Salut
Alors pour essayer de répondre un peu à ces diverses remarques :
Gare République : vous n'avez peut être pas remarqué, mais j'ai écrit que moi même je n'y croyais pas : manque absolu de place.
Utiliser le tracé du Canal St Martin : C'est de loin la solution la plus aisée et la plus économique en génie civil, tous les ingénieurs spécialistes vous le diront : Il suffit de vider le canal, de construire la tranchée, la recouvrir, remettre un mètre d'eau suffisant pour quelques bateaux de tourisme.
Rejoindre le faisceau de surface de la Gare de l'Est c'est parce que le sous sol sera nettement moins encombré que pour aller Gare du Nord.
Enlever les gares terminales actuelles : pour n'y conserver que des gares RER de taille limitée. Parce que la vente des terrains occupés (que j'évalue environ un million de mètres carrés de surface au sol) est sans doute la seule façon de financer au moins partiellement l'opération.
Donc sans ça, c'est destiné à demeurer du fantasme pur ad vitam aeternam
Pourquoi les gares au loin (au lieu du centre ville) : en dehors de la raison précédente, un million de personnes vivent au centre ville et huit millions hors de ce centre.
Quand des provinciaux viennent travailler ou visiter de la famille francilienne, il est assez rare que leur destination finale soit comprise dans le centre délimité par les gares (
je pourrais vous citer mon exemple : débarquant à la gare de Paris-Lyon, il me faut une heure pour atteindre une partie de ma famille à Ivry sur Seine, une heure et demi pour pousser jusqu'à Paray Vieille Poste où se trouve l'autre partie. Quand on a mis deux heures pour monter de Lyon, on la trouve ... saumâtre).
C'est aussi pourquoi j'ai proposé (voir le texte d'introduction à gauche d'écran) que toutes ces gares aient des accès voyageurs aux deux extrémités de quai : le bâtiment voyageur côté centre donnerait sur les boulevards des Maréchaux pour St Lazare, Aubervilliers, Lyon et Austerlitz, où des emprises ferroviaires très larges permettent ce transfert.
A (Montprnasse) Porte de Vanves, pas assez de place, d'où le recul à Châtillon. L'autre bâtiment voyageur est 500 mètres plus à l'extérieur,
Ce BV "arrière" serait un moyen je pense de rééquilibrer le développement de la banlieue en activités "centrales" en peu de décennies : hôtellerie, commerces, spectacles, bureaux. Ceci étant dit, si ça ne se fait pas, honnêtement, je m'en fiche un peu.

Je vis très confortablement en province.
A+ nanar
(de Lyon)