Bah, l'auteur n'est sans doute pas un scientifique! Et puis "futur proche", en matière de réseau autoroutier, désigne un intervalle de temps aussi flou qu'incertain compris entre 5 et 40 ans! Par exemple, le prolongement de l'A12 ou le tunnel TT entre Rueil et Bailly, pour les exemples qui me sont familiers... Mais vous en trouverez sans doute beaucoup d'autresdark_green67 a écrit :C'est vrai que ça ne fait pas très "encyclopédique"...
[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles
-
stemdcx
- Route Nationale

Re: [ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles
-
Atipiks
- Sentier

Pour rentrer, deux options s'offrent à moi, je fais mon choix par rapport à sytadin.fr, suivant l'état de la circulation.stemdcx a écrit :Une question à Atipiks : en quoi l'ouverture de VL2 te facilitera-t-elle le trajet Guyancourt- Bobigny? Prends-tu l'A12 puis l'A13 puis VL1 et l'A86 ouest et nord pour aller à Bobigny?
Option 1 : Guyancourt (D91) >> Direction Vélizy (N12) >> Direction Créteil (A86) ... jusqu'à Bobigny[
Points positifs : Pas besoin de sortir de l'autoroute jusqu'à Bobigny
Points négatifs : Distance ~55km, Zone à Créteil bouchonnée, Risque de bouchons important.
Option 2 : Guyancourt (D127) >> Direction Rocquencourt (A12) >> Sortie à Rocquencourt (D307) >> Direction La Celle-Saint-Cloud (D321) >> Entrée sur l'A86 au croisement avec D913 >> Direction Saint-Denis (A86) ... jusqu'à Bobigny
Points positifs : Distance plus courte, A86 à partir de Argenteuil plus agréable et moins chargée.
Points négatifs : Beaucoup de changement de route.
Aujourd'hui, j'emprunte très peu VL1 car la traversée de La Celle-Saint-Cloud est relativement rapide ... (avec le temps, je me suis construit un parcours).
Le VL2 me permettra de ne plus hésiter entre les deux trajets et ainsi ...
- de privilégier la D91 qui est à la sortie de mon travail et qui relie très rapidemment la N12 contrairement à la D127
- d'éviter les bouchons sur la N12 en entrée sur la A12, ceux de l'A12 et également celui à Créteil (A86)
- de réduire également la distance entre le travail et le domicile
Pour info, le matin mon trajet est :
Bobigny ---> Porte de la Vilette (Periph) ---> Porte d'Auteuil (A13) ---> Rocquencourt (A12) ---> Guyancourt (N12)
Le soir, le periph déborde ... du coup, je préfère l'éviter.
-
stemdcx
- Route Nationale

bonsoir,
Donc si j'ai bien compris, tu bosses probablement au TechnoCentre et tu veux récupérer le Duplex à Pont-Colbert pour rejoindre l'A86 Ouest et remonter à Bobigny par le nord... pari risqué, mais jouable!
Donc si j'ai bien compris, tu bosses probablement au TechnoCentre et tu veux récupérer le Duplex à Pont-Colbert pour rejoindre l'A86 Ouest et remonter à Bobigny par le nord... pari risqué, mais jouable!
- basco - landais
- Patrouilleur

Pas toujours facile d'allier domicile et travail .....Enver a écrit :( 110 km/jour en zone urbaine en voiture... ne vaut-il pas mieux déménager ? )
Durant 5 ans, (mutation promotionelle) j'ai fait Trappes Creteil soit environ 90 km, mais ma femme bossait à 10 mn en metro, et donc le choix imposé s'est fait naturellement
[/consideration personelle HS]
-
Atipiks
- Sentier

Bingo stemdcx:-)stemdcx a écrit :bonsoir,
Je travaille effectivement au Technocentre.
Pourquoi penses-tu que le pari est risqué ?
Hello Enver,Enver a écrit :( 110 km/jour en zone urbaine en voiture... ne vaut-il pas mieux déménager ? )
Je viens tout juste d'être affecté à Guyancourt et je t'accorde que sur le long terme ce trajet n'est pas des plus confortables
-
stemdcx
- Route Nationale

De ce que je peux voir sur syntadin le matin et le soir, l'A86 Ouest et Nord n'est pas un long fleuve tranquille! Mais tu me diras que l'A86 sud n'est pas mieux... Quelque soit le trajet, tu vas trouver des bouchons, sauf dans le Duplex, du moins pour l'instant!
As-tu pris en compte le nombre de radars sur le trajet et donc la probabilité de te faire shooter? En parlant de ça, attention à l'ouverture de VL2, au radar situé dans l'interboite A13 dans le sens Rueil-PC, il est traitre!
As-tu pris en compte le nombre de radars sur le trajet et donc la probabilité de te faire shooter? En parlant de ça, attention à l'ouverture de VL2, au radar situé dans l'interboite A13 dans le sens Rueil-PC, il est traitre!
-
Atipiks
- Sentier

