur...
Je ne miserai pas grand chose sur l'achèvement du SDRIF à  l'horizon prévu. D'autant que la crise financière est arrivée entre temps...Je pense que cet exercice du SDRIF est interessant, mais que ce n'est pas en phase avec les moyens actuels de la Région, et par là  même très théorique.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

Alfy a écrit : Sachant que la RATP fait tout elle même (Maitrise d'ouvrage, Maitrise d'œuvre, exploitation), ce qui n'est pas normal dans un État démocratique. Pour rappel, les projets que financent la France dans les pays en voie de développement sous soumis à  de strictes contraintes de séparation des rôles. On demande aux autres ce qu'on n'applique pas à  nous même !!

On peut aussi lancer le projet en PPP global, tout en laissant le STIF aux commandes.
C'était le même problème pour la SNCF avant la création de RFF.
Toutefois la montée en compétence de RFF a pris quelques années quand même et le STIF va avoir besoin de monter en compétences.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale

Message par minato ku »

nanar a écrit :Soit on met moins d'argent dans les systèmes de transports, et plus d'argent dans la multiplication d'équipements de proximité, mixité des logements et des activités, et on peut espérer que les Franciliens, dans quelques décennies, ressembleront moins (au yeux des Provinciaux)
à  cette fourmilière agitée sur laquelle on viendrait de pisser.

Parce que, faut pas croire, mettre un tout petit quart d'heure entre la maison et le travail, pouvoir faire les courses pénard dans une petite supérette sur le trajet, avoir un petit centre de quartier presque au pied du domicile, ce n'est pas désagréable, comme mode de vie.
Ce serait deja tres difficile a realiser sur l'agglomeration lyonnaise et voir des agglomeration bien plus petite, alors imaginez Paris.
Paris c'est une megapole de 12 million d'habitants.
Sans parler du temps, combeint de temps prendrait un tel projet 25 - 30 - 40 ans, voir plus.
je doute que des delai si loin nous laisse le choix assez de faire l'impasse sur les projet lourds.

Pour les course c'est le mode de vie que possede la quai totalite des personnes habitants de petite couronne. Je pense que vous vous faites des idee sur la vie en proche banlieue.
En realite c'est comme la vie y est un peu comme (voir beaucoup) centre sans la bonne desserte en transport en commun.

Pour le travail malheureusement il est aujourd'hui dur de choisir son travail et c'est la meme chose pour le logement. J'ajoute que la petite couronne possede la plus forte concentration de logement sociaux.
il manque plus de 100 000 logements sociaux pour le seul intra-muros.

Et ces contraites ne sont que quelque points.

C'est il est effectivement intelligent de penser a un changement en profondeur de l'agglomeration mais il est illusoire de croire que celui ci se fera facilement, sans projet de transports lourd et couteux donc avec un minimum de fond.

J'ose ajouter que je ne connais aucune ville de plus de 5 millions d'habitants il n'y ai pas un effet fourmi comme tu le dit.
C'est malheureusement l'un des point negatif de la vie en grande ville, si on n'aime pas.
Alfy
Route Communale
Route Communale

Message par Alfy »

Ce Christian Blanc me fait bien marrer. Pourtant il a été PDG de la RATP, il devrait savoir qu'on ne lance pas un projet de métro comme ça d'un coup de baguette magique !
Le STIF est en train de dépenser pas loin de 4 millions d'euros pour les études d'Arc Express, les plus grandes ingénieries françaises bossent dur sur ce projet, et lui il nous pond un projet comme ça ?

