[ A79 ] L'Ardéchoise

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Messagepar phil26 » Sam 10 Avr 2004 20:54

J'ai entendu parler il y a quelque temps d'un projet d'autoroute reliant l'A7 à Loriol à l'A9 à Nimes via Aubenas et Alès, en savez-vous plus?
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Messagepar FDH » Sam 10 Avr 2004 22:02

C'est l'A79, appelée aussi l'ardéchoise

On en a déja parlé sur le forum

Tu peux aller voir ici (c'est tout ce que j'ai trouvé, mais je pense qu'il y a encore d'autres sujets sur cette autoroute)
http://www.association-bacchus.com/sara/phpbb/viewtopic.php?t=485
http://www.association-bacchus.com/sara/phpbb/viewtopic.php?t=486
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Messagepar eomer » Lun 12 Avr 2004 17:06

Elle n'a pas été retenue lors du ciadt du 18 décembre 2003.

Il semblerait que ce projet d'A79 soit perdu corps et biens.
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Messagepar JOJO » Lun 12 Avr 2004 18:30

Enver a écrit:Voir les "Etudes drômoises"...

http://etudesdromoises.free.fr/pages/pa ... oroute.htm

Cette même page nous informe que l'achevement de l'A75 et l'A51 ne suffira pas a délester le traffic de l'A7 tout simplement parce que ces autoroutes "montagne" et que l'A79 serait plus adaptée que l'A51 a cause du relief, les transporteurs préferant les autoroutes "plates".
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Messagepar eomer » Lun 12 Avr 2004 18:33

Ce qui pourra réellement delester l'A7 de tous ces camions aussi inutiles que génants et poluants, c'est le ferroutage et le transport combiné.
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Messagepar phil26 » Jeu 15 Avr 2004 00:47

eomer a écrit:Ce qui pourra réellement delester l'A7 de tous ces camions aussi inutiles que génants et poluants, c'est le ferroutage et le transport combiné.


Il faudra en même temps que la SNCF se mette à  la page au niveau de son serieux de service. De plus les lignes SNCF seraient rapidement saturées.

Pour Info : 80% du tonnage réalisé sur route en france, l'est sur une distance inferieure à  150km.... Donc le ferroutage....
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Messagepar Fantomas » Jeu 15 Avr 2004 09:20

Et la SNCF est le premier transporteur routier de France...

Le ferroutage (ou transport combiné, plutôt) peut se faire sans la SNCF, avec la libéralisation. Et puis les voies ne sont plus SNCF, mais RFF. Et toutes ne sont pas aussi saturées qu'on nous le fait croire.
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Messagepar olivier » Jeu 15 Avr 2004 09:39

Fantomas a écrit:Et toutes ne sont pas aussi saturées qu'on nous le fait croire.

Toutes non mais elles le sont sur les axes ou devraient circuler les trains assurant le ferroutage, ou plutot sur une partie de ces axes et notamment dans la traversée des grandes villes qui n'ont jamais d'axes de contournement fret...
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Messagepar eomer » Jeu 15 Avr 2004 09:40

1- Dans la vallée du Rhône, la ligne de la rive droite est réservée au frêt. Celle de la rive gauche, déchargée du trafic GL depuis la mise en service de la LGV Med peut être utilisée pour le ferroutage.
Et on peut utiliser davantage la voie d'eau sur cet axe.

2- Qui dit ferroviaire ne dit pas forcément SNCF....

3- Si le transport est si peut important sur des distance supérieurs à  150 km, pourquoi rencontre autant de camions Espagnols, Portugais, Italiens, Grecs, Turques ou originaires des pays de l'est en région parisienne ?
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Messagepar olivier » Jeu 15 Avr 2004 17:34

eomer a écrit:1- Dans la vallée du Rhône, la ligne de la rive droite est réservée au frêt. Celle de la rive gauche, déchargée du trafic GL depuis la mise en service de la LGV Med peut être utilisée pour le ferroutage.

