[ Ex-A79 ] L'Ardéchoise

[ Ex-A79 ] L'Ardéchoise

Messagepar phil26 » Sam 10 Avr 2004 20:54

J'ai entendu parler il y a quelque temps d'un projet d'autoroute reliant l'A7 à Loriol à l'A9 à Nimes via Aubenas et Alès, en savez-vous plus?
Avatar de l’utilisateur
phil26
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Lun 22 Mar 2004 11:16
Localisation: saint peray (07)

Messagepar FDH » Sam 10 Avr 2004 22:02

C'est l'A79, appelée aussi l'ardéchoise

On en a déja parlé sur le forum

Tu peux aller voir ici (c'est tout ce que j'ai trouvé, mais je pense qu'il y a encore d'autres sujets sur cette autoroute)
http://www.association-bacchus.com/sara/phpbb/viewtopic.php?t=485
http://www.association-bacchus.com/sara/phpbb/viewtopic.php?t=486
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar eomer » Lun 12 Avr 2004 17:06

Elle n'a pas été retenue lors du ciadt du 18 décembre 2003.

Il semblerait que ce projet d'A79 soit perdu corps et biens.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar JOJO » Lun 12 Avr 2004 18:30

Enver a écrit:Voir les "Etudes drômoises"...

http://etudesdromoises.free.fr/pages/pa ... oroute.htm

Cette même page nous informe que l'achevement de l'A75 et l'A51 ne suffira pas a délester le traffic de l'A7 tout simplement parce que ces autoroutes "montagne" et que l'A79 serait plus adaptée que l'A51 a cause du relief, les transporteurs préferant les autoroutes "plates".
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar eomer » Lun 12 Avr 2004 18:33

Ce qui pourra réellement delester l'A7 de tous ces camions aussi inutiles que génants et poluants, c'est le ferroutage et le transport combiné.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar phil26 » Jeu 15 Avr 2004 00:47

eomer a écrit:Ce qui pourra réellement delester l'A7 de tous ces camions aussi inutiles que génants et poluants, c'est le ferroutage et le transport combiné.


Il faudra en même temps que la SNCF se mette à  la page au niveau de son serieux de service. De plus les lignes SNCF seraient rapidement saturées.

Pour Info : 80% du tonnage réalisé sur route en france, l'est sur une distance inferieure à  150km.... Donc le ferroutage....
Avatar de l’utilisateur
phil26
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Lun 22 Mar 2004 11:16
Localisation: saint peray (07)

Messagepar Fantomas » Jeu 15 Avr 2004 09:20

Et la SNCF est le premier transporteur routier de France...

Le ferroutage (ou transport combiné, plutôt) peut se faire sans la SNCF, avec la libéralisation. Et puis les voies ne sont plus SNCF, mais RFF. Et toutes ne sont pas aussi saturées qu'on nous le fait croire.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar olivier » Jeu 15 Avr 2004 09:39

Fantomas a écrit:Et toutes ne sont pas aussi saturées qu'on nous le fait croire.

Toutes non mais elles le sont sur les axes ou devraient circuler les trains assurant le ferroutage, ou plutot sur une partie de ces axes et notamment dans la traversée des grandes villes qui n'ont jamais d'axes de contournement fret...
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar eomer » Jeu 15 Avr 2004 09:40

1- Dans la vallée du Rhône, la ligne de la rive droite est réservée au frêt. Celle de la rive gauche, déchargée du trafic GL depuis la mise en service de la LGV Med peut être utilisée pour le ferroutage.
Et on peut utiliser davantage la voie d'eau sur cet axe.

2- Qui dit ferroviaire ne dit pas forcément SNCF....

3- Si le transport est si peut important sur des distance supérieurs à  150 km, pourquoi rencontre autant de camions Espagnols, Portugais, Italiens, Grecs, Turques ou originaires des pays de l'est en région parisienne ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar olivier » Jeu 15 Avr 2004 17:34

eomer a écrit:1- Dans la vallée du Rhône, la ligne de la rive droite est réservée au frêt. Celle de la rive gauche, déchargée du trafic GL depuis la mise en service de la LGV Med peut être utilisée pour le ferroutage.

Oui mais d'une part reste le problème crucial de la traversée de Lyon pour le fret venant du nord de la ville (nord et est de la france) et d'autre part les anciens TGV de la ligne Lyon Valence Montélimar Avignon Marseille sont plus ou moins remplacés (selon les tronçons) par du TER Rhône Alpes, PACA et mixte. Qu'en est il de la saturation avec ces nouveaux trains ? Ce n'est pas fini d'ailleurs car ces deux régions donnaient une grande importance au TER et ce n'est surement pas les nouvelles majorités régionales qui changeront quelque chose, au contraire cela ira sans doute dans une continuité voire une accélération.

eomer a écrit:3- Si le transport est si peut important sur des distance supérieurs à  150 km, pourquoi rencontre autant de camions Espagnols, Portugais, Italiens, Grecs, Turques ou originaires des pays de l'est en région parisienne ?