Laissez moi rire ! M. Blanc, vous me décevez sur ce coup là .
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Bah, tout ça n'est juste pas sérieux. J'espère juste que ça ne retardera pas (ou pire : ne plombera pas) Arc Express.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale

Message par minato ku »

Il faut imperativement que l'arc express ou metropherique ait des correspondances avec le metro.
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Enver a écrit :... ou, au contraire, ça accélérerait l'arc visiblement commun aux deux projets, c-à -d Rueil - La Défense - Neuilly & Levallois (je n'ose imaginer que ça n'y passe pas !) - La Plaine ?
Always look at the bright side of life... 8) :lol:
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Le supplément ParisObs du Nouvel Observateur de la semaine du 11 décembre publie un dossier consacré au Grand Paris, et dans un article sur le volet transport, présente une carte assez rock'n'roll du tracé de métro de Ch. Blanc. Il est composé de 4 arcs, reprenant peu ou proue les tracés des Tangentielles :
- Arc nord Sartrouville /Epinay-sur-Seine / Le Bourget / Noisy-le-Sec / Noisy-le-Grand et son antenne aéroportuaire du Bourget à  Roissy CDG en passant par Aulnay-sous-Bois
- Arc Est Noisy-le-Grand / Créteil Pompadour / Orly / Massy
- Arc Sud Massy / Saclay / Versailles
- Arc Ouest Versailles / Viroflay RG / La Défense (Nanterre Université) / Sartrouville.

Pour l'arc nord, c'est le tracé de la TN prolongée par la grande ceinture jusqu'à  Noisy-le-Grand. Pour l'arc est, on reprend le tracé de la grande ceinture. Pour le sud, c'est le projet de métro du cluster. Pour l'ouest, c'est nouveau jusqu'à  la Défense puis RER A jusqu'à  Sartrouville.

L'article :
Blanc et ses secrets

Depuis huit mois, le secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale se tait. Mais petit à  petit son projet se dessine en creux. En voilà  les premières lignes.

Le «schéma indicatif» est «prêt, bouclé». N'attendant plus que «le feu vert présidentiel» pour être présenté. Sortira, sortira pas... «Paris-Obs», en tout cas, a rassemblé suffisamment d'éléments pour dessiner à  grands traits le «plan transports» de Christian Blanc. Et préciser la stratégie métropolitaine que celui-ci sous-tend. Commençons par la stratégie. A quoi ressemble-t-elle ? A de la chirurgie. L'Etat-stratège se concentrant sur les organes vitaux de la métropole. Le cerveau, c'est le plateau de Saclay, censé alimenter le territoire en brevets et activités innovantes à  même de remplacer à  terme les secteurs industriels déclinants. Le coeur : la Défense, pompe à  finances de la métropole. Et les poumons : la grande zone de Plaine de France, entre le nord-est de Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle. Le secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale souhaite y développer une sorte d'aéroville, mêlant Musée de l'Air new-look et entreprises aéronautiques de pointe, entre le parc de Villepinte et l'aéroport d'affaires du Bourget.

Une vaste écocité

Le plan d'action n'étonnera guère les connaisseurs. Depuis «le Lièvre et la tortue» (Plon), coécrit avec son ami Thierry Breton, en 1994, l'ancien patron d'Air France et de la RATP n'a pas varié d'un iota dans ses positions : pour échapper au déclin, la France, et plus encore la région parisienne, moteur de l'économie nationale, doivent concentrer leurs efforts sur «l'économie de la connaissance». Très logiquement, le plateau de Saclay, avec ses grandes écoles (X, Supélec) et ses centres de recherche répartis dans les champs, a donc été son premier chantier. Christian Blanc souhaitait y concentrer chercheurs et entrepreneurs dans une vaste écocité, à  l'image de la silicon valley californienne. Ni simple parc à  activités ni ville nouvelle, le projet présenté début novembre consiste à  rapatrier plusieurs institutions sur le plateau (la fac d'Orsay, l'ENS Cachan, Centrale Paris) et à  construire un «centre de vie» mettant du liant entre les différentes enclaves universitaires. Trente-cinq mille habitants supplémentaires à  l'horizon 2020, pas plus. Un «entre-deux problématique», constate le géoéconomiste Frédéric Gilli, pour qui l'effet de cluster (transfert d'idées innovantes de la recherche à  l'économie) visé par le secrétaire d'Etat passe d'abord par des réformes structurelles (rapprochement entre l'entreprise et les chercheurs), puis éventuellement par la construction d'un grand campus urbain ouvert au chaos de la Cité, à  l'image de ce qu'a pu être jadis le Quartier latin.