Le Parisien a écrit :RUEIL-MALMAISON- VAUCRESSON
Le Duplex classé tunnel le plus sûr d’Europe
Une enquête menée par l’Automobile Club sur 26 tunnels européens vient de livrer son verdict : la palme de la sécurité revient au Duplex de l’A86 qui relie Rueil à Vaucresson.
OLIVIER BUREAU | 09.08.2010 - LeParisien
Aucun point faible sur le « tube de l’A 86 ». Le résultat de l’enquête de l’Automobile Club est sans appel. L’étude portait sur 26 tunnels dans 13 pays qui devaient mettre leurs ouvrages aux normes de sécurité. Les experts ont noté la configuration des tunnels, l’éclairage, les systèmes de communication, les issues de secours, la ventilation, etc.
Le Duplex, ouvert en juin 2009 entre Rueil-Malmaison et Vaucresson sur l’A 86, domine les débats en étant classé « très bon ». A l’autre extrémité du classement, le tunnel islandais Hvalfjörour cumule quant à lui les handicaps. « Nos inspecteurs n’ont jamais pu donner une seule mauvaise note au Duplex sur l’ensemble des points examinés », résume l’Automobile Club.
« Nous avons répondu à plus de 500 questions au cours de cet audit. Ensuite les inspecteurs sont venus pour une visite approfondie, se souvient Philippe Sergent, le directeur régional de Cofiroute, l’exploitant du Duplex. Ce classement indépendant, ce regard extérieur a de la valeur. Il nous conforte dans notre projet. »
La conception du Duplex, interdit aux camions et aux deux-roues, en fait un tunnel à part. Les deux sens de circulation sont superposés dans un tube. L’objectif est de relier Vaucresson à Versailles (Yvelines) au premier semestre 2011. Des travaux de raccordement ont justement imposé sa fermeture provisoire jusqu’au 29 août. L’ensemble est bardé d’outils destinés à la sécurité des usagers. Tous les 200 m, des issues pressurisées permettent d’évacuer et, le cas échéant, de se réfugier dans l’autre niveau. De plus 450 caméras scrutent chaque centimètre carré du tunnel. Un logiciel permet en outre de détecter la moindre panne ou erreur de trajectoire.
Au plafond, un dispositif est censé vaporiser un brouillard d’eau afin d’éviter la propagation de flammes et abaisser la température pour faciliter l’intervention des secours. Ceux-ci, positionnés à chaque entrée, disposent de véhicules surbaissés, les seuls capables d’entrer dans le Duplex. La vitesse est limitée à 70 km/h et onze radars répartis sur les 10 km se chargent de calmer les ardeurs.
De nombreux panneaux lumineux détaillent le trafic ou les conditions météo en temps réel. « Il n’y a donc pas de gestes de panique si on découvre une pluie battante en sortant du tunnel », précise un cadre de Cofiroute. L’exploitant peut aussi prendre la main sur dix stations de radio et ainsi informer en urgence les automobilistes. Sous terre, ceux-ci ne se trouvent pas isolés : téléphones portables et GPS « passent ». Résultat, pas d’hésitation sur la direction à prendre une fois dehors.
Dans le même esprit, sur la fin du trajet la luminosité des éclairages augmente progressivement pour bannir toute sensation d’éblouissement à la sortie. Enfin, les plus férus de technologie peuvent télécharger gratuitement l’application Duplex sur iPhone. Depuis le 25 juin, 1000 automobilistes s’y sont connectés.
-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

(Bah, heureusement, il est neuf et a coûté fort cher...)
-
stemdcx
- Route Nationale

Whouahh !! j'apprends avec surprise, étonnement et bonheur que les signaux satellites GPS passent dans notre tunnel! Ce n'était pas le cas jusqu'à ce matin... le GSM oui, très bien même, grâce à un magnifique câble rayonnant qui serpente sur le plafond. Mais le GPS!!! Le journaliste fut sans doute emporté par son élan...
L'autorité de concession est assez d'accord sur le niveau de sécurité intrinsèque du tunnel. Cependant, il y a un point avec lequel elle n'est pas d'accord avec notre victorieux journaliste: il arrive que les automobilistes hésitent à l'entrée ou à la sortie de l'ouvrage. Et ils provoquent ainsi nombres de contre-sens et de marches arrières, ce qui fait un peu désordre vu le nombre de ces manoeuvres dangereuses que "le logiciel" détecte! Il semblerait que ce soit une insuffisance de signalisation ou encore de l'inconscience des automobilistes! Certains n'hésitent pas à faire marche arrière dans les bretelles couvertes dont vous avez pu juger du rayon de courbure. Un jour, il y en a bien un qui va se faire emboutir!
L'autorité de concession est assez d'accord sur le niveau de sécurité intrinsèque du tunnel. Cependant, il y a un point avec lequel elle n'est pas d'accord avec notre victorieux journaliste: il arrive que les automobilistes hésitent à l'entrée ou à la sortie de l'ouvrage. Et ils provoquent ainsi nombres de contre-sens et de marches arrières, ce qui fait un peu désordre vu le nombre de ces manoeuvres dangereuses que "le logiciel" détecte! Il semblerait que ce soit une insuffisance de signalisation ou encore de l'inconscience des automobilistes! Certains n'hésitent pas à faire marche arrière dans les bretelles couvertes dont vous avez pu juger du rayon de courbure. Un jour, il y en a bien un qui va se faire emboutir!
- Frédéric SAVIN

