[ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Répondre
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ N165 ] -> [ A82 ]

Message par Zup Arkhen »

En parlant de la N165 je viens de tomber sur un document que je n'avais encore jamais lu. A l'origine je cherchais des infos sur le Tunnel de Chntenay mais je suis tombé la dessus:
Le Futur:
Accroître le réseau routier ? La "4 voies" Nantes—Savenay est prévue de passer à "6 voies" ; Aller au-delà
devient difficile. Nous ne pouvons multiplier à l'infini les projets routiers ou ferrés sans coller à la réalité pour
ne pas nuire au caractère agricole de notre région qui doit être préservé. La voie ferrée Saint-Nazaire—
Nantes, si elle n'était utilisée que pour le transport de personnel, serait largement redondante.
Source (Conseil de développement): http://www.nantes-citoyennete.com/X-FIC ... eptier.pdf
(et en bonus: http://www.nantes-citoyennete.com/X-FIC ... enault.pdf)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

jml13 a écrit :
lucienmathurin a écrit :Je rajouterais que quand la RN 164 sera entièrement à 2X2 voies elle sera avec un bout de RN 12 et un de RN 165 plus intéressante qu'un trajet par la seule RN 12 pour faire Rennes - Brest, rendant la mise aux normes autoroutières de cette dernière inutile.
Enfin, il y aura 5 km de moins sur 240 c'est pas ça qui va faire une grosse différence. Je suppose que tu penses plus que la N164 sera moins chargée et moins ancienne...
Je viens de faire un itinéraire Rennes - Brest sur Viamichelin, l'un par la RN 12 et l'autre par les RN 12, 164 et 165 : la distance indiquée est exactement la même au kilomètre près. Par contre en temps à l'heure actuelle on met 22 mn de plus par la deuxième possibilité, ce qui est relativement peu je trouve (et encore moins dans quelques semaines avec l'ouverture de la section Gouarec - Saint Guelven).
Mais c'est vrai qu'elle sera plus intéressante surtout par rapport au trafic, il sera plus facile d'y maintenir un bon 110 de moyenne. Et puis petit plus il ne devrait pas y avoir de zone limitée à 90 contrairement à la RN 12 au niveau de Saint Brieuc par exemple (quoique si, peut - être au niveau de Loudéac).
C'est pour ça que je pense qu'il devrait y avoir un report de trafic assez net.
lucienmathurin

lucienmathurin a écrit :Je suis passé sur cet axe hier et j'ai constaté avec satisfaction que les travaux de création de voies d'entrecroisement à Theix sont terminés dans le sens Nantes - Vannes et la chaussée a été rétablie à 2 voies dans chaque sens, tout ça avec deux mois d'avance par rapport à ce qui est indiqué sur les panneaux.
Vendredi je suis de nouveau passé par cette zone et dans le sens Vannes - Nantes la chaussée a de nouveau été réduite à une voie pour réaliser la même bretelle d'entrecroisement que dans le sens inverse.
lucienmathurin

Depuis mon dernier message la chaussée a été rétablie à deux voies et les travaux de la bretelle d'entrecroisement sont bien avancés puisqu'ils en sont à la pose de l'enrobé.

Sinon du nouveau au niveau de l'échangeur RN 165 / RN 444 (ou plutôt RD 201 :roll: ) :

Image
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Message par Zup Arkhen »

Ça ce précise, les travaux commenceront apparemment l'été prochain, l'échangeur passera en 2*2 et, si j'ai bien compris l'article car c'est vraiment pas clair, la N165 passera en 2*4 sur 2km avant l'échangeur (comme Savenay quoi) puis en 3 voies dans le sens Nantes-Vannes (sur combien?).