Privilégier les organes de la métropole

Contesté sur son approche très spatiale de l'économie, Blanc l'a aussi été sur son projet de métro souterrain reliant Saclay à  Versailles et Massy-TGV. Les spécialistes des transports se sont largement gaussés de ce projet pharaonique mais non chiffré qui «permettr a aux Parisiens de venir acheter leurs légumes frais». Christian Blanc a laissé dire. Le petit métro de Saclay n'est en effet qu'un chaînon isolé, au sein d'un «schéma de transport beaucoup plus ambitieux». Un métro ou plutôt un réseau de métros (voir carte) faisant le tour de l'agglomération en moyenne couronne. Utilisant les projets déjà  lancés comme la tangentielle nord. En activant d'autres comme la rocade sud de la SNCF.

Pour les habitants de l'agglo, c'est un renversement. Jusqu'à  présent, le consensus poussait à  la construction d'une rocade RATP reliant les terminus des lignes de métro en petite couronne (appelée Métrophérique par les uns et Arc Express par les autres). «Logique d'opérateur», rétorque Christian Blanc.

Le secrétaire pense, lui, «aménagement». Il ne s'agit pas seulement de résoudre les problèmes d'engorgement présents. Il faut se projeter dans l'avenir, et privilégier les «organes» de la métropole. Quitte à  enterrer d'autres projets passant dans des zones plus peuplées. Métrophérique donc. Voire CDG express, cette ligne Roissy-Paris pour businessmen pressés, qui ne serait plus viable dans l'hypothèse d'une liaison directe entre l'aéroport et la Défense. Crédible ? Certains en doutent. La crise est venue brouiller les cartes. Et puis il y a le mystère Christian Blanc. Personnalité secrète et égotiste, dont les collaborateurs doivent «gérer les silences», le secrétaire d'Etat ne cache pas son admiration pour Paul Delouvrier. Chargé par le Général de «remettre de l'ordre dans ce merdier», le «délégué général au district de la région de Paris» a redessiné la carte de l'Ile-de-France en mettant en place villes nouvelles et réseau RER. C'était aussi un grand taiseux. Son principe d'action consistant à  ne jamais présenter un projet, avant qu'il ne soit finalisé.

Transposé dans la république sarkozyenne, le modèle delouvriériste a du mal à  passer. Blanc agace tous ceux qu'il ne consulte pas. Ces derniers décrivant un ministre de plus en plus isolé, qui «rame pour exister», comme le souligne un hiérarque de l'UMP. Bon négociateur à  la tête d'une entreprise, moins habile dans les relations horizontales, Blanc serait ainsi menacé du syndrome Francis Mer, éphémère ministre de l'Economie trahi par son dédain des politiques. Le secrétaire d'Etat n'en a cure. «On est dans un monde où le problème n'est pas de faire, mais d'annoncer C'est comme ça qu'on coule un pays.» Il faudrait savoir ce qu'en pense Nicolas Sarkozy. Le président devait venir à  Saclay en novembre annoncer le plan de Christian Blanc. Il ne l'a pas fait. Ses détracteurs y ont vu un signe. A moins qu'ils ne prennent leurs désirs pour des réalités.

Paris Obs
Le lien :
http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/par ... crets.html
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Enver a écrit :Ah ben non, peut-être, finalement ... Le Versailles - Saclay - Massy pourrait bien être une partie de la chose qu'on nous prépare ...
Tiens, qu'est-ce que je disais au tout début.....
Cela dit, moi j'aime bien l'idée de l'itinéraire : Orly, Saclay, La Défense, La Plaine, Roissy..... et Disney ! Le tout concernant donc des opérations d'intérêt national, c'est le début du bouclage de l'interconnexion TGV ! Soyons optimistes, et plus intelligents que le reste des commentaires faits sur ce sujet, pour donner à  ce projet l'ampleur qu'il mérite !!
Répondre