Le GPS recevant les signaux directement d'une constellation de satellites, et ces signaux étant absorbés très rapidement dès qu'il y a un écran, je ne vois pas comment il peut passer dans un tunnel... Alors qu'on capte à peine les satellites en ville!
-
stemdcx
- Route Nationale

Tu croisFrédéric SAVIN a écrit :Le GPS recevant les signaux directement d'une constellation de satellites, et ces signaux étant absorbés très rapidement dès qu'il y a un écran, je ne vois pas comment il peut passer dans un tunnel... Alors qu'on capte à peine les satellites en ville!
- rerefr
- Autoroute

Certains.
Par contre, le navigateur gps peut faire preuve d'intelligence parfois.
Ainsi, certains GPS de voiture peuvent bloquer le fait que l'on passe d'une autoroute à une chemin rural en quelques secondes.
Le GPS connait la vitesse de la voiture, ainsi, dans le tunnel, où il perd le signal, il peut estimer à peu près l'endroit où le véhicule se situe.
Par contre, le navigateur gps peut faire preuve d'intelligence parfois.
Ainsi, certains GPS de voiture peuvent bloquer le fait que l'on passe d'une autoroute à une chemin rural en quelques secondes.
Le GPS connait la vitesse de la voiture, ainsi, dans le tunnel, où il perd le signal, il peut estimer à peu près l'endroit où le véhicule se situe.
-
stemdcx
- Route Nationale

c'était ironique ....rerefr a écrit :Certains.
Cela fait des années (plus de 3 ans maintenant) que j'observe mon GPS essayer d'extrapoler ma position dans le tube! Dans le sens A13- Rueil il ne s'écarte pas trop du trajet. mais dans le sens Rueil-A13, il est complétement à l'ouest, c'est le cas de le dire! Le recalage de position en sortant du tube est assez amusant... En cours de route, et quel que soit le GPS (nous en avons essayé plusieurs), le calcul de position est très peu précis. Cela est sans doute du à la géométrie plane du tube (courbes multiples à rayon relativement faible - de l'ordre de 1 500 à 1 800 m en section courante).Par contre, le navigateur gps peut faire preuve d'intelligence parfois.
- rerefr
- Autoroute

C'est moi qui me retrouve à l'ouest alors. D'autant plus que je suis en Bretagne en ce moment. 
- Frédéric SAVIN

Oui. Un certain nombre de GPS "simulent" l'avancée du véhicule dans le tunnel lorsqu'il perd le signal. Il faut toutefois ne pas y être ralenti dedans, sinon l'appareil peut emmener loin en avant alors qu'on est retenu dans le bouchon.
-
stemdcx
- Route Nationale

Ben la simulation extrapolée du mouvement n'est pas vraiment au point! Je vois au moins deux problèmes à cette simulation : la géométrie de la trajectoire (les cartes de GPS que j'ai vu ne correspondent pas vraiment au profil plan du tube), et la vitesse sur la trajectoire. Le logiciel (pas le notre!) doit fixer une vitesse moyenne... Sait-il que le tube est limité à 70? En tous les cas, mon GPS et ceux de mes collègues ne savent pas bien extrapoler! Ils nous indiquent souvent au beau milieu de Rueil ou de la Celle St Cloud. Et c'est pire dans VL2!Frédéric SAVIN a écrit :Oui. Un certain nombre de GPS "simulent" l'avancée du véhicule dans le tunnel lorsqu'il perd le signal. Il faut toutefois ne pas y être ralenti dedans, sinon l'appareil peut emmener loin en avant alors qu'on est retenu dans le bouchon.
-
stemdcx
- Route Nationale

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un GPS dans le tube. Et quel usager irait se demander où il est quand il circule dans le Duplex? A moins d'avoir forcé sur la bouteille, on s'aperçoit vite qu'on est dans un tunnel....
- Auriom
- Patrouilleur

Et sur ces sages paroles, on arrête là sur les GPS, merci.
-
stemdcx
- Route Nationale

Bonsoir,
Quelques informations sur le déroulement du grand arrêt! Après les essais, exercices et visites diverses des autorités de tutelle, nous nous préparons à réouvrir la tranche VL1. En principe le 29 août à 18 heures, mais il est possible que cela soit plus tôt (peut être le 28).
Tout s'est bien passé, à peu près. Nous livrons le tube complet à l'exploitatnt dans 3 jours, puis après, youpiii les vacances!!
Quelques informations sur le déroulement du grand arrêt! Après les essais, exercices et visites diverses des autorités de tutelle, nous nous préparons à réouvrir la tranche VL1. En principe le 29 août à 18 heures, mais il est possible que cela soit plus tôt (peut être le 28).
Tout s'est bien passé, à peu près. Nous livrons le tube complet à l'exploitatnt dans 3 jours, puis après, youpiii les vacances!!
-
Atipiks
- Sentier

Dans les grandes lignes, que reste-t-il à faire pour l'ouverture de VL2 ?
Bonne vacances stemdcx !
Bonne vacances stemdcx !