Oui mais d'une part reste le problème crucial de la traversée de Lyon pour le fret venant du nord de la ville (nord et est de la france) et d'autre part les anciens TGV de la ligne Lyon Valence Montélimar Avignon Marseille sont plus ou moins remplacés (selon les tronçons) par du TER Rhône Alpes, PACA et mixte. Qu'en est il de la saturation avec ces nouveaux trains ? Ce n'est pas fini d'ailleurs car ces deux régions donnaient une grande importance au TER et ce n'est surement pas les nouvelles majorités régionales qui changeront quelque chose, au contraire cela ira sans doute dans une continuité voire une accélération.

eomer a écrit:3- Si le transport est si peut important sur des distance supérieurs à  150 km, pourquoi rencontre autant de camions Espagnols, Portugais, Italiens, Grecs, Turques ou originaires des pays de l'est en région parisienne ?

Cela signifie sans doute que le traffic est extrèmement important localement mais meme si 80% se fait sur des distances inférieures à  150 km il en reste en nombre une proportion non négligeable pour les longues et très longues distances.

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Messagepar djakk » Jeu 15 Avr 2004 20:01

Si on peut remplacer ces camions par des trains, ça sera déjà  pas mal
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[ A79 ] et contournement de Nîmes

Messagepar GE » Jeu 07 Avr 2005 19:13

Image

Autoroute A79

Nature du projet
L'A79 est un projet encore assez vague d'autoroute entre Valence et Narbonne, dont le but serait de décharger l'Axe Rhodanien d'une bonne partie de son trafic tout en désservant des zones jusqu'ici très enclavées. Cette autoroue d'environ 250 kilomètres pourrait n'êre réalise que jusqu'à  Alès ou Béziers. Elle pourrait également faire office de contournement nord de Montpellier. Etant doné son coût elle devrait être concédée.

Où en est-on ?
Etudes primaires de tracé et de rentabilité.

Coût
A raison de 12M€/km, on peut estimer le coût total de l'A79 à  3000M€.

Les supports et arguments du projet
- Départements de l'Ardèche et du Gard.

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
De nombreux tunnels et viaducs sont à  prévoir.

Planning
Aucune section ne evrait ouvrir avant 2025 minimum, sauf si le Contournemen de Montpellier utilise un tronçon de l'A79.

WikiSara
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A79
GE
 

Messagepar paskwa » Jeu 07 Avr 2005 19:48

GE a écrit:Bonjour à  tous !

Il est récemment paru un encart dans Midi Libre. Le contournement ouest de Nîmes serait réalisé dans 20 ans... La première partie (échangeurs à  Milhaud et à  St-Césaire) serait concédée et le reste non, le tout pour que la rocade serve à  désengorger Nîmes qui n'en peut plus !!! Mais comme l'Etat est et restera sans doute en mauvaise santé financière, on ne peut pas exclure une concession totale des Hauts de Nîmes à  Milhaud...

Pour le reste, une fois cette déviation construite, on aura une quasi-autoroute vers Alès. Il n'est pas réaliste d'imaginer un prolongement jusqu'à  Florac et Mende vu le relief :oops: . En revanche, cette voie rapide pourrait raisonnablement être prolongée jusqu'à  Aubenas, Privas et... Valence, ce qui désengorgerait la vallée du Rhône. C'est le fameux projet A79 (pour sa partie est puisqu'on laisse alors de côté la partie Narbonne-Alès).

Affaire à  suivre... puisque le Ciadt de décembre 2003 a déclaré prioritaire le désengorgement de la vallée du Rhône. Ce projet aurait l'avantage de desenclaver les Cévennes (cf. A51 dans les Alpes) et de laisser en paix ce qui reste de la vallée du Rhône. :wink:


Super!!! Merci GE... as -tu un scan???
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Messagepar GE » Jeu 07 Avr 2005 19:54

Hélas, non ! Mais y'a des infos sur les déviations nord et ouest ici :

www.cg30.fr/pdf/d75.pdf

www.cg30.fr/pdf/d78.pdf

Pour l'A79, il y a des réunions qui sont organisées de temps en temps mais rien n'avance faute d'une volonté politique et parce qu'on préfère semble-t-il regrouper tous les traffics en vallée du Rhône...
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Re: A79 et contournement de Nîmes

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Avr 2005 22:04

GE a écrit:Bonjour à  tous !

Il est récemment paru un encart dans Midi Libre. Le contournement ouest de Nîmes serait réalisé dans 20 ans... La première partie (échangeurs à  Milhaud et à  St-Césaire) serait concédée et le reste non, le tout pour que la rocade serve à  désengorger Nîmes qui n'en peut plus !!! Mais comme l'Etat est et restera sans doute en mauvaise santé financière, on ne peut pas exclure une concession totale des Hauts de Nîmes à  Milhaud...