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm
lucienmathurin

Tiens c'est une nouveauté cette histoire de passage à 2X4 puis 2X3 voies vers Vannes. Perso c'est comme ça que je le comprends, mais c'est vrai que l'article n'est pas clair là - dessus. Si c'est bien ça ça fait un peu radin de faire ça dans un seul sens mais bon en ces temps de disette budgétaire il ne faut pas trop se plaindre. Par contre ça ne fera que déplacer le problème de congestion en heures de pointe et lors des week - ends / départs en vacances dans le coin mais ça il n'y aura que le passage intégral à 2X3 voies entre Sautron et Savenay pour le résoudre définitivement.
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

C'est plus clair sur le site de la DREAL, seul le sens Nantes-Vannes est concerné par le 4 puis 3 voies, comme cela ce passe à Savenay en gros mais dans un seul sens, on verra ce que ça donne mais je doute que ça résorbe complètement les problèmes le matin pour le Vannes-Nantes même si ce sera déjà beaucoup mieux. Puis de toute façon y'aura toujours Ar Mor au bout. -_-
lucienmathurin

lucienmathurin a écrit :
lucienmathurin a écrit :Je suis passé sur cet axe hier et j'ai constaté avec satisfaction que les travaux de création de voies d'entrecroisement à Theix sont terminés dans le sens Nantes - Vannes et la chaussée a été rétablie à 2 voies dans chaque sens, tout ça avec deux mois d'avance par rapport à ce qui est indiqué sur les panneaux.
Vendredi je suis de nouveau passé par cette zone et dans le sens Vannes - Nantes la chaussée a de nouveau été réduite à une voie pour réaliser la même bretelle d'entrecroisement que dans le sens inverse.
Hier (hé oui, encore un Vendredi !) je suis de nouveau passé par là : à l'aller le sens Vannes - Nantes était basculé sur la chaussée opposée et les engins de chantier s'activaient à finir le tapis d'enrobé de la chaussée normale Vannes - Nantes. En revanche au retour plus rien, 2X2 voies rétablie et marquages définitifs faits ! :shock:
Chapeau aux gars qui ont bossé sur ce chantier !
Dommage j'avais mon APN mais il faisait nuit.
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

Les travaux commencent lundi (11 avril) !
C'est donc partis pour 18 mois de probable galère mais pour un résultat qui, pour une fois sur Nantes, devrait être à la hauteur des attentes et des besoins.

Edit:O-F en a même fait un article: http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm
lucienmathurin

Intéressant, la réduction de voies se fait uniquement coté gauche, alors que sur le raccordement de la RN 165 sur le périphérique elle se fait coté droit puis coté gauche jusqu'à la porte de Rennes.
djakk

Message par djakk »

Des PMVs sont installés sur la N165 : http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 9_actu.Htm
Bientôt une généralisation à toute les voies expresses de Bretagne ? :D

D'après l'article, c'est la DIRO (La direction des routes Ouest) qui s'occupe de l'installation, mais aucune nouvelle sur leur site http://www.enroute.ouest.equipement.gouv.fr/
Ça pourrait être sur le site de la DRÉAL ? (je comprend rien à ces nouvelles organisations :shock: )

ÉDIT : oups l'apostrophe qui passe pas
Modifié en dernier par djakk le lun. 27 juin 2011 14:59, modifié 3 fois.
lucienmathurin

Bugsss

Message par Bugsss »

Ce qui est drole dans l'affaire, c'est qu'en partant de Nantes, on a tout ce qui ferait une autoroute: passage à 2x3 voies, PMV, aire de repos, VR aux normes autoroutières ou presque, mais, on persiste à laisser cela en route express. Pourquoi, je sais pas.

Espérons qu'ils nous fassent pas un jour le coup de l'A63, en basculant tout à péage. Ca ferait bondir plus d'un breton, d'ailleurs

L'idée d'un aménagement progressif serait super en tout cas, en plusieurs étapes:
- suppression des derniers croisements à niveau
- allongements des voies d'accélération
- rectification de certains virages (encore que, c'est pas franchement dramatique (sauf ceux de Josselin, et encore)
- création d'une BAU là ou elle n'existe pas
- mise en concession de certaines aires de service (vu le trafic, ils n'auront pas de mal à trouver preneur pour remise à niveau)
- reprise des enrobés (mais ca, de toute façon, ils peuvent le passer dans le marché d'entretien
- signalisation verticale...
- et un joli decret...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Bugsss a écrit :Ce qui est drole dans l'affaire, c'est qu'en partant de Nantes, on a tout ce qui ferait une autoroute: passage à 2x3 voies, PMV, aire de repos, VR aux normes autoroutières ou presque, mais, on persiste à laisser cela en route express. Pourquoi, je sais pas.

