[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Répondre
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Message par stemdcx »

Guytou a écrit :Oui c'est tout à fait ça, "tube opposé" = "tube dans lequel se trouve la circulation allant dans le sens opposé par rapport à l'incident", donc "air frais".

Concernant l'évacuation des fumées, se fait elle systématiquement dans le sens de circulation, vers la ou il n'y a forcément personne, ou peut on la faire aller à contre courant de la circulation?
Le sens d'évacuation de la fumée est décidé par l'opérateur assisté d'algorithmes qui lui proposent d'ouvrir une ou plusieurs trappes de désenfumage.
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Et bien, pour une fois il n'y a pas de bêtises dans cet article! Etonnant!!
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Et cette phrase: "Et ce prix augmentera logiquement pour ceux qui prendront la totalité du tunnel en 2011".
C'est pas une bêtise?
Donc une personne qui fait actuellement Rueil-Vaucresson (ou inversement) paiera plus cher en 2011 pour le même trajet?
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

glouby a écrit :Et cette phrase: "Et ce prix augmentera logiquement pour ceux qui prendront la totalité du tunnel en 2011".
C'est pas une bêtise?
Donc une personne qui fait actuellement Rueil-Vaucresson (ou inversement) paiera plus cher en 2011 pour le même trajet?
Bonsoir,
Je pensais "bêtise" sur le plan technique... Je n'ai pas relevé cette phrase, car il s'agit à priori d'une hypothèse. Et comme cette histoire fait débat à l'intérieur même de Cofiroute..
Pour faire payer les usagers en fonction du trajet, il faut que le système de balises OD "Origine - Destination" fonctionne, ce qui n'est pas encore le cas. Et ce système ne peut concerner que les usagers dotés de badges de télépéage. Donc, avant de se fâcher sur le sujet, qui est un sujet qui fâche je suis d'accord, voyons ce qu'il va advenir...
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Il faudrait savoir si Cofiroute a le droit (dans son contrat) d'appliquer un tarif supérieur à ce qu'il est aujourd'hui sur Rueil - A13 ? Sinon, elle n'aura pas le choix et devra rester au même tarif pour cette section ou la totalité, puisqu'il n'y a qu'une barrière en entrée et que l'on ne peut obliger tout le monde à avoir un badge télépéage.
agdal54
Chemin
Chemin

Message par agdal54 »

stemdcx a écrit :
Guytou a écrit :Stem, tu parlais il y a quelques pages d'incident, voire même de scénario catastrophe... Pourrais tu m'en dire un peu plus sur le système de lutte anti-incendie? Y a t'il un PPI par exemple?
Bonsoir,
Notre principal objectif, c'est qu'il n'y ait pas d'incendie dans le tube! il existe plusieurs systèmes de sécurité, dont le pivot est DAI-DIVA (la détection automatique d'incidents de trafic) pour détecter toutes les évènements qui pourraient déclencher un incendie. Par exemple, un véhicule qui s'arrête, ou qui roule lentement, est immédiatement détecté et suivi parce qu'il pourrait s'agir d'un incident susceptible de s'aggraver (feu de moteur par exemple).
Si un feu se déclare, il est détecté par l'élévation de température et le dégagement de fumées. Dans ce cas, l'urgence est d'interdire l'accès à l'ouvrage, de protéger puis d'évacuer les usagers dans l'autre espace de trafic (les niches/escaliers de transfert sont conçus pour) puis de faciliter l'intervention des secours. Il n'y a pas de système d'extinction des feux mais un système de brumisation dont le rôle est de diminuer la température pour que les secours puissent intervenir.
Si par PPI, tu entends Plan Partciulier d'Intervention, il existe bien sur plusieurs plans d'intervention mettant en oeuvre les secours de Cofiroute et les services de secours 78 et 92, selon les évènements.
Il faut rappeler quand même que le Duplex n'est pas le Mt Blanc. Il n'y a pas de PL. Un feu de VL dégage une puissance thermique très inférieure à un feu de PL.
Le feu est l'évènement le pire qui puisse arriver dans un tunnel, comme sur un navire. Nous faisons tout pour l'éviter et le contenir. Et pour que cela n'arrive pas.
Bonjour,
A propos du Mont Blanc, rappelons sous forme d'hommage le sacrifice du secouriste italien, Pier Lucio Tinazzi, un jeune motard chargé de la sécurité du tunnel du Mont Blanc, qui sauva 8 personnes du brasier en les ramenant sur sa moto...

Sinon le "Parisien" parle d'ouverture au printemps 2011, il ne s'agit plus de janvier ?
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

agdal54 a écrit :
Sinon le "Parisien" parle d'ouverture au printemps 2011, il ne s'agit plus de janvier ?
Bonjour,
Il s'agit de la date du planning officiel de l'état. Il est plus que probable que l'ouverture EST complet aura lieu en janvier 2011 (sans doute au début), pour des raisons que je n'exposerai pas ici.
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

agdal54 a écrit : A propos du Mont Blanc, rappelons sous forme d'hommage le sacrifice du secouriste italien, Pier Lucio Tinazzi, un jeune motard chargé de la sécurité du tunnel du Mont Blanc, qui sauva 8 personnes du brasier en les ramenant sur sa moto...
Je partage bien sur cet hommage!
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Bonjour,
Je voulais partager avec vous le plaisir qu'il y a à rouler sans entrave (portes, bardages divers) entre Rueil et Pont-Colbert, car c'est maintenant possible. Plus de 11 km! Cela commence à faire long...
Bien que je le savais, j'ai pu consater la saleté du tunnel VL1, le passage à VL2 est saisissant: on passe de la pénombre au jour, alors que l'éclairage est identique. Les exploitants ont commencé le nettoyage des voussoirs de VL1. Là aussi, pas besoin de cône pour indiquer l'endroit où ils se sont arrêtés!
Les travaux du grand arrêt se déroulent bien, malgré quelques petits bugs. Reste que la logistique a eu du mal à se mettre en place. Sans doute du à quelques AVS un peu bornés et à des gens adeptes de la ceinture, bretelles, en double de préférence. Mais bon, le bon sens des ingénieurs prend le dessus sur ces avanies....

