[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Répondre
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Message par thomas58 »

Samib a écrit :Faut arrêter avec cette histoire de 130, Pouilly Pougues c'est 20 kms; avec les 10 autres ça fait peut être 3 mn de gagnées surement pas 10, c'est pas ça qui changera grand chose, moi ça me semble logique que chaque petit tronçon ouvert tant qu'il y a des interruptions reste à 110. Quand on aura une 2x2 jusqu'à Balbigny ce sera déjà super et le classement autoroutier avec passage à 130 pourra se poser.
Là où je suis d'accord c'est que les nouveaux tronçons devraient être géométriquement construits pour pouvoir être mis à 130, pour que le changement se fasse facilement sans gros travaux. Je pense pas que la différence de coût dès la construction soit très élevée.
Si on attend que l'A77-N7 soit à 2x2 voies jusqu’à Balbigny pour la passer à 130, on est pas près de le voir arriver un jour. Qu'il y aie des portions à 110 car elles ne sont pas aux normes, ok, mais celle récemment construite l'est apparemment, donc aurait pu directement être "dotée" du 130, et repasser à 110 un peu avant la fin de la 2x2 voies, comme c'était le cas au sud de Nevers. Et rien n'oblige les personnes qui n'ont pas envie de rouler à cette vitesse d'emprunter l'ex RN7 (D907 pour le coup) et de rouler plus lentement si elles le souhaitent.

Je pense surtout que l'A77 étant nommée "l'autoroute de l'arbre", donc soit disant "écologique", ça soit dans la logique de la limiter à 110, mais elle a intérêt à rester gratuite, car sinon ça ne vaudra vraiment plus le coup.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Pour Eomer: c'est vrai que mettre des radars sur ce type de route est un vrai piège à con et ne peut s'expliquer que par un objectif de tirelire pour l'Etat, maintenant on ne va pas refaire le débat ici.
Sur le fond j'avoue que je me suis un peu planté dans cette histoire. Si le tour de Nevers, classé A77, est déjà à 130 (ce que je crois comprendre vu vos messages), et que ce qui est avant (Poully Pougues) et après (le nouveau bout vers Magny Cours) est quasi aux normes, on aurait du effectivement songer à mettre le tout à 130, au moins le nouveau bout qui est en prolongement de 130 pour le coup.

Après Tomas sur ta remarque pour ceux qui veulent rouler moins vite et l'ancienne route, on peut quand même rouler à 110 sur une voie limitée à 130, sans pour autant vouloir se taper des carrefours, des centres, voire des RP, y'a un juste milieu tout de même. OK ceux qui se trainent sur les voies autoroutières peuvent être dangereux et gênants, mais pas à 110.
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

Samib a écrit :Pour Eomer: c'est vrai que mettre des radars sur ce type de route est un vrai piège à con et ne peut s'expliquer que par un objectif de tirelire pour l'Etat, maintenant on ne va pas refaire le débat ici.
Sur le fond j'avoue que je me suis un peu planté dans cette histoire. Si le tour de Nevers, classé A77, est déjà à 130 (ce que je crois comprendre vu vos messages), et que ce qui est avant (Poully Pougues) et après (le nouveau bout vers Magny Cours) est quasi aux normes, on aurait du effectivement songer à mettre le tout à 130, au moins le nouveau bout qui est en prolongement de 130 pour le coup.

Après Tomas sur ta remarque pour ceux qui veulent rouler moins vite et l'ancienne route, on peut quand même rouler à 110 sur une voie limitée à 130, sans pour autant vouloir se taper des carrefours, des centres, voire des RP, y'a un juste milieu tout de même. OK ceux qui se trainent sur les voies autoroutières peuvent être dangereux et gênants, mais pas à 110.
Que la portion Pouilly - Pougues ne soit pas à 130, d'accord, elle n'est pas aux normes, mais entre Cosne et Moiry ça donne donc: Cosne - Pouilly : 130; Pouilly - Pougues: 110 (portion pas aux normes); Pougues - Nevers Nord : 130; Une portion de 1km à 110, Ensuite Nevers Nord - Challuy : 130, et donc si j'ai bien compris, à partir de Challuy jusqu'à Moiry, ça sera 110, donc pas moins de 5 changements entre Cosne et Moiry. En effet les radars sont plutôt rentables sur cette section, peut être pour en compenser la gratuité.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Cette axe passera à 130 et sera donc transformé en A77, le jour où son achèvement complet sera effectué dans le cadre d'une mise en concession, ce qui n'est pas prévu apparemment, et c'est bien dommage.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Et puis de toute façon, avec la politique actuelle, dans quelques années, toutes les autoroutes seront à 110, d'autant plus qu'on roulera dans des véhicules electriques ou solaires, alors pourqoui se faire le chantre de la vitesse, concept dorenavent éculé, et plus du tout dans l'air du temps :pong: et plus grenello con..... patible (la faute d'orthographe est voulue :wink: )
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

2 excellents liens sur l'A77 : le premier explique pourquoi il y a rupture autoroutière au Sud de Nevers et ça ne date pas d'hier ! Le second donne d'utiles dates de mise en service, à intégrer à WikiSara.

