stemdcx a écrit :Bonsoir,
L'ouverture à la circulation du public de VL2 aura lieu le 8 janvier 2011. Enfin!
Merci de l'info !
En espérant que ça permettra de délester l'A12, la N118 et le périphérique car ce Vendredi on est monté jusqu'à 325 km de bouchons cumulés sur la région parisienne.
D'après ce que je sais, le prix du péage restera inchangé. Mais ce n'est pas garanti à 100%. Les exploitants sont assez discrets sur le sujet et ce n'est pas la préoccupation majeure des systèmiers....
Bonjour,
Encore un accident de motos (en fait un scoot mp3) à déplorer dans le tunnel ce week-end. Le motard s'est fait mal cette fois-ci. Et les flics l'attendaient au tournant : conduite en état d'ivresse, circulation sur une voie interdite.. Il va s'en rappeler de sa sortie de boite en passant par le tunnel ! Et je ne vais pas le plaindre! Quand donc les 2 et 3 roues comprendront-ils que le tunnel leur est interdit? Dans tous les cas, ils percutent plus ou moins violemment les voussoirs ou les paroies des bretelles, et ça peut faire très mal, comme dans ce dernier cas!
Je connais malheureusement des cas (ou plutôt un cas), où la personne se souvient à peine de sa soirée mais est rentrée chez elle en voiture alors que ce n'était même pas prévu... (heureusement cette fois sans encombre, la conduite se faisant dans un état second d'automatismes )
Passé un stade d'ivresse, même les réflexes conduite=danger peuvent sauter. Alors tu auras beau mettre tous les panneaux que tu veux, une interdiction dans un tunnel...
bzh-99 a écrit :ce qui serait très cynique, c'est qu'un motard se tue dans le tunnel à cause d'une conception sensée éviter leur mort...
je ne souhaite absolument pas qu'un motard ne se tue ni même ne se blesse grièvement! On en reste pour le moment à quelques fractures sans trop de dommages... Sauf bien sur qu'ils auront des problème avec leur assurance! Et aussis sans doute avec les flics et Cofiroute...
Le tunnel n'est pas conçu pour assurer la sécurité des motards, vu qu'ils sont interdits de circulation. Il est impossible de mettre des glissières sur les trottoirs, car ce serait la sécurité des piétons et des AVS qui ne serait plus assurée. Et le tunnel est conçu pour ça, par contre....
bzh-99 a écrit :ce qui serait très cynique, c'est qu'un motard se tue dans le tunnel à cause d'une conception sensée éviter leur mort...
je ne souhaite absolument pas qu'un motard ne se tue ni même ne se blesse grièvement! On en reste pour le moment à quelques fractures sans trop de dommages... Sauf bien sur qu'ils auront des problème avec leur assurance! Et aussis sans doute avec les flics et Cofiroute...
Le tunnel n'est pas conçu pour assurer la sécurité des motards, vu qu'ils sont interdits de circulation. Il est impossible de mettre des glissières sur les trottoirs, car ce serait la sécurité des piétons et des AVS qui ne serait plus assurée. Et le tunnel est conçu pour ça, par contre....
Bonjour,
Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes :
Un conducteur de scooter n'est pas un Motard, il n'a pas suivi de formation spécifique ni passé les difficiles épreuves du plateau puis de la circulation, c'est juste un automobiliste que les lois (stupides et irresponsables) ont autorisé à conduire un 2 roues ou pire un - 2 roues devant, une derrière -.
Il faut cesser cette assimilation tendancieuse, on pourrait aussi de le même ordre d'idée assimiler le conducteur de quad à l'automobiliste moyen, ça vous plairait ?
Bonjour,
Un conducteur de scooter n'est pas un Motard, il n'a pas suivi de formation spécifique ni passé les difficiles épreuves du plateau puis de la circulation, c'est juste un automobiliste que les lois (stupides et irresponsables) ont autorisé à conduire un 2 roues ou pire un - 2 roues devant, une derrière -.
Il faut cesser cette assimilation tendancieuse, on pourrait aussi de le même ordre d'idée assimiler le conducteur de quad à l'automobiliste moyen, ça vous plairait ?
