- La première trace se situe sur l'A86, juste avant d'arriver sur l'A3 quand on vient de Bobigny. Je m'étais toujours demandé pourquoi le viaduc sur le canal de l'Ourcq et la RN3 était dimensionné pour 2x3 voies alors que les bretelles de raccordement à l'A3 ne peuvent manifestement pas avoir plus 2 voies chacune (voir ici). J'imaginais un hypothétique raccordement vers A3 Nord mais je ne voyais pas bien comment ils imaginaient ça (par en dessous de l'A3, il n'y a pas assez de place et par en dessus, ça me paraissait bien acrobatique...). Eh bien, c'est tout simplement parce qu'il devait y avoir une sortie vers la RN186, sous le viaduc, qui elle-même devait être élargie à 4 voies en direction de Rosny-sous-Bois ! Voici le plan :

- La seconde trace se situe sur l'A3, à Aulnay-sous-Bois, sur le viaduc du CD115 au niveau de la sortie 5 : comme l'autoroute est de plus en plus souvent bloquée, on a tout le temps de remarquer que le viaduc présente un léger élargissement à son extrémité Sud (on le voit bien aussi sur Google, là ). En fouillant les dossiers de l'avant-projet détaillé de B3, j'ai compris ! Il s'agit de l'amorce de la collectrice latérale qui devait assurer les entrecroisements entre la sortie 5 actuelle et l'échangeur de la G3 (ou RN3bis) en direction de Clichy-sous-Bois. Cet échangeur était prévu entre les sortie 4 et 5 actuelles (G3 arrivait au droit de la rue Diderot) mais, sa réalisation étant considérée comme "lointaine" lors de la construction de l'autoroute B3, il avait été décidé de ne pas construire les ouvrages d'art correpondants (même celui prévu pour le passage de G3 sous l'autoroute). On n'a donc pas de "vestiges" directs de l'échangeur. Par contre une partie des terrassements de la collectrice a été réalisée et la partie sud du viaduc a été dessinée en conséquence.