Espérons qu'ils nous fassent pas un jour le coup de l'A63, en basculant tout à péage. Ca ferait bondir plus d'un breton, d'ailleurs

L'idée d'un aménagement progressif serait super en tout cas, en plusieurs étapes:
- rectification de certains virages (encore que, c'est pas franchement dramatique (sauf ceux de Josselin, et encore)
- mise en concession de certaines aires de service (vu le trafic, ils n'auront pas de mal à trouver preneur pour remise à niveau)
- reprise des enrobés (mais ca, de toute façon, ils peuvent le passer dans le marché d'entretien
- et un joli decret...
Et beaucoup d'argent qui aujourd'hui se fait de plus en plus rare pour ce type d'aménagement, même pour l'entretien courant...
Bugsss

Message par Bugsss »

Bof, pas si on étale cela sur des tronçons de 20 kms. Beaucoup moins que les travaux d'un aménagement neuf type RCEA, dont des finances seraient dégagées par la mise en concession
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Bugsss a écrit :Ce qui est drole dans l'affaire, c'est qu'en partant de Nantes, on a tout ce qui ferait une autoroute: passage à 2x3 voies, PMV, aire de repos, VR aux normes autoroutières ou presque, mais, on persiste à laisser cela en route express. Pourquoi, je sais pas.

- et un joli decret...
Et une enquête d'utilité publique, et une DUP aussi, pour peut-être un statut qui n'apporterait rien de plus qu'une simple conservation en VE. Et puis le plus important, et le plus lourd en investissements, ce serait une couche "paquet vert" avec mise en conformité aux exigences du Grenelle de l'Environnement pour les "trames bleues" et "vertes". Bien plus important qu'un statut d'autoroute, juste pour satisfaire les militants à tout prix du 130 km/h.
Bugsss

Message par Bugsss »

Frédéric SAVIN a écrit : Et une enquête d'utilité publique, et une DUP aussi, pour peut-être un statut qui n'apporterait rien de plus qu'une simple conservation en VE. Et puis le plus important, et le plus lourd en investissements, ce serait une couche "paquet vert" avec mise en conformité aux exigences du Grenelle de l'Environnement pour les "trames bleues" et "vertes". Bien plus important qu'un statut d'autoroute, juste pour satisfaire les militants à tout prix du 130 km/h.

Certes, il y aurait de la paperasse, mais bon, comme pour tout, non?

Pour la mise en conformité, ca serait la création de bassins d'orage, plantations d'arbres, écrans anti-bruit... toujours dans le sens d'améliorer les choses. Ce qui n'est pas forcement un mal, vu que rien n'est aux normes, et est exotique.
Il n'est pas interdit de moderniser un axe, que diable

Concernant le cote militant du 130 km/h, je dis simplement:
- le 110 km/h n'est pas forcement compris des usagers, surtout en rase campagne, sur une infra tres proche physiquement d'une autoroute. A un tel point qu'avant 2001 et les radars autos, les Bretons roulaient sur leur VL comme sur une autoroute classique...
- les débits horaires par sens peuvent etre améliorés
- la mise aux normes autoroutières amélioreraient la sécurite: bretelle d'insertion plus longues, vraie BAU, enrobés de meilleur qualité lors des travaux d'amélioration
- amélioration du fléchage de rabattement vers l'autoroute
- améliorer les rejets dans les écosystèmes et le volet paysager

Et ceci, en dehors de tout aspect "roulez plus vite"
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Bugsss a écrit :Bof, pas si on étale cela sur des tronçons de 20 kms. Beaucoup moins que les travaux d'un aménagement neuf type RCEA, dont des finances seraient dégagées par la mise en concession
Tu plaisantes j'espère, c'est tout juste si il y a des crédits pour refaire les sections d'enrobé très détériorées, et encore... alors une rénovation, même sur 20 km, c'est pas demain la veille. L'A25 a failli devenir payante pour sa rénovation, il était question de concéder l'A6 pour remplacer la chaussée béton...
djakk

Message par djakk »