:arrow: http://roanne7.dde42.net/article.php3?id_article=15
:arrow: http://roanne7.dde42.net/article.php3?id_article=227

Et des tonnes de cartes : http://roanne7.dde42.net/breve.php3?id_breve=237
dark_green67

Message par dark_green67 »

Bof ! Rien de nouveau, ce sont des informations dont les plus "récentes" sont de 2006, à une époque où il y avait une DDE42 qui essayait de communiquer un peu.

Depuis, ces velléités ont été oubliées et le brave Rémy Jacquemont a dû changer d'affectation... En tout cas on n'a plus la moindre info à jour. :evil:

Ces cartes illustrent juste le fait que les études détaillées ont été achevées il y a belle lurette et que ce n'est pas la durée des études qui peut expliquer les retards de construction des sections manquantes, contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire.

En particulier, entre Neulise et Balbigny, la nouvelle RN82 devait être mise en service en même temps que l'A89 et rien n'a commencé :roll:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Comme tu le dis, ces cartes prouvent que les études sont finalisées dans l'intégralité du département de la Loire, contrairement à ce qu'avait affirmé Bussereau il y a quelques mois.

La seule bonne nouvelle date du 8 mars dernier quand le Préfet avait apporté les 30 M d'euros manquants pour construire le bout manquant. Si rien ne bouge en ce moment sur le terrain, il y aura un retard d'une année minimum entre la mise en service de l'A89 et celle de la nouvelle RN82.
CaméraSensation
Chemin
Chemin

Message par CaméraSensation »

Comme promis... Voici la petite vidéo réalisée sur la portion entière Nevers Sud - Moiry Sud.

http://www.youtube.com/watch?v=JzuLjzcsNH4

Si vous avez des questions, suggestions ou autre, n'hésitez pas :wink:

Je reconfirme l'information qui se trouve à l'intérieur, à savoir la vitesse limitée à 110km/h.
Bon visionnage à tous :D
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Super, merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire cette vidéo :D
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

c'est cool, ça maintenant on a des avant-premières même pour les routes ! :D
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

CaméraSensation a écrit :Comme promis... Voici la petite vidéo réalisée sur la portion entière Nevers Sud - Moiry Sud.

http://www.youtube.com/watch?v=JzuLjzcsNH4

Si vous avez des questions, suggestions ou autre, n'hésitez pas :wink:

Je reconfirme l'information qui se trouve à l'intérieur, à savoir la vitesse limitée à 110km/h.
Bon visionnage à tous :D
L'ouverture est toujours prévue fin décembre 2010 ?
tanaka59

Message par tanaka59 »

Salut

Déjà un grand merci pour la vidéo :wink:

Par contre un chose me choque , a la fin de la vidéo tu déboule sur un giratoire ? :shock:

C'est normal ou provisoire ?

Car l'A77 est censée par la suite être prolongée par la N7 en 2x2 voies au delà ?

Vers la fin de la vidéo on voit qu'il y a un basculement a nouveau sur du 2x1 voies, juste sur la gauche on voit un mont de terre , c'est une emprise pour un autre futur prolongement ?

Merci d'avance

PS : auriez vous un carte des sections de l'A77 , N7 et N82 qui seront à 2x2 voies et en service 2011 ?
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

Le rond-point c'est le carrefour de l'ancienne N7 et de la déviation. Ca débouche sur de la 2 voies avec des voies de dépassement, puis sur la déviation de St Pierre le Moutier (2x2 voies pas aux normes)
CaméraSensation
Chemin
Chemin

Message par CaméraSensation »

@thomas58 : Oui oui, l'ouverture est toujours prévue pour la fin de l'année !

@tanaka59 : Effectivement la façon dont la fin de la 2x2 voies se termine est assez "violente" (attention aux gens complètement ailleurs qui arriveront sur ce rond-point...).
Oui c'est provisoire.
Le mont de terre je pense que ça sera là que la 2x2 voies continuera, mais je ne peux pas le confirmer. Il y a une petite route un peu plus loin, donc construction d'un pont, ça expliquerait que le terrassement à gauche continue de monter progressivement... Là encore ce n'est qu'un avis.

