[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...
Répondre
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

Grâce aux archives de la DDE de Seine Saint Denis, j'ai découvert les traces visibles de 2 échangeurs qui ont failli exister et qui ne verront sans doute jamais le jour :

- La première trace se situe sur l'A86, juste avant d'arriver sur l'A3 quand on vient de Bobigny. Je m'étais toujours demandé pourquoi le viaduc sur le canal de l'Ourcq et la RN3 était dimensionné pour 2x3 voies alors que les bretelles de raccordement à  l'A3 ne peuvent manifestement pas avoir plus 2 voies chacune (voir ici). J'imaginais un hypothétique raccordement vers A3 Nord mais je ne voyais pas bien comment ils imaginaient ça (par en dessous de l'A3, il n'y a pas assez de place et par en dessus, ça me paraissait bien acrobatique...). Eh bien, c'est tout simplement parce qu'il devait y avoir une sortie vers la RN186, sous le viaduc, qui elle-même devait être élargie à  4 voies en direction de Rosny-sous-Bois ! Voici le plan :
Image

- La seconde trace se situe sur l'A3, à  Aulnay-sous-Bois, sur le viaduc du CD115 au niveau de la sortie 5 : comme l'autoroute est de plus en plus souvent bloquée, on a tout le temps de remarquer que le viaduc présente un léger élargissement à  son extrémité Sud (on le voit bien aussi sur Google, là ). En fouillant les dossiers de l'avant-projet détaillé de B3, j'ai compris ! Il s'agit de l'amorce de la collectrice latérale qui devait assurer les entrecroisements entre la sortie 5 actuelle et l'échangeur de la G3 (ou RN3bis) en direction de Clichy-sous-Bois. Cet échangeur était prévu entre les sortie 4 et 5 actuelles (G3 arrivait au droit de la rue Diderot) mais, sa réalisation étant considérée comme "lointaine" lors de la construction de l'autoroute B3, il avait été décidé de ne pas construire les ouvrages d'art correpondants (même celui prévu pour le passage de G3 sous l'autoroute). On n'a donc pas de "vestiges" directs de l'échangeur. Par contre une partie des terrassements de la collectrice a été réalisée et la partie sud du viaduc a été dessinée en conséquence.
Modifié en dernier par dark_green67 le ven. 15 mai 2009 20:19, modifié 2 fois.
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Belles trouvailles !
Pour la première, on voit qu'il y aurait aussi dû y avoir un passage sous-terrain afin de faciliter les flux de transit de la N3 !

Pour la 2ème, tu n'as que cette toute petite image ? :cry:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Merci :)
dark_green67

padawan53 a écrit : Pour la 2ème, tu n'as que cette toute petite image ? :cry:
Ben non, mais c'était encore une bourde de ma part... :roll: :oops: :oops: :oops: :roll: .

Heureusement que Maastricht veillait ! :D

Bon, j'ai rectifié le lien.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Superbe travail
1) d'archivage
2) de recherche
3) d'exploitation des documents

j'en reste muet d'admiration :!: :!: :!:
jml13

Message par jml13 »

Ben dis donc, il y a quelques centaines de pavillons qui l'ont échappée belle !
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jml13 a écrit :Ben dis donc, il y a quelques centaines de pavillons qui l'ont échappée belle !
Bof, à  l'époque, on s'en souciai t peu, d'autant plus que c'était dans les banlieues "rouges" :twisted:
dark_green67

jml13 a écrit :Ben dis donc, il y a quelques centaines de pavillons qui l'ont échappée belle !
Desquels veux-tu parler ? Ceux qui auraient été concernés par G3 ?
jml13

Message par jml13 »

Oui, et par l'échangeur... il sont quand même très nombreux, même si sans doute à  l'époque ils étaient un peu moins.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jml13 a écrit :Oui, et par l'échangeur... il sont quand même très nombreux, même si sans doute à  l'époque ils étaient un peu moins.
Quand on regarde cette carte de l'époque, la densité de maisons au m2 étaient beaucoup moins importantes que maintenant .
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Sur Arles, la [N113], en voici un qui a été remanié (mise en dénivellation et création du giratoire), et, un peu plus à  l'est (200m!) un autre qui a été purement et simplement supprimé, et on comprend pourquoi vu la longueur de la voie d'insertion... ;)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Guytou a écrit :Sur Arles, la [N113], en voici un qui a été remanié (mise en dénivellation et création du giratoire)
Salut, ce n'était pas un giratoire en fait mais un immense carrefour-plan... :roll:
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Euh, oui GE, mais je disais que l'échangeur a été remanié, reprenant la dénivellation et la création du giratoire actuel, modifiant ainsi la voie d'insertion ;)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Guytou a écrit :Euh, oui GE, mais je disais que l'échangeur a été remanié, reprenant la dénivellation et la création du giratoire actuel, modifiant ainsi la voie d'insertion ;)
Au passage, voilà  un giratoire très mal conçu. Quand tu sors de la voie rapide en provenance d'Arles pour aller sur Nîmes par la RN113, il y a des murets hauts juste avant que tu n'entres sur l'anneau. Bref, la visibilité est nulle quand tu regardes si une voiture vient sur ta gauche ! :shock:
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Penses tu! Entre ça, et le panneau diagramme annonciateur du giratoire, toujours en venant d'Arles, qui est masqué en partie par la GBA, en partie par la végétation qui s'appuie sur le mur anti-bruit, que tu commences à  mêler du trafic local, de transit VL, de transit PL (qui, lui, voit ce qui se passe dans l'anneau car cabine surélevée), plus les touristes paumés, ça fait un sacré bazar au milieu de ce chari-vari...
Consolante? L'A54 contournement d'Arles, dans son projet actuel, ne prévoit pas de diffuseur sur la D570 route des Saintes, résultat tous les touristes vont continuer à  passer par ce même giratoire...
titoine08
Route Communale
Route Communale

Message par titoine08 »

Sur l'A34 (N51), voici une ancienne sortie, supprimée car pas aux normes autoroutières:
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8&t=k&z=18

Toujours au même endroit, mais je n'ai jamais connu cette sortie:
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 4&t=k&z=19
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

La deuxième photo me fait plutôt penser à  une ancienne aire de repos, vu qu'aucune route n'arrive là .
titoine08
Route Communale
Route Communale

Message par titoine08 »

lucienmathurin a écrit :La deuxième photo me fait plutôt penser à  une ancienne aire de repos, vu qu'aucune route n'arrive là .
Tu as sûrement raison, à  mon avis, c'était même juste un parking.
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

titoine08 a écrit :
lucienmathurin a écrit :La deuxième photo me fait plutôt penser à  une ancienne aire de repos, vu qu'aucune route n'arrive là .
Tu as sûrement raison, à  mon avis, c'était même juste un parking.
ça pourrait tout aussi bien être les accès au bassin de rétention...
Répondre