Cela signifie sans doute que le traffic est extrèmement important localement mais meme si 80% se fait sur des distances inférieures à  150 km il en reste en nombre une proportion non négligeable pour les longues et très longues distances.

Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar djakk » Jeu 15 Avr 2004 20:01

Si on peut remplacer ces camions par des trains, ça sera déjà  pas mal
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

[ A79 ] un vrai projet ?

Messagepar JS (TX) » Mar 28 Sep 2004 02:48

Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'il y avait un projet d'A 79 en Ardeche. Quelqu'un sait-il ce que c'est (etait)?

Merci,

JS
JS (TX)
 

Messagepar eomer » Mar 28 Sep 2004 07:52

Je pense que tu dois évoquer l"ardéchoise".

C'est un projet un peu fou (autoroute à  étages !!!) qui vise à  relier Valence à  Montpellier via l'Ardèche (sud) et les Cevennes. Le but serait de désengorger la vallée du Rhône mais apparement, l'état préfère largement la mise à  2X5 voies de l'A7 entre Valence et Orange.

Rapellons au passage que le sillon Rhôdanien est une voie de passage naturelle utilisée depuis l'antiquité contrairement aux montagnes de l'Ardèche et à  la barrière des Cévennes...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Mar 28 Sep 2004 09:13

Elargir l'A7 à  2x5 voies ne règlera pas le problème. Autant trier les flux de circulation avec l'A75 et l'A51.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Mar 28 Sep 2004 10:24

en effet, comme dit Alex, il faut spécialiser les autoroutes qui peuvent obtenir des utilités differentes.
l'A7 serait plutot une autoroute d'interet européen et national pour le transport des marchandises et pour relier la région marseilleise vers le nord.
l'A75 servirait plus aux touristes et autres véhicules legers en destination de Languedoc Roussillon et de l'Espagne.
et l'A51 c'est en destination de la Cote d'Azur quand elle sera achévée .
;-)
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Alexandre » Mar 28 Sep 2004 11:14

Elargir l'A7 forcerait encore et encore à  centraliser le gros du trafic dans la vallée du rhône, surtout que cette autoroute sera saturé également à  2x5 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Mar 28 Sep 2004 15:46

Sans oublier, qu'on ne peut pas négliger la qualité de vie des habitants de la vallée du Rhone qui est tres habitée en leur faisant passer tout le traffic sur l'A7 ; alors qu'on pourrait répartir le traffic en le faisant passé sur des autoroutes peu empruntées et dont le couloir est peu urbanisé.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar eomer » Mar 28 Sep 2004 15:51

Eric a écrit:l'A75 servirait plus aux touristes et autres véhicules legers en destination de Languedoc Roussillon et de l'Espagne.


Mais dans ce cas, ce sont les liaisons St Etienne-Le Puy-A75, l'A77 et la RCEA qu'il faut privilégier. Vouloir partir de Valence a finalement peu d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Maastricht » Mar 28 Sep 2004 18:56

Le projet dans sa version la plus folle devait aller directement du COL (au sud de Givors) jusqu'à  Narbonne en passant par Valence, Privas, Aubenas, Alès, Lodève et Béziers ...

J'ai personnnelment fait un tracé allant de Livron-s-Drome (un peu au sud de Valence) à  Clermont l'Herault, et très franchement, je ne pense pas que l'autoroute pose, techinquement, plus de difficultés que l'A20 par exemple...

Il n'y a ahma que deux sections vraiments difficiles : Privas-Aubenas, qui nécessiterait un long tunnel, et St Martin de Londres (nord de Montpellier)-Puéchabon, où il y a une montée/descente d'un plateau ...

Je pense que le projet a un intérêt de désenclavement certain, mais poour ce qui est de la rentabilité et surtout de l'allégement du trafic sur l'A7, je suis assez perplexe ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar zabadu » Mar 28 Sep 2004 22:58

Eric a écrit:
l'A75 servirait plus aux touristes et autres véhicules legers en destination de Languedoc Roussillon et de l'Espagne.


...et à  ceux qui vont dans les Cévennes. Vu le paquet de gens sur la RN106 certains jours, ça vaudrait le coup. Et vu l'état de la RN106 entre Alès et Mende, ça vaudrait aussi le coup. Il y a d'ailleurs des projets de tunnels dans ce coin, mais je n'ai pas de précisions.

Un des pbs de l'A79, évoqué d'ailleurs dans pas mal de rapports, est la rejonction avec l'A9, qui est déjà  saturée. Un éventuelle A79 rejoindrait au mieux vers Pézenas, où la jonction avec l'A9 et l'A75 pourrait être dantesque.

On aura peut-etre notre record de voies, finalement... ;)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : G.E. et 1 invité