Je suis passé hier sous l'échangeur du circuit, les panneaux de signalisation sur les ronds points et en approche viennent d'être installés, sur la 2x2 voies je n'ai pas eut le temps de voir, sauf celui de la sortie du circuit, en venant de Moulins qui est installé. :wink:
eomer

Message par eomer »

thomas58 a écrit :Le rond-point c'est le carrefour de l'ancienne N7 et de la déviation. Ca débouche sur de la 2 voies avec des voies de dépassement, puis sur la déviation de St Pierre le Moutier (2x2 voies pas aux normes)
Oui c'est provisoire. Il y a la même chose aux deux extrémités du contournement de Moulins: c'est une bonne solution pour casser la vitesse lorsque l'on passe d'un secteur aménagé à une route ordinaire. J'espère que la mise aux normes des tronçons existants à 2x2 voies de St Pierre de Moutiers et de Villeneuve sur Allier auront lieu rapidement: ils sont tout de même plutôt dangereux, surtout le second avec ses accès directs et ses "tourne à gauche". Quant à la zone frontière entre Bourgogne et Auvergne...en constituant le maillon manquant, elle risque de devenir aussi accidentogène que la RCEA.
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

eomer a écrit :
thomas58 a écrit :Le rond-point c'est le carrefour de l'ancienne N7 et de la déviation. Ca débouche sur de la 2 voies avec des voies de dépassement, puis sur la déviation de St Pierre le Moutier (2x2 voies pas aux normes)
Oui c'est provisoire. Il y a la même chose aux deux extrémités du contournement de Moulins: c'est une bonne solution pour casser la vitesse lorsque l'on passe d'un secteur aménagé à une route ordinaire. J'espère que la mise aux normes des tronçons existants à 2x2 voies de St Pierre de Moutiers et de Villeneuve sur Allier auront lieu rapidement: ils sont tout de même plutôt dangereux, surtout le second avec ses accès directs et ses "tourne à gauche". Quant à la zone frontière entre Bourgogne et Auvergne...en constituant le maillon manquant, elle risque de devenir aussi accidentogène que la RCEA.
C'est provisoire... Tout comme la fin de la 2x2 voies au sud de nevers, qui est restée provisoire pendant 12 ans. Je n'ose imaginer combien de temps celle la le restera.
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Peut-être pas si longtemps que ça, en étant un peu optimiste...
javich a écrit :Encore de bonnes nouvelles !

http://www.lejdc.fr/editions_locales/ne ... AAhw-.html
Deux fois deux voies, la suite

La poursuite de la mise à deux fois deux voies de la RN7 sur le tronçon Moiry- Chantenay-Saint-Imbert a été votée, hier, à l'unanimité.

Le Département devra débourser 10,65 millions d'euros, soit 15 % du coût total de l'opération qui est de 71 millions d'euros (1). Une participation équivalente à celle de la Nièvre est attendue de la Bourgogne.

« Le vote de la Région devrait intervenir en octobre », a précisé le président Marcel Charmant. Histoire de ne pas prendre de retard pour ce chantier qui devrait s'étaler sur la période 2011-2014. L'État prendra à sa charge les 70 % restant. Sur ce tronçon, 6 millions supplémentaires devront être ajoutés pour la mise aux normes de la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier. Mais là, le Conseil général ne compte pas débourser un euro « pour entretenir une route déjà existante », comme l'a souligné le vice-président Jean-Louis Rollot.

La jonction avec l'Allier, à partir de Chantenay-Saint-Imbert, n'est pas programmée pour l'instant. Son coût est estimé à 48 millions d'euros.

(1). Moiry ? St Pierre le Moutier : 30 M? ; St Pierre le Moutier ? Chantenay St Imbert : 41 M?.
En 2014, la RN 7 à 2x2 voies sera bien avancée dans la Nièvre. L'A77 arrivera donc jusquà Chatenay st imbert.
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

Upsilon a écrit :Peut-être pas si longtemps que ça, en étant un peu optimiste...
javich a écrit :Encore de bonnes nouvelles !
En 2014, la RN 7 à 2x2 voies sera bien avancée dans la Nièvre. L'A77 arrivera donc jusquà Chatenay st imbert.
2014, soit dans 4 ans, en étant optimiste, rajoutons environ 3 ans, soit dans 7 ans. M'étonne pas ^^
eomer

Message par eomer »

thomas58 a écrit : 2014, soit dans 4 ans, en étant optimiste, rajoutons environ 3 ans, soit dans 7 ans. M'étonne pas ^^
Une fois les travaux lancés, en général, ca va vite.
Je suis passé aujourd'hui sur cet itinéraire et j'ai pu constater l'avancement des travaux entre Moiry et le sud de Nevers. Il manquera ensuite moins de 5 km pour relier les secteurs de Moiry et de St Pierre le Moutier. Des travaux sont également en cours (basculement de chaussées) au niveau de Tronsanges sur le secteur à 110 km/h...peut on espérer rapidement le 130 ?

Félicitations au CG58 et au CR Bourgogne pour leur implication.
Répondre