Attention à la ré-ouverture le 29 août. L'accès à VL2 sera bien sur interdit jusqu'à son ouverture officielle. La sortie A13, dans le sens Rueil-A13 se fera sur une seule voie. cela risque de surprendre les habitués la première fois.
flow28
Sentier
Sentier

Message par flow28 »

Bonjour Stemdcx,

Merci de nous tenir informé de l'avancement des travaux, j'ai hate de voir cet ouvrage terminé. En tous cas, periode estivale ou pas, on se fait vite au confort qu'est ce tunel car quand il est fermé, c'est tout de même bien compliqué d'arriver jusqu'a Rueil...

Bonnes vacances à tous...
Atipiks
Sentier
Sentier

Message par Atipiks »

Merci Stemdcx,
J'attends également avec hâte la fin des travaux jusqu'à Jouy, celà me permettra de rentrer plus vite chez moi après le travail.

Trajet Guyancourt ---> Bobigny

Une ouverture avant la fin de l'année serait une excellente nouvelle.
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Bonsoir,
Le tube rouvre le 29 août comme prévu après le grand arrêt, pour la tranche VL1 uniquement. La tranche VL2 ouvre début janvier, vers le 15 probablement, sans que cela soit encore officiel!
Une question à Atipiks : en quoi l'ouverture de VL2 te facilitera-t-elle le trajet Guyancourt- Bobigny? Prends-tu l'A12 puis l'A13 puis VL1 et l'A86 ouest et nord pour aller à Bobigny?
super5

Message par super5 »

Enver a écrit : ( y'a comme un trou du côté d'Orly, mais bon ... on dira que c'est bouclé :tourne: ! )
C'est la RN186
Par contre à l'ouest d'Antony c'est encore la N385 ...

Et cet article ne dit rien sur la Francilienne, toujours pas bouclée ...
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

super5 a écrit :
Et cet article ne dit rien sur la Francilienne, toujours pas bouclée ...
Encore un super tunnel en perspective! Chouette, on va s'ennuyer une fois qu'on aura fini le Duplex!
guy21

Message par guy21 »

@ stemdcx: Le montant du péage sera-t-il identique que l'on fasse la totalité du parcours Rueil-Malmaison Pont-Colbert ou que l'on sorte à A13 Vaucresson? L'article des Echos n'en dit mot.
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Enver a écrit :Bah, parler de la Francilienne dans un sujet sur l'A86, c'est peut-être pas le sujet, justement ?
Absolument! Et encore faut-il le finir le Duplex!
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

guy21 a écrit :@ stemdcx: Le montant du péage sera-t-il identique que l'on fasse la totalité du parcours Rueil-Malmaison Pont-Colbert ou que l'on sorte à A13 Vaucresson? L'article des Echos n'en dit mot.
Peut-être parce que la réponse n'est-elle pas définitivement figée... cela dépend de plusieurs choses, en particulier de la faisabilité technique et des contraintes associées... En bref, je ne peux pas en dire beaucoup plus....
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

super5 a écrit :
Enver a écrit : ( y'a comme un trou du côté d'Orly, mais bon ... on dira que c'est bouclé :tourne: ! )
C'est la RN186
Par contre à l'ouest d'Antony c'est encore la N385 ...
Je ne comprends pas bien d'où ils sortent cette carte avec ce trou du coté de l'echangeur de Belle-Epine : l'A86 existe bien dans les deux sens (la filante en language DDE, DIR, et DR ?), et à mon humble avis, ils doivent considérer la RN 186 parallèle servant aux échanges locaux entre les tunnels de Thiais et le RD 65 comme denomination pour "justifier?" ce trou.
Jamais entendu parler de la RN 385 depuis fort longtemps dans ce secteur :|
dark_green67

Message par dark_green67 »

basco - landais a écrit : Je ne comprends pas bien d'où ils sortent cette carte avec ce trou du coté de l'echangeur de Belle-Epine : l'A86 existe bien dans les deux sens (la filante en language DDE, DIR, et DR ?), et à mon humble avis, ils doivent considérer la RN 186 parallèle servant aux échanges locaux entre les tunnels de Thiais et le RD 65 comme denomination pour "justifier?" ce trou.
Ben non, les voies centrales constituent la RN 186a ! Et à mon avis, le coût d'une mise aux normes autoroutières entre le pont sous l'A106 et l'échangeur avec l'A6 sont tels qu'on risque de garder le statut de RN pendant de très nombreuses années...
basco - landais a écrit :Jamais entendu parler de la RN 385 depuis fort longtemps dans ce secteur :|
Et pourtant la déviation de Chatenay Malabry n'a jamais eu le statut autoroutier même si, dans ce cas, ce n'est pas vraiment un problème de coût de mise aux normes...
dark_green67

Message par dark_green67 »

C'est vrai que ça ne fait pas très "encyclopédique"... :lol:
Répondre