Bonjour,
N'étant pas très au fait de la sémantique particulière aux pilotes de motos, et au sens particulier attaché au mot "motard", j'employerai donc le terme générique de "conducteur de 2 ou 3 roues". Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'une formation minimale serait indispensable pour conduire un scooter à 2 ou 3 roues, peu importe. Mais ce n'était pas mon sujet: qu'il soit "motard" ou "conducteur de 2 ou 3 roues", je pense que sa formation de "base" devrait lui permettre d'assimiler que le tunnel lui est interdit, à la lecture de la signalisation par exemple....
Bonjour,
Il est vrai que les conducteurs de scooters sont les plus irresponsables, mais ce n'est pas pour ça que les vrais motards, qui théoriquement doivent être beaucoup plus sensibilisé sur les dangers de la conduite en deux roues, ne se permettent pas les pires infractions au code de la route, qui au final leur amène aux accidents les plus grave. Il suffit d'observer la conduite en RP pour s'en convaincre... En tout cas, le tunnel n'offre aucun dispositif de retenu devant les voussoirs. De plus, en moto, il est difficile de tenir la vitesse de 70 km/h sur plusieurs kilomètres, ce que ne sont pas les vrais motards qui vont me contredire, d'où son interdiction justifiée aux 2 et 3 roues...
Ah, nous revoilà revenu à ce débat... Personnellement, je n'ai pas d'avis sur le sens des responsabilités relatif des "motards" ou des conudcteurs de scooter... Je ne constate qu'une chose : sur les quelques accidents matériels ou corporels recensés depuis l'ouverture de VL1, la grande majorité sont le fait de motos et de scooters. Ce qui est un comble, cet ouvrage leur étant interdit. Il serait peut être utile de leur rappeler qu'en cas d'accident dans l'ouvrage, leur assurance ne couvre pas leurs dommages... Et que Cofiroute pourrait se retourner contre eux, à plusieurs titres!
stemdcx a écrit :Ah, nous revoilà revenu à ce débat... Personnellement, je n'ai pas d'avis sur le sens des responsabilités relatif des "motards" ou des conudcteurs de scooter... Je ne constate qu'une chose : sur les quelques accidents matériels ou corporels recensés depuis l'ouverture de VL1, la grande majorité sont le fait de motos et de scooters. Ce qui est un comble, cet ouvrage leur étant interdit. Il serait peut être utile de leur rappeler qu'en cas d'accident dans l'ouvrage, leur assurance ne couvre pas leurs dommages... Et que Cofiroute pourrait se retourner contre eux, à plusieurs titres!
On pourrait avoir des chiffres ?
- nb accidents auto
- nb accidents moto
- nb accidents scooter
Et aussi des stats sur le tunnel payant à Marseille, ouvert à tous lui.
Merci
Concernant le duplex, je crains que ces chiffres ne soient pas encore publiables, mais les deux roues (je ne fais pas la différence entre motos et scooters!) représentent la majorité des incidents. Pour Prado Carénage, je ne sais pas
stemdcx a écrit :Concernant le duplex, je crains que ces chiffres ne soient pas encore publiables, mais les deux roues (je ne fais pas la différence entre motos et scooters!) représentent la majorité des incidents. Pour Prado Carénage, je ne sais pas
Sauf que tous les accidents 2 roues cités dans le forum concernent les scooters...
stemdcx a écrit :Concernant le duplex, je crains que ces chiffres ne soient pas encore publiables, mais les deux roues (je ne fais pas la différence entre motos et scooters!) représentent la majorité des incidents. Pour Prado Carénage, je ne sais pas
Sauf que tous les accidents 2 roues cités dans le forum concernent les scooters...
Pour la détection d'incident, je me fiche complétement de savoir s'il s'agit d'un scooter à 2 ou 3 roues ou d'une moto! Il s'agit de véhicules interdits! De plus, ils possèdent les mêmes caractéristiques physiques. Les différences de compétences supposées de leur conducteur n'entrent pas vraiment en compte dans nos algorithmes.... Aussi, le débat de savoir si une moto est moins accidentogène qu'un scooter dans le tunnel ne me semble pas utile.
Pour la détection d'incident, je me fiche complétement de savoir s'il s'agit d'un scooter à 2 ou 3 roues ou d'une moto! Il s'agit de véhicules interdits! De plus, ils possèdent les mêmes caractéristiques physiques. Les différences de compétences supposées de leur conducteur n'entrent pas vraiment en compte dans nos algorithmes.... Aussi, le débat de savoir si une moto est moins accidentogène qu'un scooter dans le tunnel ne me semble pas utile.