En un an, le Duplex a trouvé son public
Ouvert il y a un an, le tunnel de l’A86 reliant Rueil à Vaucresson voit passer 12 000 à 13 000 véhicules chaque jour. Il ouvre aujourd’hui ses installations au public.
Des années de travaux, des millions d’euros dépensés et, aujourd’hui, le Duplex célèbre le premier anniversaire de sa mise en service en organisant une journée portes ouvertes*. Long de 4,5 km, ce tunnel relie Rueil-Malmaison à Vaucresson, plus à l’ouest, à une profondeur maximale de 87 m. Il comble ainsi un des « trous » de l’A 86, le périphérique de la petite couronne.
Auparavant, les automobilistes étaient obligés de quitter l’autoroute pour sillonner entre Rueil, La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) et Vaucresson. Avec le Duplex, cinq minutes à 70 km/h suffisent pour parcourir cette distance. En surface, le trajet peut durer plus d’une heure.
Aujourd’hui, Cofiroute, l’exploitant du tunnel, estime que chaque jour 12000 à 13000 automobilistes empruntent le Duplex, principalement vers l’est, en direction de La Défense et Nanterre. Avec un record de 14000 les vendredis précédant des longs week-ends.
Un deuxième tronçon vers Jouy-en-Josas en 2011
« C’est conforme à nos prévisions. Nous avons une montée progressive et constante de la fréquentation », analyse Florent Gambotti, responsable marketing du Duplex. L’hiver dernier, il a surtout connu un franc succès le 17 décembre. Alors que les routes et les grands axes étaient saturés à cause de la neige, le Duplex permettait de rouler à bonne allure et en toute sécurité. Pratique, c’est aussi une grande première technique. La circulation se fait sur deux niveaux superposés dans un tube, un dans chaque sens et ce sans camions ni motos. Chaque niveau est large mais bas de plafond. La hauteur ne dépasse pas 2,55 m. Autre mesure de sécurité, la vitesse limitée à 70 km/h. Tous les kilomètres des radars automatiques se chargent de calmer ceux qui ont le pied lourd. Dans le même esprit, le Duplex compte des sorties de secours, des sas d’évacuation et chaque centimètre carré est scruté par quelque 150 caméras. Toute panne ou erreur de trajectoire est ainsi directement signalée au PC. En un an, quatre accidents sans gravité ont été recensés dans ce tunnel.
Seule ombre au tableau, le coût. Emprunter le Duplex coûte de 1,50 € à 4,50 € même si l’abonnement souscrit par 1500 personnes fait baisser la facture. Joseph se rend souvent dans le secteur de Vaucresson. « Le prix est exorbitant, grogne ce quadragénaire. En plus, avec le plafond bas, on se sent un peu claustrophobe. Après, c’est très clair, c’est rapide, on gagne du temps et on se sent vraiment en sécurité. Je le prends dès que je peux… malgré le péage. » La prochaine étape, c’est l’ouverture du tronçon Vaucresson - Jouy-en-Josas près de Versailles, prévu en juin 2011. Au total, l’ensemble aura coûté 2 milliards d’euros à Cofiroute. En attendant, le Duplex va subir des travaux d’entretien et de raccordement entre les deux parties. Il sera donc fermé un mois à partir du 18 juillet.
De 10 heures à 18 heures, Cofiroute ouvre au public son centre d’exploitation (318, avenue Bonaparte, à Rueil). Au programme : visite des coulisses du Duplex, découverte des véhicules d’intervention surbaissés et sensibilisation à la sécurité routière.
SOURCE :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 978099.php
J'ai raté la journée porte ouverte, dommage