à voir où le profil de la N165 est compatible pour du 130 km/h …
lucienmathurin

Alexandre a écrit :
Bugsss a écrit :Bof, pas si on étale cela sur des tronçons de 20 kms. Beaucoup moins que les travaux d'un aménagement neuf type RCEA, dont des finances seraient dégagées par la mise en concession
Tu plaisantes j'espère, c'est tout juste si il y a des crédits pour refaire les sections d'enrobé très détériorées, et encore... alors une rénovation, même sur 20 km, c'est pas demain la veille. L'A25 a failli devenir payante pour sa rénovation, il était question de concéder l'A6 pour remplacer la chaussée béton...
Je pratique la RN 165 entre Nantes et Lorient assez régulièrement depuis un moment et ça je peux dire que c'est faux, ces derniers temps les travaux de réfection de tapis d'enrobés n'ont pas arrêté (plus dans le sens Nantes - Lorient que dans celui inverse ceci dit), sur des sections de 5 kms environ à chaque fois (voire nettement plus : mi - 2009 c'est carrément la section Landévant - RN 24 dans le sens Auray - Lorient qui a été refaite, soit une douzaine de kms). La dernière en date c'est au niveau d'Auray.
Si tu consultes la carte des travaux en cours ou prévus sur le site de la DIRO tu verras qu'il y a 4 chantiers de ce type de programmés (1 sur la RN 24, 2 sur la RN 12 et 1 sur la RN 157).

Les croisements à niveau : il n'en reste que 3 ou 4 et uniquement entre Nantes et Savenay et ils disparaitront lors du passage à 2X3 voies.

Mise en concession de certaines aires de services : mouais, toujours sur la RN 165 la station Elf entre Lorient et Landévant a fermé et l'aire de Séréac dans le sens Nantes - Vannes au niveau de Muzillac a été fermée aussi... En revanche la station Total entre Landévant et Lorient est en cours de réfection, mais c'est couplé au réaménagement de l'échangeur qui se trouve à coté (auparavant la bretelle vers Lorient depuis Nostang était commune avec celle de sortie de la station).

Passage en autoroute : je n'en vois pas l'intérêt, 110 ça me parait largement suffisant... Et puis je te rassure Bugss, une bonne moitié des usagers des 2X2 voies bretonnes roulent toujours à 120 - 130...
Le passage à 2X3 voies entre Nantes et Savenay c'est surtout utile lors des gros week - ends, c'est - à - dire somme toute assez peu de fois dans l'année. Le reste du temps c'est largement fluide, je ne dirais pas que c'est le désert pour autant mais ça suffit encore. Pour autant je ne conteste pas la nécessité du passage à 2X3 voies.
Alexandre a écrit :

- et un joli decret...
Et beaucoup d'argent qui aujourd'hui se fait de plus en plus rare pour ce type d'aménagement, même pour l'entretien courant...
Ça c'est aussi (et surtout ?) parce que les élus locaux ne savent pas s'entendre / s'y prendre : en Bretagne quel que soit leur parti et leur niveau de compétence (conseil général ou régional, communes...) ils ont toujours été d'accords quand à la politique à mener en matière d'aménagements routiers sur le RRB, à leur participation financière et au refus de rendre le RRB payant (dois - je rappeler une fois de plus la levée de boucliers unanime quand Gilles de Robien à l'époque ministre des transports avait évoqué la possibilité pour les collectivités territoriales d'instaurer de tels péages ?). Michel Cadot l'actuel préfet de région l'a bien compris d'ailleurs quand le dernier PDMI a été signé. En revanche quand on regarde du coté de la branche Est de la RCEA certains élus sont pour pour la concession, d'autres contres... Sans compter ceux qui changent d'avis en cours de route. L'union fait la force, et ça va faire 40 ans que les élus locaux bretons le prouvent.
Si on prend l'exemple de l'aménagement de la RN 164 en 2X2 voies la progression est nettement plus rapide que pour la branche Est de la RCEA (et à plate couture !) pour un trafic bien inférieur. Encore à l'heure actuelle 4 chantiers sont en cours : mise à 2X2 voies entre La Garenne et Ty Blaise du coté de Pleyben, contournement de Saint Caradec toujours à 2X2 voies, raccordement direct et prolongement de quelques dizaines de mètres de la 2X2 voies de la déviation de Gouarec Saint Guelven coté Plouguernével et enfin première phase de l'aménagement à 2X2 voies entre Saint Méen le Grand et la RN 12. Sans compter l'aménagement de la section Ty Blaise - Landeleau à venir :

http://www4.letelegramme.com/local/fini ... 337247.php
Répondre