Pour le reste, une fois cette déviation construite, on aura une quasi-autoroute vers Alès. Il n'est pas réaliste d'imaginer un prolongement jusqu'à  Florac et Mende vu le relief :oops: . En revanche, cette voie rapide pourrait raisonnablement être prolongée jusqu'à  Aubenas, Privas et... Valence, ce qui désengorgerait la vallée du Rhône. C'est le fameux projet A79 (pour sa partie est puisqu'on laisse alors de côté la partie Narbonne-Alès).

Affaire à  suivre... puisque le Ciadt de décembre 2003 a déclaré prioritaire le désengorgement de la vallée du Rhône. Ce projet aurait l'avantage de desenclaver les Cévennes (cf. A51 dans les Alpes) et de laisser en paix ce qui reste de la vallée du Rhône. :wink:

Rien n'est impossible... surtout si on passe l'autoroute sur le plateau ... evidemment qu'en fond de vallée, c'est irrealiste
Sinon pour le trafic, c'est de plus en plus utilisé comme alternative à  l'A75/bouchons sur Montpellier... avec le viaduc, cet axe va reperdre un peu de son interet
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Messagepar Maastricht » Jeu 07 Avr 2005 22:25

l'A79 est un de mes projets favoris =)
Je vais essayer de vous en faire une carte un de ces jours ^^
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Messagepar G.E. » Ven 08 Avr 2005 20:51

Deux anecdotes sur la future rocade nord de Nîmes :
- Elle passera sur l'actuelle poudrière, en espérant que l'armée n'aura rien oublié au passage :D
- Récemment des permis de construire ont été délivrés pour des maisons dont les propriétaires ont découvert qu'elles étaient soit sur le tracé lui-même :shock: , soit à  proximité des futurs talus !!!
Incroyable mais vrai, il y a eu des dépôts de plainte contre le maire qui ne pouvait ignorer le projet.

P.S. Que fait le webmestre ? J'ai rempli ce matin le fichier d'inscription mais je n'ai recu aucun mél de validation... donc je ne peux pas me connecter.
G.E.
 

Messagepar florian » Ven 08 Avr 2005 22:29

G.E. a écrit:Deux anecdotes sur la future rocade nord de Nîmes :
- Elle passera sur l'actuelle poudrière, en espérant que l'armée n'aura rien oublié au passage :D
- Récemment des permis de construire ont été délivrés pour des maisons dont les propriétaires ont découvert qu'elles étaient soit sur le tracé lui-même :shock: , soit à  proximité des futurs talus !!!
Incroyable mais vrai, il y a eu des dépôts de plainte contre le maire qui ne pouvait ignorer le projet.

P.S. Que fait le webmestre ? J'ai rempli ce matin le fichier d'inscription mais je n'ai recu aucun mél de validation... donc je ne peux pas me connecter.


Il n'y as pas que sur le tracé de la rocade nord .Meme cas ou des villas qui ont été construites sur le tracé de la future autoroute d'Alés (A 706???) ;precisèment à  l'endroit du futur racordement à  l'A9 dans la commune de Nimes et Milhaud.Bien sur ,la préfecture et les mairies se renvoient la balle.
florian
 

Messagepar zabadu » Ven 08 Avr 2005 22:56

florian a écrit:Il n'y as pas que sur le tracé de la rocade nord .Meme cas ou des villas qui ont été construites sur le tracé de la future autoroute d'Alés (A 706???) ;precisèment à  l'endroit du futur racordement à  l'A9 dans la commune de Nimes et Milhaud.Bien sur ,la préfecture et les mairies se renvoient la balle.


Donc il s'agit bien d'une autoroute qui est prévue pour terminer la N106 (sur le tronçon La Calmette - Nimes)?


Ou alors la totalité de la N106 jusqu'à  Alès sera requalifiée?
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Messagepar Vincent » Ven 08 Avr 2005 23:11

G.E. a écrit:P.S. Que fait le webmestre ? J'ai rempli ce matin le fichier d'inscription mais je n'ai recu aucun mél de validation... donc je ne peux pas me connecter.


L'Email de confirmation est automatique et quasiment instantanné... l'adresse était-elle bien valide ?
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