Malheureusement je manque de temps pour aller vérifier sur le dossier de la Tour Phare en mairie de Puteaux, mais en tout cas rien n'est arrêté définitivement. Il me semble simplement que l'EPAD a imposé aux architectes des tours Phare... ET AUSSI Signal... un passage en sous-sol pour un moyen de transport ferré (avec peut-être aussi une contrainte visant à garantir la place pour EVENTUELLEMENT installer une gare) mais cette contrainte ne résulte pas d'un choix définitif, elle est seulement imposée pour préserver l'avenir, pour permettre éventuellement de faire passer Eole OU TOUT AUTRE MOYEN DE TRANSPORT que le développement de La Défense peut nécessiter. Mais encore une fois, rien n'est décidé définitivement : il faut se souvenir du tunnel fantôme initialement réservé pour la ligne 1, et bien c'est la même chose ici : on préserve et puis on avise ensuite. D'ailleurs ce n'est ni Unibail ni l'EPAD qui décide mais la Région IDF et la SNCF, au vu des études en cours (qui doivent valider les options en visagées ou les écarter).Maastricht a écrit :L'arrêt sous le CNIT se trouve en fait plutôt sous la tour Phare (celle de 300m, de Thom Mayne, qui fera face à la Signal de Jean Nouvel, de l'autre côté de la Grande Arche). Je n'ai plus tous les détails en tête, mais il me semble que c'était l'une des contraintes imposées à l'archi. Les dates de début de la construction coïncident d'ailleurs : 2012 (avec achèvement de la tour en 2015, si elle n'est pas emportée d'ici là par la crise).
On peut donc encore rêver à une station sous le CNIT (ou sous les 4 Temps) plutôt que sous la Tour Phare...
Et pour rappel, dans le rapport Lelarge commandé par Jean Louis Borloo (en p. 19 sur 55), car je crois qu'on n'a pas vraiment avancé depuis, trois solutions étaient envisagées pour l'implantation de la gare du RER E :
(1) soit sous les 4 Temps (si on peut réutiliser le tunnel fantôme initialement prévu pour la ligne 1)
(2) soit sous la Tour signal (ce qui ne paraît pas la meilleure solution car d'une part on doit créer un tunnel de RER plus long car passant sous le boulevard circulaire sud, et d'autre part on fait une station qui est très loin de la gare de bus et également du centre de La Défense)
(3) soit sous le CNIT (et non pas sous la tour Phare).
Je ne sais pas s'il est techniquement possible de faire passer le RER E dans le "tunnel fantôme". L'avantage c'est l'utilisation d'une station existante mais non aménagée, bien située sous les 4 Temps. L'inconvénient c'est qu'on ne permet plus d'utiliser ce tunnel pour un autre mode qui viendrait doubler la ligne 1, je pense à Arc Express qui pourrait contenir une station sous les 4 Temps mais aussi une autre au niveau d'Esplanade de la Défense où il y a là aussi une station fantôme (proche de l'angle des rues Arago et Bellini à Puteaux, un quartier qui peut évoluer avec la requalification du boulevard circulaire).
La station sous le CNIT paraît une solution acceptable car elle permet un tracé qui minimise la longueur du tunnel en aval de la grande arche (vers Nanterre) en rejoignant assez rapidement les voies existantes, et le CNIT est directement connecté à la salle d'échanges et moins éloigné du centre de La Défense, donc plus favorable pour les personnes qui se rendent vers les Tours Coeur Défense, Ariane, ou au-delà . Une station sous Phare ou sous Signal serait à cet égard un peu trop lointaine donc moins intéressante.
Et puis merci de ne pas subordonner le prolongement du RER E à la construction de ces tours !